Orion Xt 12 - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 63 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1321
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12


    ------

    bonsoir

    Pour ne pas trop serrer on peut mettre deux rondelles belleville soit l'une sur l'autre ou en inversant leur sens on obtien des duretés différentes .
    On peut même le utiliser à la place de la rondelle téflon si on veut mais en en mettant plus voila .

    -----

  2. #1322
    invite7ad09618

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir Phil !

    Merci de tes infos; au sujet du mouvement de l'ecrou tracteur sur la tige filetée, le travail de l'écrou doit être circulaire sur un axe rectiligne, il pourrait ce réaliser par une glissière à billes (ou roulement à aiguilles) et un cardan ( idée jointe)
    Sur la photo du lightbride la tige filetée pourrait être plus longue, il y a de l'espace à chaque extrémité !!
    @ +
    Images attachées Images attachées  

  3. #1323
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Le réglet de tirroir m'apparait comme trop imprécis pour ce genre de cas je lui préfère un axe qui passe dans un tube en laiton , ca coulisse bien et on ne pert rien en rigidité .

    Sur les deux ou trois tests fait ca encaisse 50kg avant de voir du flanbement donc valable , maintenant il faut voir si les colisseaux de tirroirs sont aussi solides .
    Personellement j'en doute à moins de faire du gros peu être .

    Sinon test avec moteur accouplé sur la tige filleté du montage montré sur une de mes photos .
    Le déplacement est extrénement lent 100mm/1.25 hr donc valable aussi bien pour le tube que pour une table et le moteur ne pert pas en efficacité c'était ma crainte au départ .

    Donc avec ces données je peu déjà attaquer avec le premier secteur .

  4. #1324
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour phil, suivant les coulisses que tu utilise c'est trés précis j
    j'en ai utilisé pour la translation du secondaire du grégorien que tu voie sur la photo et c'est les mêmes que sur la table équatoriale en dessous

    je peut tracté jusqu'a 30 kg, j'ai pas été plus haut mes telescopes ne depassent pas les 20 kg

  5. #1325
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    J'avais vu ce sytème de réglage de hauteur du secondaire que je trouvais très bien .

    J'ai trouvé un système de chariot rail similaire mais avec un ratrapage de jeu donc a voir par la suite .

    Pour la table je la trouve bien mais je ne vois pas comment tu entraine le plateau , peu être la plaque au bout mais je ne suis pas sur de ca .

  6. #1326
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Quelques photos de la suite des modifs .

    En premier le petit banc de test vitesse de suivit , une simple règle sur laquelle sont fixés les principaux éléments du mouvement du tube .
    Facile de voir avec les graduations et un crono la vitesse du suivi .



    Quelques pièces , roulements et tube de fixation pour la modif du rocker et la supression des ronds en téflons par des roulements .



    Ces roulements sont de marque SKF ref:6000-2Z 25€ les 8 .



    Voila ce que ca donne monté .
    J'ai rencontré un souci qu m'as valut de belles rayures sur le tube , en effet les tubes sur lesquels étaient montés les roulements étaient trop long , en redémontant je regarde le centrage du tube et la surprise le tube est décalé sur la droite du rocker .
    Je mate de vieilles photo du XT à ces début et la pareil .
    Je réfléchi et la je décide de changer la position des patins en téfon et j'intercale 2 mm de rondellles et la le tube est centré et d'une liberté sans pareil .
    J'ai fais le montage pour pouvoir le retoucher par la suite en enlevant ou ajoutant des rondelles .



    Sur le coté on voit les deux vis qui fixent les patins en téflon et que l'on peut démonter pour les sortir ou rentré en fonction de la position du tube .

    Pour le montage de roulements à la place des ronds en téflon je vous
    recommande fortement cette petite modif car après ce n'est plus le même Dob que vous avez en suivit manuel .

  7. #1327
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour, bravo ,beau travail, c'est vrai que les roulements c'est bien !même trop bien , en manuel il faut freiner bien souvent et si tu perd un patin ou deux, le scope même super bien équilibré ,il ne tient plus , ça m'est arriver le premier soir a tautavel .
    depuis il sont riveter !!

  8. #1328
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    Phil : sympa la modif avec les roulements et si effectivement ça apporte un plus. J'ai été obligé d'ajouter un poids (maison) à l'arrière du tube car quand j'observe avec le bino équipé et son nouvel OCS en 2", je n'arrivais pas à figé le tube pour les objets relativement bas (voir mon site).
    Ton système me fait penser à un bricolage que je pourrais essayer, tout du mons cogiter, en prenant les deux moteurs de la plateforme et en les positionnant sur chacun des axes pour avoir un suivi "altazimutal"...cogitation il va y avoir dans les semaines à venir...

    Sinon parmis la tribu XT12 qui a décidé de venit samedi au Champ du Feu en Alsace ? Avec le club de Montbéliard on monte à une dizaine (Xavier entre autres pour ceux qui le connaisse) et je sais que DAV68 nous attend là-haut, si d'autres pouvaient monter ce serait sympa de se rencontrer "en vrai".

    bonne journée, bon bricolage, bonne observation...c'est selon...
    Ludo

  9. #1329
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Oui la modif apporte un gros plus je te le confirme .
    Si tu la fais vérifie bien le centrage du tube sur le rocker .
    Moi j'ai sorti les patins téflon pour les faire resortir et plaquer au mieu sur les ronds du tube .
    Celà permet un parfait contact de ceux ci et une plus grande plage de réglage pour le frein (sur lequel j'envisage une buté à bille du style diff de voiture RC plus bellevilles ) .
    Au premier montage fais attention de ne pas rayer le tube avec une vis qui dépasserait trop des roulement .
    J'ai mis des vis fendues en daimètre 6x60 elles sont bien adaptées et rentre juste sur la bague intérieure du roulement et ne dépasse pas plus que de 5 dixièmes .

    Il est évident que la position à l'horizontale permet de bien équilibrer le tube .
    La j'ai regardé et je dois mettre pas moins de 900 g pour le faire parfaitement et cela sans le 350D .
    Il apparait donc que le tube n'est pas vraiment bien d'origine en équilibrage vu qu'il n'est pas vraiment libre au départ .
    La portée d'appuis des ronds ne se fait pas à plat sur les ronds mais l'un après l'autre , pourtant les flancs du rocker sont parfaitement parallèles .
    Est ce une volonté de freiner pour masquer le déséquilibre ou un défaut d'usinage je n'ai pas la réponse pour l'instant .
    Ceci dit la qualité de l'optique gomme bien tous ces petits défauts mineurs .
    Du reste ils ont bien gardés les optiques pour le XXT12 donc ...

    Je ne savais pas que celà se fesait ce week end c'est pas de bol le XT12 est démonté pour en faire un sérurier et il ne sera peu être pas près à temps .
    Ou alors je monte en touriste mais bon j'aurais un peu les boules .

  10. #1330
    invite666a5ac7

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    bonsoir a tous
    super tes modif Phil
    y a pas mal de boulot ..... dit donc
    au sujet de la foire astro en Allemagne rien de neuf pour nous
    il y avais pas mal monture etc
    http://asp.trackthestars.com/
    ou pour le transport de petit télescope
    http://www.sirius-alpha.at/
    et la le lien de cette foire
    http://www.astro-messe.de/index.html
    bonne continuation a tous
    a bientot
    Dav68

  11. #1331
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    salut dav , j'attendez avec impatience tes trouvailles c'est sensationnel ce truck !demain je commande le même, en rouge et jaune naturellement!
    idem pour l'interieur , le rêve quoi :!!!
    c'est certainnement plus cher que colimateur de speretec

  12. #1332
    invite666a5ac7

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut Dobcat

    vi pas mal le pti truc pour le transport....le prix avec
    il y avais pas mal de truc pour le guidage des télescopes
    mais rien de spécial pour les nôtres sniff

  13. #1333
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    l'année prochaine !!!! et bonne start party

  14. #1334
    invite666a5ac7

    Lightbulb Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    l'année prochaine !!!! et bonne start party
    vi vi le rendez vous est déjas pris
    a bientôt
    et merci

  15. #1335
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    J'ai enfin défini l'épure de motorisation du tube .

    La voici .



    Une couronne rendue solidaire par le serrage de la molette et qui est actionnée par la vis sans fin assurera la transmission du mouvement .
    Une rotule uniball fera à la fois office de fixation mais aussi de réglage de l'entre dents via une vis ressort , le réglage est ensuite fixé par serrage de l'écroux en dessous de la chape .

  16. #1336
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Mise en place pour vérifier un peu la viabilité de tout ca .

    En premier j'avais ce montage .



    Et puis j'en suis arrivé à ca .



    La fameuse rotule uniball .



    Manque plus qu"à faire la roue dentée

  17. #1337
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour ?tu veut faire la roue dentée? alors là dis moi comment tu fait , tu as du materiels de pro ?

  18. #1338
    invite666a5ac7

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut Phil

    waoow pas mal tout ca "chapeau"

  19. #1339
    invite666a5ac7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour ?tu veut faire la roue dentée? alors là dis moi comment tu fait , tu as du materiels de pro ?
    je pense qu'une roue en nylon c'est top

  20. #1340
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour au saut du lit

    Je pense que le système est plus facile encore sur l'autre axe .
    Le souci vient du système de débrayage sinon ce week end je vais me venger sur ca vu que je ne vien au Champ du Feu

  21. #1341
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Pour ceux que les roulements interesse une autre photo plus parlante du montage .



    Pour le rocker et son mouvement assisté je réflechi encore .
    Une photo floue mais bon on y voit la rotule uniball qui servira à la fois de guide et de réglage de l'entre dent par action de la vis de l'autre coté .



    J'avoue que j'ésite encore à coupler crémaillère et tige filetté pour le débrayage .

  22. #1342
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    J'espère que celà c'est bien passé pour vous

    Moi j'ai rongé mon frein , je serais bien monté mais sans Dob pas la peine donc reporté à la prochaine ou je serais présent c'est certain cette fois ci .

    Hier je me demandais comment faire pour que le rocker soit le moins encombrant possible au cours du transport .
    simple , faut le démonter 6 vis en tout et pour tout ce n'est pas la mort .
    Même avec beaucoup de cable pas de soucis , il y aura juste la base et son disque qui seront encombrants mais bon ca passera .

    Ensuite je commence l'usinage de la première roue dentée puis en regardant ma clé à cliquet je m'arrète net (la solution est sous mes yeux pour le tube et même pour la totale )
    Par définiton une clé à cliquet ne peut tourner que de deux facons , serage et desserage mais on peut avec une petite pièce faire un débrayage pour libérer l'ensemble .
    Mon système de débrayage est tout trouvé .
    Reste à simplifier les mouvements au maximum .
    Donc aussi bien pour le l'Azimut que pour L'Altitude se seront deux bras de levier qui assureront le mouvement et toujour des tiges filleté pour le transfert moteur .

    Pour le tube une douille passera à travers le trou du rocker et viendra prendre sur un écroux fixé sur l'axe du tube , simple et démontable facilement en enlevant la douille .
    Ensuite un bras genre clé plate facom avec débrayage interne viendra se serrer sur la douille .
    Le système sera entrainé par la tigefilleté qui assurera la démultiplication .

    Les deux systèmes devraient couté seulement le prix des moteurs , tiges filletés , plaque alu en 8 mm et deux douilles et de l'huile de coudes .

    Je fais vite fait un plan et je vous montre ca .

  23. #1343
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Voila vite fait la chose qui ressemble un peu au système Lightbridge quand même .



    C'est tout de m^me plus simple qu'une roue dentée non ?

  24. #1344
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour , c'est bien trouver la clé a cliquer, tu debraye et ça revient a zero en un seconde , par contre tu ne pourra pas revenir en arriere pour le recentrage ,non?

  25. #1345
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Si il y en à reversible

  26. #1346
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    c'est le top !!!!

  27. #1347
    invite7ad09618

    Re : Orion Xt 12

    Phil !
    Formidable ton idée, je voulais te proposer d'échanger un des galets porteur par un motoréducteur de chaque côté , mais ton système est plus réaliste !
    Super forme ton montage !!

  28. #1348
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Hier j'ai voulu tester un des moteurs dans une configuration proche de celle du système Lightbridge et le moteur n'as tenu que 5s beurk pourtant démultiplié à 1/600 , en démontant le moteur il s'avère qu'une des deux bagues bronze à cassé , donc je monterais des roulements sur les moteurs , ce sont de bêtes roulements de moteurs de modelisme .
    Bon faut dire que la j'ai abusé volontairement sur ce coup car je ne connaissais pas les limites de ces moteurs , voila qui est fait .
    Le chant d'application est d'environ 20 kg , au delà les bagues ne suportent pas la charge et sont trop fragiles .
    Par contre le bobinage est nickel .

    La modif passant par l'axes des roulements (ou galets) j'y ai pensé mais il y à deux choses qui ne passent pas .
    La première le système n'aurait pas été d'une fiabilité à toute épreuve car l'entrainement ce serait fait par friction , au mieu un galet de 26 mm mais avec un cohéficient de friction sur la plastique ridicule .
    La deuxième , le montage aurait été bien compliqué car pour avoir le mouvement corect il aurait fallut une démultiplication de malade , on à déjà du mal pour une table équatoriale alors imaginé sur un mouvement d'altitude encore plus lent (ou alors Picastro est ton amis mais ce n'est pas le but).

    Je pense aussi que je dois pouvoir me passer de la clé à cliquet , j'y réfléchi fortement je crois avoir la solution .

  29. #1349
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    bonjour

    Nuit magique j'ai pu essayer la motorisation du tube et ca marche nickel et même pas de vibrations du aux accoups de rattrapage du moteur .

    Par contre comme je n'avais pas encore fait l'installation pour le débrayage il à fallu être patient pour se caler sur un autre objet .

    J'ai pour les connaisseurs deux questions .

    La première : Est ce que quelqun sait ou je peu trouver du tube comme celui du XT pour commencer un scope perso style XXT en serrurier ?
    Vu que les pièces ne seront pas dispo avant longtemps je commence comme ca , pour le trellit j'ai mon idée par contre .

    La deuxième : Je cherche à équilibrer le XT mais 900 g tout de mème , à part les plombs d'équilibrage auto pour jantes alliages je ne vois pas trop une idée ??

  30. #1350
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour phil trés content pour toi !
    pour un tubes style serrurier, chez un chaudronnier on peut te faire un tube a la dimensions que tu veut, il roule une feuille et la soude , sinon!!! tu prend un casserole en alu et tu decoupe le fond !!!
    pour les poids il y as les magasins de sport bien connus et si tu veux un poid au gramme prés ,tu prend les poignées lester ,il y as du sables dedans tu enleve ce que tu veut et tu referme.
    tu peut faire ça , avec de petis reservoirs d'eau ,que tu remplis et vide a la demande
    par contre, si tu fait les marchands de scope et tu leur demandent si il n'ont pas un miror cassé, tu achete le tubes vide !!!

Page 45 sur 63 PremièrePremière 45 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par invite7e631293 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07