Salut
Oui pour les promos j'ai recu un mail de leur part concernant les barlows et les occulaires .
Les photos vont arrivées sous peu mais la ce n'est pas fini complètement et il restera les finitions et hop en pature sur le forum .
En ce qui concerne le collimateur je pense que ca doit pouvoir ce faire avec un bon tour .
Hello
Salut a tous
au sujet du super cheshire
j'avais envoyé un mail en Allemand pour savoir pour les commandes
j'ai recus une réponse avant hier
il accepte les commandes en Francais par mail,fax
phone (si possible en Allemand)
il faut rajouter 9.50€ de port
pour le paiement faut que je redemande
mais en principe si vous passé une commande le mode de paiement devrait être marqué
la l'adresse mail info@spheretec.de
fax 0721-151518580
phone 0177-2825923
faudra regardé pour l'indicatif pour l'Allemagne
Jean
pour les commandes je sais pas trop vu que moi je l'ai acheté a l'expo
dobcat
j'espère que tu recevra une réponse
Phil
oooohh le copieur
Tiens interessant le cheshire !
Je ne vois pas vraiment le principe par contre, tu peux expliquer les étape de la collim, comment ça marche, ce que ça apporte de plus
tu as la version 1,25" ou 2" ?
Merci David, je vais essayer de les joindre!
Jean
Je vais essayé de t'expliquer d'après les photos que j'ai vu .
Il est composé de deux parties .
La première est à peu près identiques à un cheshire classique , un tube au coulant 31.75 .
Il y à un disque transparent avec des cercles concentriques qui doivent servir à l'allignement du secondaire et du PO , les cercles sont la justement pour une précision accrue dans le centrage .
C'était pour moi le gros point noir des Cheshires classique ou le positionnement du secondaire se fesait à l'oeil avec des possibilités d'erreurs bien évidentes .
Ce disque est bien sur percé en son centre pour pouvoir faire l'allignement primaire ensuite et finir la collimation .
Est ce que j'ai bon ou pas Dav ?
bonjour dav, ce matin j'ai reçus un courriel de manfred kleisa de speretec, je pense que tu as du lui glisser un mot( en allemand), de toutes manieres je te remerçie, pour nous avoir fait partager tes decouvertes germaniques.
lundi je passe la commande par virement bancaire prepayé ,merçis encore.
a william dobson catalan
Salut a tous
ah je vois que les réponses arrivent
effectivement j'avais joint un petit mot pour vous a la demande au sujet des commandes
j'espère que vous en serez satisfait
au sujet du diamètre il y a les 2 (1"1/4 et 2" ) nous on a le 2"
Phil Vaillant tres bonne déduction
c'est un œilleton percé et cheshire a la fois les cercles sur la partie transparente aide beaucoup au centrage de l'ensemble
c'est tres intuitif comme réglage (et est bien plus facile que le cheshire habituel avec les fils en croix ) il y a un article au sujet des collimateurs dans la revu Allemande stellarum
au sujet des Allemands pour revenir a eux
ils sont aparrament tres friands des dobsons a voir toute les petites entreprise qui propose des dobsons en tout genre
Salut !
comment avez vous passez commande du coup ? où puis-je trouver ces coordonnées ? On peux lui écrire en anglais ? parce que moi l'allemand...
@++
oups désolé j'avais pas vu l'adresse plus haut !
je vais essayer de le contacter aussi ! Je ne sais pas si ça passera en anglais ! Vous avez l'air d'être des baleize en allemand dis donc !
bonjour ,c'est grace a dav ,car pour moi c'est plus le catalan et encore parlé et pas trop vite, mais en allemagne je sais pas si ça marche (rire)
a+ william dobson catalan
Sinon il y a tjrs la possibilité de recourir à un traducteur:
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u...tion.orange.fr
Jean
Je viens de voir que cette discussion a dépassé les 1000 réponses: à tous les contributeurs!
Jean
salut a tous
JimmyStar
vivi tout est marqué plus haut
pour balaise pas vraiment on est avantagé par ici (dialecte Alsacien)
bon pas tous c'est vrais aussi
dobcat
je pense aussi que le catalan est un peu difficile pour eux mais l'anglais en principe sa passe bien sinon en francais sa marche aussi il traduise
ou un traducteur en ligne mais la pas toujours correcte la traduc mais il comprendront
Je viens d'écrire et d'avoir la réponse !
il demande effectvement un virement bancaire prépayé (c'est un virement classique ça ?? )
Je vais passer commande je pense
bonsoir jimmy , il faut te rendre a ta banque ,c'est le banquier qui fera le virement de banque a banque , il y a des frais ,mais c'est pas cher.
c'est une garantie pour eux comme pour toi.
a+ william dobson catalan
j'était en train de regarder pour le faire direct depuis le net, mais les donnée bancaire qu'il m'a filé n'ont pas l'air compatible :/
ce sont des données directes de banque a banque ,tu ne peut pas y acceder par internet, c'est protéger!
a+ william
Arf je suis pas près de pouvoir le faire si je doit me déplacer à ma banque. Elle ai à 100 bornes d chez moi et je travail du lundi au samedi !
salut
Ouaip on va faire péter le compteur si c'est pas déjà fait
Salut Phil
vi on va faire sauter les bouchons
alors ca avance ce dobi ???
moi je dois revoir entièrement la position de mon PO
faut que je refasse une plaque d'adaptation
il est trop vers le haut et on arrive pas a le centré avec le secondaire
Bienvenu au club Dav .
Moi aussi j'ai vu ce problème de positionpour le PO .
J' ai dabord cherché à placer le secondaire le mieu possible et après fait le centrage du PO mais bon on joue sur la focale et c'est peu etre pas bon mème si on bouge que de 2 mm .
Salut a tous
Phil
effectivement pour la focal c'est pas bon
un bon réglage commence aussi par un PO bien centré le reste ce fait tout seul après
JimmyStar
ben dit donc t'en fait des kilomètres et même pas pour l'astro
Ouais enfin je vais pas les voir souvent ^^
J'ai fais le virement, je ne connais pas les délais de livraisons mais bon, s'ils sont réglo
salut
Voila l'électronique pour la collimation primaire est finie enfin .
Elle se compose d'un selecteur pour le moteur choisi plus las mèmes ingrédiants que pour la motorisation de la MAP .
Reste à finir la coque qui va fermer le bas et isoler l'ensemble de l'extérieur .
Seul les 3 ventilateurs seront visible de dehors .
bonjour, tu peut nous en montrer plus? je suis curieux moi!
a+ william
Salut a tous
oohh vi nous aussi très curieux
bon moi ma plaque est faite j'espère que cette fois c'est la bonne
Patience patience .
Je n'ai pas pour habitude de faire les choses à moitié donc quand ce sera fini je met les photos .
Je fais passer ca en priorité vu que je n'est pas encore le matériau pour la table définitive .