Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir votre avis plus expérimenté que moi dans le domaine pour m'aider à choisir mon tout premier téléscope. (je n'ai eu que des longues vues quand j'étais plus jeune )
Mon profil est un grand enfant qui a toujours regarder les étoiles avec admiration et fascination. Le ciel m'a toujours attiré mais ce n'est que maintenant, à 32 ans que j'ai décidé de passer le cap de l'observation.. Je sais qu'il n'est jamais trop tard mais du coup, je n'ai aucune expérience sur le sujet.. Mon budget tournerai autour des 600€ plus ou moins, les rallonges étant possibles si c'est nécessaire mais les économies sont sympa aussi
Mon but est de simplement observer, pas de photo, juste contempler. Pour être précis, je parle des planètes de notre système solaire, soleil y compris si possible, les étoiles mais également les profondeurs de ce qui nous entoure, galaxie, amas globulaire, nébuleuses, vraiment tout ce que je peux trouver.. Ou en tout cas le maximum car malheureusement, je vis près de Lille et la pollution lumineuse est un énorme problème à cette nouvelle passion que j'aimerai toucher. Je ne sais pas si cela peut jouer mais mon quartier est lui assez sombre.
J'aimerai s'il m'est possible de transporter mon matériel en campagne et surtout pendant mes vacances (cette été je vais en Ardèche alors ça serait l'occasion). J'imagine que pour un débutant, il me faut un appareil facile à installer sans trop de réglages. Étant ingénieur industriel et travaillant sur de la micro mécanique, les réglages ne me font pas peur si cela doit se faire. Si je suis bien guider, ça devrait le faire.
La fonction GoTo me paraît très utile car je n'ai aucune idée pour l'instant de comment chercher ce que je veux observer ni même ce qu'il m'est possible d'observer. Si je me trompe, n'hésitez pas !
Après quelques recherches, je m'orienterai vers cet appareil qui me semble polyvalent et facile d'utilisation :
Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo
J'ai en parallèle suivit le questionnaire Pyxis et lui m'oriente vers un Orion N 150/750 StarSeeker IV AZ SynScan-GoTo
Qu'en pensez vous ?
J'aimerai partager mes expériences avec mes enfants dans un avenir proche et après avoir plus d'expérience personnel (ils sont aussi trop jeunes pour le moment)
Étant assez déterminé depuis quelques semaines, je me mets à lire tout ce que je peux trouver sur les sites spécialisés afin de me familiariser avec les appareils existant et comprendre un minimum tout cet environnement. Mais si vous avez des sites, articles expliquant très bien cette belle science, je suis également preneur.
Merci pour le temps que vous me consacrerez, je sais que conseiller un inconnu dans ses choix est loin d'être évident.
Aussi, si vous avez besoin d'autres précision sur mon profil, je vous répondrez afin de cibler le meilleur choix.
Merci à tous.
Bonne journée.
-----