une solution, installer ton scope, sur support style Pierre Bourges, ci_joint un 405mm motorisé !!Salut a tous!
je viens de revoir la photo du type debout a coté de son xt 12,et je me rend compte que monter ça(le tube) sur une équatoriale,go to ou pas,c'est du délire!
cela dit une heq6 supporte un 254mm,donc si ma monture est plus costaud(pour le transport je verrais avec un transpalette )ça peut le faire...
bien sur,un etre "normal" aurait economisé 1600euros et acheté une heq6!
m'enfin,qui a dit que les astronomes amateurs etaient des gens "normaux",se lever en pleine nuit pour regarder des points lumineux,par 0°,faut etre "allumé"...ce qui est toutefois mieux qu'etre "éteint".
est ce que l'un de vous a une idée de la répartition du poids du xt12(il est semble t'il plus lourd à sa base)?
@ +
bonjours a tous,
Felicitation pour la rubrique orion xt12, autant d'avis echangés me permettent dès aujourd'hui, et après lecture des plus de 700 post d'enterriner mon choix : je veux devenir un xtien de 12 svp !
En effet etant novice en la matière, je me découvre un interet grandissant pour le ciel nocturne et ce que l'on peut y observer a l'aide de petite jumelle de théatre, il est temps pour moi de passer au calibre supérieur.
le telescope dobson me parais adapté a l'utilisation que j'en aurais, et le xt 12 d'orion me fait les yeux doux lorsque je l'admire sur différent site marchand.
Ma requète est la suivante,
Me serais t'il possible de rencontrer un astronome possesseur d'un xt12 sur le lieu de ses observation afin de voir en vrai l'objet de mes convoitises, de manière a tomber definitivement amoureux(du telescope, biensure)
espérant pouvoir bientot enrichir le contenu de la rubrique orion xt 12.
par avance merci.
ps: j'habite mulhouse
Bienvenue sur le forum, alex!
Le 21 avril au Champ du Feu, tu devrais pouvoir trouver des Xtiens!
http://www.astrosurf.com/astrocdf67/A3_2french.htm
Jean
excellent, merci pour l'info
J'ai vraiment hate d'y etre
alors la Fanch,ça me scie la nouille!
je sais pas ou t'as trouvé cette photo mais c'est un sacré engin...
je vais m'en tenir au xt 12,le meilleur compromis du gros tube/encombrement...
Coucou tout le monde,
j'ai bien envie de passer au dobson également, et j'hésites...
Je dispose d'une 206 3 portes, et je me demande...250 ou 300 mm ?? Est-ce qu'un 300 mm peut être transporté avec un tel véhicule ?
Pour le modèle, je pense au dobson Orion...
Merci de m'éclairer à ce sujet !!
Pour ma part j'ai choisi le 250 Képler à f/d=5 car le tube fait 120cm et tient sur la banquette arrière; pour le 300mm je devais mettre chaque fois la voiture en breack.
Jean
Est t'il possible de faire de l'observation terrestre avec un xt12 ??,
merci
oui c'est posible mais cela ne prsente pas beaucoup d'interet car l'image est "trop" lumineuse, et le telescope pas facile a déplacer
Salut à tout la communauté des Xtiens.
Je viens de recevoir mon xt10. Je dois avouer que c'est impressionnant niveau dimensions... Le tube dans le carton rentre tout juste dans mon escort!
Une petite question pour savoir si j'ai eu de la chance ou si tous les nouveaux xtiens ont eu droit à la même offre. J'ai commandé chez OP et donc payé le prix indiqué sur le site. Avec mon télescope, j'ai reçu gratuitement la raquette de support pour l'intelliscope (qui devrait couter 25 euros) et un laser de collimation (qui doit couter près de 80 euros)!! Est-ce une erreur de leur part ou ces deux objets étaient finalement compris dans l'offre?
Merci par avance
Bonne observation!
ganos
bonjours a tous
et bienvenu au nouveau du coin de chez nous tien!!!
alex68
au sujet des XT12 si le beau temps est au rendez vous tu en verras quelques un dont le notre le 21 au C.D.F (il y en avait dejas 4 lors de la derniere star-party et la je crois que la famille a encore grandit)
si tu viens au champ du feu tu vas pas etre decus
kneukneu
au sujet du transport notre dobi il rentre sans gros probleme dans notre yaris
http://forums.futura-sciences.com/thread70675-5.html
a bientot
dav68 et astronomette
Si c'est de optique perret dont tu parles, C'est pas étonnant qu'ils t'offrent plein de trucs avec! Des fois, ils mettent même des bonbons(de quoi attirer la clientèle )
Bonsoir a tous, et salut a toi dav68(astronome voisin),
j'ai pus lire que tu avais fait quelques observations sur le site du markstein, est ce que la qualité du ciel permet d'exploiter pleinement des gros diametres dobson?
et en campagne, dans le sundgau profond, y a t'il des bons sites d'observation ?
impatient de voir des dobsons a l'oeuvre sur les hauteurs alsacienne.
cordialement, alex68
Bonsoir a tous
Salut alex68
au sujet du Sundgau profond on m'avait parlé d'un coin pres de la frontiere chuiche mais je me rapel plus le nom de l'endroit
faut que je redemande
et le markstein trop de vent et pas mal de circulation de meme qu'a Wildenstein il y a de tres beau coin mais les montagnes environantes gene pour l'horizon,grand ballon pas mal mais la aussi beaucoups trop de vent
et mulhouse et ca banlieu c'est a oublier trop de polution lumineuse
le seul vrai coin d'observation reste le C.D.F la preuve "Sergeouille" un sauvage de St-louis qu'on retrouve toujours la bas il suffit de jeter un oeil la http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001159.html
Salut tout le monde
une petit photo de la star-party du 21 au champ du feu
que du monde
http://www.astrosurf.com/astrocdf67/...007_grande.jpg
http://www.astrosurf.com/astrocdf67/..._cdf_suite.htm
a bientot
dav68 et astronomette
Bonsoir,
Un grand merci à Dav pour ce partage de moments fabuleux .
Marc
salut a tous,
felicitation et merci a tous les astronomes du champs du feu, c'etait vraiment sympa cette soirée. cela m'a permis de decouvrir l'astro, et de m'en faire une idée un peu plus juste. Ca depasse toutes mes espérance. Je ne t'ai pas trouvé dans la penombre dav68, par contre j'ai rencontré un certain pierre equipé d'un dob xt 12 dans lequel j'ai pu observé M13, quel pied !
A bientot, sur le champ du feu.
Salut à tous !
Ca fait un moment que j'ai pas posté ! J'avais fort à faire avec mon changement de lieu d'habitation et de profession ! Mais j'ai quand même trouvé le temps d'aller scruté le ciel !
Dernière fois : Vendredi dernier !
MA-GNI-FIQUE ! Je suis arrivé tôt sur le terrain (le jardin chez ma copine, immense ! mais pas super plat !). Donc couché de soleil, Venus déjà bien visible, je jette un coup d'oeil (première fois que je la vois au téléscope). Sympa ce petit croissant, mais trop lumineux pour voir quelconque détails ! Je jette également un coup d'oeil au fin croissant de lune. Super ! Je ne vois quasiment aucune trace de perturbation !! La soirée s'annonce magnifique !
Le truc bête c'est que je n'avais pas bien préparé ma nuit, mais bon...Y a certaine cible que je connais par coeur, et c'est toujours bon de les réobserver !
Du coup à la nuit tombé : Saturne, saturne et encore saturne ! Magnifique comme toujours, la division de cassini visible sans problème ! Toujours la même émotion...Ma copine la trouve iréelle ! C'est vrai qu'on a cette impression quand on la voit.
Ensuite, pour être bref, je suis passé sur le tandem Bode/cigare dans la grande ourse, Leo triplet, M13, M3 la nébuleuse du hibou et de la lyre, le double amas de persé (un peu bas mais bon), M51 dont j'arrivais à distinguer clarrement la forme (en vision décalé et par "flash").
J'ai essayé de faire fonctionné l'intelliscope, et malgré avoir réussi 0.1 d'erreur (très difficilement) la raquette me positinnais complètement à côté systématiquement ! Ca m'apprendra à rien préparer ! la prochaine fois...
Vivement la prochaine observation
Sinon pour la colimation, j'arrive à discerner la figure d'airy maintenant, très au centre. J'avais un point très lumineux au centre, et les disque très serrés. Assez dur de se prononcer sur la qualité de la colimation, mais je pense que ce petit point lumineux au centre est un bon signe
@tt !!
bonjour a tous
Marc
pas de probleme pour ce partage entre passioné
alex68
nous on ce trouvait au debut du parking (troisieme XT12) pas loin du point de presse je pense qu'on ce revera la haut
au sujet de la soirée le ciel etait superbe,venus,M82,M81,M13 etc
et la lune a l'oculaire de 3.5 sa crache
depuis qu'on a mis en place le nouveau P.O et refait tout les reglages on distingue beaucoups plus de chose et les personnes qui on put regardé dans nos gros dobi on tous été agréablement surpris
JimmyStar
superbe ton petit CROA
au sujet de la collimation nous on la vérifie a chaque sortie
a bientot
dav68 et astronomette
Salut tout le monde,
je suis nouveau ici mais pas en astro, je possède un XT12 (of course) depuis plus de deux ans et avant un 200 et avant un 114.
Petit rappel de ma config (pour ceux qui ne me connaissent d'un autre forum) : XT12 (hein je l'ai déjà dit), crayford WO avec démultiplication, tête binoculaire Denkmeier.
DAV68 : on s'est déjà rencontré au Champ du feu en septembre dernier, on a même mangé ensemble, samedi dernier j'ai voulu te poser des questions sur ta table équatoriale à trois reprises mais tu étais toujours occupé (tchat/collimation/observation). Donc je te pose mes questions ici et maintenant : es-tu satisfait de ta table équatoriale ? La mise en station est-elle compliquée ? Est-ce que l'association XT12/table marche bien ?
Merci par avance et bon ciel...
Bonsoir a tous
et salut a toi Lud@
oui oui on ce rapelle bien de toi dommage que tu sois pas venu cette fois car il y avait foule et la nuit SUPERBE
au sujet de la table (nigthrider II)
pour le suivit pour l'observation pas de gros probleme (1h00 de suivit)
a part une petite derive qui ce corrige assez facilement a la raquette
la "mise en station" est assez simple
mise a niveau de la table et pointe ver le nord la partie la plus grande de la table (coté moteur) et vla c'est fait en principe ca marche sans soucis
sinon il y a la version plus precise qui est expliqué a l'avant derniere page de la doc (en Anglais )
APPENDIX B
Precision Alignment Using the Star Drift Method
This method requires observing a star under high power, preferably with a center reticule eyepiece. If no such eyepiece is
available, you can use the defocused star image very close to the eyepiece field of view to observe any drift. Here is one of
many methods:
● Place the platform as close as possible to level and polar aligned. The closer this initial alignment is, the faster you will
complete the task. Note the axis of travel during fast/slow slew in the eyepiece. This is the RA direction, which is not
terribly important if there is drift. Perpendicular to that axis you will notice the drift that you need to eliminate.
● Pick a star near the celestial equator and in the east. Make sure you are far enough above the horizon to avoid
atmospheric distortion (approx. 15º). By raising/lowering the elevation of one end of the platform (not the scope), you
should minimize the drift over several minutes.
● Pick a star near the celestial equator and close to the meridian. Reduce the drift by rotating the platform base (not the
scope) ever so slightly. Adjust until the error is minimized over several minutes.
● Repeat this sequence until satisfied.
This same method applies to CCD imaging, except you are watching the pixel drift.
For more information on polar alignment, go to our Document Library at www.jmitelescopes.com and find document number
8, Polar Alignment is Easy ... Really!
Good luck with your imaging!
la doc au complet
http://www.jimsmobile.com/pdf_docs/eqpn2_manual.pdf
au sujet du PO j'ai monté reçament celui de JMI le "event" la precision de la mise au point rien a dire c'est du top
j'espere que ca t'aidera un pneu et qu'on te reverra bientot la haut
dav68 et astronomette
salut les astros,
Belle pièce ce P.O dav68 !!, serait t'il indiscret d'en connaitre le prix ?
De plus il a l'air de bien fonctionner,
Pour ma part, il me rester en core a mettre quelques roros de coté afin de m'offrir le XT12 tant attendu, et je pense que ce type de P.O doit ajouter un atrait suplémentaire a l'utilisation du dobi.
espérant vous rencontrer prochainement, alex68
Salut les zaztros Xtsien et siennes
Salut alex68
au sujet du PO oui tres bon matos et le réglage tres fin (meilleur que sur les autres PO avec micro focuser ) on arrive enfin a faire de tres bon réglage avec l'oculaire de 3.5 et les images son superbe
juste deux choses au sujet du PO il n'y a pas d'adaptateur fournis avec il faut en fabriquer un et pour certain oculaire il faut sortir un peu le réducteur 31.75mm pour la mise au point
la plaque d'adaptation chez nous est faite avec deux lames en plastique de machine outil (plastique tres dur et facile a travailler (guide)
on espère aussi te voir bientôt la haut avec les autres XTsiens
le lien avec prix
http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=JMI-EV-1N
http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ref=JMI-EV-1NM
a bientôt
dav68 et astronomette
Salut Tof
désolé du retard ( j'étais en camargue), pour le 405 mm visite le site :
www.astrosurf.com/cielanjou
@ +
Bonjour,
Je pense acheter un XT12 dans quelques mois (en prévision de Noël ).
Seulement, j'aimerais savoir si certains ont essayé avec leur XT12 les oculaires Antares speers Waler 10 mm et l'antares W70 4.7?? Si oui, qu'en pensez-vous?
J'aimerais également savoir si certains ont mis la binoculaires Williams optics?
merci
patrick
Bonjour à tous
Bon voilà c'est fait!! c'est commandé chez OU!!
Va falloir me préparer au montage de la bête!!?
Est-ce que certains propriétaires pourraient me faire part de leur expérience personnelle quant aux étapes critiques!!ce qu'il faut faire, ne pas faire, etc.....
N'hésitez pas à m'orienter aussi vers d'anciens post.
Merci
chris
Salut chris29 et bienvenu chez les xtsiens (euuh au fait il son ou??? )Bonjour à tous
Bon voilà c'est fait!! c'est commandé chez OU!!
Va falloir me préparer au montage de la bête!!?
Est-ce que certains propriétaires pourraient me faire part de leur expérience personnelle quant aux étapes critiques!!ce qu'il faut faire, ne pas faire, etc.....
N'hésitez pas à m'orienter aussi vers d'anciens post.
Merci
chris
pour ta question des problemes il y en a pas en particulier faut juste faire attention au montage des capteurs (le plus pres possible du disque aimanté)
apres le montage tu aura droit a une petite collimation et a la mise en marche de l'intelliscope apres c'est partie pour un tour dans les etoiles
juste une chose encore nous a chaque sortie on a le droit a une collimation
a bientot
Merci dav 68 !! Oui il est calme ce post en ce moment...
Bon je devrais recevoir la bête la semaine prochaine; Des forumer sympas m'ont filé une doc en français; je vais commencer à la lire ce week-end pour m'imprégner de tout ça!!!
Ah une dernière question; est-ce que certains d'entre vous utilise une tête bino avec ce scope?? Si oui laquelle?
Je sais qu'il faut des correcteurs ou faire des modifs...
N'hésitez pas à m'en parler
chris
Hello !!
de rien chris29
j'espère que la doc que tu a reçus est mieux que celle que j'avais (traduction un peu ......)
pour la bino il y a lud@ (binoculaire Denkmeier) tu le trouvera aussi sur astrosurf si tu a des questions a ce sujet
@++
dav68 et astronomette
Salut tout le monde,
oui effectivement c'est calme, mais voilà un peu d'activité .
Alors à propos de la tête bino : attention, l'essayer c'est l'adopter, après c'est difficile d'effectuer des observations "classiques" en mono.
Ma bino est une Denkmeier Std Newton PowerSwitch. Je suis en train de regarder le coût d'un changement du PowerSwicth, pour passer du simple bras au double bras donc de deux à trois grossissement avec la même paire d'oculaire. En plus je changerais l'OCS pour passer du 31.75 au 50.8. A priori on ne peut acheter ça que directement chez Denkmeier.
En ce qui concerne la collimation, je suis comme Dav68, collimation avant chaque observation avec laser et oculaire de collimation, vérification sur une ou deux étoiles. Et après ça je sais que si la turbu le permet je peux monter à 420* sur la Lune par exemple avec la bino...et là c'est que du bonheur.
Allez j'en profite, petite question : l'un d'entre vous a-t-il déjà observé avec un filtre Lumicon Deep-Sky ? J'en ai fait l'expérience la semaine dernière avec mon XT12 (bien sûr) et mon Wide Scan III 20mm sur une groupe de galaxies de la Vierge : avec le filtre les sept galaxies du champ étaient largement mieux visible, je n'en revenais pas car je n'en avais jamais entendu du bien. Ensuite je l'ai essayé avec la bino sur des amas globulaires et là même constatation.
Bon ciel...