Des news fraiches .
J'ai floquer les deux demi-tubes du XT , ceux qui sont maintenant remplacés par les deux en cabone .
J'avais fait un test avec un luxmètre fixé sur le tube pour avoir quelque chose de cohérent niveau test .
A l'oculaire en non floquer dans l'oculaire le ciel est grisatre avec des halos lumineux à l'approche des planètes avant que celles-ci ne soit dans le champ .
Test ensuite le lendemain flocker mème condition à peu de choses prèt au luxmètre .
Surprise le ciel est bien noir à l'oculaire et les halos lumineux de l'approche de la planète dans le champs à disparu .
Donc l'utilité est prouvé ca apporte beaucoup sur le XT12 , il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi la peinture était grisatre et non noire .
La prochaine étape ve consister à blafler le tube facon hubble sur la partie haute en posant des lames fines "environ une dixaines" , cete partie correspond à la partie ou se trouve le secondaire .
Ces lames ne seront pas trop espacées (environ 3 cms) et floquer elles aussi .
La matière devra être la plus légère possible .
Ensuite je vais vérifier les jupes de mes oculaires et voir si tout est bon coté réflexion .
-----