Système astrophotographie pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Système astrophotographie pour débutant



  1. #1
    cosmologiste 88

    Système astrophotographie pour débutant


    ------

    Bonjour.
    Il y a quelques mois j'ai acheté un télescope (114/500, avec monture équatoriale 1), qui est plutôt un télescope pour débutant mais qui fait l'affaire pour observer des objets plus ou moin lointain. Après avoir fait de superbes observations j'ai décidé de faire de l'astrophotographie mais juste pour débuter donc qui ne demande pas d'argent. Alors j'ai décidé de crée un système que je vais vous décrire.

    Voici l'idée : Je scotch ou j'atache par aimant une coque de téléphone sur l'oculaire et de façon à que le trou de la coque qui correspond à l'objectif de l'appareille photo du téléphone soit exactement en fasse de la "vitre" de l'oculaire et ensuite je met le téléphone dans la coque et comme ça sont objectif d'appareil photo est exactement en fasse de la "vitre" de l'oculaire. Comme ça je peux faire des pauses longues car j'ai les main libre, c'est à dire que je peux tourner la monture équatoriale et en plus je ne tient pas le téléphone. Comme ça il n'y a pas surpoid sur la monture qu'il y a parfois sur certain appareille et donc qui rende le télescope instable.
    Je précise que je veux juste faire de l'astrophotographie pour débutant et du planétaire et que c'est pas grâce si c'est un peux floue.

    Et je me demandais si vous pensiez que sa va marcher et si quelqu'un d'entre vous l'avais déjà fait et si oui qu'il me donne sont retour.

    Par la même occasion je me demandais si il existait une formule mathématique pour savoir combien de temps faut t-il viser un objet pour capter suffisamment de lumière pour avoir une photo pas floue en prenant en compte la focale et le diamètre du télescope et aussi la magnitude de de l'astre et la distance.

    Merci à l'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    oukivat

    Re : Système astrophotographie pour débutant

    Bonjour a toi .
    J'utilise depuis longtemps un télescope Starblast en imagerie du ciel profond avec des caméras astro sans aucun problème et avec de bon résultat.
    Pas vraiment de l'astrophoto plutôt du visuel assisté pour pouvoir observer de mon domicile urbain.
    Ces petits télescopes étant plutôt rapide rapport (fd court) font merveille dans cet exercice.

    Ce que tu projettes s'appelle de l'imagerie en afocale au smartphone pour peux que tu disposes d'un vrai mode pro c'est tout a fait réalisable.

    Et je t'engage vivement de poursuivre dans cette voie.

    Il existe sur le net un forum dédié à ce genre de technique.
    Il raffole de ce genre d'astro décalé.
    Ce forum c'est ava
    Astronomie,en visuel assisté.

    Amicalement
    Ouki

  3. #3
    cosmologiste 88

    Re : Système astrophotographie pour débutant

    Re-bonjour.
    Merci pour votre réponse.
    Oui je dispose bien d'un mode photo pro mais pourriez vous me renvoyer vers une vidéo ou un article qui explique l'astrophoto avec un téléphone et en mode pro.

  4. #4
    RomVi

    Re : Système astrophotographie pour débutant

    Bonjour

    Le temps d'expo maxi peut s'estimer par la règle des 500 : temps d'expo x focale équivalente = 500.
    Ici tu as une focale de 500mm, probablement équivalente à une valeur encore plus grande en digiscopie, donc il ne faut pas espérer plus de 1 seconde, et probablement beaucoup moins.
    Par contre tu peux faire un petit film, puis traiter les images de la vidéo avec un logiciel comme Registax. On peut obtenir des résultats assez sympa avec cette méthode, mais exclusivement pour du planétaire.

    Si tu places ton smartphone ou un appareil photo sur un trépied tu pourra par contre faire du ciel profond (toujours en respectant la règle des 500). Encore une fois il faudra prendre plusieurs images pour les compiler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosmologiste 88

    Re : Système astrophotographie pour débutant

    Bonjour.
    J'ai essayé hier soir, le système d'astrophoto que je vous avais décrit et ça marche pas mal.
    Jupiter :
    IMG_20200805_221533.jpg
    Saturne :
    IMG_20200805_221850.jpg
    La lune :
    IMG_20200708_221458.jpg
    Pour info à part pour la lune j'ai pas utilisé de traitement d'image.
    Tout cela à été prit avec un oculaire de 12.5 mm mais on verrai mieux si j'avais mit l'oculaire de 4 mm, mais c'est pas grave.
    En tout cas merci à tous pour m'avoir aidé à débuter en astrophotographie.
    Dernière modification par cosmologiste 88 ; 06/08/2020 à 12h40.

  7. #6
    RomVi

    Re : Système astrophotographie pour débutant

    Tu dois pouvoir faire beaucoup mieux que ça.
    Essayes de faire un petit film, et traite le avec ce logiciel : http://www.astronomie.be/registax/

Discussions similaires

  1. Débutant en astrophotographie: renseignements.
    Par invite49c67a96 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2018, 21h52
  2. un newton pour l'astrophotographie
    Par inviteb740c4c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2016, 17h30
  3. Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam
    Par invitec0cea08a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2011, 08h30
  4. Objectif pour astrophotographie
    Par invitec252ec40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2010, 01h15
  5. Changement système de chauffage! débutant inside ^^
    Par invited7ac890a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/06/2009, 11h13