Orion Xt 12 - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 63 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1411
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Salut Messieurs Bricolage,

    alors demon coté j'ai commencé de voir ce que je pouvais faire avec les moteurs d'origine et les supports de mon 114. Et j'ai juste une petit soucis (bon c'est pas évident à expliquer) :
    - la vis à l'opposé du système de serrage sera remplacé par une tige filetée (diamètre 6mm) qui sortira de l'axe.
    - sur cette tige filetée je placerai tout le système d'engrenage d'origine.
    - mais voila la rondelle "convertissant" le mouvement de l'axe dans un mouvement "perpendiculaire" afin de faire pivoter le tube a un diamètre interne de 14mm.
    J'aurais donc voulu savoir s'il existait une sorte de manchon qui permettent d'augmenter le diamètre de la tige filetée afin de pouvoir fixer la rondelle.
    Si je trouve le temps je ferai une photo d'ici la fin de la semaine.

    Bon ciel et bon bricolage...

    -----

  2. #1412
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    bonjour Lud@

    Dans le rayon électricité (l*** M*****)il y a ds manchons fileté inter/exterieur en bronze, pour fixer des douilles sur support, le tout est de savoir si le diamètre que tu veux est disponible. :dance
    Pourrais-tu nous dire s'il s'agit de la molette du côté senseur ??

  3. #1413
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour Phil !

    Une posibilitée pour le serrage de la raquette (dessin joint)
    La première situation tu joues sur l'élasticité du métal (4)et le serrage s'éffectu en partie basse (donc accessible) prés de la vis tracteur.
    La seconde situation, placer ton système d'articulation (1)au dessus de l'axe, et le serrage lui aussi en partie basse, cette possibilitée demande moin d'éffort, mais plus de dèplacement, donc la aussi deux systèmes - 1) un blocage moyeu de roue velo avec un exentrique + important (5) (ou 1 blocage moyeu sur chaque extrémité).
    2) un axe de serrage motorisé(2), la longeur de la partie (3 et 6) faisant levier ton couple moteur est réduit .
    Enfin c'est une suggestion !!
    Bonne continuation.
    Images attachées Images attachées  

  4. #1414
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    pHIL
    Envisages-tu de sécuriser tes moteurs en plaçant des intérupteurs fin de course de la vis tractrice ?

  5. #1415
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    alors tout d'abord bonjour a tous et a toute
    je m'appel salvator j'ai 26 ans je viens d'alsace et je voudrais savoir quelle difference il y a etre le dobson xt10 et le dobson xt12 lol a part le prix et le poids vue que le xt10 fait 254/1200 et le xt12 305/1500 je serrais plus tenter par un xt10 vue le poids et la place que prend le xt12! desolee mais je me suis inscrit aujourd'hui et je sais pas si je posse au bon endroit ma question

  6. #1416
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Pas de problème tu es sur un post dédié au XT .

    Le choix n'est pas facile en effet , la place disponible pour le stockage et le poid sont deux critères qui entre en ligne de compte .
    Le déplacement du télescope aussi est à prendre en compte et la place dans l'auto pour le transport .
    Après il y à aussi l'objectif que tu t'es fixé pour les observations , en gros tes besoins .

    Personellement j'ai pris d'entrée de jeu le XT12 car beaucoup plus lumineux donc bien adapté au ciel profond .
    Si tu vises plus du planétaire le XT10 semble bien mais sera plus limité en ciel profond .

    Voil j'espère t'avoir un petit peu aiguillé .

  7. #1417
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Franch49 je trouve l'idée séduisante celà permet en effet de pouvoir utiliser moins de force pour fermer le système .
    A voir avec une utilisation pourvue d'un servo .

    Sinon effectivement il va y avoir des micro contact de coupure en fin de course pour éviter une casse d'un élément .

    Le système que j'ai fait est utilisé sur des table équatoriales avec un rail guide en dessous de l'écrou tracteur .
    Moi cet écrou est en deux parties pour le ratrapage du jeu de la tige fileté ce qui suprime l'ajout d'un ressort de maintien du l'une des face de la fourchette .

    Jean la tension d'alimentation du moteur est de 1.5 voir moins et le retour dans la position de départ se fait à 12 volts .

  8. #1418
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    ok merci phil
    quand tu dis moins adapter au ciel profond ca veux dire voir moins de detaille moins de nebuleuse et galaxie mais sinon pour le reste ca doit etre aussi nette avec le xt10 qu'avec le xt12 pour le transport je pense pas trop en avoir bessoin quand le ciel est clair je vois assez bien (j'habite pas loin du grand ballon ) bon quand il y a des nuages il y a mulhouse qui eclaire assez bien lol vive la polution lunineusse
    j'ai deja un telescope 150/1500 lol je dirait pas le nom mais on me la offert alors j'allais pas dir non et j'arrive a voir jupiter saturne mars la galaxie d'andromede et tout le tra lala mais c'est un peux flou je sais pas si ca vient des oculaire ou de la collimation mais j'ai vue sur orion le site le xt10 a 479.95 dollar en euro c'est pas trop chere
    donc ma question serrais que vois t'on en plus sur un xt12 que sur un xt10 merci pour les infos

  9. #1419
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Tu l'as dit , plus de détails beaucoup plus lumineux .

    Par contre méfie toi du prix sur les sites Américains car avec les taxes et le transport c'est une autre histoire .

    Si tu n'as pas à déplacer de trop le télescope le XT12 est beaucoup mieu c'est certain .

  10. #1420
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    [QUOTE=Phil Vaillant;1968714]Tu l'as dit , plus de détails beaucoup plus lumineux .

    Par contre méfie toi du prix sur les sites Américains car avec les taxes et le transport c'est une autre histoire .

    Si tu n'as pas à déplacer de trop le télescope le XT12 est beaucoup mieu c'est certain .

    ah ok donc niveau prix c'est presque parreil voir meme plus cher au usa mais entre 479.95 et 995.95 il y a une sacrer difference pour 5cm de plus pour le miroir primaire

    mais comment dire sur jupiter saturne mars enfin les planete qui sont visible avec ce diamettre
    tu verra la meme chose la tache rouge sur jupiter les ombres de io et europe est visible a ce diamettre? ou alors ca change vraiment avec le xt12 ? vue qu'avec mon telescope 150/1400 j'arrive a voir jupiter les deux bandes deux nuages les 4 lune saturne j'arrive a voir aussi les anneaux et la planete mars c'est boff je vois pas la glace au pole donc avec les xt10 ca devrais etre visible je pense apres comme dit nebuleuse et galaxie si je les vois avec le 150/1400 alors avec le xt10 ca devrais etre pas mal deja

  11. #1421
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bienvenue sur Futura-Sciences, salva68 : tu es entré du premier coup dans la plus grosse discussion du forum astro!

    Merci pour ces précisions, Phil!

    Jean

  12. #1422
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    merci a vous jean et phil de m'accepter parmis vous

    vraiment super ce forum on trouve des gents vraiment passioner d'astronomie
    donc je disait peux t'on voir l'ombre de io et europe sur jupiter la galce sur le pole de mars avec le xt10 ou bien il faut absolument le xt12 pour voir tout ca ?

  13. #1423
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut,

    alors mon système d'entrainement je le placerai du coté "sans switch pour la raquette", du coté opposé au crayford donc.
    J'irai faire un tour à LM avec la molette et l'axe pour voir ce qui est faisable. J'espère que je rouverai quelques chose sinon avec une bonne colle...

    Phil : je suis sur le c... avec ton bricolage, icroyable ce que tu fais.

    XT12i/XT12i : après 3 ans d'utilisation de mon XT12i, je conseille tout bonnement un XT12i. Car même s'il y a le transport vu ce qu'il apporte, il faut en avoir un. Je n'hésites pas à le sortir et à lui faire faire des km pour aller sur de bons sites, quand on y prend goût on a du mak à observer en ville.
    Si tu veux quelques infos, il y a mon site http://astrosurf.com/astroludo/

    Bon ciel...

  14. #1424
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    bonjour Salva !

    Le miroir du xt12 te permettra de visiter le ciel profond, et cette découverte t'ouvre les portes des merveilles que tu ne verras pas ou peu avec un diamètre inférieur !
    Essai de voir au cours d'observation dans un club, ou de réunion visite du ciel, la différence des instruments, car toi seul pourra faire le point - (il y a trois ans, avec trois autres collegues nous avons fait un seminaire au pic du Midi - la vision que l'on a avec un gros diamètre reste permanent dans l'esprit), la vision du ciel profond est de toute beauté (mais accessible avec de gros model), prend ton temps pour l'achat d'un produit.
    @+

  15. #1425
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour Lud@ !

    L'autre solution est de le faire par un tourneur, mais peut-être y a t-il dans le commerce une autre posibilité !
    @ +

  16. #1426
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour du matin

    Merci Ludo mais bon y à mieu dans le genre et ca me donne plus d'idées pour amméliorer .

    Je suis sur le coup pour un système équivalent pour une table ou le même genre de mécanique est utilisé .
    J'hésite entre deux secteurs ou un avec axe arrière car j'ai vu que nombre de tables utilise un axe arrière .
    J"ai déjà fais une table deux secteur mais elle à soufert du fameux crash .

    Donc du coup je regarde un truc simple et qui est adaptable à la latitude et ca semble la meilleure solution .

    Les plans suivants arrivent Jean .

  17. #1427
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    OK Phil!

    Salva, avec un très bon instrument et une bonne éducation de l'oeil par l'observation régulière, les détails planétaires que tu citent sont accessibles à partir de 150mm de diamètre, donc c'est très possible avec un xt10 ; après il te faut apprendre à faire une collimation excellente (l'observation planétaire ne souffre pas de "l'à-peu-près") et choisir des oculaires spécifiques.

    Jean

  18. #1428
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    bonjour je viens d'alsace je connais optique unterlinden pas trop loin de chez moi en voiture sur leur site il y a un dobson kepler 300/1500 es que quelqu'un connais ce telescope et peux me dire si ca change entre le xt12 ou c'est juste une autre marque mais que l'optique est parreil merci de vous reponse

  19. #1429
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour, aucunne optique, même de la même maison, n'est pareille, là tu as sensiblement les mêmes caracteristiques ,diametre , focale etc .. sauf le l miroir bk7 pour le kepler et pyrex pour le xt ,en regle general on prefere le pyrex pour une meilleure stabilité thermique , le verre bouge moins avec le pyrex lors des changements de température , mais avec un 300 le bk7 fait bien son travail aussi .
    l'essentiel c'est la qualité optique et le qualité du verre n'a pas trop d'importance dans ce diamêtre, on peut avoir un trés bon miroir optique avec du bk7 et pas avec le pyrex ou inversement .
    pour moi je prefere le xt, c'est une affaire de coup et d'estetique ,il as un plus c'est l'intelliscope et pour commencer c'est vraiment... un plus !

  20. #1430
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    vous avez des action chez les xt ou quoi ta vue le prix qui coute comparer au kepler entre un 300 et un 300 la je vois vraiment pas ceux que ca change
    lol entre 1100 euro et 700 euro ta

  21. #1431
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    ta 400 euro de plus pour le meme diamettre serieux tant qu'a faire on prend ceux qui sont au chili 8.2m et c'est regler
    l'intelliscope pas besoin pour moi ca sert a rien vue que j'ai winstar2 et stellarium je sais me reperer dans le ciel ca fait presque 2 ans que je fait de l'observation

  22. #1432
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour salva, je crois que dobcat a parfaitement répondu à ta question : la différence entre le Képler et l'XT c'est que le second dispose de l'intelliscope, sinon optiquement lers deux sont équivalents.

    L'intelliscope n'a rien à voir avec un logiciel sur ordinateur, c'est un système de pointage qui fait appel à des roues codeuses sur l'instrument : j'ai découvert ce système l'an dernier et je l'ai trouvé diablement efficace, moi qui observe le ciel par pointage manuel depuis bientôt 30 ans.

    Après chacun est libre de choisir l'instrument qu'il veut!

    Jean

  23. #1433
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Entre les deux les finitions ne sont pas les même du tout .
    Ensuite l'inteliscope est quand même un produit qui est très interessant et trouve de plus en plus adèptes .

    Je crois que la différence de prix est justifié on à certe affaire à deux instruments optiquement identique (quoi que) mais pour le reste le XT est devant même avec cette différence de prix .
    Pour faire aussi bien que l'inteliscope il te faudra un PC une carte de COM plus un système de codage sur le DOB donc plus cher que le XT .

  24. #1434
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    ok merci jean donc entre le kepler 300/1500 et le xt12 le deux telescope ce vaux
    sauf que le xt12 on a une aide au pointage pour les objets les moins visible en faite c'est ca non?
    je dit pas que l'intelliscope ce branche sur ordinateur mais avec stellarium et winstar on a deja pas mal d'objet a voir puis le fait de regarder sur une raquette ca enleve son charme de chercher un objet
    et j'avais lu sur des site que quand la temperature descend en dessous de 0 ca rame alors chez moi en hiver on a souvent souvent du -5 voir -10 en hiver

  25. #1435
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Pour la température je ne sais pas ; par contre je peux te dire que passer sa soirée à observer des objets du ciel profond grâce au pointage de l'intelliscope, c'est autrement plus agréable que de passer sa soirée à chercher des cibles qu'on ne trouve pas...

    A toi de voir si tu penses que cette "option" se justifie dans ton cas ; le mieux serait peut-être que tu ailles faire une soirée au Champ du Feu avec d'autres amateurs pour te rendre compte.

    Jean

  26. #1436
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    bonsoir a tous
    en fait ce que je comprends pas tres bien c'est entre le kepler et le xt12 le diamettre et la focal sont les meme non?
    donc niveau observation ca doit etre parreil je suposse on vois les meme objets
    merci pour vos reponse

  27. #1437
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    Fanch49 : l'idée du tourneur...cet après-midi j'ai bossé avec un collègue dont le beau-père a un tour et pas de pièce de métal et de laiton. Du coup je lui ai filé les pièces et il va voir ce qu'il peut me faire.
    Sinon j'ai déjà potassé le sujet et j'ai une ou deux solutions...

    Sino pour la différence entre XT12 et Kepler, ben je ne sais pas de trop car les 300 dans lesuqles j'ai observé étaient tous des XT12 (David, Joêl, Henri). De ce qui se disait par un temps, la différence se fait lors d'observation de la Lune ou des planètes à fort grossissement.

    Bon ciel...

  28. #1438
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    ok merci lud@
    mais quand tu dit que la différence ce fait à fort grossissement ca veux dire une image flou
    merci encor a vous tous

  29. #1439
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Très franchement je ne vois pas trop quelle différence on peut trouver optiquement entre ces deux 300 ; à tester...

    Jean

  30. #1440
    invite521b09b8

    Re : Orion Xt 12

    bonjour a tous
    ok merci jbfe bravo1
    donc c'est deux telescope sont parreil niveau optique c'est juste la marque qui change

Page 48 sur 63 PremièrePremière 48 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07