Orion Xt 12 - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 63 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1291
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Je vien d'avoir un peu plus de tail sur la motorisation Lightbridge .

    C'est clair quelle peut se montée via deux ou trois petits détails donc celà va en interesser plus d'un je pense .

    Orion serait bien avisé de faire une motorisation car beaucoup de monde atend ca aussi avec impatience .

    Je vien aussi de faire des tests de motorisation et j'en suis à 1.25 t/mins sur ma réduction moteur je ne me rapelle plus ce quil faut éxactement en vitesse ?

    Je vais en trainer le galet avec une vis hélicoidale c'est définitif ca va démultiplié énormement l'entrainement .

    -----

  2. #1292
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    bonsoir a tous
    salut phil
    tien si tu aime bricoler regarde voir la (un peu hors sujet)
    j'ai eu l'occasion de le voir a la foire astro l'année dernière
    http://www.astrotech.it/it/prodotti/a&m/a&mrc.htm
    superbe machine
    et la le lien de cette foire astro
    elle a lieu le 13 septembre
    http://www.astro-messe.de/Fr/index.html
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  3. #1293
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour dav, toujour plein de nouvelles ressources !! trés intérréssant tous ces liens ! merçi!

  4. #1294
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Dav la c 'est plus que du bricolage dis moi .
    Tout est fait à la commande numérique et c 'est rien de le dire mais rien d'iréalisable avec un peu de temps .
    Je reconnais le style déjà vu ailleur que sur de l'astro , on dirait la patte SVM (radiosytèmi)

    Seul hic ce sont des Newtons et desfois faut être couché dessosus
    Sinon deux ou trois truc me font un peu rire , j'explique .

    Pourquoi faire une triangulation sur le bas du tube alors quil y a un tube justement , ca alourdi inutilement le telescope sur le bas alors que le haut est allègé au maximum .

    Sinon pour le reste j'aurais aimé le voir avec mes yeus et de près domage .

    Dobcat j'ai recu ton message et j'ai compris ce que tu veus dire .
    Il faut quand même voir que le système si il est couplé à un PC avec le suivi qui va bien on doit bien pouvoir en tirer quelque chose .

    Moi ce sont les moteurs qui m'interessent remarque pas le reste .

    Tien j'ai recu le Moonlite et je vais commencer la construction du deuxième télescope et comme vu sur ton lien Dav c'est à peu de choses près la même orientation avec tout piloté sur PC .

  5. #1295
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    bonjour a tous

    de rien au sujet des liens
    les photos c'est pour dans deux semaines de tout ce beau matos
    on va fouiner un peu
    histoire de voir ce qui ce fait chez les petits fabriquant qui ont souvent de tres bonne idée (genre le justage II que dobcat connais bien )
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  6. #1296
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    alors ça oui ,dav! ramene nous de jolie truc .

  7. #1297
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Comme Dav est impatient je vous met deux ou trois photo du Moolite sur mon défun XT12 dont le tube à été reformé pas trop mal du reste par un collègue et qui va surrement retrouvé vie sous peu .
    C'est ce collègue qui va me faire des bouts de tube en carbone justement pour mon projet .










  8. #1298
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    J'avais promis de faire un tuto mais bon je trouve celà plus facile comme celà donc ...

    Je vais commencer un peu à expliquer comment je me suis simplifier la vie avec l'allignement et la collimation du XT .

    En premier lieu l'axe du PO doit être parfaitement perpendiculaire avec le tube car un petit peu au dessus ou en dessous des 90° et l'on à une perte non négligeable des performance du XT (même de tout Dobson).

    Il faut évidement pour faire celà un maximum de précautions bien sur , démonter l'araigné avec son miroir secondaire car ils vont empècher de viser pour la position du PO .
    Protèger aussi le primaire voir le démonté du tube .

    Pour être sur du positionnement et pour ne pas faire dans l'approximation j'ai donc percé un petit trou en face du trou du PO , celui-ci doit être positionné éxactement dans l'axe du PO .
    Pour le faire c'est très simple .
    Il faut mesurer la distance de l'axe du PO ( 147 mm pour moi par rapport au bas du cerclage du tube , celà peu varier d'un tube à l'autre ) , reporter la distance en face .
    Pour être bien dans l'axe du tube j'ai tendu deux cordeaux du haut du tube vers le bas en me servant des vis de fixations du cerclage du haut et de la fixation du miroir primaire .

    Voici une photo du trou avec les deux cordeaux pour l'allignement sur l'axe du tube .



    Une fois cela fait on centre le PO avec un Cheshire ou un colimateur laser et on vise le trou en face .
    Une fois ceci fait notre PO devrait être alligné corectement sur le tube .

    Le positionnement de l'araigne sur le tube et le positionnement du secondaire est aussi important que l'étape précédente .
    Le miroir du secondaire est éliptique et donc avec l'angle de 45° du renvoi de la lumière il va se créer un décalage entre le haut du secondaire et le bas au niveau des images .
    Il faut donc rattraper celà en le décalant à l'opposé du PO pas de beaucoup , dans le cas de notre XT 4mm .
    La mesure des bras de l'araigné donneront la branche la plus proche du PO plus longue de 4 mm par rapport à celle qui sera la plus éloigneé .
    Les 2 deux autres branches seront de longueurs identiques .

    Notre secondaire est maintenant positionné dans l'axe du tube et il faut maintenant le centrer dans le PO .
    Pour cette étape je me suis confectioné un viseur reticulé et de la bonne longueur pour avoir le pourtour du secondaire visuellement coaxial avec ce tube justement .





    Ce tube fait 10 cm de long avec au bout l'oeilleton d'orifine du XT fixé par un bouchon de sécurité évidé d'une bouteille d'alcol à brulé .
    Un simple ruben adhésif placé à 6cm du bout du tube pour avoir la bonne visé dans le tube une fois ce petit outil placé sur le PO .
    En regardant dedant on voit facillement la position du secondaire , trop haut ou trop bas , à gauche ou à droite .
    Celà devient un jeu d'enfant de la centrer .

    Ensuite on oriente le secondaire avec les trois vis sur l'araigné pour voir le primaire bien incrit au centre du secondaire .
    Pour cela se repérer avec les fixations du primaire bien visible sur la collimation .

    Je fini l'allignement avec soit l'oeilleton soit un cheshire soit un collimateur laser pour faire coincider les axes ( mais ca vous savez le faire déjà ) .

    Au total il me faut une demi heure pour effectuer la totalité de ces manipulations .
    j'espère que celà vous aidera pour que tout soit bien centré sur votre XT .
    Dernière modification par Phil Vaillant ; 05/09/2008 à 21h45.

  9. #1299
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Ha oui important une collimation finale ne doit se faire que quand le tube et le primaire sont en température et pas avant la collimation bougerait et elle serait à refaire .

  10. #1300
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour du matin

    Bon on reprend les bonnes choses et le bricolage .
    Je vais repenser ma plaque de mise en température et collimation du primaire , car j'ai vu sur ton site Italien deux ou trois choses qui seraient pas mal sur le XT .

    Dans un premier temps il faut clore le primaire et n'avoir que les trous des ventilos de visibles .
    Ensuite fixation des moteurs de collimations vous savez ceux de modelismes qui sont décidement passe partout c'est le cas de le dire .
    Prolongement des vis de blocage trop coute avec la jupe et mise en place des trois sondes de températures et j'en aurait fini avec les bas du tube .

    Je ferait suivre les photos à mesure de l'avancement pour ceux qui veulent se lancer .

  11. #1301
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    voila après un peu plus de 2.30 h de bataille elle définitive maintenant à l'établis .



    J'ai volontairement laissé le format autocad pour plus de détails sinon ca fesait fouillit .

  12. #1302
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Vous vous êtes mis en hibernation ????

  13. #1303
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    pas du tout phil moi j'attend la suite

  14. #1304
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Et bien ca avance et la plaque est presque fini , après j'implanterais les différents composants .

    Paralèllement je réalise une autre table qui serait d'après moi bien meilleur en précision car l'entrainement serait fait par des tiges filletées entrainées par une démultiplication hélicoidale et un moteur tout ce quil y à de plus simple mais refroidi par radiateur pour rester constant .
    Elle devra s'adapter au lieu de l'observation (sa c'est le plus dur) tout en restant précise .

    Justement à ce niveau la si quelqu'un connais la vitesse/h pour une bonne table ca m'interesse au plus haut point vu que la précédente motorisation était sur base d'un servo moteur de modélisme je tatonne encore un peu pour trouvé une avance moyenne passe partout .

  15. #1305
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Voila les news du matin .
    Caisson miroir en traitement ce matin , je lui donne sa couleur en le teintant dans la masse (comme c'est de l'époxi ca prend du temps) .
    Les ventilos choisis étaient à la base des 40 mais je vais passer sur du ventilo standars en 60 à cause des grilles qui n'éxiste presque pas en 40 donc petite modif pour passer les 60 .
    Ce seront des paps pour les 60 et Zalman 70 pour le central .
    Les servos commandes seront en micro servo Futaba pour les réglages du primaire .
    J'ésite encore à faire la commande de ceux ci en DSC ou radio à voir mais ca c'est la partie électronique .

    Ce ne doit pas être plus dur que de faire un cockpit d'avion (un de mes hobby du reste) ou on aprend beaucoup de choses interessantes .

    Pour la tabe il va faloir que je cogite pas mal pour avoir le minimum de hauteur sur celle ci .

  16. #1306
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Quelques photos, Phil?

    Jean

  17. #1307
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Elles arrivent et j'espère que ca vous plaira

    J'ai une question pour toi Jean .
    Préfère tu des screens pour les plans ou des originaux Autocad ?

  18. #1308
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Choisis ce qui est le plus lisible, en l'hébergeant sur F-S bien sûr!

    Si tu créais une discussion consacrée à ce projet, ça serait pas mal, non? On est déjà à la 73ème page de cette discussion, si un jour quelqu'un veut suivre ta réalisation, il aura du mal à la retrouver...

    A toi de voir.

    Jean

  19. #1309
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour phil , la vitesse dépand de tes secteurs et de la démultiplication que tu veut !

  20. #1310
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Le souci Jean c'est que c'est une table dédiée au XT12 de part ces dimensions et le rocker fixé directement dessus .

    Je peu envisager de faire un petite adaptation pour d'autres optiques par contre .
    Si je ne me trompe par Célestron Skywatcher et Orion dispose des mêmes tubes et surrement des mêmes centres de gravités , si on peu me confirmer celà pour un post spécifique sur ce matériel .

    Sinon motorisation électronique et matos mécanique sont commandés et devraient arriver dans la semaine je pense .

    J'ai déjà récupéré la partie alimentation du système et ca va peu être surprendre certains des couvertures chauffantes , oui pour le portable car ca n'aime pas quand il fait trop froid .

  21. #1311
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Quelques photos du jour .

    D'abord celle du matériel que je vais utiliser et en attente d'intégration .



    La malette dédié à l'alimentation de tous ce qui demandera du courant sur le XT12 .



    Les couvertures chauffante pour que l'atmosphère soit moins froide autour du PC et aussi pour les doigts LOL .



    Les deux moteurs double démultiplications montés et en attente pour être montés sur la table .
    Le niveau près à être canibalisé pour la mise en station de la table et du XT .

  22. #1312
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    La un truc qui m'as sauté à la tête dans la nuit et que j'ai fais ce matin .

    Comme je sais que certains vont adorer ca je le mets .
    Vous savez que Lightbridge à mis sur le marché un système de motorisation Altitude et Azimut et bien je me suis dit que l'on pouvait le faire pour trois fois rien .
    Voila une photo du système Lightbride .



    En me basant sur cette photo et pour l'instant la partie précision est faite et il ne manque que la fixation sur le rocker ( faute de cornières adaptée ) et la plaque de débrayage qui va fixer le système d'entrainemen qui sera débrayable par la molette d'origine .

    AleZ les photos maintenant ( à oui c'est en gros le même système qui sera mis sur ma table pour l'entrainement à deux ou trois choses près ) .



    Le système avec le servo de commande , montage avec entrainement par pignon .



    Entrainement par un tige filletée .



    Le système est libre en rotation grace à une bielette sans rotule ( au centre ) .
    Sur la partie haute ( le carré ) l'axe passe dans un trou calibré et est libre dans l'axe .



    J'ai pensé à une posibilité d'entrainement par courroie aussi .

    Voila pour cette petite modif , bientot des photos une fois monté sur le XT ce qui ne saurait tarder .

  23. #1313
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Quelques news des modif sur la XT bis .

    J'ai commandé un roulement kepler pour le rocker celui ci est extra plat 5 mm et procure une liberté acrue du rocker dans sa rotation et ce même avec
    80 kg dessus , un bon point donc (voir sur ce lien ou le roulement est visible )

    http://www.teleskop-express.de/shop/...-Oeffnung.html

    Une fois celui ci monté il à falut remettre le capteur et le disque de l'inteliscope voila comment j'ai procédé et ca fonctionne nickel en attendant un capot de protection .
    J'ai ensuite suprimé les patins en téflons devenus complèment inutiles .



    j'ai ensuite monté des amortisseurs de vibrations perso avec de gros silents blocs .
    Avantage je vais pouvoir mettre une motorisation de type Lightbridge .



    Ce matin j'ai recu un colis comportant les moteurs et circuits que je vais utiliser pour que tout les mouvements soient controlés par une raquette .



    J'ai placé pour vous donner une idée le moteur sur le montage du mouvement du tube .



    reste à définir la pièce qui fixera ce motage sur le tube .

    Voila pour aujourdhui .

  24. #1314
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour Phil
    Pour la motorisation style lightbridge, j'ai cette formule qui demande peu de modif sur le rocker.
    Images attachées Images attachées

  25. #1315
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    bonsoir

    C'est plus ou moins le même système que celui que je suis en train de faire mais pour les canelures je trouve ca un peu faible , c'est un peu pour ca que je vais faire une pièce pour englober le cylindre et une plaque de fixation sur le rond du tube .

    Sinon l'idée est éxélente si elle tien dans le temps .

    De mon coté je me suis procuré les accouplements pour joindre les deux moteur à leur tije filletés respective .

    Une question aux connaisseurs de moteurs pas à pas .
    le moteur qui équipe le kit que j'ai recu peu être bloqué avec deux doigts est ce normal ?
    Je maitrise les moteurs classiques mais pas ceux ci car c'est la permière fois que j'en ai sous la main .

  26. #1316
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour oui !il m'est trés facile de bloquer le moteurs pas a pas avec deux doigts , c'est aussi pour ça qui faut démutiplier ,en traction direct il ne fonctionne pas

  27. #1317
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    bonjour

    Celà me rassure car la javais de sacrés doutes sur le comportement de celui ci .
    donc démultiplication plus tige filleté pour le mouvement et ca devrait aller .
    J'ai refais des calcul pour le suivi et je tombe sur 10 cm/Hr ( l'objectif étant 1 heure de pose ) pour le mouvement ce qui facilite bien les choses , je dois dire que je suis parti à l'envers pour faire les calculs .
    Je suis parti des mouvements de la table plutot que des tours moteurs théoriques , secteur dimentionnés pour faire 10 cm/Hr plus facile après .

    Sinon je cogite sur l'accouplement motorisation moteur tube pas évident de faire quelque chose de solide et démontable pour pouvoir ranger tout ca facilement .

    Du coup et comme la nuit porte conseil ce matin j'ai eu une idée pourquoi ne pas profiter que de ce coté ci il n'y ai pas d'encodeur pour utiliser le maximum de surface et avoir une bonne résistance de la pièce en rotation .
    Le trou du rocker peu être agrandi facilement , tout devient alors très simple .
    Une plaque d'épaisseur 4 mm (pas plus sinon elle ne passera pas entre le rocker et le rond du tube ) fixée sur le rond plastique suportera un tube aluminium bloqué style clé d'écroux antivol de voiture (si vous voyez ce que je veus dire) avec trois ou quatres plots pour pouvoir démonter le système pour le transport .

    J'ai choisi cette solution car si l'on garde la trou d'origine du rocker les solutions sont tout de suite moins fiable du fait de la petitesse des plaques .
    Ton système est très bon quand même pour un tube d'origine mais sur le mien il y à bien 5 à 6 kg de plus en matériel .

    De l'autre coté de ce tube le bloquage reprend le même système que tu décrit plus haut mais avec une ou plusieurs rondelles grover (rondelles éventail aussi ) à cause de la faible résistance de l'aluminum sur ce genre d'effort , un ressort viendra à l'intérieur du tube et autour de la vis de fixation pour facilité le débrayage et la je pense que l'on aura pas une solution pas mal du tout .

    Faut que je fasse des crobards de ca pour avoir une trace .

    Quand pense tu ?

  28. #1318
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour Phil !

    En effet ce serait plus solide, toutefois quand je parlais de cannelures , j'aurais du mettre "dentures", ce système est employé dans beaucoup d'usages ( attelage de grosse remorque, cabane de chantier, compresseur etc.). Pour la fixation sur le tambour, tu peux reprendre les vis de fixation de celui-ci !!!
    Ne cogite pas trop vite, ton cerveau va fumer !
    Bon courage et bon week-end !

  29. #1319
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Non la ca va encore tu verais à la boite quand il faut faire une pièce pour réparer c'est du genre tout de suite .

  30. #1320
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    re-bonjour Phil !

    Superbement "GENIAL", ton emploi des rondelles "crowers", en les brasants sur les piéces = éfficace - simple - costaud - peu couteux !!
    Tu peux trouver dans le commerce des plaques d'acier inox de "1,1 mm" d'épaisseur, l'alu est tendre donc sujet à déformation .
    @+

Page 44 sur 63 PremièrePremière 44 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 03h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 16h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 10h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 18h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 21h07