Orion Xt 12 - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 63 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1021
    dav68

    Lightbulb Re : Orion Xt 12


    ------

    Salut a tous
    alors quoi de neuf du coté des bricoleurs ??
    pour nous ce week c'est de nouveau réglage araignée,secondaire,po
    car le positionnement avec la plaque d'adaptation n'était pas encore au top
    a bientot

    -----
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  2. #1022
    José9

    Re : Orion Xt 12

    pour moi plaque d'adapttion pour crayford
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #1023
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Moi pas de bricolage, mais observation demain ^^ (oui, au delà d'un outil de bricolage, le téléscope sert aussi à observer les étoile )

    J'espère que la météo sera sympatique avec moi sur ce coup là !!

  4. #1024
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    on fait aussi
    mais actuellement c'est ou forte humidité ou brouillard et la en ce moment c'est nuage et pas mieux pour les jours avenir
    donc c'est pauffinage et bricole
    au sujet petite bricole
    j'ai remplacer les 3 vis de réglage du secondaire par 3 vis papillon avec ressort comme ca plus de risque que la clef fasse un tour sur le primaire
    et pour la plaque
    il n'existe pas d'adaptation pour le PO JMI EVENT donc
    au faite du nouveau au sujet du collimateur ?? de chez spheretec
    @++

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    Moi pas de bricolage, mais observation demain ^^ (oui, au delà d'un outil de bricolage, le téléscope sert aussi à observer les étoile )

    J'espère que la météo sera sympatique avec moi sur ce coup là !!
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  5. #1025
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour ,pour moi aucunne nouvelles , j'attend !
    a+ william dobson catalan

  6. #1026
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    re
    j'espère que vous les recevrez sous peu
    comme ca vous pourrez nous donner vos impressions
    et que ca t'aide aussi pour le réglage de ton grégorien
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  7. #1027
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Ben moi pour cause de soucis de santé j'ai pris du repos .

    Donc zéro bidouilles obligatoire et dodo sur dodo .

    Dés que je peu je m'y remet car j'ai de nouveaux petits trucs qui me trotent dans la tête la , je met ca sur papier pour pas oublier .

    Pour la plaque avec les ventilos c'est une plaque ronde avec les ventilos disposés circulairement en suplément du central .

  8. #1028
    dav68

    Re : Orion Xt 12

    Salut a tous
    Salut Phil
    on espère rien de grave et que tu sois de nouveau vite a tes bricolages et observation
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  9. #1029
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonsoir, repose toi bien! et mange bien surtout , et a lyon capitale gastronomique,c'est pas ce qui manque!!on attend de bonnes nouvelles de ta part .
    a+ william dobson catalan

  10. #1030
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Amitiés, Phil, à bientôt avec plein d'idées!

    Jean

  11. #1031
    Sylvain62

    Re : Orion Xt 12

    repose toi bien et a++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #1032
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Merci à tous .

    Et dire quil y à encore des gens qui croient que l'internet isole les gens et empèche de communiquer .

  13. #1033
    dav68

    Smile Re : Orion Xt 12

    mais non mais non
    la preuve

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Merci à tous .

    Et dire quil y à encore des gens qui croient que l'internet isole les gens et empèche de communiquer .
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  14. #1034
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour ,pour ceux que ça interresse, j'ai reçus le collimateur de speretec .
    a+ william

  15. #1035
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut a tous
    Salut William

    aahh ben vla enfin le collimateur
    on espère que cette fois c'est le bon et que tu arrive a faire une collimation correcte avec cette appareil (il faut aussi un bon éclairage)
    chez nous c'était flagrant que la collimation était mauvaise et comme tu verra pas besoin d'une étoile pour le réglage fin
    ce son les cercles sur le verre qui remplace l'étoile
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  16. #1036
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    salut

    Dav tu pourais faire quelques photos pour voir la chose de plus près ?

  17. #1037
    dav68

    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  18. #1038
    José9

    Re : Orion Xt 12

    bijour alor koi 2 9 les XTiens?????
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  19. #1039
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Article 12 de la charte du forum:

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique

    Merci!

    La modération

  20. #1040
    José9

    Re : Orion Xt 12

    daccord donc:
    bijour alors quoi de neuf les XTiens
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  21. #1041
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Quoi de neuf .

    Ben je sort doucement de ma maladie et je reprend mes bonnes petites occupations on va dire .

    http://lfgtr.ffsca.org/newlfgtr/?p=s...tyle=sls_style

    Ca c'est le résultat d'un course dantesque sous la pluie .

    Et en dessous des essais pour la prochaine course .

    http://lfgtr.ffsca.org/newlfgtr/?p=live_prequal

    Et donc la suite logique sera la reprise des modifs sur le dob .

  22. #1042
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Et donc la suite logique sera la reprise des modifs sur le dob

    Là on revient à l'astro, c'est bien

    Jean

  23. #1043
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Bon on le fait redémaré ce post car on s'endort la .

    Suite à une grosse boulette , sisi ca peu arriver quand on bricole beaucoup j'ai fendu ma belle platine support de ventillo ( je vous dis pas de quel nom je me suis traité car c'est censuré) donc je le refais avec peu être deux ou trois choses différentes plus par souci esthétique que fonctionnel du reste .

    Je me suis appercu que je ne pouvais pas suprimer les vis de blocage du primaire car dès quelles sont enlevés le réglage de collimation bouge beaucoup trop .
    Donc je vais devoir les laisser et les dessérées à chaque collimation mais bon je le fesais déjà avant de mettre les moteurs donc je vais pas me plaindre .

    Sinon des nouvelles de Dav et les autres peu être ?

  24. #1044
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Salut Phil, tu en penses quoi du ventilo: indispensable ou pas? J'en ai un sur le 250 et je ne l'ai jamais branché...

    Jean

  25. #1045
    dav68

    Lightbulb Re : Orion Xt 12

    Salut a tous
    au sujet du ventilo
    ceux qu'on connais et qui en on monté les utilises presque pas ou les on a nouveau démonté
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  26. #1046
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Pour le ou les ventillos je pense pour ma part que celà est indispensable pour plusieurs raisons .

    En premier la mise en station est plus courte par la mise en température plus facile du tube .

    En deuxième , lors des sorties la température n'est pas fixe tout au long de la nuit donc necéssité de refaire des mise en température régulièrement .

    Et enfin le matin la rosée peu être un problème si l'on à pas ce genre de matos sur le tube .

    Ce n'est pas pour rien que les Dob les plus performant on de un à six ventillos couplés à des sondes de températures dans le tube .

    Maintenant sur des Dob en 12 pouces c'est peu être moins indispensable mais tout de même .

  27. #1047
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bon, je vois que les avis sont partagés; j'y avais surtout songé par rapport à la buée.

    Pour la mise en température, je n'ai pas fait de comparaison avec/sans ventilo, mais le miroir étant totalement dégagé en dessous, je pense que la circulation naturelle de l'air est assez rapide.

    Par contre, Phil, pour les variations de température pdt la nuit, comme elles se font très lentement, je pense que les miroirs suivent tt seuls; d'ailleurs, s'ils restent légèrement + chauds, ça devrait limiter la buée, non?

    Jean

  28. #1048
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour pour un 12 "je sais pas ?mais sur un 400mm ?il en faut c'est certains, je n'ai réussi a avoir la tache d'airy pour verifier le miroir en start test et collimation ,qu'au bout de six heures minimun, avec deux heures de ventilation au depart ,car apres, je l'arrete pendant que jobserve.
    je pense que la buée,sur les optiques ,vient,aussi de la conductivité thermique des materiaux qui sont utilisée pour la construction de l'appareil.
    si la conductivité du verre est superieure a celui du materiaux , qui compose l'appareil ,la buée apparaitra d'abord sur les optiques.
    car ,si le verre se refroidit plus vite que la structure, c'est lui qui captera la buée.
    pour exemple : mon dobson fait avec de l'alu de cuisine (tres bonne conductivité thermique) ou de l'alu 6050 est deux a trois fois plus rapide que le verre , je n'ai jamais de buée sur le principal, ni le secondaire ,qui n'est lui pas collée ,mais fixer sur une plaque d'alu sur l'arriere,qui lui sert de pompe a chaleur pour le rayonnement vers le ciel.
    petit B -mol, comme le dit lau-val , un nordiste, tu est dans le sud et c'est mois humide que dans le nord , oui mais a 20km de la mer , je lui reponds! (rire) .
    pour moi l'idéal, ce serai de pouvoir varier la circulation d'air a different endroit, soit pour la mise en température, soit pour chasser l'humidité, et certains l'on dejas fait, avec des souflerie en surface de primaire ou des couverture chauffante(pas top pour moi) sur les secondaires, qui je suis sur ,engendre des turbulences en plein centre du trajet optique, mais au moins ,on peut voir !
    avoir un ventilateur amovible ,c'est toujour utile, le mien sert souvent a d'autres .
    a+ william

  29. #1049
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Salut a tous
    au sujet des ventilateurs c'est assé mitigé
    difficile d'avoir une réponse
    pour notre part on en a pas besoin comme on arrive toujours 2h00 avant nos observations sur les lieux
    les miroirs on le temps de prendre la température et au sujet de l'humidité
    je pense que les ventilateurs ne font que retarder un peu leur apparition
    l'idéal c'est qu'il faudrait combiné ventilo et cordon chauffant
    mais apres il y a de nouveau le problème de la turbu a cause de la chaleur des cordons
    donc comme dit je pense pas qu'il y a une solution absolu a ces problème
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  30. #1050
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    salut à tous !

    alors ce collimateur pour ceux qui l'ont reçu ? photo ? impressions ?

    Pour ma part ma dernière observation c'est mal passée !
    Après le nettoyage de mon miroir primaire j'ai trop resseré les "pâtes" qui le maintienne. Du coup de belles étoile triangle à l'horizon !.
    De plus j'ai jamais vu un tel taux d'humidité. Tout était trempé ! Visibilité nule dans le chercheur, et le miroir primaire était completement embuée malgré mon pare-bué !
    Vivement la prochaine fois

Page 35 sur 63 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07