Bonjour,
Je possède (et "rénove") actuellement une vieille lunette astronomique 60/710 qui me montre ses limites (c'est d'ailleurs surtout la monture à mon sens qui est décevante). Je réfléchis depuis 6 mois maintenant à l'achat d'un nouvel instrument et même si je commence à avoir des idées un peu claires j'ai toujours des difficultés à choisir. Je n'ai encore jamais posté sur un forum à ce sujet et j'ai joué avec toutes les "moulinettes" ou autres d'aide à la décision.
- L'instrument qu'il me faut doit être convenable à la fois en planétaire/lunaire et en ciel profond (il y a toujours l'un des deux à observer après tout).
- Il doit être transportable facilement, je n'ai pas beaucoup de place pour le stockage (ni en voiture par ailleurs) ; et me décide souvent au dernier moment pour sortir, du coup je le préfère rapide à transporter et installer.
- Je vais observer dans plusieurs zones, en bordure de ville essentiellement.
- Je privilégie la qualité optique au diamètre.
- Je souhaite une monture stable (très important) mais qui reste transportable, de ce fait j'hésite entre azimutale et équatoriale.
- J'ai un petit budget de 400 euros grand maximum pour l'instrument et sa monture.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait un petit maksutov (une petite lunette me semble trop sujette au chromatisme et je ne pourrai pas grossir du tout). J'en ai repéré un qui rentre (pile) dans le budget:
"Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2"
mais j'ai des questions à son sujet:
- est ce que la monture semble assez solide/stable ?
- est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ou un équivalent, je souhaite savoir ce que cela vaut ?
- la marque semble correcte, l'instrument l'est-il ?
- l'image est elle de bonne qualité ?
Merci d'avance pour votre aide!
-----