Orion Xt 12 - Page 47
Répondre à la discussion
Page 47 sur 63 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1381
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Bonsoir

    Achat d'un oculaire Baader Hyperion en 13 mm , comme j'ai vu de bonne critiques sur celui ci j'en ai pris un car je suis limité avec les petits fournis avec le XT .
    Je pense que les observations vont bien changer avec .

    -----

  2. #1382
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut Phil

    on a le même et rien dire c'est du bon pour ce niveau d'oculaire

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Bonsoir

    Achat d'un oculaire Baader Hyperion en 13 mm , comme j'ai vu de bonne critiques sur celui ci j'en ai pris un car je suis limité avec les petits fournis avec le XT .
    Je pense que les observations vont bien changer avec .
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  3. #1383
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    C'est du très bon je te le confirme .

    tien j'ai vu une plateforme équatoriale en Skyvision et bien le moins que l'on puisse dire est que c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop cher pour deux bouts de bois et un moteur .

    J'ai cru voir 1700€ je crois .
    Je pense qu'un artisan doit pouvoir sortir le mème genre de matos pour moins de la moitié déjà .

    J'ai trouvé les chapes pour le sérrurier
    Il y aura 8 tubes section de 20 .
    4 platines pour l'assemblage des trois troncons .
    Reste à choisir le bois et achetter la défonceuse
    Après huile de coude and co .

    Après le rocker disparaitra car "pas assez rigide mon fils" au profit surrement d'une monture à fourche en aluminium vraissemblablement .

  4. #1384
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Nuit de test et quel test j'en redemande .

    Orion comme jamais je ne l'avais vu ,M41 ou je compte les étoiles mais trop nombreuses même si il pas aussi dense que certain .

    Points négatifs car il y en à eu sinon ca ne serait pas une sortie comme les autres .
    Ca bouge beaucoup , au départ il y à 2 ans quand tout était de base ca bougeait mais ca ne me génait pas mais maintenant .

    Test du Baader Hyperion 13 d'abord seul , le moins que je puisse dire c'est impressionant , je pers en luminosité mais la largeur de champ est surprenante .
    Je décide de mettre un Baader UHC et la Orion me dévoile des détails que j'avais du mal à voir avec le 25 d'origine mais en étant moins flaschi ce qui est bien normal .
    Quand à la fameuse tète de cheval la je me prend une claque .
    Au 25 elle est brillante à souhait mais les contours sont assez diffus .
    Je passe le 13 et la je distingue nettement les contours de la tête et la ligne qui démarque la partie basse de la haute .

    Il reste qu'au sortir de cette nuit le 25 d'origine est éxélent tout de même mais que dire de l'hyperion "bluffé" est le mot qui me vient à l'esprit même si au départ j'ai rencontré des soucis de mise au points
    avec et que le bord de champ déforme un poil les étoiles au centre c'est parfait .

    Au programme nouvelle sortie cette nuit pour faire quelques prises et voir ce que ca donne , peu être du dessin aussi , à voir .

  5. #1385
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Salut Phil, alléchant tout cela!

    J'espère que tu vas nous réaliser quelques photos ou dessins!!!

    Jean

  6. #1386
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour phil , tu me met l'eau a la bouche , la tête de cheval ,jamais encore vue !!!! en tout cas super !

  7. #1387
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    C'était magnifique et rien que d'y penser j'ai hate de refaire ca et encore la lune était présente dans le ciel mais pas trop lumineuse .

    Réglage sur une étoile brillante je vois les aigrettes donc pas mal .

    Par contre peu être voir pour une colimation plus affinée pour voir plus de détails apparaitre mais c'était déjà bien .

    Après je passe sur un objet facile Orion .
    Dans le 13mm Hyperion la nébuleuse fesait bien la moitié du champ et bleuté vu le filtre utilisé mais avec beaucoups de détails , on voyait presque les filaments à droite .

    De 3 à 6 heures du matin sur Orion à faire des ajustements qui m'ont permis de recenser tous les défauts encore présents sur le XT malgrès toutes les modifs le plus gros étant le manque de rigidité du rocker bien sur .

    Dans les défauts un frotement du aux vis utilisés pour fixer la couronne sur le tube est visible sur le rocker .

    Les ronds sur le tubes ne sont pas complètement rond et un des roulement n'est plus en appuis dans certains cas .


    La scéance fut abrégée à 6 h par la venue de nuages du matin .

    Dans les prévisions achat d'un colimateur laser au cas ou et pour vérifier mes réglages car le Cheshire est faux je m'en suis rendu compte hélas sur place .
    Les fils de cuivre sont légèrement incurvés .

    Je mesure toute la dificulté rencontré sur la conception des "Dob perso" certe dans le principe rien de bien méchant mais les détails de-ci de-là sont méchaments complèxes à résoudres .

    J'aime bien ce genre de chalenge et je relève le défi

  8. #1388
    tommyweb

    Re : Orion Xt 12

    bonsoir phil,
    a propos de ce test pourrais tu indiquer le lieu d'observation.

    merci

    thomas

  9. #1389
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    bonjour

    Le test à eu lieu sur les Hauteurs de Belleville Beaujolais .

    J'y suis retourné du reste avec un pocésseur d'un matos de rêve "pour astro photographe bien sur" et équipé d'un CCD .

    Donc nous avons logiquement échangé duelques bonnes idées et pour les observations j'ai continué à faire du visuel sur Orion un poil mieu que la veille car mieu colimater cette fois ci .
    Mise au point plus facile aussi comme quoi tout est lié .
    Je vois la partie basse de la nébuleuse pour la première fois , c'est encore diffus mais je la distingue pas mal .
    M41 encore avec cette fois beaucoup plus d'étoiles (peu de turbus a 4h)
    Je vois les aigrettes sur pas mal d'étoile très brillantes .
    Test pour la première fois de L'inteliscope pour trouver des objets difficiles à cerner sans le pointage de celui ci .

    Nous avons même monté la CCD sur le XT , bon juste pour voir le suivi avec mes moteurs et ca donne 20 mins en moyenne sans trop de décalage donc objectif ateint car en visuel suivi manuel c'est emplement sufisant pour moi .

    j'était tellement impressionné par son matos que je ne lui ai même pas demandé ce que c'était comme lunette mais je lui demanderait dans le semaine .
    En tous les cas sur son écran ca causait sévère .

    Fini vers 5 h ce matin en gros et retour à la maison .
    La prochaine sortie se fera sans doute avec un sérrurier mon XT S12 .
    Voila pour cette sortie .

  10. #1390
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    bonjours a tous
    Salut Phil
    ben vla un pti croa sympa
    en plus je voie que pour un premier essais
    ca c'est bien passé
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  11. #1391
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Ben j'ai eu un souci mais tout petit le truc tout con qui te pourri un peu ta soirée)

    Le système de motorisation est au point au niveau suivi et fonctionnement mais car il y à un mais je n'avais pas prévu de système de débrayage facile .

    Les fourchettes vont donc être retouchées pour recevoir une pince pour pouvoir débrayer et changer d'objet facilement .
    Ca c'est un bon gag non ?

    Sinon ben c'est pas mal du tout et simple de surcroit .

    Premier plan de la première fourchette pour ce soir dans sa version définitive .

  12. #1392
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    salut à tous

    Suite à changement de poste au taf j'ai pris un peu de retard car je travaillais le week end dernier donc j'espère que vous ne m'en tiendres pas trop rigueur .

    J'ai quand même repensé la pièce et je vous la livre demain soir en plan .

  13. #1393
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Voila déjà la vue d'ensemble de la pince composée de trois pièces en aluminium .
    Ca devrait vous permettre de voir comment le serrage fonctionne .
    Images attachées Images attachées  

  14. #1394
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bon des photos de la phase finale et de la finition des pièces .

    Au cours du démontage je me suis rendu compte que du jeu était présent sur la douille de 10 et je l'ai donc rendue solidaire de l'axe du rocker .
    Solution radicale mais hélas nécessaire .

    D'abord sur la première photo une grande partie des pièces dont je fais les plans qui sont maintenant définitifs "enfin" .

    Ensuite la fourchette de mouvement démontée puis montée .

    Et enfin le tout monté sur le rocker avec moteur et chariot .

    Voila pour ce soir .
    Images attachées Images attachées

  15. #1395
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Vous ètes tous morts ou quoi ????

  16. #1396
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Non, on admire le travail! Dommage que ta dernière image ne soit pas plus grande et plus nette!

    Jean

  17. #1397
    Sylvain62

    Re : Orion Xt 12

    Non Non on est pas mort, en tout cas moi je suis la discussions mais je ne vais pas repondre forcement
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #1398
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    t'inquiêtte ,on suis ça de prés et je te le répéppétte bravo !!

  19. #1399
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Arf Jean de te remet ca en plus net .

    Faut dire que le portable c'est pas top pour de la photo

    La deuxième pour voir la douille de 10 , on distingue l'axe pris dans la douille au moyen de 5 écrous serrés puis collés sur la douille .
    Images attachées Images attachées

  20. #1400
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Je ne suis pas contre des critiques ou des idées sur ce système sur en ce qui concerne le serrage et désserrage après tout ca fait avancer les choses .

    J'ai bien vu des petite poignées avec un flexible au bout permettant celà mais je n'arrive pas à trouver .
    Ou alors la rallonge à tube j'ai pas encore vu ce détail .

    J'espère que ca va mieux avec cette taille Jean ?

  21. #1401
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Dobcat vu le matériel dont je dispose c'est à dire une scie perceuse et lime , c'est à peu près ce que je peu faire de mieux .

    Vivement un tour et une vraie fraiseuse .

  22. #1402
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    salut phil , si tu as la moindre sensation d'une critique de ma part , c'est pas du tout !!mais pas du tout mon intention!!! j'ai le même genre de materiel que toi , celui d'un bricoleur de base et je suis attentif a ce que tu fabrique , même si je repond pas toujour .
    je suis aussi pris par une bricole moi aussi !et comme toi je gogite!

  23. #1403
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Non Dobcat ce que je voulais dire c'est que les critiques sont les bienvenues justement pour faire avancer le chmilblic si tu vois ce que je veux dire .

    Je suis preneur de toutes critiques au contraire .

    Bon je viens de faire le plan du corps de pince .
    Images attachées Images attachées  

  24. #1404
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Parfaites les dernières photos!

    Bon, tu as peut-être déjà donné la réponse, mais je ne me souviens pas quel était le système de débrayage que tu avais choisi quans tu arrivais en bout de course...

    Jean

  25. #1405
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Le débrayage se fait par déserrage du bout de pince qui pour l'instant est pourvu d'une grande vis mais qui va recevoir un embout flexible pour rapporter la commande sur le rocker voir un débrayage par servocommande qui sait .

    Sinon je vous livre deux petit plans des pièces de la pince fait hier soir .

    Le reste des plans arrivera ce soir avec le chariot et coulisseaux .
    Images attachées Images attachées

  26. #1406
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Parfait! Et en plus on a les plans...

    Jean

  27. #1407
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Tu croyais que j'allais garder les plans c'est mal me connaitre ca .

    J'en fais profiter tout le monde les kits sont trop cher donc ....

    Bon aller go boulot .

  28. #1408
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    bonjour phil , bonjour à tous
    Sympa tes montages !!
    Pour le debrayage rapide tu pourrais prendre un blocage de moyeu de roue de velo, et pour déplacer l'ecrou tracteur si tu as pas de retour rapide; mettre une vis de blocage sur la jonction moteur/vis sans fin et en bout de la vis une manivelle .
    dessin joint !
    Bon courage
    Images attachées Images attachées  

  29. #1409
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    J'avais retenu cette solution pour l'axe d'altitude mais pour l'axe d'azimut avec le tube au dessus impossible , il faut un système qui fait resortir le serrage .

  30. #1410
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Pourquoi ne pas utiliser un moteur pas à pas et le piloter en sens inverse à grande vitesse pour ramener l'écrou tracteur au début?

    Jean

Page 47 sur 63 PremièrePremière 47 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07