Orion Xt 12 - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 63 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #871
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Salut

    Aujourdhui je procède à plusieurs choses sur le XT .

    Démontage de la base pour modification avec le plateau TV vu sur un post que je n'arrive pas à retrouver d'ailleur si tu sais ou le trouver Dav fait moi signe .

    Ensuite démontage du support du primaire et adaptation des moteurs de collimation du primaire montage de la carte de commande raccordement sur le pc enfin bref du taf quoi .

    Après je m'attaquerais à la fabrication du collimateur laser .

    Et si tout va bien j'attaquerais les modifs sur les mouvements verticaux , la fixation d'origine me parait un peu légère et pas top pour ce genre d'instrument .

    Voile le cahiers du jour

    -----

  2. #872
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Alors voila premiere vraie image avec la SPC

    hier au soir vers 2h du mat après pas mal d'essais .



    voila ca commence à s'améliorer

  3. #873
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut les XTiens .

    Quelques photos des modifs en cours ou celles qui sont finies .

    D'abord le collimateur Laser y à pas les finitions mais bon pas grave .





    Viens ensuite la modif du Rocker .

    Une modif que je recomande à ceux qui n'ont pas peur de modifier leur XT .



    Le cerceau avec les galets .



    Mise en place de rondelles que j'ai faite pour surrélever les patins téflons .



    Sur cette photo pas nette on voit quils sont juste affleurant .

    Dernière modification par Phil Vaillant ; 05/09/2007 à 16h32.

  4. #874
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    La suite avec ajustement de la hauteur des capteurs .



    Le capteur en place sur le rocker , on voit quil est bien écarté de la plaque .



    Une fois le tout refermé on ne voit plus le capteur dedant qui sont par la mème occasion protègé des poussières voir de cailloux .



    Voila le Rocker ne devrait plus etre touché pendant un bon momment .

    Comme il est après la modif il me donne entière satisfaction les mouvements sont devenus d'un fluidité confondante , ce n'était pas si évident au départ quand j'ai essayé le plateau d'ou est issu le système , mais avec le poid du
    XT12 celç fait merveille et le suivit manuel devrait etre un régal .

    Dav j'ai vu des PO moonlites est ce que tu connais ou pas car vu la conception des bètes et le sérieux visible sur les finitions j'en déduit que ca doit etre une tuerie ces PO mais j'aimerais un avi plus averti que le mien .

  5. #875
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Voila le lien que j'ai sur ces crayford .

    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DX

    Bon je sais c'est un lien à ralonge mais j'ai rien de plus court .

  6. #876
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut Phil
    Salut a tous

    alors la chapeau la bricole et la photo de la lune superbe (prise avec l'apn ou cam ?? )
    dit au sujet du cercle avec les galets (tu a trouvé ça ou )
    pour nous c'est toujours en pause les testes et modif
    que des nuages et nuages en plus meme pas de quoi faire une tchti photo
    au sujet PO il y a aussi celui la (les moonlites c'est du bon )
    http://www.jimsmobile.com/images/ev_1nm_a8.jpg
    http://www.jimsmobile.com/images/ev_2cm_dro.jpg
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  7. #877
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Pour les galets ca paye pas de mine quand tu les vois tu te dis ben c'est du plastoque mais ca va très bien vu que ca suporte le double en TV .

    J'ai acheté ca chez conforama ref : Rapper 110626 en gros 20 € .

    Pour le collimateur j'ai pris un des liens que tu m'avais passé ca ma pas pris plus de 1 h pour le faire .

    La photo prise en SPC avec objectif c'était pour un test de mise au point motorisé donc je devais voir sur l'écran du PC en direct live .

    J'aurais du faire une petite saisi en vidéo ca aurait donné de bons résultats je pense .

    Pour les crayfords effectivement ils ont l'air bien et comme je suis en plein test sur mon PO pour la mise au point si j'arrive pas à mes fins ben j'en mettrais un autre mais un bon celui la
    Mon coeur balance , c'est vrai les moonlites me rapelle ce que je fais en pédalier PC mais si il y à mieu je prend s'entend dans les mèmes prix .

    Ou as tu pris ton Cheshire celui la j'ai pas trop envie de le faire ca réclame plus de précision pour la croix et je n'ai pas ce quil faut pour ca .

    Prochaine modif l'inclinaison et son frein que je trouve pas assez progressif , je vais surrement mettre un grand disque pour pouvoir freiner sur la périphérie pour etre plus doux .

  8. #878
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    re
    ah ok ok bonne idée le truc des tables a tv
    et les collimateurs maison son aussi bon que ceux du commerce si pas mieux
    j'ai ouvert le mien car il était mal centrée (le faisceau laser) et a ma surprise il y avait un petit stylo laser a l'intérieur du tube en alu alors que je pensais trouvé un platine électronique et une diode laser
    au sujet des POs JMI c'est aussi du bon en plus tres fin au réglage
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...porte_oculaire
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  9. #879
    invite06639b53

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    même si je ne post pas souvent ici je suis avec attention tous les post concernant nos chers XT12i.
    Perso j'ai fini ma plateforme équatoriale et la nouvelle base.
    Pour avoir des photos il suffit d'allre sur mon site refait tout neuf et fini hier soir : htttp://lanfumey.ludovic.neuf.fr

    Bon ciel et bon bricolage à ceux qui bricolent...
    Ludovic.

  10. #880
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    salut

    Ben tu sais c'est encore loin d'etre fini mais bon j'obtient des bons résultats donc je continue .

    Le plus dur sera surrement de me faire une table EQ mais bon j'aime bien les chalenges .

    Hier j'ai sorti le Dob .

    Avant je prépare tout , voiture ou j'enlève le bacquet passager , oui j'entend les commentaires mais dans une Punto Gt pas moyens de faire autrement sans de gros risques pour le Dob .

    Je fais une rapide observetion à 21.30 pour voir et je vois M8 avec une pollution lumineuse énorme (projo braqué dans ma direction) la je me dis que la soirée va etre bien .

    Direction le terrain à 80 kms de chez moi , mise en station .
    Je regarde l'inteliscope que je n'ai toujous pas utilisé et je teste .
    Je pointe deux étoiles et je sélectionne M8 et ben non il ne veut pas .
    Temps pis se sera pour un autre jour pas grave .

    Donc M8 en manuel et la je la vois bien au 25 sympas puis dans la foulée M21 , M22 puis tard NGC7293 et NGC253 vers 3 h .

    Sur les nébuleuses j'ai un peu de mal à dicerber les détails mais sur les deux amas et surtout sur celui du Sagitaire je me prend une grosse claque , il me saute à la tronche le truc .

    Il bien détaillé sur la partie extérieure sur une bonne moitié de son diamètre pour voir le centre je passe sur le 10 mm .
    La heureusement que j'avais ma mise aupoint plus fine sunon j'aurais jamais pu regarder proprement .
    Le centre est tellement lumineux que l'on dirait presque une galaxie .
    Je l'ai suivit une bonne trentaines de minutes .
    La modif du Rocker m'as bien aidé .

    Pour finir une bonne nuit et je rentre chez moi à l'heure ou Dav doit partir au taf je pense .

    J'ai hate d'etre à la prochaine surtout pour voir ce probleme avec l'inteliscope qui mème si il ne me sert pas peu dépaner au cas ou .

  11. #881
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut a vous deux et aux autres Xtsiens

    je suis comme Phil loin d'avoir fini mes bricoles (manque de temps place et belle soirée pour faire des essais )
    superbe ta table équatoriale Lud@ (merci pour le lien superbe aussi les photos) sur la notre javais modifié quelques truc mais c'est en attente pour le moment (les essais a la nuits des étoiles n'était pas concluant )
    la j'ai encore un truc pour vous les windos
    au sujet de l'intteliscope et le pc
    Il est possible de faire fonctionner l'Intelliscope avec un pc et le
    logiciel Cartes du Ciel!!!
    il faut télécharger/installer le plugin encodeur 1.2 qui se trouve
    ici:
    http://www.astrosurf.org/astropc/cartes/telecharg.html
    et d'acheter le câble RJ11/RS232 chez les revendeurs Orion en France...

    Voici pour finir le parametrage dans CdC pour faire fonctionner le
    tout (en Anglais...):
    ##Configurer Cartes du ciel avec l'intelliscope des dobsons Orion XT.
    I copy this information given by Gary here:
    -1. Set up Port Configuration
    9600,8,N,1
    Timeout 1000 mS
    Interval Timeout 1000mS
    -2. Set up encoder configuration
    Type Intelliscope
    Steps for Alpha 9216
    Steps for Delta 9216
    Read Interval 1000 ( other values may work too )
    Mount Type Alt-Az
    Encoder Init Angle 90
    -3. Turn on Intelliscope, and press enter atleast once.
    ( Note 1 : you can go through the alignment proceedure for the
    Intelliscope or not, the Cdc alignment is independent of the
    Intelliscope)
    Note 2: You must press a key on the Intelliscope once in every 15 mins
    or it will goto sleep, and you will have to reallign! )
    -4. Press connect and follow the nomal Cdc vertical and two star
    alignment.##
    nous on tourne avec Linux et skychart l'equivalant windows
    je vous passe le lien de la personne qui en parle
    http://astronomic.forumactif.com/Ast...iscope-t53.htm

    Phil je vois que ta passé une belle soirée
    au sujet de l'heure
    c'est 5h00 du mat qu'en jvais au taf
    Lud@ on va pouvoir jetez un oeil a tout ca le 15 on te garde une petite place a coté
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  12. #882
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Re

    Encore deux modifs me concernant .

    Une nouvelle poignée que je me suis faite vite fais trouvant celle d'origine trop petite et très vilaine .



    Un nouvel axe pour le PO bisarement le simple fait de passer par un gros joint de robineterie à la place de la crémaillère semble avoir réglé le problème de ce PO à savoir le jeu quand il est sorti à fond donc l'allignement est bien meilleur .
    Deux joint de par et d'autre le pignon sur l'axe la crémaillère reste en place .



    Confection de deux roues pour remplacer celle d'origine pour les mèmes raison que la poignée cité plus haut .

    Je pense faire aussi les deux vis latérales , celle du frein vetical et celle de fixation sur le Rocker dans le mème genre .

  13. #883
    invite06639b53

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Re,

    concernant la plateforme il y a juste un petit bruit des moteurs que je n'ai pas réussi à atténuer...mais bon vu l'économie je ne vais pas me plaindre.

    Merci pour les compliments sur les photos.

    Lundi soir j'ai pu observer de 21h30 à 01h00 : que du régal avec la plateforme tant que j'ai eu des piles. Quel c## de ne pas avoir pensé de les recharger un peu plus. M13, par exemple, qui reste stable dans la bino à 160* c'est du régal. Je ne parle pas de Jupiter observé en famille dimanche soir (une grande première pour quasimen tout le monde) ça fait plaisir d'apporter du bonheur aux gens.

    Dav68, effectivement j'espère que le ciel sera avec nous le 15, je viens avec un ami du club de Montbéliard (LX200GPS 10" et lunette WO FLT132 sur EQ6) on partira vers 15h30 donc arrivée vers 17h30.18h00. Si tu peux réservé deux places de parking si tu arrives plus tôt pas de soucis

  14. #884
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Mon petit plaisir perso des vis anodisées mème si n'apporte rien niveau de l'appareil il est plus beau visuellement .



    Hier soir donc je mate les trois Messier d'hier et je pauffine en vue des prises sur ma Web et ben la Spc900 n'as rien voulu savoir .
    Ecran noir de chez noir .

    J'utilise Iris , j'avais aussi QcFocus et pareil .

    J'y comprend plus rien , si quelqu'un à une réponse je prend car ce matin elle marchait normallement .

    Plusieurs question sur cette Web :

    Faut il impérativement la modifier longue pose pour des objets brillants ?

    Dans certains cas comme la lune qui brille beaucoup impossible de mettre au point sur la Web est ce normal ?

    Pour les réglages sur Iris y à t'il un setup qui passe partout pour voir d'ou vient le soucis ?

    Voila , quand elle fonctionnera enfin corectement je pourrais envisager de venir vous voir la haut mais pas avant .

    Sinon niveau bricole j'ai commencé une table EQ et la base est presque finie , faut dire que ca n'as rien de bien complexe par contre la partie supérieure la ca va etre autre chose .

  15. #885
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Ha j'oubliais .

    Il éxiste des convertisseurs 12v/220v se raccordant sur nos chères autos , ca évite le soucis des piles et mème des portables et de tout ce qui tourne sur électricité .

  16. #886
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    re

    Je viens de mater tout le site de Ludo , c'est du tout bon

    J'enrage je suis le seul du coin à bricoler et concevoir des pièces .

    Pour table système débrouille qui marche bien c'est cool .
    Par contre j'aimerais savoir si le système retenu est le bon à savoir la rotule Arrière car je crois que pour nos XT12 il faut du disque à cause de la hauteur de l'Azimut .

    J'ai fais les épures et plan d'une table mais je doute encore .
    mon angle d'Azimut corecte serais de 45° ce qui rend la conception avec une rotule imprécise au bout de peu de temps .

    Celle que je veus faire devraient resemblée à ca .

    http://www.astrosurf.com/magnitude78...k/planche.html

  17. #887
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut,

    je suis aussi parti de ce site, fait par Serge Vieillard qui m' a bien aidé sur un autre forum.
    Mais je suis aussi parti d'un autre site (un gars chez alice vois astrosurf et mon post sur la table équatoriale) qui est parti du principe des deux équerres et d'un gros boulon pour l'axe.
    Ce système marche et même bien car je l'ai déjà essayé plusieurs nuits et le suivi est bien là.

    Pour le convertisseur j'y avais pensé mais la plupart du temp je n'observe pas de chez moi donc les piles sont la seule solution avec les powertank.

    Bonne soirée.

  18. #888
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Si tu veus quelque chose de corect niveau de l'allimentation il faut taper dans les accus de modelisme , se sont les plus costaud et surtout les plus puissants et à mon avis avec ce quil y à au dessus y à pas à hésiter .

    Sinon les convertisseurs dont je te parle c'est sur le terrain , ca se présente un peu comme un chargeur de batterie mais en sens inverse .

    Tu le branche sur la batterie de ta voiture et hop à l'autre bout tu trouves du 220 v très pratique je trouve .

    Sinon je viens de finir le proto du dessus de la table , je dis proto car j'ai bien l'intention de faire la mème chose en profilés aluminium .

    Pour la potorisation je vais avoir le choix vu que j'ai un stock de servo de modélisme en 24 kg de couple j'ai de la reserve en puissance .

  19. #889
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Après une nuit passé sur l'esquisse de cette table je vous mets l'épure de fonctionnement qui devrait etre idéale .

    C'est plus encombrant que ce que j'ai vu chez les fabricants donc soit je me plante sur l'Azimut ou j'ai raison et dans ce cas je ne ferais pas de concessions .

    Croquis vite fait pour voir les cotes des secteurs angulaires .



    Ce qui me donne le plateau de table en agrandi ci dessous .



    Dav et Ludo vous pouvez confirmer vu que vous en avec une , je sais quelle est à rotule arrière mais je pense que vous connaissez bien le truc .
    J'ai fais une petite maquette de la chose tout fonctionne bien reste à savoir si l'épure est la bonne .

    Si tout est bon je ferais ca bien et toutes les pièces seront cotés et dispo pour ceux qui le veulent .

  20. #890
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut tous
    Salut a vous deux

    Lud@ au sujet du 15 on espère aussi que le ciel soit avec nous
    au sujet de la place pas de problème si on est avant vous on ce fait large
    et si c'est vous merci pour une chtit place
    au sujet de l'alimentation regarde aussi du coté des appareils d'aide au démarrage pour voiture (on en trouve en grande surface et norauto et autre )
    Phil tu as des models réduit (au sujet des vis et autres petit truc anodisé )
    pas mal les schémas de la table équatoriale (vérifie bien ton angle car ici pour nous sais 48° de l'atitude ) regarde voir là
    http://perso.orange.fr/pgj/latlong.htm
    si non regarde les liens que je t'ai passée pour les tables
    au sujet de l'imagerie regarde sur les forums je suis sur que tu y trouvera une réponse (car comme toi on débute dans le traitement d'image)
    autre chose au sujet de la poignée nous on la viré (on prend le tube a pleine main )
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  21. #891
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Voila ou j'en suis ce matin .

    Les plans du plateau supérieur sont finis , il me restera le plateau support de mise en station avec ses moteurs à définir .

    Pour l'Azimut je suis en 45° 44 " donc plus bas que toi Dav en 48° mais celà est bien normal , j'ai prévu une réhausse de cet axe justement par ajout ou supression de cales sur le secteur Nord justement pour des observations sur des sites plus au nord , ces fameux secteur seront mobiles en hauteur et largeur pour ajuster au mieu l'Azimut suivant le lieu .

    Donc voila les vue d'ensemble et éclaté du projet .

    la vue d'ensemble d'abord .
    Ca peut paraitre compliqué pour certains mais c'est ce quil y à de plus simple .
    J'ai laissé le secteur sud et les deux demi-secteurs nord pour bien voir la forme des pièces .



    La vue en éclaté qui permet de se faire une idée du montage et de la position des pièces avec les équères qui doivent changée de position suivant l'Azimut justement .
    J'ésite entre deux solutions .

    La première faire des équères spécifiques à changer suivant le lieu .

    La deuxième faire en sorte que les équères soient mobiles en verticales et légèrement sur les cotés .

    S'est cette deuxième qui à ma préférence pour le momment .



    Désolé pour le format de l'image mais comme je travaile sur 24 pouces Wideview j'ai pas trop le choix .

    Comme tu vois Dav ca avance bien .

  22. #892
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut Phil
    ca avance bien a ce qu'on voit
    comme tu dis il vaut mieu avoir la possibilité d'avoir different reglage de l'attitude
    (on c'est jamais si tu venais dans le coin )
    motorisé c'est certainement meilleur mais la faudra aussi avoir une graduation pour l'angle...
    ou alors deux équerres large avec différente l'attitude ou tu auras juste a déplacer le plateau a l'angle voulu (mais la il y a de nouveau le problème du pivot arrière )
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  23. #893
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Salut à tous,
    un petit passage parmi vous pour féliciter tous les bricoleurs qui postent ici (ça me donne des idées...), surtout Phil qui a relancé cette discussion depuis quelques temps!

    Jean

    PS: Phil, si tu pouvais héberger tes images en jpeg sur le forum, ça serait + rapide pour les visualiser et surtout elles seraient archivées, merci!

  24. #894
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Re

    Dés tout est fini promis je le ferais .

    C'est un peu le but du reste d'en faire profiter un maximum les astro observateurs .

  25. #895
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Il faudra que tu mes breaf JBFE pour les mettre par contre , j'ai jamais fais ca genre de manip .

  26. #896
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    En dessous de la fenêtre où tu écris tes messages, tu trouves des "options supplémentaires".
    Tu cliques sur "gérer les pièces jointes", tu cherches ton image avec "parcourir" puis tu fais "uploader", et c'est bon!

    Pour éviter des images trop lourdes (F-S archive ttes les images de ts ses forums depuis 2003!!!), les images sont redimensionnées à une "taille plein écran".

    Jean

  27. #897
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Re

    Moi je veus bien le plein écran mais moi j'ai trois écran en matrox , ce qui veut dire 3074x2048 donc je te laisse imaginer .

    J'ai 1600x1050 ou plus petit mais après c'est pas lisible trop petit pour les cotes .

  28. #898
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    "Plein écran" sur F-S c'est 1280X1024 en jpeg...

    Jean

  29. #899
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Ok je vais voir pour cette résolution .

  30. #900
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Re

    Après bien des essais il s'avère que le système le plus efficace soit celui la , Dav tu reconnaitra encore du matos de M....... .

    La démultiplication est 1/12 ème de tour donc plus fin que certaine démultiplication .

    Le système d'entrainement sur le XT .



    Le boitier de commande plus simple tu meurts .



    Pour le momment pas de variation de vitesse mais ca va venir .

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07