re
Salut "TOF" et tout les autres
Jimmy tien 3 photos pour te rassurer
@++
-----
re
Salut "TOF" et tout les autres
Jimmy tien 3 photos pour te rassurer
@++
Merci pour les tof DAV !
C'est quel PO ça ? Ce n'est pas le sky optic si ?
Re !
Mode chiant ON
DAV désolé j'ai mal posée ma questin ! En fait je voulais savoir si on pouvais enlever le PO crayford SKY Optic de sa base d'origine, je ne parlais pas du PO d'origine du xt 12 !
Mode Chiant off
Mode désolé
oupss j'ai répondu un peu vite il est livré avec une base carré que j'ai pas utilisé j'ai juste agrandi le diamètre du trou de celui d'origine pour pouvoir le mettre en place
je regarde pour te faire des photos car le scope est pas chez moi si tout va bien tu a les photos demain
Oki mais t'en fais ppô trop pour les photo ! Si tu me dis qu'on peux désolidariser le crayford de sa base, c'est ok c'est ce que je voulais savoir
Salut les XTsiens et autres astram
bon voila trois photos de l'embase d'origine plus le PO sky-optique
sur l'originale le PO est bloqué dans son embase avec deux vis allen
comme celle ci est plus petit que l'originale j'ai utilisé
celui du télescope
Bonsoir,
Peux tu m'expliquer comment tu a adapté le crayford sur l'embase du PO d'origine sans utiliser de bague d'adaptation
Alain
oui pas de problème
j'ai pris l'embase du xt et sur un tour j'ai agrandi le diamètre jusqu'a ce que le PO passe en coincent un peu puis percé l'embase de deux coté et tarauder a 4mm pour les vis sans tête a six pans creux
une chose encore
attention!!! les modif que j'ai fait c'est a titre perso
et n'engage que moi vous pouvez faire pareille si vous le voulez mais c'est a vos risque
le mieux si vous êtes pas sur c'est de vous procuré les pieces d'adaptation
Merci pour l'info, mais avec cette modif tu as perdu la possibilité de collimater le PO.
Alain
Salut dav !
J'essaye de comprendre un peu ta manip !
Sur les photos j'ai l'impression que le PO est plus enfoncé dans l'embrase que la normale ! Je me trompe ?
aper 41
non pas vraiment car je peu jouez avec l'embase
JimmyStar
oui il est plus enfoncé que d'origine ( c'est pour faire de l'image au foyer sinon c'est pas possible )*
mais chez moi un autre problème cetait soulevé du fait que jetais plus près du foyer j'avais des problèmes de mises au point avec certain oculaire*
donc j'ai du aussi modifier la buté dans le PO*
pour pouvoir sortir plus que d'origine
Bonne nouvelle pour la collimation du PO , les derniers points m'intéresse, j'utilise une bino WO avec la barlow x2 de WO et un tube rallonge pour pouvoir faire la MAP avec le PO d'origine.aper 41
non pas vraiment car je peu jouez avec l'embase
JimmyStar
oui il est plus enfoncé que d'origine ( c'est pour faire de l'image au foyer sinon c'est pas possible )*
mais chez moi un autre problème cetait soulevé du fait que jetais plus près du foyer j'avais des problèmes de mises au point avec certain oculaire*
Le crayfords est plus enfoncé de combien ????
Alain
au sujet du po d'origine j'ai changé la crémaillère par une autre plus longue et un pas plus fin pour pouvoir sortir le tube plus que d'origine et le rentré plus pour la map au foyer en plus j'ai tourné la parti haute jusqu'a la collerette en principe si tu cherches sur les pages d'avant tu devrais tomber sur les photos de la modif
le seul problème qui est resté cetait le jeu en translation
donc je me suis dit vais en acheté un avec microfuseur
je que j'ai fais et je l'ai adapté sur l'embase d'origine
la il est enfoncé (mesure prise du bas de la molette a la parti plate de l'embase ) 2.0cm
mais c'est pas encore top il me manque un chouilla pour que la mise au point soit parfaite (au foyer)
bonsoir a tous
aper 41
voila les images du P.O d'origine modifié
http://img207.imageshack.us/img207/9048/po1zy4.jpg
http://img87.imageshack.us/img87/2033/po4oq7.jpg
http://img228.imageshack.us/img228/50/po3br3.jpg
Merci pour les photos, je pense que je vais plutôt changer le PO d'origine par un crayfords.bonsoir a tous
aper 41
voila les images du P.O d'origine modifié
http://img207.imageshack.us/img207/9048/po1zy4.jpg
http://img87.imageshack.us/img87/2033/po4oq7.jpg
http://img228.imageshack.us/img228/50/po3br3.jpg
Alain
Salut aper 41
les PO d'origine on trop de jeux et son pas tres precis pour la mise au point
et comme pour pas mal d'xtsiens le choix a été de changer le PO d'origine par un autre plus precis et sans jeux
je voulais encore rectifier un petit truc au sujet de la distance entre la molette et l'embase d'origine c'est pas 2.0 cm mais 5 mm
C'est très différent, dans la cas de 2 cm tu passe encore le doigt, mais avec 5mm ce n'est plus le cas.Salut aper 41
les PO d'origine on trop de jeux et son pas tres precis pour la mise au point
et comme pour pas mal d'xtsiens le choix a été de changer le PO d'origine par un autre plus precis et sans jeux
je voulais encore rectifier un petit truc au sujet de la distance entre la molette et l'embase d'origine c'est pas 2.0 cm mais 5 mm
Et la un soir ou tu ne faits pas attention à ta mimine et
Alain
Je vends mon XT12 si cela interesse quelqu'un.
Je l'ai acheté il y deux mois chez unterlinden (le 25 octobre 2006) avec le support raquette.
Cela m'avais couté 1175 euros. je le laisse pour 1000 euros. J'habite limoges et je ne suis sorti avec qu'une seule fois donc il est en tres bonne etat.
Je le vends parce que je viens de me mettre a l'astrophoto donc je garde mon etx 105 goto et je vais m'orienté soit sur une bonne monture ayant un bon suivi ou une lunette pour faire du planetaire.
Voila.
Salut à tous !
Bon les bonnes observations approche je pense (disparition de madame la lune imminente !) on croise les doigts pour la météo !
J'ai une petite question pour les possesseur du xt12, ou autre 300mm, avez vous une technique particulière pour vérifier la colimation sur une étoile ? je sais qu'à fort diamètre la figure d'airy est difficilement observable...Donc que faire ?
@+++
bonsoir a tous
aper 41
la distance pose pas de problème pour la mise au point les molettes sont assez grosses pour être manipulée sans problème
JimmyStar
nous on fait juste une collimation sur le site d'observation avec le laser car pour la figure d'airy
on y est pas encore arrivé
A quel grossissement à tu essayé ? Moi même à 750x je la vois pas lol
grossir plus te permettra de mieux la voir si la turbulence n'est pas trop forte : sinon essaye de diaphragmer ton scope à 100 ou 150 mm : sauf cas rare tu devrais la voire : Chez moi, la taille typique d'une cellule de turbulence est de cette ordre de dimension (avec mon ancien 115 je l'observais tres souvent). En plus la tache d'airy est plus grosse donc plus facile à observé.
Par contre je ne connais pas la validité d'une collimation faite avec un telescope diaphragmé !
Oui j'ai souvent entendu parler de "diaphragmer" mais comment fait on celà ?grossir plus te permettra de mieux la voir si la turbulence n'est pas trop forte : sinon essaye de diaphragmer ton scope à 100 ou 150 mm : sauf cas rare tu devrais la voire : Chez moi, la taille typique d'une cellule de turbulence est de cette ordre de dimension (avec mon ancien 115 je l'observais tres souvent). En plus la tache d'airy est plus grosse donc plus facile à observé.
Par contre je ne connais pas la validité d'une collimation faite avec un telescope diaphragmé !
tu te fais un cache dans un carton avec un trou du bon diametre, voir plusieur diametre pour pouvoir choisir le plus grand qui te permet de conserver la tache d'Airy
salut a tous
merci kilometrage_illimité pour ta réponse
on vas en fabriquer nous aussi
JimmyStar
pour le grossissement nous c'est 429 X
Salut à tous !
Ok pour le diaphragme ! Mais je pense qu'il faut que le trou soit super bien centré sur le cercle et il faut trouver le moyen de le fixer sur le tube aussi ! je vais faire quelque essaies... Merci du tuyau
Sinon moi j'ai fais l'aquisition du crayford SkyOptic 1:10.
Il est vraiment de meilleur qualité que celui vendu par scopestuff ! Il semble beaucoup plus robuste, sa fabrication générale est vraiment meilleurs surtout au niveau des molettes. il est monté et collimaté sur l'xt12 Le vendeur de chez l'astronome à comparé les tailles avec mon ancien, et il sont identique ! j'ai hâte de tester ça sur le ciel !
Enfin là avec le temps de m**** ! Je suis complètement murphysé
@bientôt
Salut à tous !
Tout fini par arriver : j'ai reçu hier le pack complémentaire de mon XT12 : en clair un PO Crayford (hyper simple à changer), un chercheur coudé (toujour 9x50) un support pour la raquette XT (bien pratique) et un collimateur laser Orion. (le tout gratos vu que c'est une promo Orion). Bref que du bonheur . Le souci vient de la collimation : je sais je ne suis pas le premier à poser la question, mais après avoir relu les différents posts et autres sites Web, je ne crois pas avoir vu la réponse. Je m'explique : conformément à la notice du collimateur, j'ai commencé à régler l'inclinaison du secondaire pour faire coincider le spot laser avec la pastille au centre du primaire; Après manipulation (moyennant précaution et surtout tube à l'horizontal pour éviter le crash de la clef allen 2mm sur le primaire ) j'obtenais un centrage parfait. Deuxième étape : (toujours en suivant la notice) : le réglage du primaire. Là aussi après quelques minutes de manipulation sur les vis tirantes poussantes tout était ok . Je sors le collimateur laser et je le remlat, juste pour voir et là : le spot laser ne pointe plus au centre du primaire ??!! Après manip, je m'aperçoit qu'en réalité il y a du jeu entre le collimateur et le PO. Quand je force (un petit peu évidemment) dan le collimateur, le spot retombe au centre ...
Est-ce que ce jeu remet en cause la collimation ? Comment faire ? Avez vous des idées sur ce sujet ????
Ralocs
perso sur mon kepler 300/1500 j'ai abandonné la collimation