Orion Xt 12 - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 63 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1801
    invitec511e548

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Content d'avoir à nouveaux de tes nouvelles Phil, tu semblait injoignable ses derniers temps....
    J'espere que les projets astro en cours se finissent vite pour que tu puisse profiter au mieux de ton impressionant set up !

    -----

  2. #1802
    invitec511e548

    Re : Orion Xt 12

    Au passage, sa dort carement du coté des Xtsiens et des Xtsiennes en ce moment !!

  3. #1803
    invite5351d78c

    Re : Orion Xt 12

    Voici venu le mois de Mai, et plus aucun XTsien à l'horizon depuis Février ???

    Bon, je viens aux nouvelles avant le grand rendez-vous annuel des RAP où je me rend avec mon XT12 !!

    Juste pour savoir si parmi vous y'en a qui vont venir, afin d'essayer de se retrouver plus facilement . En tout cas j'espère que la météo sera meilleure qu'en ce moment.

    Autre petit détail mais j'hésite , je voudrais faire un petit nettoyage du miroir avant les RAP en ayant pris le soin, bien sûr auparavant ,de regrouper un maximum d'infos sur les manipulations à faire pour qu'il n'y ai pas d'accident. Reste plus qu'à me lancer

    A bientôt les XTsiens et bon ciel à tous !!!

  4. #1804
    invite5351d78c

    Re : Orion Xt 12

    Ben alors ? Toujours pas de réponses ? tan pis je repasserai plus tard.

  5. #1805
    invite666a5ac7

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut les XTsiens et siennes
    Salut synchrotron

    au sujet du nettoyage du miroir principal
    il n'y a pas de souci: prendre une bassine assez grande pour le miroir, mettre le miroir dans la bassine (mettre deux petites cales sous le miroir pour pouvoir mieux l'enlever)
    remplir d'eau tiède jusqu'à environ 1 bon centimètre au dessus du miroir
    laissez tremper environ 20 minutes
    prendre du liquide vaisselle, en répandre sur le miroir et avec la main faire des remous au dessus du miroir
    passer légèrement les doigts dessus de façon a décollé la crasse
    (à réitérer si le miroir est très sale )
    sortir le miroir de la bassine,le maintenir en bilait et le rincer a l'eau distillé
    le maintenir en bilait pour le séchage (laisser sécher a l'air libre, l'eau distillé ne laissera pas de trace)
    s'il reste encore un peu d'eau distillé sur le miroir,se servir d'un mouchoir en papier pour éponger (ne pas frotter mais mettre en contact avec le bord du miroir)
    nous l'avons déjà fait deux fois, aucun souci

    a bientôt
    astronomette et dav68

  6. #1806
    invite5351d78c

    Re : Orion Xt 12

    Salut DAV68et merci pour tes conseils,mais petite question: tu passes réellement tes doigts sur le miroir ??


    Je te demande ça parce que j'ai vu d'autres techniques où ils précisaient bien de ne jamais toucher le miroir avec quoi que ce soit ! Tout correspond à tes explications sauf que pour le lavage du miroir, ils disent juste de faire tournoyer la bassine afin que le liquide vaisselle fasse un brassage au dessus du miroir et que c'était suffisant.
    Je ne veux vraiment prendre aucun risque tu te doute bien !!

  7. #1807
    invite666a5ac7

    Talking Re : Orion Xt 12

    re

    oui
    j'effleure la surface sans trop insister
    juste pour que le liquide vaisselle agisse bien
    ( l'alluminure est protégé )

  8. #1808
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Je confirmr que la méthode est bonne car j'en suis à 5 nettoyages déjà et pas de problènes en vue .

    Pour les rap je pense y faire un tour mais en touriste car mon tube carbone n'est pas terminé .

  9. #1809
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Je vois que ce fils est comme qui dirait en perte de vitesse alors que pas mal d'Astram dispose d'un XT12 .

    Réveil comme dirait mon Capitaine

  10. #1810
    invite666a5ac7

    Re : Orion Xt 12

    Salut a tous les xtsiens
    Salut phil
    vi c'est calme tres calme du coté des xtsiens
    nous on espere une petite reprise cette automne
    @+

    Astronomette Dav68

  11. #1811
    invite2b0722d8

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir,

    Je viens de passer commande pour un XT8.
    Normalement, je devrais le recevoir dès Lundi.

  12. #1812
    invitec511e548

    Re : Orion Xt 12

    Hé bé les beaux jours tendent a se faire moins discret , le XT12 mange du photon un peu et les belles nuit s'enchaine un peu plus

  13. #1813
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Reprise du travail sur le XT .

    Greffe définitive sur le XT de la table Géoptik le rocker va être repensé entièrement pour coller au centre de gravité optimal de la table .
    Les flans vont être plus épais pour la stabilité du tube qui avec le rocker d'origine bougeait fortement et n'était pas très rigide .

    Supression du support pied inférieur .

    Ensuite j'aimerais faire une raquette de commande comme celle livrée avec le Moonlight mais je ne trouve aucun plan de raquette pour moteur CC pour la MAP .
    J'entend par la circuit avec petits pas comme le NFocus de Rigel puisque c'est celui livré avec le moonlight .

    Voila pour les infos .

  14. #1814
    invitef168ad2c

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour tout les XTsiens, je suis l'heureux possesseur d'un XT12i depuis 1 mois sur les conseils d'un copain astronome amateur.
    Votre discussion que j'ai lu entièrement (j'ai fini ce soir ! ouf !!!) m'a beaucoup aidé pour confirmer mon choix (sur le XT12),pour les achats des divers accessoires (oculaires et filtres) et pour les conseils.
    Etant totalement débutant il y a un mois, je commence, grâce à cette discusion, livres et différents sites Internet à en entrer de plein pied dans le sujet.
    Je n'ai à ce jour jamais utilisé l'Intelliscope, je préfère apprendre à me guider uniquement grâce aux étoiles pour situer les objets du ciel profond. Cela me permet d'apprendre les constellations, les étoiles et me diriger dans le ciel (ce n'est pas très facile, mais je m'améliore jour àprès jour quand les conditions sont favorables).

  15. #1815
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bienvenu en tous les cas dans ce fil sur le XT , tu veras qu'un 12" va te donner beaucoup d'objets en visuel dont certains que tu ne soupsonnais même pas .

  16. #1816
    invite0b61d62b

    Re : Orion Xt 12

    Bienvenue sur le forum, betatango !

    Jean

  17. #1817
    invitef168ad2c

    Re : Orion Xt 12

    Merci pour votre accueil sur ce forum.
    J'ai une question technique :
    Le premier objet du ciel profond que j'ai pu voir est la nébuleuse planétaire M57. La première fois, elle m'est apparue un peu floue et laiteuse, j'ai refait la collimation avant la deuxième fois et je l'ai trouvé plus nette avec constraste, toujours blanche (sans couleurs). J'ai également découvert la nébuleuse planétaire M27, qui s'est révélée comme une sorte de nuage blanc (sans couleur également). Ayant lu certains croas sur cette discussion, certaines observations parlaient de couleurs, de dégradés...
    Est-ce que j'ai acheté un XT12 noir et blanc ?.
    Plus sérieusement, cela vient-il d'une collimation non parfaite, d'un problème de pollution lumineuse ou autre ?
    Pour info, j'ai les deux Plôssl sirius (10 et 25) vendus avec le XT12 + un Baader Hyperion 5mm + un Filtre OIII. Par contre, lorsque j'ai pointé Jupiter la semaine dernière en x300 (c'était la première planette que je voyais, magnifique ! avec ses quatres satellites bien éclairés !) la planette était très nette et je percevais nettement les bandes de couleur marron.

  18. #1818
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Il est normal que tu ne percoive pas les couleurs sur les objets du ciel profond , il faut beaucoup d'heures pour éducquer l'oeuil pour percevoir un peu de couleur .

    Sur les planètes tu véra les couleurs bien sur .

    Ton oeuil ne percoit qu'une partie infime de la couleur émise et en instantané , ce n'est pas comme un appareil photo à qui on demande d'accumuler les photons sur plusieurs minutes quelques fois .

    Bonnes observations .

  19. #1819
    invitef168ad2c

    Re : Orion Xt 12

    Merci Phil de ta réponse.
    Question modification du XT12:
    Est-ce que quelqu'un a fait du Flocking : c'est à dire tapisser l'intérieure de son XT12 avec une matière noire mate pour éviter toute réflexion de lumière à l'intérieur du tube (c'est vrai que c'est pas très sombre). J'ai vu ça sur un site d'une sorte de dav68 ou Phil Vaillant américain; il a pas mal modifié son XT10i. voir son site, il y a aussi des comparaison sur bino... :
    www.tomhole.com/Astronomy.htm
    Revenons au flocking (c'est comme pour les vis à oreilles déjà mentionnées pour régler le secondaire : il faut les peindre en noir pour éviter le reflet) donc: il semble que les résultats soient probants aux vues des commentaires qu'il fait après l'avoir réalisé. Si quelqu'un l'a fait, qu’est-ce qu'il pense des résultats ?
    Images attachées Images attachées

  20. #1820
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjours

    Je n'ai pas encore essayé de faire celà je suis déjà fort occupé pour faire le tube Carbone ca sera surrement sur la fin des modifs car ce n'est pas indispensable pour l'instant pour moi .

    Sur un tube entier , j'entent par la non coupé en deux il y à fort à parier que ce ne sera pas facile .
    Un tube étroit et long ne facilitera pas la pose .

    Il y à aussi le facteur humidité qui rentre en compte aussi bref pleins de choses à regarder sérieusement .

  21. #1821
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Il y à un momment j'avais pensé faire des lames internes au tube un peu facon hubble mais la mise en oeuvre était trop hardue pour moi .

    Il faudrait que je vois les résultats obtenu avec un baflage sur un autre scope mais ca ne court pas les rues .

  22. #1822
    lifesaver

    Re : Orion Xt 12

    Question :
    Est-ce qu'un XT12 fait un suivi de l'objet aussi performant qu'une monture équatoriale ? Parce que pour moi le suivi de l'astre en planétaire est indispensable, question confort.
    Et ça c'est bien aussi ? http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3167

    En tous cas, un XT12 se révèle au même prix qu'un 254mm sur monture équatoriale !!!
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...nd=31&prod=495
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...nd=26&prod=246

    Je vais peut-être me mettre à aimer les Dob si certains assurent bien en suivi...

  23. #1823
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Attention le XT12 n'as aucun suivi , pour faire un suivi il lui faut une table équatoriale .

    Toutefois avec de l'entrainement le suivi manuel ne pose aucuns problèmes .

    Je ne pense pas qu'un 254 astrotrack soit aussi préci qu'une table .
    De plus il est bien moins lumineux qu'un 300 c'est certain .

  24. #1824
    invite5a2cb441

    Re : Orion Xt 12

    il y a le XT12G goto qui vient de sortir.

    il est sur le site de l'astronome : http://www.astronome.fr/produit-dobs...o-to-1202.html

    je ne sais pas du tout ce que ça vaut

  25. #1825
    lifesaver

    Re : Orion Xt 12

    Ou celui-ci : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=33&prod=1958
    En tous cas, il semblerait que le max de diamètre en motorisé soit 300mm...
    Pour moins de 2000€, on n'aura pas mieux que du 350mm si les constructeur veulent bien s'y mettre de toutes façons...

  26. #1826
    invite5a2cb441

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Ou celui-ci : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=33&prod=1958
    En tous cas, il semblerait que le max de diamètre en motorisé soit 300mm...
    Pour moins de 2000€, on n'aura pas mieux que du 350mm si les constructeur veulent bien s'y mettre de toutes façons...
    non! celui-là n'est pas motorisé! ce n'est pas un go-to!

    c'est un système push-to, c'est à dire que la raquette t'indique les mouvement à effectuer à la main pour trouver ton objet céleste.

    il n'y a donc pas de suivi automatique

  27. #1827
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Ils vont encore nous faire le coups de soritr un sérrurier motorisé après en mixant les pièces

    Je trouve que celà montre la politique prise par certains constructeurs .

    La motorisation pourquoi pas mais alors pourquoi nous refaire le coups du tube plein au lieu du serrurier , sortie purement commerciale même si le crayford et les accéssoires sont mieu que ce que j'avais sur le XT12 ca sent la sorti de plusieurs modèles à raison de 1 toutes les années lol .

    Sinon ce diamètre est très bon quelque soit le modèle les miroirs sont très bons .
    Il faut juste savoir ou va aller ta préférence en optique et transport .

  28. #1828
    lifesaver

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par jfcbzh Voir le message
    non! celui-là n'est pas motorisé! ce n'est pas un go-to!

    c'est un système push-to, c'est à dire que la raquette t'indique les mouvement à effectuer à la main pour trouver ton objet céleste.

    il n'y a donc pas de suivi automatique
    Tu as raison. Reste donc ton lien mais le tube est plein... Côté encombrement je préfère nettement un flex-tube.
    Je reste avec mon Newton 150/750 sur monture EQ de toutes façons, il faut que je laisse grandir mes garçons pour leur donner le virus de l'astro et ainsi upgrader ma config qui me convient déjà pas mal
    Il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a.
    Mais je reste informé de ce qui se fait !

  29. #1829
    lifesaver

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    le suivi manuel ne pose aucuns problèmes .
    Ce n'est pas ce que j'ai ressenti lorsque mes piles de ma monture sont mortes en soirée sur ma monture EQ. (l'observation de Saturne avait été pénible, il est vrai que ma monture EQ3/2 légère même pour l'observation ne supporte aucun contact et que du coup la motorisation empêche toute vibration)
    Le problème, c'est que je me suis habitué à la motorisation et que c'est impossible de revenir en arrière. Un peu comme les amateurs de gros diamètres ici qui ne pourraient jamais se satisfaire de ce que je vois à chaque sortie dans mon 150mm qui me convient à moi pourtant

  30. #1830
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bon de mon coté des news de l'avancement .

    Les deux demi-tubes devraient être fini ce week end et montés pour voir les alignements ensuite redémontage , surrement un flocage interne du tube que je vais testé et que j'ai vu sur le 254 d'Orinel , qui lui aussi est passé carbone sur son tube .

    Ensuite j'attaquerais l'usinage du nouveau rocker plus résistant en flexion .

    La suite un autre jour .

Page 61 sur 63 PremièrePremière 61 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par invite7e631293 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07