Orion Xt 12 - Page 62
Répondre à la discussion
Page 62 sur 63 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1831
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Des news fraiches .

    J'ai floquer les deux demi-tubes du XT , ceux qui sont maintenant remplacés par les deux en cabone .

    J'avais fait un test avec un luxmètre fixé sur le tube pour avoir quelque chose de cohérent niveau test .

    A l'oculaire en non floquer dans l'oculaire le ciel est grisatre avec des halos lumineux à l'approche des planètes avant que celles-ci ne soit dans le champ .

    Test ensuite le lendemain flocker mème condition à peu de choses prèt au luxmètre .
    Surprise le ciel est bien noir à l'oculaire et les halos lumineux de l'approche de la planète dans le champs à disparu .

    Donc l'utilité est prouvé ca apporte beaucoup sur le XT12 , il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi la peinture était grisatre et non noire .

    La prochaine étape ve consister à blafler le tube facon hubble sur la partie haute en posant des lames fines "environ une dixaines" , cete partie correspond à la partie ou se trouve le secondaire .
    Ces lames ne seront pas trop espacées (environ 3 cms) et floquer elles aussi .
    La matière devra être la plus légère possible .

    Ensuite je vais vérifier les jupes de mes oculaires et voir si tout est bon coté réflexion .

    -----

  2. #1832
    Betatango

    Re : Orion Xt 12

    Salut Phil
    Je me doutais bien que le flocage amenait une amélioration quand je voyais les reflet dans le tube.
    Avec quoi tu as floqué ton tube ?

  3. #1833
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjours

    J'ai fais ca avec du vénilia noir .

    Si vous avez vu la prise quelques posts plus hauts de M42 avec la SPC900 et bien cette dernière à été faite avec un centre de gravité trop haut de 100 mm
    par rapport à la valeur constructeur Géoptik .

    Voyant que je ne pouvais pas faire un suivi photo correct et toujous en léger décalage comme sur M42 (c'est tout de même pas mal du tout de voir le trapèze ce dessiner) je me suis vite jeté sur la plache à dessin , heu non Autocad plus rapide lol .

    Après étude des deux secteurs de la table , je me rendu compte qu'ils étaient décalés et n"avaient pas le même angle , d'abitude ils sont parallèles .
    J'ai donc contacté le fabriquant et le fournisseur pour des informations sur le centre de gravité optimale de cette table .
    Elle est donnée pour du 12" maximum mais celà peu être plus car tout n'est question que de poidg et centre de gravité , aucunes informations ne précise le centre de gravité chez les différents revendeurs .
    Ceux ci ne s'étaient jamais posés la question .

    Par calcul le centre de gravité tombe sur 510 mm par rapport au plateau de la table .
    Géoptik m'à envoyé un mail qui donne 500 mm je suis donc dans les bonnes cotes .
    En affinant avec ce que m'as donné le fabriquant je tombe sur 518 mm car la table est réglable pour la latitude et il faut en tenir compte vu quelle pocède deux secteurs .

    Le poidg par contre est une inconnue de taille car la table rentre en précontraite aussitot le télescope posé dessus , de par sa conception elle peu suporter plus que le XT12 donc par de soucis , beaucoup de roulements suportant 80 kg chacuns (80 kg est la contrainte maxi unitaire pour 608 ZZ) et secteurs de bonne épaisseur gage de peu de flambement de ce coté .

    Le centre de gravité du télescope est en cours de modification de même que le tube de celui-ci en carbone qui véra plusieurs possibilité pour le centre de gravité au niveau de la fixation des ronds pour monter ou descendre le tube .

    Sur certains télescopes des plaques permettent de bouger le tube pour l'équilibrer , la ce sera fait mais sur le rocker pour monter ou descentre l'axe optique-centre de gravité .

    Il y à donc encore pas mal de boulot .

    La suite un autre jour

  4. #1834
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Suite aujourdhui avec la coupe et l'accouplement (non pas de truc vicieux ici) des plaques d'agglos de 18 mm d'épaisseur pour arriver à 36 mm .

    Le rocker d'origine avais des chants à 20 mm et ca bougeait en flexion fortement .
    La avec 36 mm en 2x18 mm debout dessus ca ne bronche pas donc ca devrait être bon ce qui fait un rapport de 150 % avec un matériau supérieur à la même épaisseur en Fléchissement .

    La il va me faloir penser à comment faire pour percer bien perpendiculaire pour le trou central car la perceuse à colone ne pourra pas percé la plaque de base et comme j'aime faire les choses bien .

    La forme définitive des cotés reste à déterminer mais ca ne sera pas du tout comme l'origine avec son gros trou qui affiblissait les flans (dessiné par l'apprentis de chez Orion ca )

    La suite un autre jour

  5. #1835
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    La suite avec la découpe des pièces composant le rocker .



    Pour l'instant elles sont brute de fonderie restera à allèger tout ca une fois tout en place .

    Aujourdhui positionnement de l'axe de pivot sur le tube di XT12 .

  6. #1836
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjours

    Voilà le rocker est assemblé provisoirement vu quil doit être peint dans son ensemble de la couleur de la table Géoptik .



    J'en ai profité pour racourcir les axes supports de roulements , les tampons latéraux en téflons positionnés de part et d'autre sur le rocker le tube passe pile poil dedant , c'est juste mais c'est le gage d"un bon guidage axial .
    Le tube ne bouge pas quand on tapote légèrement sur le haut de celui ci rien à voir avec les vibrations sur le rocker d'origine .

    Sur la table avec le roulement Keppler , le moindre décalage sur la mise à niveau et le rocker pivote , peu être est il trop libre mais un froteur sur ressort devrait sufire pour le freiner sufisament .

    Le tube en place je me rend vite compte que l"équilibrage du tube va poser un soucis , il faut pas moins de 10 kg de lest coté miroir (vive le carbone on va dire ) , bon je dispose toujours du demi-tube d'origine mais ce n'est pas le but recherché .

    La position du tube est dictée par l'axe de rotation de la table et donc je n'ai pas le choix dans cette configuration et il va faloir trouver du poids pour tout ca .
    Je ferais une photo qui permettra de voir que le haut du tube dépasse de plus de 1 mètre du rocker à l'orizontale .
    J'avais eu peur que le XT bascule mais même déséquilibré ca tien preuve que la table peu suporter beaucoup plus que ce XT .

    Pour l'équilibrage je cherche une solution de poids monté sur glissière mais quel poids vais je prendre car je ne veus pas que celà fasse trop vilain .
    Les contrepoids de monture seraient adaptés mais pas esthétique .
    Je cherche un lingot en acier (pas en or jaune hein , je suis pas assez riche pour ca ) mais pas facile à trouver ca .

    Bon hormis ce soucis j'ai pu imager bételgeuse sur 20 mins avec le XT sans que l'étoile visée bouge perceptiblement donc ca motive .

    La suite un autre jour .

  7. #1837
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Vu la difficuté de trouver ce quil me faut pour le contrepoids je vais donc faire du provisoire avec deux poisq de 5kg fonte cahoutchouc pas trop encombrants et comme ils sont en matière souple pas trop de risque pour le carbone .

    La fin est annoncée pour ce week end pour le XT12 avec photos à l'appuie bien sur .

  8. #1838
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    On attend les photos !

    Jean

  9. #1839
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjours

    Voilà comme promis les premières photos du premier troncon du tube du XT12 ct (le ct c'est pour cut et peu être une extention derrière pour le carbone) .

    Pour cette opération il y avait avec moi un expert en carbone vu quil me fournissait la matière et voulait tester ce quil était possible de faire niveau finition aussi .

    Quelques défaults bien sur mais pas visibles pour moi , lui en revenche les a vu tout de suite .
    Pour moi pas de soucis celà me va bien comme ca .

    Aller photos .



    Une pour voir de plus pret .



    Vu l'aspect de l'intérieur du tube qui est franchement reflectif le floquage est impératif sous peine de voir des reflets parasites .

    Aller ce week end on attaque le bas .

    La suite de l'histoire un autre jour .

  10. #1840
    José9

    Re : Orion Xt 12

    :bave: ouahh le dob de malade!!!
    tu sais si tu n'arrives plus a l'héberger
    Bravo a vous deux!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  11. #1841
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Suite aujourdhui .

    Le demi-tube miroir est fini et monté dans la foulée pour voir si quelque chose est à revoir mais tout se passe bien .







    L'inquiétude venait du porte à faux important avec un CG rabaissé mais ca ne bascule pas même avec 10 kg de déséquilibre donc on continu sur la lancé .

    Allèger le bas n'est pas une bonne idée car il faut que celà soit stable .
    Le tube est sorti ensuite pour voir si le vent présent ce matin fait bouger l'ensemble mais non tout est bien stable et les vibrations du rocker original du XT12 ont disparues presque entièrement .

    La suite un autre jour

  12. #1842
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Il a fière allure en tout cas !

    Jean

  13. #1843
    Betatango

    Re : Orion Xt 12

    Bravo Phil, le tube est magnifique . Heureusement que tu as cet ami, car un tube en carbone de cette taille doit coûter une petite fortune.

  14. #1844
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Oui tu as raison sur M42 les tubes carbone sont très cher de de chez très cher mais bon quand on aime on ne compte pas .

    Moi je préfère bricoler sinon je m'ennuis

  15. #1845
    Maisheuu

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour a toutes et a tous!
    Nouveau proprio d' un xt 12,
    Cette rubrique est une mine d'info!, merci a tous.
    Je possede un hyperion 5 mm, et je voudrais completer avec trois oculaire de la meme marque,
    Quel serait pour vous le meilleur choix?
    Merci

  16. #1846
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour et bienvenue, tu réactives une grande discussion...silencieuse depuis plus d'un an

    Un petit guide pour choisir tes oculaires : http://astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

    Pour le reste, tout est question de budget !

    Jean

  17. #1847
    Maisheuu

    Re : Orion Xt 12

    En effet ,elle ne date pas d'hier, et etait silencieuse depuis un moment......
    Je te remerci de ta reponse,
    Je regarde ça de plus pret

  18. #1848
    dav68

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour Maisheuu

    et bienvenu chez les xtsiens

    sujet hyperion
    nous on a le 8 et 13 plus des accessoires pour l'appareille photo
    et on en est très satisfait
    après le mieux c'est de pourvoir les essayer

    a bientôt

    astronomette dav68
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  19. #1849
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Moi pour ma part j'utilise un 5mm un 13mm un 17mm et un 21mm

    Bienvenu à toi

  20. #1850
    Maisheuu

    Re : Orion Xt 12

    Oui je suis bien tenté par le 13, le 17 et 21.
    Avec la barlow, je couvrirais bien l'enssemble des possibilité,
    Bon j'avoue que grossir jupiter ,entre 300x et 430 me tente bien aussi...

    Merci a tous!

  21. #1851
    inviteb5613f46

    Re : Orion Xt 12

    bonsoir à tous, je viens d'acquérir un XT12goto. je tiens à vous remercier pour ce forum qui m'a bien aidé à me décider à l'acheter.
    il est monté et collimaté (= ou - je pense, j'attends qu'un pote me prête son laser de collimation pour vérifier mais le test sur Bételgeuse à l'air pas mal)
    il est pour le moment sur ma terrasse (pas évident à déplacer seul, vais pas tarder à mettre des sangles sur le tube comme vu sur le forum^^) mais les
    conditions météo se dégradent. en plus du froid ya un voile de cirrus grrrr!
    bien à vous et encore merci

  22. #1852
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Bonjour Nico.be

    Bien venu parmi les xtsiens

    au sujet déplacement ou transport ce vrai que c'est pas évident

    les sangles pour le tube est une très bonne solution ou des roulettes sous le rocker pour déplacer l’ensemble

    et pour le froid oui encore moin évident (ici -18 ce matin a 7h00 )

    A bientôt

    Astronomette dav68
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  23. #1853
    orion58

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour
    J'essais de réanimer ce sujet déjà trés complet car je pense acquérir un xt12i dans les prochains jours j'aimerais s'avoir si je ne sera pas démoder avec ce télescope et j'aimerais s'avoir si vous les leader de ce forum vous avez encore votre xt12 ou autre
    Merci

  24. #1854
    lau-val

    Re : Orion Xt 12

    oups en général on achète pas un télescope par rapport à la mode mais par rapport à ses désirs ? le 300mm c'est déjà pas mal / poids mais perso j'aime pas l'orion j'ai pris le meade plus facilement transportable pour finir par le rendre encore plus transportable.
    j'ai vu que chez TS teleskop ils faisaient des dobson ultra léger pour un prix raisonnable.

    ici : http://www.teleskop-express.de/shop/...elescopes.html
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  25. #1855
    orion58

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir
    C'est simplement pour s'avoir si dans le même style il y avait orion ou autre marque qui avais sortis quelque
    chose de plus nouveau et comme je veus absolument un intilescope je souhaite rester dans cette gamme de prix sinon hors budget ceux comme le meade que tu me propose et dont le prix ne comprend pas l'intillescope si je le rajoute je dépasse . Mais je suis ouvert à toute proposition.

    Merci

  26. #1856
    lau-val

    Re : Orion Xt 12

    alors si tu veux l'intelliscope c'est lui qu'il te faut.
    perso j'avais un lx 90 goto je me suis vite barbé avec une fois regardé tu t'emmerdes vite, recherché occupe la nuit... à toi de voir.
    chez ciel et espace tu trouves le test de ce dobson tu peux le consulter en ligne ou le télécharger.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  27. #1857
    orion58

    Re : Orion Xt 12

    Ça y est il est la depuis 5jours le montage facile j'ai eu simplement un petit problème avec l'intelliscope lorsque j' ai fais les test ,après montage j'avais un problème l'intelliscope faisait défiler les direction puis celles ci ne bouger plus pas pour l'altitude mais juste pour l'azimut la cause une rondelle minuscule en plastique que je n'avais pas mis maintenant les test sont ok plus que à
    voir en observation mais ca ne sera pas aujourdh'ui il pleut

  28. #1858
    lau-val

    Re : Orion Xt 12

    heureux pour toi , tu vas t'en mettre plein les mirettes, si non c comme d'hab 15 j de pluie quand on achète un nouveau télescope...
    pense à bien protéger tes encodeurs lors du transport et montage il y a plein de sujet sur le problème.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  29. #1859
    loulou55

    Re : Orion Xt 12

    Je suis content de mon XT 12 sauf une chose le système d'azimut que je cherche a mettre sur le dessus car suite a une usure des patins téflon ou autre chose le disque encodeur est usiné donc pas d'azimut sur le télescope .
    donc pour le circuit imprimer pas de problème il suffit de le retourner ainsi que l'axe en bronze , mais la question , que je me pose comment mettre le boulon sans tous écrasser.
    quel modif à faire avez vous un plan une photo détailler une idée?

    merci

  30. #1860
    Althalion75

    Re : Orion Xt 12

    Salut à tous

Page 62 sur 63 PremièrePremière 62 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07