Quel champ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel champ?



  1. #1
    invite072f76c1

    Quel champ?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je me demandais quel oculaire je pourrais prendre pour deschoses plus "larges".

    Je m'explique: D'abord:j'aimerais connaître le champ "idéal" que devrait avoir un oculaire pour voir les choses à grand champ(M31, M42,etc...)

    J'avais pensé à un Orion Stratus 68*de 21mm(Qui donnerait un champ de +ou- 1.90 degrés).Cliquez sur Orion en haut de page et vous le verrez.

    ou:

    Un SkyWatcher 66* de 20 mm Qui donnerait un champ de + ou - 1.75*.

    *=degré.
    Les oculaires sont dans accessoires.

    Merci d'avance pour vos réponses!
    jsboutin

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Quel champ?

    Bonjour,
    Un peu de théorie et de géométrie.
    Le miroir primaire va faire une image du ciel à son foyer. Cette image est déviée au centre du PO par le secondaire. Si le diamètre du secondaire est bien calculé l'image que tu trouves au foyer est limité par le diamètre du PO soit un cercle de 31.7 mm. Quand tu mets un oculaire, il a une jupe et le diamètre intérieur de cette jupe est d'environ 28-27 mm. Dans cette jupe est encastré la première lentille de ton oculaire dont pour les "grand champs" ou longue focale le diamètre apparent est de 23-24 mm, voire moins (23 mm sur mon plöss Skywathcher Sirius 25 mm). Ce diamètre est le diamètre maximum de l'image du ciel que tu vas pouvoir voir.
    Maintenant tu peux voir cette image avec un 25 mm 50° de champ soit dans mon cas avec un 150/1200 un grossissement de 48 fois soit avec un 20 mm (grossissement 60 fois) mais avec un angle de 68°. Tu verras la même image ni plus grande ni plus petite.
    (Je n'ai pas refais les calculs qui utilisent des arctg, mais c'est grossièrement la même chose)
    Je pense que le mieux est d'essayer les deux oculaires, sachant que tu peux aller dans ton magasin, et de voir ce qui est le plus agréable à ton oeil.
    Pour M42 et M33 il te faut un oculaire qui te permet de voir un champs un peu supérieur à 1° c'est à dire un peu plus du double du diamètre angulaire de la lune (exactement 31 minutes) ou du soleil.
    Cordialement
    Pierre

  3. #3
    Musashichan

    Re : Quel champ?

    Le champs visible par l'oeil (un seul...) et de 60°/70° environ. Donc pas la peine d'investir dans un occulaire ultrawide de 80°. Apres ce n'est en effet pas le champs qui est important mais le grossissement, qui depends de ton instrument...les occulaires de 68° sont donc parfaits ; reste a choisir le grossissement selon les objets visés.

  4. #4
    RT3669

    Unhappy Re : Quel champ?

    sa veut dire qu'un NAGLER de 40 mm à 82° qui vaut 800 euros est moins bien qu'un televue ou un vixen qui ont un champs moins grands si c'est le cas , tu va faire pleurer des milliers de personnes , car il faut economiser plusieurs mois avant de se payer un nagler en general ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par RT3669
    sa veut dire qu'un NAGLER de 40 mm à 82° qui vaut 800 euros est moins bien qu'un televue ou un vixen qui ont un champs moins grands si c'est le cas , tu va faire pleurer des milliers de personnes , car il faut economiser plusieurs mois avant de se payer un nagler en general ...
    A ton avis ; c'est ce que j'ai voulu dire ?
    Je réponds à une problématique, un niveau et une question précise ; comme c'est souvent le cas sur un forum...c'est à dire lui expliquer justement qu'il n'a pas besoin d'investir 800€ dans un grand angle de fou. Il faut juste adapter le grossissement et avoir un champs correct.
    Mais je suis sur (j'espère) que tu avais bien compris mon propos. Merci de ton intervention.
    Dernière modification par Musashichan ; 29/06/2006 à 12h58.

  7. #6
    chamois

    Re : Quel champ?

    Bonjour,
    Un nagler de 40 mm n'existe qu'en coulant de 2", donc pour jsboutin !!!!
    Comme le dit Musashichan (dur à écrire!) l'oeil à un champ d'environ 68°, ce qui veut dire que dans un nagler tu dois promener ton regard de gauche à droite, de haut en bas pour tout voir, c'est ce que beaucoup de gens aiment et paient le prix fort, après c'est une question de goût et de moyen.
    Si tu as un bon Plössl de 15 mm avec un champs de 52° tu auras une belle image contrasté et détaillée pour 70 € par exemple (Orion EPIC ED-2); maintenant avec un très bon grand angle machin 10 mm de 80 ° à 300 € tu verras la même image (autant d'étoiles d'un bout à l'autre du champ) mais sur un champ beaucoup plus grand que ton regard ne pourras pas embrasser d'un seul coup. La petite nébuleuse au centre sera plus grande de 1.5 fois comme si tu la l'avais regardée avec un EPIC de 10 mm.
    Dit autrement avec un grand champs à grossissement égal tu en vois plus pour beaucoup beaucoup plus cher à qualité égale. Maintenant à toi de voir (sic!) si le plaisir de promener ton regard de gauche à droite vaut un prix 3 à 4 fois plus important.
    Un plössl televu de 15 mm en 31.7 (champ 50°) vaut 89 €, un nagler televu de 16 mm en 31.7 (champ 82°) vaut 354 €. Sur les 50 ° du centre tu as la même image de grande qualité. Après c'est une affaire de goût et de moyens
    Cordialement
    Pierre!

  8. #7
    RT3669

    Re : Quel champ?

    ok merci . bon à noel je demande une tete binoculaire avec 2 nagler de 35 mm . comment sa faut vendre la maison ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    Merci tout le monde. Je devrais prendre un Orion de 68* la prochaine fois que j'irai à Montréal. Je les essairai sur place mes, comme je l'ai dit, j'ai un penchant pour le Orion.

    P.S: Mon porte oculaire peut aller jusqu'à 2" mais j'utilise des 1".25 jusqu'à maintenant.


    Bonne météo et bon ciel à tous

  10. #9
    Musashichan

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par jsboutin
    Merci tout le monde. Je devrais prendre un Orion de 68* la prochaine fois que j'irai à Montréal. Je les essairai sur place mes, comme je l'ai dit, j'ai un penchant pour le Orion.

    P.S: Mon porte oculaire peut aller jusqu'à 2" mais j'utilise des 1".25 jusqu'à maintenant.


    Bonne météo et bon ciel à tous
    Reste sur du 1.25 ; tu nous diras tes impressions par rapport à tes occulaires actuels. Tu vas prendre quelle focale ?

  11. #10
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    J'hésite entre 20 ou 30mm. Que me conseillez-vous si ma focale est de 750mm?

  12. #11
    chamois

    Re : Quel champ?

    Bonjour,
    Sauf si tu as changé le PO du 150/7500 c'est un 31.7 mm, le miroir secondaire est calculeé pour ce PO
    Si tu montes un PO de 2 " et un oculaire grand angle du gentre nagler 40 mm tu auras un fort vignettage sur tout le tour ce qui ferait que tu ne gagnerais rien (sauf quelques centaines de $ de moins dans ta poche!).
    Un télescope c'est un tout chaque élement dépend des autres et le résultat final est inférieur au plus mauvais de la chaine.
    Si tu aimes Orion, essaies l'Orion EPIC-ED de 25 mm, tu y verras la même chose que dans l'orion status de 21 mm presque deux fois plus cher. ils ont le même relief d'oeil de 20 mm qui les rends confortables.
    Cordialement
    Pierre

  13. #12
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    Sauf que le Épic est introuvable au Québec.

  14. #13
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    Finalement, il n'existe qu'en 21mm(au plus haut) et pas en 20mm. Tu es sûr que ce n'est pas la même chose que le Épic, sachant que le prix en $Can.(139.95$)=+ou-100 euros.

    Chamois: Je n'aime pas particulièrement Orion plus qu'un autre mais, je cherche la meilleure qualitée pour - de 150$.
    (Dans le but d'en avoir plusieurs de la même marque s'ils sont bons).

  15. #14
    chamois

    Re : Quel champ?

    Dans le même magasin (optique unterlinden) l'orion EPIC vaut 70€ et le l'Orion stratus 120 €!

  16. #15
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    Et ayant déja un 25mm, j'aimerais diversifier mes grossissements.

  17. #16
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par chamois
    Dans le même magasin (optique unterlinden) l'orion EPIC vaut 70€ et le l'Orion stratus 120 €!
    Oui mais pour moi, l'Épic est introuvable Et j'ai le Stratus moins cher que chez Unterlinden.

  18. #17
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    Je viens de voir un Meade QX 20mm avec un champ de 70*.

    Lequel est le meilleur entre l'Orion 21mm stratus 68* et Le Meade 20mm QX de 70*? Lequel a le plus de qualité?

  19. #18
    chamois

    Re : Quel champ?

    Comme je t'ai déjà dit un 20 mm 70°, ou un 21 mm 68° ou un 25 mm 52° te donnes à peut près la même image, alors pour "diversifier mes grossissements" comme tu dis ce n'est pas un bon plan.
    Je ne connais pas les meade. Va les voir et choisis ce que tu préfères.
    Si d'autres veullent continuer, moi j'abandonne!
    Pierre

  20. #19
    VLe

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour,
    Un nagler de 40 mm n'existe qu'en coulant de 2", donc pour jsboutin !!!!
    Comme le dit Musashichan (dur à écrire!) l'oeil à un champ d'environ 68°, ce qui veut dire que dans un nagler tu dois promener ton regard de gauche à droite, de haut en bas pour tout voir, c'est ce que beaucoup de gens aiment et paient le prix fort, après c'est une question de goût et de moyen.
    Si tu as un bon Plössl de 15 mm avec un champs de 52° tu auras une belle image contrasté et détaillée pour 70 € par exemple (Orion EPIC ED-2); maintenant avec un très bon grand angle machin 10 mm de 80 ° à 300 € tu verras la même image (autant d'étoiles d'un bout à l'autre du champ) mais sur un champ beaucoup plus grand que ton regard ne pourras pas embrasser d'un seul coup. La petite nébuleuse au centre sera plus grande de 1.5 fois comme si tu la l'avais regardée avec un EPIC de 10 mm.
    Dit autrement avec un grand champs à grossissement égal tu en vois plus pour beaucoup beaucoup plus cher à qualité égale. Maintenant à toi de voir (sic!) si le plaisir de promener ton regard de gauche à droite vaut un prix 3 à 4 fois plus important.
    Un plössl televu de 15 mm en 31.7 (champ 50°) vaut 89 €, un nagler televu de 16 mm en 31.7 (champ 82°) vaut 354 €. Sur les 50 ° du centre tu as la même image de grande qualité. Après c'est une affaire de goût et de moyens
    Cordialement
    Pierre!
    Salut Pierre,

    ce n'est pas tout à fait exact...Aymeric, un adhérent de mon club utilise un Nagler avec son Dobson Meade 400, j'ai eu la chance d'observer les galaxies plusieurs nuits avec lui, la vision qu'on a avec ce genre d'oculaire, c'est un autre monde !! ( d'autant qu'on a évidemment comparé avec les autres super Plöss ). Je l'avais déjà écrit il y a déjà quelques temps mais M 42 ( Orion ) et M 82 ( galaxie irrégulière ) étaient vus quasiment comme dans un livre ! Quand à M13, à lui tout seul, il démontre ce que veut dire un champ de 80°, quand vous regarder le centre vous êtes ceinturé d'étoiles à en être étourdi...
    Ces oculaires valent leur prix croyez moi. Et je compte bien un jour ou l'autre en acheter un. Remarquez que ces oculaires n'existent pas beaucoup en occasion, c'est tout dire...A+

  21. #20
    invite072f76c1

    Re : Quel champ?

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
    jsboutin

    P.S:Je vous tiens au courant!

  22. #21
    Musashichan

    Re : Quel champ?

    Je suis désolé d'insister mais j'ai lu plusieurs comparaisons (je vais d'ailleurs m'acheter un Hyperion du coup...) qui montre que les Hyperion de Baader sont au dessus (notamment sur certains points vitaux comme la luminosité, la transmission...) des Stratus. Voici notamment un test très complet ; particulierement la partie "observation" :
    http://www.svenwienstein.de/HTML/hyp...h_version.html

    Après tu en fais ce que tu veux....

  23. #22
    invite7a43fa89

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par jsboutin
    Je viens de voir un Meade QX 20mm avec un champ de 70*.

    Lequel est le meilleur entre l'Orion 21mm stratus 68* et Le Meade 20mm QX de 70*? Lequel a le plus de qualité?
    Salut jsboutin,
    Oui, le Meade QX (70° de champ apparent) de la série 4000 est un bon oculaire, même utilisé en planétaire sur des objets lumineux, il n'y a pas de reflet parasite. Le seul inconvénient, c'est le prix abusif car estampillé "Meade".

  24. #23
    invite7a43fa89

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par Musashichan
    Je suis désolé d'insister mais j'ai lu plusieurs comparaisons (je vais d'ailleurs m'acheter un Hyperion du coup...) qui montre que les Hyperion de Baader sont au dessus
    salut Musashichan,

    Les Hyperion sont au dessus de quoi ?
    J'espère que tu ne parles pas des Nagler ?

  25. #24
    chamois

    Re : Quel champ?

    Bonjour Valère,
    Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord avec moi!
    Avec un nagler tu as un champs plus grand que celui de l'oeil ce qui laisse croire qu'il n'y a pas de bords. C'est ce que les gens aiment et pourquoi ils mettent le prix!
    Mais quand tu regardes une portion de 50° de ce champs tu n'as pas mieux qu'avec un excellent occulaire de 50° 4 fois moins cher. Quand je dis pas mieux, certain "pinailleurs" disent un peu moins bien car un oculaire de 8 lentilles soit presque 16 surfaces air-verre introduisent plus de défauts qu'un oculaire de 4 lentilles n'ayant au max que 8 surfaces air-verre, phénomène surtout visible sur les gros contrastes comme les planètes.
    Ce que je voulais dire c'est que celui qui cherche une image fine, bien contrasté, lumineuse pourra la trouver avec certain oculaires à champ moins énormes pour 4 fois moins chers qu'un Nagler, mais sans cette impression d'immersion du nagler, après c'est une question de porte monnaie.
    Amicalement
    Pierre

  26. #25
    Musashichan

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par jsboutin
    Oui mais pour moi, l'Épic est introuvable Et j'ai le Stratus moins cher que chez Unterlinden.
    Non je parlais de la comparaison entre les baader Hyperion et les Stratus ; qui sont de même conception. Je pense que les Baader sont au dessus ; et d'un rapport qualité prix imbattable à ce niveau.

  27. #26
    Musashichan

    Re : Quel champ?

    Citation Envoyé par nexstar8
    salut Musashichan,

    Les Hyperion sont au dessus de quoi ?
    J'espère que tu ne parles pas des Nagler ?
    Non...(voir post au dessus).
    D'ailleurs je viens d'aller chercher mon Baader Hyperion en 8mm. Premier avis demain !

  28. #27
    VLe

    Re : Quel champ?

    Salut Pierre,

    oui, tout à fait, ce que je voulais dire c'est que le spectacle est bien supérieur. Maintenant au niveau de la qualité ça se discute mais pour ma part avec ce que j'ai vu c'est tip top. A+

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  3. Champ de tenseur (1,0), champ de vecteur
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 18h06
  4. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h40
  5. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h22