Orion Xt 12 - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 63 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #631
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12


    ------

    re
    Salut "TOF" et tout les autres
    Jimmy tien 3 photos pour te rassurer
    @++

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #632
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Merci pour les tof DAV !

    C'est quel PO ça ? Ce n'est pas le sky optic si ?

  3. #633
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Re !

    Mode chiant ON
    DAV désolé j'ai mal posée ma questin ! En fait je voulais savoir si on pouvais enlever le PO crayford SKY Optic de sa base d'origine, je ne parlais pas du PO d'origine du xt 12 !
    Mode Chiant off

    Mode désolé

  4. #634
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    Merci pour les tof DAV !

    C'est quel PO ça ? Ce n'est pas le sky optic si ?

    c'est celui d'origine mais modifié (crémaillère plus fine)
    mais il a été remplacé pas celui de sky-optique
    qui lui a pas de jeu

  5. #635
    dav68

    Re : Orion Xt 12

    oupss j'ai répondu un peu vite il est livré avec une base carré que j'ai pas utilisé j'ai juste agrandi le diamètre du trou de celui d'origine pour pouvoir le mettre en place
    je regarde pour te faire des photos car le scope est pas chez moi si tout va bien tu a les photos demain

  6. #636
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    oupss j'ai répondu un peu vite il est livré avec une base carré que j'ai pas utilisé j'ai juste agrandi le diamètre du trou de celui d'origine pour pouvoir le mettre en place
    je regarde pour te faire des photos car le scope est pas chez moi si tout va bien tu a les photos demain
    Oki mais t'en fais ppô trop pour les photo ! Si tu me dis qu'on peux désolidariser le crayford de sa base, c'est ok c'est ce que je voulais savoir

  7. #637
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    Oki mais t'en fais ppô trop pour les photo ! Si tu me dis qu'on peux désolidariser le crayford de sa base, c'est ok c'est ce que je voulais savoir
    Salut les XTsiens et autres astram
    bon voila trois photos de l'embase d'origine plus le PO sky-optique
    sur l'originale le PO est bloqué dans son embase avec deux vis allen
    comme celle ci est plus petit que l'originale j'ai utilisé
    celui du télescope
    Images attachées Images attachées

  8. #638
    aper 41

    Question Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    Salut a tous

    pour le montage on la adapté sur le support d'origine
    mais il existe un plaque d'adaptation pour les Keplers
    qui je croi est compatible avec les XTs
    (mais a confirmer)
    Bonsoir,

    Peux tu m'expliquer comment tu a adapté le crayford sur l'embase du PO d'origine sans utiliser de bague d'adaptation

    Alain

  9. #639
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par aper 41 Voir le message
    Bonsoir,

    Peux tu m'expliquer comment tu a adapté le crayford sur l'embase du PO d'origine sans utiliser de bague d'adaptation

    Alain
    oui pas de problème
    j'ai pris l'embase du xt et sur un tour j'ai agrandi le diamètre jusqu'a ce que le PO passe en coincent un peu puis percé l'embase de deux coté et tarauder a 4mm pour les vis sans tête a six pans creux

  10. #640
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    une chose encore
    attention!!! les modif que j'ai fait c'est a titre perso
    et n'engage que moi vous pouvez faire pareille si vous le voulez mais c'est a vos risque
    le mieux si vous êtes pas sur c'est de vous procuré les pieces d'adaptation

  11. #641
    aper 41

    Post Re : Orion Xt 12

    Merci pour l'info, mais avec cette modif tu as perdu la possibilité de collimater le PO.

    Alain

  12. #642
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    oui pas de problème
    j'ai pris l'embase du xt et sur un tour j'ai agrandi le diamètre jusqu'a ce que le PO passe en coincent un peu puis percé l'embase de deux coté et tarauder a 4mm pour les vis sans tête a six pans creux
    Salut dav !

    J'essaye de comprendre un peu ta manip !
    Sur les photos j'ai l'impression que le PO est plus enfoncé dans l'embrase que la normale ! Je me trompe ?

  13. #643
    dav68

    Lightbulb Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par aper 41 Voir le message
    Merci pour l'info, mais avec cette modif tu as perdu la possibilité de collimater le PO.

    Alain
    aper 41
    non pas vraiment car je peu jouez avec l'embase

    JimmyStar
    oui il est plus enfoncé que d'origine ( c'est pour faire de l'image au foyer sinon c'est pas possible )*
    mais chez moi un autre problème cetait soulevé du fait que jetais plus près du foyer j'avais des problèmes de mises au point avec certain oculaire*
    donc j'ai du aussi modifier la buté dans le PO*
    pour pouvoir sortir plus que d'origine

  14. #644
    aper 41

    Post Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    aper 41
    non pas vraiment car je peu jouez avec l'embase

    JimmyStar
    oui il est plus enfoncé que d'origine ( c'est pour faire de l'image au foyer sinon c'est pas possible )*
    mais chez moi un autre problème cetait soulevé du fait que jetais plus près du foyer j'avais des problèmes de mises au point avec certain oculaire*
    Bonne nouvelle pour la collimation du PO , les derniers points m'intéresse, j'utilise une bino WO avec la barlow x2 de WO et un tube rallonge pour pouvoir faire la MAP avec le PO d'origine.

    Le crayfords est plus enfoncé de combien ????

    Alain

  15. #645
    dav68

    Lightbulb Re : Orion Xt 12

    au sujet du po d'origine j'ai changé la crémaillère par une autre plus longue et un pas plus fin pour pouvoir sortir le tube plus que d'origine et le rentré plus pour la map au foyer en plus j'ai tourné la parti haute jusqu'a la collerette en principe si tu cherches sur les pages d'avant tu devrais tomber sur les photos de la modif
    le seul problème qui est resté cetait le jeu en translation
    donc je me suis dit vais en acheté un avec microfuseur
    je que j'ai fais et je l'ai adapté sur l'embase d'origine
    la il est enfoncé (mesure prise du bas de la molette a la parti plate de l'embase ) 2.0cm
    mais c'est pas encore top il me manque un chouilla pour que la mise au point soit parfaite (au foyer)

  16. #646
    dav68


  17. #647
    aper 41

    Re : Orion Xt 12

    Merci pour les photos, je pense que je vais plutôt changer le PO d'origine par un crayfords.

    Alain

  18. #648
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par aper 41 Voir le message
    Merci pour les photos, je pense que je vais plutôt changer le PO d'origine par un crayfords.

    Alain
    Salut aper 41
    les PO d'origine on trop de jeux et son pas tres precis pour la mise au point
    et comme pour pas mal d'xtsiens le choix a été de changer le PO d'origine par un autre plus precis et sans jeux
    je voulais encore rectifier un petit truc au sujet de la distance entre la molette et l'embase d'origine c'est pas 2.0 cm mais 5 mm

  19. #649
    aper 41

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    Salut aper 41
    les PO d'origine on trop de jeux et son pas tres precis pour la mise au point
    et comme pour pas mal d'xtsiens le choix a été de changer le PO d'origine par un autre plus precis et sans jeux
    je voulais encore rectifier un petit truc au sujet de la distance entre la molette et l'embase d'origine c'est pas 2.0 cm mais 5 mm
    C'est très différent, dans la cas de 2 cm tu passe encore le doigt, mais avec 5mm ce n'est plus le cas.
    Et la un soir ou tu ne faits pas attention à ta mimine et

    Alain

  20. #650
    invite37132cd4

    vente

    Je vends mon XT12 si cela interesse quelqu'un.
    Je l'ai acheté il y deux mois chez unterlinden (le 25 octobre 2006) avec le support raquette.
    Cela m'avais couté 1175 euros. je le laisse pour 1000 euros. J'habite limoges et je ne suis sorti avec qu'une seule fois donc il est en tres bonne etat.
    Je le vends parce que je viens de me mettre a l'astrophoto donc je garde mon etx 105 goto et je vais m'orienté soit sur une bonne monture ayant un bon suivi ou une lunette pour faire du planetaire.
    Voila.

  21. #651
    JimmyStar

    Re : vente

    Salut à tous !

    Bon les bonnes observations approche je pense (disparition de madame la lune imminente !) on croise les doigts pour la météo !

    J'ai une petite question pour les possesseur du xt12, ou autre 300mm, avez vous une technique particulière pour vérifier la colimation sur une étoile ? je sais qu'à fort diamètre la figure d'airy est difficilement observable...Donc que faire ?

    @+++

  22. #652
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    bonsoir a tous
    aper 41
    la distance pose pas de problème pour la mise au point les molettes sont assez grosses pour être manipulée sans problème

    JimmyStar
    nous on fait juste une collimation sur le site d'observation avec le laser car pour la figure d'airy
    on y est pas encore arrivé

  23. #653
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    bonsoir a tous
    aper 41
    la distance pose pas de problème pour la mise au point les molettes sont assez grosses pour être manipulée sans problème

    JimmyStar
    nous on fait juste une collimation sur le site d'observation avec le laser car pour la figure d'airy
    on y est pas encore arrivé
    A quel grossissement à tu essayé ? Moi même à 750x je la vois pas lol

  24. #654
    kilometrage_illimité

    Re : Orion Xt 12

    grossir plus te permettra de mieux la voir si la turbulence n'est pas trop forte : sinon essaye de diaphragmer ton scope à 100 ou 150 mm : sauf cas rare tu devrais la voire : Chez moi, la taille typique d'une cellule de turbulence est de cette ordre de dimension (avec mon ancien 115 je l'observais tres souvent). En plus la tache d'airy est plus grosse donc plus facile à observé.
    Par contre je ne connais pas la validité d'une collimation faite avec un telescope diaphragmé !

  25. #655
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par kilometrage_illimité Voir le message
    grossir plus te permettra de mieux la voir si la turbulence n'est pas trop forte : sinon essaye de diaphragmer ton scope à 100 ou 150 mm : sauf cas rare tu devrais la voire : Chez moi, la taille typique d'une cellule de turbulence est de cette ordre de dimension (avec mon ancien 115 je l'observais tres souvent). En plus la tache d'airy est plus grosse donc plus facile à observé.
    Par contre je ne connais pas la validité d'une collimation faite avec un telescope diaphragmé !
    Oui j'ai souvent entendu parler de "diaphragmer" mais comment fait on celà ?

  26. #656
    kilometrage_illimité

    Re : Orion Xt 12

    tu te fais un cache dans un carton avec un trou du bon diametre, voir plusieur diametre pour pouvoir choisir le plus grand qui te permet de conserver la tache d'Airy

  27. #657
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    salut a tous
    merci kilometrage_illimité pour ta réponse
    on vas en fabriquer nous aussi
    JimmyStar
    pour le grossissement nous c'est 429 X

  28. #658
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Salut à tous !

    Ok pour le diaphragme ! Mais je pense qu'il faut que le trou soit super bien centré sur le cercle et il faut trouver le moyen de le fixer sur le tube aussi ! je vais faire quelque essaies... Merci du tuyau

    Sinon moi j'ai fais l'aquisition du crayford SkyOptic 1:10.
    Il est vraiment de meilleur qualité que celui vendu par scopestuff ! Il semble beaucoup plus robuste, sa fabrication générale est vraiment meilleurs surtout au niveau des molettes. il est monté et collimaté sur l'xt12 Le vendeur de chez l'astronome à comparé les tailles avec mon ancien, et il sont identique ! j'ai hâte de tester ça sur le ciel !

    Enfin là avec le temps de m**** ! Je suis complètement murphysé
    @bientôt

  29. #659
    invitea0c9953b

    Re : Orion Xt 12

    Salut à tous !

    Tout fini par arriver : j'ai reçu hier le pack complémentaire de mon XT12 : en clair un PO Crayford (hyper simple à changer), un chercheur coudé (toujour 9x50) un support pour la raquette XT (bien pratique) et un collimateur laser Orion. (le tout gratos vu que c'est une promo Orion). Bref que du bonheur . Le souci vient de la collimation : je sais je ne suis pas le premier à poser la question, mais après avoir relu les différents posts et autres sites Web, je ne crois pas avoir vu la réponse. Je m'explique : conformément à la notice du collimateur, j'ai commencé à régler l'inclinaison du secondaire pour faire coincider le spot laser avec la pastille au centre du primaire; Après manipulation (moyennant précaution et surtout tube à l'horizontal pour éviter le crash de la clef allen 2mm sur le primaire ) j'obtenais un centrage parfait. Deuxième étape : (toujours en suivant la notice) : le réglage du primaire. Là aussi après quelques minutes de manipulation sur les vis tirantes poussantes tout était ok . Je sors le collimateur laser et je le remlat, juste pour voir et là : le spot laser ne pointe plus au centre du primaire ??!! Après manip, je m'aperçoit qu'en réalité il y a du jeu entre le collimateur et le PO. Quand je force (un petit peu évidemment) dan le collimateur, le spot retombe au centre ...

    Est-ce que ce jeu remet en cause la collimation ? Comment faire ? Avez vous des idées sur ce sujet ????

    Ralocs

  30. #660
    kilometrage_illimité

    Re : Orion Xt 12

    perso sur mon kepler 300/1500 j'ai abandonné la collimation

Page 22 sur 63 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07