Orion Xt 12 - Page 46
Répondre à la discussion
Page 46 sur 63 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1351
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Salut tout le monde,

    une idée de contrepoids...sur mon site: http://astrosurf.com/astroludo/ rubrique Matériel puis Contrepoids.
    Bon rappel : il est constitué de la sangle de portage de ma malette d'oculaires, sur cette sangle est fixé une plaque de métal (colle et double-face), la sangle se fixe en utilisant le système de serrage.

    Allez bonne soirée

    -----

  2. #1352
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Alors aujourdhui équilibrage du tube avec 540 gr pour contrer la poidg du chercheur qui fait 470 gr le bougre .

    Les masses sont collées en bas du tube pour limiter leur nombre .



    Il va faloir repercer un des trou du rocker car en équilibrant j'ai vu qu'un des roulement ne touchait pas et pour cause car le trou servant au passage du serrage de l'encodeur est un poil trop faut ce qui nuit un peu à l'équilibre .
    Sinon le XT se bouge avec le petit doigt donc bien pour des petits moteurs et c'est temps mieu .

  3. #1353
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonsoir phil c'est quoi ces petites masses collées?

  4. #1354
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut Ludo
    Salut Phil
    Salut a tous

    j'ai vu le système de Ludo pour le contre poids a la star-party (échange d'idée et espionnage industriel )
    c'est simple et efficace car il suffit de le déplacer en fonction de l'équilibrage voulu
    au sujet motorisation des XT
    il y a aussi la possibilité de mettre un moteur avec poulie + courroie caoutchouc pour l'entraînement en altitude (remplacer aussi les 4 plastique noir par des roulements type ceux des roues de roller )
    et pour l'azimut faire un plateau plus grand fixer un moteur avec une roue de roller du coté de la poignée
    si non Phil sacré boulot comme dab
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  5. #1355
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonsoir phil c'est quoi ces petites masses collées?
    des poids pour l'équilibrage des jantes (euuhh dit sur combien de jante ta pris tout sa )
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  6. #1356
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Je passe en coup de vent dans cette discussion toujours aussi intéressante malgré son grand âge

    à tous pour vos bricolages, et pensez à héberger vos images sur F-S, sinon il n'en restera rien dans quelques semaines!

    Jean

  7. #1357
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Ben en fait j'ai encore gardé de bonnes relations avec les deux ou trois garrages dans lesquels j'ai travaillé et qui aimeraient bien me revoir chez eux mais bon plus envie .
    Ils me les ont donné sans rien en retour , SYMPAS CA .

    J'ai mis juste ce quil fallait ni plus ni moins , ca se bouge avec le petit doigt sur le rond .
    Sauf avec le PO MG la c'est horrible en contrepoidg .

    J'ai trouvé pour les bouts de tubes aussi reste à voir la liaison des deux morceaux de tubes .
    Double platine bois surement , un haut de tube avec PO + araigné .
    Partie centrale double platine + bras .
    Partie miroir primaire axe tube .

    Demain je recoie les cardans d'accouplement et je commence les bras de leviers .

    Quand est ce que tu m'envois des photos Dav que je vois le boulot de malade que tu as fait ?

  8. #1358
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Jean je prépare un dossier avec tous les plans et photos en archives .

    Je t'envérais ca directement en rar il n'y à pas de problèmes .

  9. #1359
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Jean je prépare un dossier avec tous les plans et photos en archives .
    C'est parfait!

    Jean

  10. #1360
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Ouah le look du site ca change

    Sinon je fini la première motorisation définitive aujourdhui à l'exeption d'une pièce tout y est et Lundi elle sera montée dessus .

    Il va me faloir donner un look à tout ca car pour le momment c'est pas beau du tout mais bon un ou deux coupe de fraisages vont donner un desing sympas même si le but n'est pas l'esthétique .

    Mon hébergeur de photos n'est pas dispo en ce momment donc je prépare tout ca tranquille avec une petite méthode pour les non bricoleurs ca peut aider .

    Dav lui il en est plus à de la bricole vu ce quil m'as poster

    Je devrais passer le cap avec mon frère dans peu de temps aussi mais dans un autre registre en full controle PC mais la ca devient hardu faudra du temps mais n'est ce pas celà que l'on regarde dans nos instruments

  11. #1361
    senphi

    Re : Orion Xt 12

    je suit ce poste très attentivement , et j'ai hâte de voir le résultat final en tout cas félicitation pour ce super boulot.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  12. #1362
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut Phil
    Salut a tous

    comme dit Phil vi vi jbricole et j'adapte
    par contre Phil lui il développe du matos
    @+
    david
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  13. #1363
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Je ne sais si on peut appeler ca du développement mais en tous les cas j'essaye .

    Bon je dois avoir un soucis pour uploader mes images car quel que soit le site ou je passe ca ne marche plus .

  14. #1364
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    J'ai du mal avec mon nouveau navigateur .

    Bon si Jean peut supprimer le post précédent merci .

    Voila une photo de ce à quoi ca ressemble pour le moment .



    Bon je dois mettre le cardan de transmission et finir le bras de levier car la il est vraiment trop laid

  15. #1365
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bon alors voila la couronne dont je me suis servi .
    Elle à été diminué de moitié pour cause de manque de place entre le rocker et le tube .



    Ici avec le système de fixation provisoire qui va s'avéer définitif .



    L'ensemble fixé sur le tube .



    On voit le peu d'espace disponible pour la modif .



    La le tube est monté et fixé sur le rocker , le trou du rocker est passé à 20 mm pour passer la douille .
    J'ai monté un cliquet pour bien visualiser le mouvement .



    Et la avec le bras de levier que je fraise en ce moment et qui n'est pas beau mais ca va changer .



    Ce soir montage Cardan et finition du bras de levier avec un loock plus sympas .

    voila pour les news.

  16. #1366
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Merci pour ta réactivité Jean toujour top comme d'habitude

  17. #1367
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Super cette réalisation, Phil!
    Comme ce n'est pas hébergé sur F-S, j'attends ton dossier complet pour ouvrir un sujet "spécial construction et bricolage" ; on pourra y glisser les réalisations et les liens vers des choses déjà faites...

    Jean

  18. #1368
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Oui oui on en avait déjà parlé pas de problèmes pour ca .
    Je suis pas trop doué pour ce genre de chose mais bon tu me dira vu que tu sera le premier à le voir pour me dire si il manque ou pas .

    Je commencerais par le montage que je fais en ce moment ce sera du tout récent et fesable par tout le monde .

  19. #1369
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    salut phil
    superbe ton montage
    dit tes pignons elles viennent aussi des voitures ??
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  20. #1370
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut Dav

    Et oui la couronne provient d'un stock de pièce d'une auto RC 1/5 ème retaillée pour la circonstance .

  21. #1371
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    alors là chapeau, du sacré boulot que tu es en train de faire. On voit le gars qui maitrise un minimum .
    Bon j'en suis encore au stade réflexion, je n'ai pas trop le temps pour me mettre en plan. Mais je cogitte quand même.

    Bonne journée.

  22. #1372
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Tu es en phase de cogitation sur quoi Ludo ?
    Si je peus te donner un coup de main je le ferais avec grand plaisir .

    C'est valable aussi pour les autres .

    Moi après avoir bien réfléchi le système sera aussi identique pour la rotation du rocker (sauf que la couronne sera ici inutile) .
    J'ai comme client la société MDP , qui par un heureux hasard fabrique devinez quoi ?
    Des moteurs pas à pas tien et avec les platines pour gérer tout ca en plus .

    Je dois aller leur rendre visite pour voir ce quils peuvent faire pour un télescope du type du XT12 .
    Donc le XT sérurier que je prépare sera motorisé par eux et drivé par PC .
    Ce projet et en phase terminale pour la conception DAO reste à trouver les pièces les plus ardues en mécanique et ca sera parti pour la fabrication .

  23. #1373
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour à tous !

    Phil ton xt 12 serrurier sera-t-il du genre "flex-tube de Sky Watcher"

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510212

    Bon courage !

  24. #1374
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Je n'apellerais pas ca un Flextube pour ma part .

    Pour répondre à ta question non ce ne sera pas de ce type la .
    Ce sera un peu la même chose que le XXT mais en plus léger .

    Ce soir j'attaque le bloc d'accouplement du bras avec la tige fileté pour la rotation axiale .
    Du même typas que le premier système sauf que celui ci sera plus simple du fais que le débrayage se fera juste en levant le bras .
    Pour le tube vu la position il y avait obligation de le fixer sur le tube .

  25. #1375
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Des news toutes fraiches du XT .

    Fourchette redessinée pour être visuellement plus regardable si je puis dire , changement de l'axe du rocker pour accepter la dite fourchette , positionnement de la motorisation .

    les positions extrèmes de la fourchette .





    Et le montage en position à blanc pour valider les débattements maximum .



    Une photo de l'autre axe avec l'ancienne fourchette qui va être modifiée comme il se doit .



    Voila pour la dernière news .

    Batème du feu ce soir vu que la météo est clémente celà me donnera une bonne idée de ce quil va rester à faire en finition .

  26. #1376
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Pour mon serrurier les tubes seront des tubes alu c'est décidé car très légers et facile de les usiner enfin pour moi .
    Je cherche par contre des rotules pour mettre au bout de ces tubes mais je ne trouve pas et je ne veus pas mettre de chapes du type modelisme car elle prennent du jeu .
    Les tubes seront des 20x1.2x2 recoupés à envinron 50 cm .
    Le choix de platine en bois pour assembler les troncons de tubes s'impose de lui même car celà est beaucoup plus léger que l'alu même si j'aurais voulu faire dans de l'alu pour la classe , mais c'est lourd et nuirait à lhomogénéité de l'ensemble .

    Sinon le résultat de la nuit de test avec une mauvaise surprise au début , le rocker bougeait quand même beaucoup et en bout de tube le léger vent le fesait bouger légèrement .
    Les montants latéraux du rocker se déforment pas mal quand on pousse le haut du tube (pas bon ca à voir peu être plus tard) et il semble que le plateau ai un poil de jeu .
    Qu'à celà ne tienne j'ai démonté celui ci pour caler un peu plus le roulement du rocker (au emplacement des pastille d'origines qui finallement n'étaient pas si mauvaise) et ca à gommer presque totallement le souci .

    Nouvel essais vers 1 h et la ca marche bien le suivit est corect malgrès que celui ci se fasse par corections successives avec le moteur du rocker .
    Essais en petite vitesse et sous 1.5 et la le truc auquel je ne m'attendais pas , c'est trop lent .......
    Passage sous 3 v ca rattrape bien la lenteur mais un petit peu trop juste un poil .
    Le suivi dure bien 45 mn avant de décrocher du fait du mouvement du chariot sur la fourchette , très bon en partie médiane sur environ 40° au delà et en dessous ca décale mais pas de beaucoup tout de même .
    Je dirais que l'objectif fixé est ateint pour du visuel après c'est une autre histoire mais sur ce Dob qui je le rapelle à subit les assaults d'un refu de priorité (tube complètement détruit) je ne m'attendais pas à sa deuxième vie .

    Voila il me reste à tout finir tout propre , polisage et finitions pour faire la récap de tout ca pour les pocésseurs de XT qui voudraient passer le cap .

  27. #1377
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut Phil
    Salut les XTsiens
    super !!! pour une première
    sujet rocker c'est vrais pas top (ce déforme pas mal)
    et le problème du vent je connais c'était énervent même par vent faible
    au sujet suivit a tu déjas regardé ce qui ce fait en électronique du coté de ceux qui fabrique les tables équatoriaux (fabrication maison)
    @+
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  28. #1378
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour erreur MP

  29. #1379
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut Dav et les autres aussi .

    J'ai regardé avec attention ce qui se fesait en moteur et électronique .
    La il faut dire que j'ai voulu faire tout seul dans un premier temps avec des moyens réduits volontairement à leur plus simple expression .

    Pour le sérrurier il y aura vraissemblablement du moteur pas à pas voir Brushless , ce dernier ne donne pas d'accoups en rapport au moteurs pas à pas .
    J'ai vu plusieurs solutions , Dobdriver et Picastro sur le net .
    Toi même tu pocèdes un Dobdriver à ce que j'ai vu Dav .
    Le truc c'est qu'il ne se suffit pas à lui même et nécéssite quelques bricoles autour genre poulie sur le plateau courroies et plein d'autres choses et le site est pas clair en ce qui concerne les accessoires .
    Ce système est quand même éxélent d'après ce que j'en ai lu et avec un PC d'enfer aux dire des utilisateurs .

    Sinon es deux bouts de tubes sont fait pour le XT S12 comme je l'ai surnomé .
    Il sera en trois parties bien distinctes , le haut avec PO araignée pare bué , le millieu ouvert avec les tubes alu comme on connait et enfin la partie basse avec le primaire et son système de réglage refroidissement .
    Je ne voulais pas faire un telesscope complètement ouvert pour des raisons de turbulences ingérables autour du primaire .

    Les tubes alu sont aussi à coté il reste à fabriquer les platines pour voir le bestiau commencer à prendre forme .
    Faire des rotules sauf si je les trouve voir peu être un autre système car je ne suis pas fixé sur ce point encore (peu être tube écrasé au bout avec molette pour la fixation à voir ).

    En fin de semaine j'attaque le dossier pour le premier XT , je referais des photos car ca à encore changé depuis .

  30. #1380
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Salut Phil
    sujet dobdrive
    le pc n'est pas une obligation (roboscope pour le dobdrive)
    avec la raquette du dob drive le suivie est prévu et on peu corriger a tout moment les écarts même la vitesse de rotation est programmable par l'utilisateur
    l'ensemble comprend le câblage la raquette et les deux moteur
    pour les options il n'y en a que deux pour l'option DDR2-RIM
    le fameux système avec pc "roboscope" et pour la ccd
    pour un Dobson serrurier
    pour ceux genre XT
    c'est l'option DDR2-SYS
    avec roue et courroie
    http://www.tech2000astronomy.com/dobdriver/
    si non la quelques explication a ce sujet
    http://astrosurf.com/altaz/roboscope.htm
    bonne soirée
    David
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

Page 46 sur 63 PremièrePremière 46 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07