Orion Xt 12 - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 63 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #901
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12


    ------

    Salut Phil
    Salut a tous

    pas mal le montage
    vii je connais bien j'ai les memes (futaba et autres )
    au sujet du PO d'origine franchement c'est pas top (trop de jeu et pas precis)
    j'avais pas mal de probleme avec pour la mise au point et malgré pas mal de modification
    au sujet PO pour continué le sujet un tres bon (guidé par roulement)
    c'est celui de JMI
    ah vi !!! enocre un truc
    au sujet des filtres interféromètre
    l'UHC-S de Baader il parait que c'est du tres bon
    http://www.baader-planetarium.de/zub...lter.htm#uhc-s
    et la le teste en Allemand..
    http://www.baader-planetarium.de/suw...load/uhc_s.pdf
    traduction rapide au sujet des 4 photos au bas du teste
    la photo de gauche est sans le filtre on voit la polution lumineuse
    la deuxieme apres traitement image
    la troisieme avec le filtre
    et la quatrieme apres traitement image
    vla pour la traduc

    Lud@
    au sujet de samedi soir pour la star-party
    nous on cera la-bas pour les env. de 16h00 on regarde pour etre pres d'une table si c'est possible (tu regarde ou il y a la yaris grise et la 406 rouge on est pas loin)

    -----
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  2. #902
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde .

    J'avais prévu de venir mais héles un empèchement majeur et prévu de longue date va me mettre les batons dans les roues si je puis dire .

    Ma voiture doit passer en carrosserie pour une peinture complète et donc je ne veus pas faire du kilomètrage avec la voiture que l'on va me préter .

    Je me serais fait une joie de vous rencontrer tous mais voila pas possible .

    Si tu es dispo sur msn Dav ou mème Ludo l'adresse est la mème sur msn Ludo .

  3. #903
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Dav je suis skotché par l'amélioration avec le filtre , c'est éxactement ce quil me faut .
    Reste à trouver ou et après essais intensifs de ce bout de verre magique .

    Les plans avancent bien et j'en suis à l'implantation des servomoteurs sur le support de table et en fait je me rend compte que plus l'axe est petit plus la précision est importante et le suivi aussi donc , le truc le plus embètant sera de déterminer le diamètre permettant le mouvement sans patinage se qui serait ennuyeux si cela arrivait .

    J'ai vu beaucoup de table équipée en gros galet d'entrainement mais je ne pense pas que cela soit assez préci car il faut tout de mème bien démultiplier pour trouver quelqie chose de corect .

    Donc pour moi ce sera le plus petit possible pour un meilleur suivi .

    Dans le mème temps pour la collimation primaire celà avance bien aussi , le système est bien déterminé .
    chaque vis de réglage sera équipé d'un petit servo sans buté sur lequel viendra se loger une vis sans fin entrainant un pignon fixé en lieu et place de la vis de réglage d'origine .
    Le boitier de commande sera à l'identique de celui posté pour la mise au point mais avec un inter pour chaque vis de collimation .

    Cout de la collimation électrique , env 60 € .

    J'amais votre avis sur la chose qui il me semble n'as pas été tenté sur un instrument aussi petit .

    Donc comme ce week end je ne serais pas avec vous ben ca va avancer vite .

  4. #904
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Je viens de faire un test sur une antenne située à une vingtaines de kms de chez moi avec une Barlow X2 toute pourie et ca me donne ca .



    La l'image est corecte et la webcam est placée directement dans le PO .

    Le souci c'est que montée comme celà et quand je pointe une étoile brillante l'image que je vois dans la Web est comme ce que l'on voit en collimation en plus diffus .
    Je vois pas quoi faire pour remédier à celà .

  5. #905
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Je viens de faire un test sur une antenne située à une vingtaines de kms de chez moi avec une Barlow X2 toute pourie et ca me donne ca .



    La l'image est corecte et la webcam est placée directement dans le PO .

    Le souci c'est que montée comme celà et quand je pointe une étoile brillante l'image que je vois dans la Web est comme ce que l'on voit en collimation en plus diffus .
    Je vois pas quoi faire pour remédier à celà .
    d-_-b

    Salut Phil
    pas grave si tu peus pas venir y en aura d'autre
    au sujet de la table c'est pas sur que le suivi soit meilleur avec de gros galet
    en principe avec un peut d'électronique et un potentiomètre tu devrais arrivé a un réglage assez fin pour le suivit
    et au sujet de ton image pas mal
    par contre pour l'étoile d'apres moi tu arrives pas assez au foyé si tu vois un rond blanc diffus
    ou second cas tu arrives pas assez a sortir ton PO
    pour moi apres avoir cassé une panne a soudé et brulé plusieur fois les doigts
    je viens de finir le bricolage de deux lampes de poche
    j'ai cassé le verre des ampoules et soudé sur le culot une led rouge (les fortes)
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  6. #906
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Suite à une bonne discution bien constructive avec Dav je vais me faire un nouveau tube pour le PO car il semblerait que le tube mème rentré soit la cause de mon problème de mise au point avec la webcam , à moins bien sur qu'un réglage du capteur optique de la Web puisse coruger le tir .

    Donc sur ce coup la il va me falloir raccourcir le tube ou le corp du PO .

    Deux des trois moteurs de collimation primaire sont en placent et fonctionnent .

    Il me reste la table après celà pour pouvoir commencer à faire de la saisie du ciel profond .

  7. #907
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut les Xtsiens et siennes

    Salut Phil
    au sujet du PO regarde dejas en modifiant la crémaillère (la remplacer par une plus longue ) si tu a dejas de meilleur résultat avant de fraiser les pièces
    et pour le réglage du primaire c'est une bonne idée ca évite de faire le va et viens entre les vis de réglage et le PO (cheshire)
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  8. #908
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    J' ai une question car le truc que je voyais c'était peu etre pas le mirroir mais l'étoile avec ces cercles concentriques .

    Certain utilise la web cam avec les occulaires alors que moi elle est directement sur le PO .

    Quelque est la bonne méthode ??? ca je ne sais pas mais j'espère le savoir rapidement .

    Pour la mise au point primaire je pense avoir vu juste .

    Une autre question tu as changé la crémaillère mais tu as bien du changer aussi le pignon d'entraiment aussi .
    Quel est la pas que tu as utilisé pour cette modif ?
    0.3 , 0.5 , 0.7 ?

    Ce soir j'essaye de tester la Web avec un occulaire je verais si c'est mieu ou moins bien .

  9. #909
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    re
    au sujet de la crémaillère c'est du 0.5 ,celle d'origine c'est du 1 si je me rappelle bien j'ai changeé les deux
    pignons et créma
    au sujet de l'image que ta vu c'est bien l'étoile en plus de ton secondaire qui si reflète (trop defocalisé si je me trompe pas )
    et la meilleur méthode (je sais pas si il y en une ) mais au foyer tu as une "vu d'ensemble et avec l'oculaire tu peu te rapprocher de l'objet pour avoir plus de détail
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  10. #910
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    re
    au sujet de la crémaillère c'est du 0.5 ,celle d'origine c'est du 1 si je me rappelle bien j'ai changeé les deux
    pignons et créma
    au sujet de l'image que ta vu c'est bien l'étoile en plus de ton secondaire qui si reflète (trop defocalisé si je me trompe pas )
    et la meilleur méthode (je sais pas si il y en une ) mais au foyer tu as une "vu d'ensemble et avec l'oculaire tu peu te rapprocher de l'objet pour avoir plus de détail
    petit oubli
    regarde la il y a quelques bon truc
    http://www.astrosurf.com/simian/montage_webcam.htm
    bon moua
    @++
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  11. #911
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Je me tate encore pour venir quand mème .

    Le truc c'est que je n'ai pas encore fait mon instalation du XT12 pour la voiture , en gros un support fabriqué spécialement pour le Dob et ma voiture .

    Sinon j'ai achetté un filtre UHC-S Baader pour tester et voir si je peus faire les modifs sans faire 160 kms aller retour à chaque fois pour des résulats qui ne sont pas toujours au rendez vous .

    Donc ce soir ce sera à nouveau des tests mais avec ce filtre et la mise au point encore plus fine .
    Sinon ben je vais mettre un peu de feutre dans le PO histoire de le calmer en débattement maximum (conseil qui m'as été donné aujourdhui) .
    Si celà ne va toujours pas je rechange de crémaillière et si le problème n'est pas résolu , achat d'un nouveau PO Crayford .

    Jim , Moonlite je ne sais pas encore mais je vais me pencher dessus , et si je n'arrive pas à me décider ce sera du perso car je me dis qu'avec l'outillage ca doit pas etre bien compliqué .

    Autrement hier soir essais de la Web et rien encore une fois sauf sur une étoile brillante mais toujours le mème soucis évoqué plus haut .
    D'autres modifs à se propos seront testée ce soir .
    Longueur du tube , prise avec ralonge , enfin bref encore une soirée bien chargée avec le test du système de collimation primaire opérationnel à testé sur une étoile

  12. #912
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Salut Phil

    waoow tu veus qu'en même venir
    faut être sur car on a des nuages jusqu'en début de soirée
    http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=33659
    au sujet des PO pas évident les moonlite c'est aussi du bon mais je croie plus cher que les JMI
    au sujet du filtre tu me dira si il son aussi bien que marquer dans le teste
    car j'hésite pour en acheter un
    et au sujet des autres teste jconnais j'ai pas encore réussi a tous faire
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  13. #913
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Oui j'ai vu la météo aussi pas cool tout ca .

    En fait je voulais quand mème venir car c'est repoussé d'une petite semaine sur ma voiture .

    La si tu me dis nuage ben powa mème si le déplacement en vaut la chandelle ne serait ce pouur voir du monde .

    Si il fait mauvais je pense que beaucoup de monde ne sera pas la et comme tu l'as dis y en aura d'autres c'est sur et je serais près complètement avec une belle table , enfin j'espère bien .

    Pour le filtre quand j'ai vu la courbe de filtration ca ne peut que donner de bons résultats , tout du moins déja sur des nébuleuses , si en plus ca améliore aussi le reste c'est encore mieu .
    Verdict ce soir mais je pense que c'est du bon .

    Pour l'histoire de la Webcam je dirais que je suis trop long et que c'est sans doute ca qui fait défaut .

  14. #914
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    re
    c comme tu veus pour venir
    du monde il y en aura même si il y a des nuages (celui de l'année dernière malgré un plafond complètement bouché on était qu'en même une bonne 100aines )
    ca a eu l'avantage de pas mal discuter entre astro
    mais bon vu la distance et juste une nuit pas évident le choix
    ou sujet du filtre j'espère bientôt des photos
    bon zézai @++
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  15. #915
    dav68

    Lightbulb Re : Orion Xt 12

    re !Phil
    Je viens de jeter un oeil à nouveau sur météo ciel et franchement c'est pas top sa serai dommage de faire le déplacement si le temps n'est pas avec nous.
    J'espère que tes essais se passe bien
    a+
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  16. #916
    invite06639b53

    Smile Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    pour demain j'ai eu Xavier, la perosnne qui vien avec moi, et on fait quand même le déplacement, bon on a "que" deux heures maxi de routes mais on ne veut pas louper ce grand rendez-vous, ne serait-ce que pour les contacts et les discussions.

    Bon sinon concernant ma plateforme, hier soir en réalisant des réglages des moteurs pour essayer d'assurer un excellent suivi 'si c'est réalisable) j'ai découvert un p##### de truc : quand je saisi le taux de suivi de chacun des moteurs il y a un petit + juste devant le premier chiffre (un 0). Et là malgrés la fatigue je me suis dit "andouille" (je m'en voulais un peu de ne pas avoir vu ça avant) si tu mettais un moins pour voir !!!
    Et j'ai vu les moteurs vont dans l'autre sens donc la table va dans l'autre sens donc si je met les moteurs à l'intérieur ça va tourner comme il faut et la table prendra moins de place....le match étant fini je vais commencer une liste de tout ce qu'il faut que je fasse pour essayer de faire ça pour demain...

    Bon ciel et à demain à tout ceux qui "montent" au Champ du Feu.

  17. #917
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Hier soir presque impossible de faire un vrai essais avec tout ce que je voulais tester .

    Néanmoins j'ai quand mème pu regarder le filtre pour voir son effet .
    Effectivement il filtre à merveille le Sodium et une grande partie de la bande de fréquences concernant le jaune , à tel point que des étoiles qui d'abitudes sont jaunes en apparence sont maintenant de couleur légèrement bleutée .

    Le chant est bien assombris mais le revert de la médaille on pert en luminosité mais cela reste faible et calà en environement urbain donc pas si mal que ca .

    J' ai pu voir M8 malgrés une météo pourrie de chez pourrie passages nuageux permanants .

    Il à l'air très bon sur les nébuleuses qui est du reste sa fonction première .

    Pour la collimation proto ca marche aussi très bien et au delà de ca que j'imaginais , plus besion de quitter l'occulaire et le réglage sur une étoile est carrément magique .
    Pas de photos pour l'instant car comme c'est du proto je préfère les mettre quand tout sera propre .

    Pour la webcam soit je ne sais pas l'utiliser ou alors il y à un truc qui cloche mais pour trouver malheureusement c'est pas gagné , va falloir que j'attendre de revoir madame la Lune et refaire tout depuis le départ je pense .

    Pour cette soirée ou plutot nuit je dirais je ne viendrais pas , j'en profiterais pour faire le support de transport pour le XT et je commencerais les pièces définitives pour le primaire .

  18. #918
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Salut a vous deux
    je vois que les essais ça marche
    pour nous si ça va avec les nuages ca sera pour ce soir
    bon essais encore Phil
    Lud@ on garde de la place
    @++
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  19. #919
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut Dav

    Est ce que tu as encore la ref de ton sac pour le XT j'ai vu que tu eb avait un .

  20. #920
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Vendredi 7 septembre 2007 ET jeudi 13 Septembre

    Sacré belles nuits que celles du 7 septembre! Un ciel magnifiquement dégagé (bien qu’à l’arrivée sur le terrain, vers 19H, le ciel me semblait bien encombré de nuages par rapport au prévision météo que j’avais lu toute la semaine, cependant je gardais confiance, et installait le télescope sur l’arrière terrain de la maison de ma belle famille. Le ciel y est assez sombre (c’est dans le 56, près de la Roche Bernard) même si l’horizon sud et nord EST fait largement apparaître les halo des villes voisines. Cela reste assez gênant, d’ailleurs comme vous le verrez cela à considérablement gâché mon observation du Sagittaire !
    J’avais préparé ma nuit quelque jour auparavant (j’ai reçu mes deux volumes du Night sky observer’s guide) le même jour donc je n’ai pas pu m’en servir pour cette préparation mais bon !). Cette préparation m’avait donc apporté une liste assez conséquente d’objet à observer (40 objets !) Même si je savais que je ne pourrais tous les voir, au moins cela m’assurait d’avoir toujours quelque chose à chercher !
    Je relate ici deux jour d’observation en fait. La première partie le vendredi, et la deuxième le jeudi (conditions météo superbe pour le jeudi également, sauf un léger vent et une perturbation assez présente).
    Donc trêve de blabla, passons aux observations :
    Matériel utilisé :
    Orion XT 12 (mise en température de 2 Heure dont 1 avec ventilateur) Collimation au crépuscule après la mise en température)
    Nagler 5mm, 9mm, 16mm, 20mm et 26mm. Filtre UHC et OIII dans les deux coulant.. Barlow powermate 2.5X
    Sky atlas 2000
    Une tablette de crunch (^^) et une bouteille d’eau !
    Début des observations 22h30
    Fin des observations : 3h30 le vendredi et 1h30 le jeudi

    VENDREDI 7 Septembre 2007 :

    SAGITTAIRE :

    M8 (Lagoon nebula) :
    26mm +OIII : La nébuleuse est bien visible, et le petit amas qu’elle contient est très brillant. Il n’est pas aussi contrasté qu’à ma dernière observation compte tenu de la pollution lumineuse et de la position basse de la nébuleuse dans le ciel. La zone sombre de la nébuleuse est très bien visible.
    20mm +OIII : Nébuleuse un peu plus contrasté, mais pas beaucoup plus de détail. La nébuleuse rentre bien dans le champ de l’occulaire.

    M20 (Trifid) :
    20mm + OIII : Nébuleuse visible mais très peu contrasté, je ne peux pas discerner sa forme exact. Même constat dans le 26mm et le 16mm

    Voilà ce que j’ai observé dans le Sagittaire, j’ai tenter de trouver Barnard galaxy mais je n’ai sû la voir (je suis pourtant certain d’avoir pointé au bon endroit. A retenter !). La constellation était ensuite trop masquée par la pollution pour que je puisse l’observer confortablement !

    SERPENT CAUDA :

    M16 : (nébuleuse de l’aigle) : Même constat que pour les autre nébuleuse de la région. Très peu contrasté et sans détail vraiment apparent. Les filtres augmentent légèrement son contraste même sans pour autant changer totalement sa vision.


    SCUTUM :

    M11 (amas du canard sauvage) : Très bel amas ouvert. Facilement visible dans le chercheur.
    9mm : L’amas se détache bien du reste du ciel. Celui-ci fait apparaître une étoile bien plus brillante que les autres au centre. Sa partie centrale (de haut en bas) forme quasiment un rectangle. D’ailleurs l’amas entier à une forme relativement carré.
    5mm : L’amas apparaît en entier dans le champ et reste très lumineux malgré le grossissement. La vision est vraiment très appréciable.

    CAPRICORNE :

    Uranus :
    9mm ; La planète apparaît comme une bille bleu/gris. La planète est très peu lumineuse mais sa vision est très appréciable.
    9mm + Barlow 2.5 : La planète reste toujours très contrasté et on vois bien mieux la couleur décrite précédemment La mise au point reste aisé même à ce grossissement.

    LYRE :

    M57 (Ring Nébula) :
    9mm : Nébuleuse très contrasté. La zone sombre en son milieu se détache vraiment bien de l’anneau. Ceci est encore plus flagrant en vision décalée. L’ajout des filtres augmente son contraste mais ne font pas apparaître plus de détail.
    5mm : Zone sombre toujours bien visible et anneau contrasté. Toujours pas plus de détail mais vision plus agréable à ce grossissement.

    AQUARIUS :

    M2 : Très bel amas globulaire
    L’amas est visible au chercheur mais son aspect est stellaire.
    16mm : L’amas apparaît assez petit mais son poudroiement est discernable.
    9mm : L’amas est assez lumineux mais est assez difficile à résoudre (pollution lumineuse…). Celui çi me parait bien plus dense que M13. La globalité de l’amas est assez laiteux mais en ce concentrant on perçoit bien le poudroiement d’étoile. Ceci est d’autant plus visible en vision décalé.
    5mm : L’amas entre en entier dans le champs. En ce concentrant bien on voit clairement le poudroiement d’étoile. Très bel amas à ce grossissement.

    NGC 7900 (Saturn nebula) :
    9mm : Le globe de la nébuleuse est très contrasté ; Aucun détail à l’intérieur du globe mais on perçoit deux extensions sur ses côté qui rappel en effet les anneaux de Saturne vu de profil. Les filtres augmente bien le contraste de la nébuleuse.
    5mm : La mise au point est assez difficile et aucun détail n’est perceptible.

    PEGASE :

    M15 (Amas de pégase) : Amas visible dans le chercheur
    9mm : Amas très brillant au centre. Il est parfaitement résolu. Il me semble plus petit que M13.
    5mm : L’amas est toujours bien résolu à ce grossissement et reste bien lumineux. Je peux grossir encore
    9mm + Barlow : L’amas est assombri mais est encore bien résolu. Il y a une étoile au nord de l’amas qui est très brillante et qui gêne un peu l’observation.

    VULPECULA :

    M27 (Dumbell)
    9mm : La forme en « trognon de pomme est bien discernable. La vision décalé fais bien ressortir les deux zone plus sombre sur les côté. L’étoile au centre apparaît clairement en vision décalé ainsi qu’une autre de même intensité au Nord. Les filtres augmente le contraste sans ajouté de détail de structure.

    NGC 9640
    20mm : très bel amas ouvert. Il rempli bien le champ de l’oculaire. La couleur des étoile est uniforme (bleutée).
    26mm : Ce grossissement offre une meilleur vue d’ensemble de l’amas. Je n’arrive pas à en discerner les frontière d’ailleurs.


    CYGNE :

    Les dentelles :

    26mm+OIII : La petite dentelles est splendide avec cette combinaison. En voyant le dousseur de la lumière de la nébuleuse et de sa ligne, on comprend pourquoi la nébuleuse porte l’appélation de voile ! On voit clairement le voile se dilater en fillament à une etrémité de la nébuleuse. Aspect photographique.
    La grande est tout aussi magnifique. L’aspect filamenteux est très net et la nébuleuse rentre limite dans le champ. Le niveaux de détails est impressionnant !

    20mm+OIII : J’obtiens légèrement plus de détail à ce grossissement. Notamment à l’extrémité ou la nébuleuse semble se délier (pour la petite).
    Idem pour la grande ou l’aspect filamenteux est accru.

    A noté que je vois très nettement la partie centrale des dentelles. Bien que très faible elle fait malgré tout apparaître elle aussi cet aspect filamenteux.

    North America :

    26mm+OIII : Impressionnant ! Le ciel devient d’un coup très clair et on se rend compte que finalement on est en plein dans la nébuleuse. Elle se détache très clairement du fond du ciel. La « queue » de la nébuleuse est bien plus contrasté et rentre entièrement dans le champ de mon oculaire. Très belle vue de la nébuleuse avec ce filtre. En partant de la queue, la nébuleuse à l’air de s’évanouir dans le ciel en dégradé. C’est très joli !

    ANDROMEDE :

    M31 : Classique mais incontournable !

    26mm : La galaxy ne rentre pas entièrement dans le champ mais la vue est superbe. Le noyau est très brillant et je vois nettement une zone de séparation sombre sur l’avant du halo. Sa voisine est également bien visible.

    PERSEE :

    Double amas :

    26mm : Super amas, très brillant. Bizarrement je ne discerne pas les couleur rouge de certaine étoile…J’ai comme un manque de contraste. Mais l’amas reste malgré tout superbe est passe entièrement dans le champ de l’oculaire.

    16mm : Je peux détailler les deux amas. Celui du bas montre bien les 4 étoile en forme d’arc de cercle. Très bel vu. On vois également bien que l’un est plus riche que l’autre.

    TRIANGLE :

    M33 :
    20mm : Très bel galaxy. En ce concentrant on aperçois faiblement les bras spiraux. Très bel vue à ce grossissement.


    Jeudi 13 Septembre 2007 :

    Jupiter :

    9mm : très belle vue de la planète, mais quelle perturbation ! J’ai l’impression de regarder dans un verre d’eau ! Les bande gazeuse son bien visible, dont une au nord qui est très contrasté. Je suis bien tombé car, au sud Est, ganymède apparaît au ras du globe de jupiter. Très sympa à voir !
    5mm : Vision floue à ce grossissement, trop de perturbation 

    SAGITTAIRE :

    Omega (M17) :
    16 mm et 20mm OIII : Magnifique ! Comme en photo ! Je crois que c’est la nébuleuse qui se rapproche le plus des clichés d’ailleurs. La nébuleuse est extrêment contrasté dans l’oIII. La forme générale ressemble à celle d’un escargot un peu. La zone sombre à L’est se détache nettement.
    9mm + OIII : D’avantage de détail à ce grossissement. Notamment dans la queue ou dorénavant on voit clairement des zone plus sombre (en vision décalé pour la plupart). En vision décalé toujours, on perçois nettement des extension au nord de la nébuleuse. Superbe nébuleuse.

    CYGNE :

    NGC 6826 (Blinking Planetary) :
    9mm : Bien visible et contrasté. L’effet « Blinking » est bien présent. E fait de regarder directement la nébuleuse l’éteint presque complètement. L’étoile centrale est bien visible. La couleur bleu/gris ressort bien. L’utilisation de filtre fait complètement disparaître le fameux effet de clignotement.
    5mm : Nébuleuse toujours très contrasté. L’étoile centrale est d’avantage visible.
    9mm + Powermate : Ce fût la meilleur vue de la nébuleuse. L’étoile au centre est très net. La nébuleuse est de taille honorable et l’effet de clignotement est toujours bien présent. En vision décalé je crois percevoir des zone rond et sombre dans la nébuleuse.

    NGC 6819 :
    16mm : Petit amas ouvert peu contrasté mais assez compact. On discerne cependant très bien le regroupement d’étoile et une observation attentive permet de faire ressortir le poudroiement.
    9mm : Moins contrasté qu’au 16mm et bien moins d’étoile visible.


    HERCULE :

    M92 :
    9mm : Bel amas globulaire, comparable à M13. très bien résolu à ce grossissement (j’aime le nagler 9mm sur les Amas globulaire !)
    5mm : On plonge bien dans l’amas mais celui deviens moins lumineux et plus difficilement resolvable. Cela dit en ce concentrant l’amas ressort assez bien.



    Les cibles les plus facile du vendredi ont été ré observé ce jeudi mais je ne vous les re-décris pas ! D’ailleurs j’en vois plein qui sont partis avant la fin ! Ouais c’est un long croa ! Puis je suis conscient que certaine description ne sont pas super intéressante mais bon…Je partage mes impressions ^^

    Vivement ma prochaine observation !

    @bientôt et merci de m’avoir lu ! :be:

    EDIT :

    Petite photo tôt dans la soirée. Je présente les dentelles du cygne à ma belle famille. (Merci au grand père pour le super flash bien éblouissant !!!)

  21. #921
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    J'espère que votre soirée s'est bien passé car pour moi c'était du caviar .

    Je prépare comme d'abitude de bonne heure mon matos et vérifie l'ensemble avant de me manger les kms pour mon site préféré quand on sonne à la porte .
    Le voisin vient me voir et me demande simplement si il peut venir avec moi ce qui ne me pose pas de soucis , ce sera plus simpas .

    La il voit la bète de près et trouve ca énorme , puis il me demande ce que j'ai sur le PO et la je lui dis "ben c'est la Webcam qui doit me permettre de faire de belles vidéos qui me feront de belle photos" la il me demande "et avec un appareil photo ca marche ?" je répond "oui c'est à peu près pareil" il me dis de ne pas bouger et il revient avec un 350D de chez canon le bougre .

    La je me dis que la soiré risque d'ètre plus interessante d'un coup vu que j'ai encore du mal avec la webcam .

    Donc on bricole à la hate un système de fixation pour l'apareil et direction le terrain .

    Mise en station et température environ une heure pendant laquelle je regarde en détail le 350D que je ne connaissais pas mais il à l'air simple à utiliser .

    Je commence les premiers repérages comme d'abitude en manuel , je navigue comme dab en visuel pour retourver mes marques ce qui me prend une dixaines de minutes environ .
    Il me demande pourquoi je n'utilise pas l'inteliscope et je lui répond que le but premier d'un Dobson est justement de tout faire en manuel et que c'est mieu d'apprendre de ne pas s'en servir .

    Je commence par pointer M8 comme les autres fois , elle apparait comme à me première observation rien de plus ni moins et je mets le filtre , la changement , j'ai l'impression de voir autre chose que M8 pourtant c'est bien elle , contrastée mais décalée en couleurs violacées , le filtre est très bon mais décale bien sur les bleus et filtre bien la lumière parasite qui est presque invisible à cet endroit comme quoi il est très bon .

    Je prend une série de plusieures poses de 30 s , 10 au total ce qui m'as donné 1500 images à traitrer , y a du taf quoi .

    M22 est le suivant , la j'en prend plein les mirettes et de loin surprenant avec le filtre , pourtant ca spécialité semble etre les nébuleuses et la j'ai l'impression de voir un amas beaucoup plus gros que M22 , en 25 mm il est bien présent sur les trois quart du chant alors que sur mes précédentes observations c'était à peu près la moitié .
    Avec le 10 mm la lumière est forte sur le centre sans le filtre et avec le filtre on distingue mieu les étoiles sur une bonne partie de l'amas .
    J'ai mème un doute sur ce que je vois car pas abitué du tout à le voir de cette facon .
    Je vérifie tout , j'en arrive mème à utiliser l'inteliscope pour vérifié que je ne suis pas bourré mais non c'est bien ca , je vous laisse imaginé ce que je pensais à cet instant je pense que vous etes tous passés par la .

    Avec l'accord de mon voisin on passe le restant des nos observation sur M22 , Réglage en 400 iso et c'est parti , pose en 1.30 mins et autand de fois que possible , ma table proto est pas mal et permet de suivre M22 qui ne se décale qu'au bout de plus d'une heure mais pas de beaucoup , enivron 2" d'arc donc très bien pour ce que je veus faire avec .
    Au environs de 23.30 j'arrète sur M22 qui est bien bas maintenant pour pouvoir faire mieu .
    J'aurais voulu en faire plus mais il va bientot disparaitre et les conditions ne sont plus réunnies pour cet objet .

    Après un rapide tour des objets que je connais bien il me parle de M82 et la je me dis tien effectivement je n'ai pas encore regardé M82 .
    je la trouve plein nord et elle remplit bien l'occulaire , la je dois reconaitre qelle est toujours aussi spectaculaire à regarder .
    Nouvelle séries de captures sur M82 puis tour d'horizon avec plein d'autres obgets , je ne mettrais pas leur noms ce serait trop long .

    Sinon à peine rentré évidement je branche le pc et je transfert les vidéos .
    Je commence à travailler celles de M22 en priorité , trois heures on étés nécessaire pour sortir la photo que je vous mets en pature , vous pouvez vous lachez sur les commentaires critiques et autres pour m'améliorer .
    On voit nottament la couleur du filtre UHC-S de chez Baader qui colore mais pas trop artificiellement et donne un cachet particulier à cet amas .
    Par contre je trouve quil y à beaucoup moins d'étoiles qu'en visuel pure et dur mais ce doit etre normal je pense .

    Sinon pour les autres vidéos je vais les faires surrement pour une grande partie dans la journée car je commence à y prendre gout je dois etre maso non ?

    Aller je vous met M22 bye me .



    Voila ce fut une super nuit que je n'oublierais pas de sitot car pour moi c'est la vraie première fois .

  22. #922
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    J'oubliais aussi sur ce cliché que je vous remet il y à un objet qui apparait dans l'encadré et qui ressemble à une galaxie décalé dans le rouge .

    Je séche car je ne vois pas de quoi il sagit .



    Si il sagit d'une galaxie ce sera ma première prise mis à part M82 bien sur .

  23. #923
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Un agrandissement de la zone .



    Si c'est bien une galaxie je vais approfondir dessus .

  24. #924
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Salut Jimmy et Phil, superbes soirées que vous nous proposez là!

    Phil, pour le cliché de M22, je penche pour un pixel chaud, mais pas une galaxie: on est en plein centre galactique, aucune galaxie n'est accessible dans cette direction (trop d'absorption par les poussières).

    D'ailleurs il me semble qu'une galaxie décalée vers le rouge n'est pas vue rouge, ce sont les raies de son spectre qui "tirent" vers le rouge...

    Jean

  25. #925
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut Jbfe

    Tu as raison pour ce qui est du fait que ce ne peut etre une galaxie .

    Je pense dans une autre direction , celle d'un astéroid , seullement il faudrait quil est bougé sur la longueur des prises de vues qui se sont bien étalées .

    Un pixel chaud pourquoi pas mais alors est ce que ca prend cette forme la je me pose la question .

  26. #926
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Je le trouve trop rouge pour ne pas être un artéfact!

    Jean

  27. #927
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Bonjour a tous
    superbe ton CROA JimmyStar
    super les images Phil
    pour nous cetais superbe soirée pas mal de nuages en début de soirée mais apres un ciel
    beaucoup de monde aussi
    j'ai enfin pu faire a nouveau quelques essais
    mais par contre pas concluant
    3 chose a revoir 1 le PO 2 la table qui a fait n'importe quoi et 3 euuh ben le primaire va falloir que je le passe a la machine a laver
    j'ai vu celui de Lud@ nickel le sien (le mien ben trace de coulure d'humidité et poussière )
    j'espère voir quelques images de Lud@
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  28. #928
    dav68

    Re : Orion Xt 12

    Phil
    pour le sac
    Sacs rembourré pour tube seul de 305/1500. (48x152.5x48 cm). Pour XT12..
    tu le trouve ici
    http://www.optique-perret.ch/O_accessoires.htm

    et quelques photos des telescopes (juste un mini aperçu )
    Images attachées Images attachées
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  29. #929
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    salut Dav et Ludo

    Je vois un tube coupé sur une photo surrement pour le transport .

    Sinon il y à deux possibilité pour le truc que mes photos Iphigénia ou Euterpe deux astéroide dont l'orbite passe par la .

    Il va falloir que lors de la prochaine sortie je vérifie si la tache est encore la et si elle s'est déplacée .

  30. #930
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    re

    l'XT en deux pièces c'est celui de rastamann c'est vrais ca prend moin de place
    je croie que c'est une société Allemande qui fait ca (mais pas sur)
    il y a une sangle plastique avec fermeture rapide
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

Page 31 sur 63 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07