Différences des systèmes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Différences des systèmes



  1. #31
    cardon14

    Re : Différences des systèmes


    ------

    Pour le visuel, la formule la plus simple est le Dobson celui-ci permet de monter en diamètre, ne pas oublier une mise au point démultipliée.
    Bon ciel.
    Jacques.

    -----
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  2. #32
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Bonjour,
    J'ai vu un telescope "Stelvision " 130/650 ici https://www.stelvision.com/astro/bou...telescope-130/ qui pourrait me convenir.
    Qu'es-ce que vous en pensez de cette instrument ?
    Merci d'avance pour vos reponses

  3. #33
    RomVi

    Re : Différences des systèmes

    Tout dépend de ton budget et de tes impératifs.
    Ce tube a l'avantage d’être transportable, par contre le diamètre est un peu faible. Personnellement je trouve que le diamètre mini pour se faire plaisir est de 150mm.
    Pour un budget identique au tube de ton lien je prendrais plutôt ça : https://laclefdesetoiles.com/dobson/...-203-1200.html
    Avec 200mm il y a de quoi se faire plaisir.

  4. #34
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Bonjour,
    Je suis tombé sur ce Dobson avec Goto and j'aurais voulu ton avis la -dessus.
    Télescope Dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo
    Es-ce que tu trouves le Goto vraiment necessaire ou je ferais mieux de prendre un plus gros diametre ?
    J'ai vu celui-la en etant interessé par l'astro photo.
    Merci encore pour ton avis

  5. #35
    RomVi

    Re : Différences des systèmes

    C'est un bon tube, et le goto permet de faire de la photo planétaire.
    Par contre comme le suivi n'est pas ultra précis, et que c'est un suivi alt-az (donc rotation de champ) il est impossible d'utiliser des longues durée d'exposition, donc ça limite très fortement la photo du ciel profond.

    Il faut voir si tu es plutôt intéressé par le planétaire, le ciel profond ou le visuel. Comme évoqué plus haut un 150-750 sur une eq3-2 motorisée permet de faire un peu les 3, mais il faut bien soigner son équilibrage, et ne pas avoir de vent.
    Pour du visuel pur un dobson sans goto, avec le plus de diamètre possible sera l'idéal. Attention au coté transportable quand même ; personnellement j'ai un 250mm et je trouve que c’est la limite pour le trimballer en voiture.

  6. #36
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    Citation Envoyé par pfsmalo Voir le message
    Bonjour,
    Je suis tombé sur ce Dobson avec Goto and j'aurais voulu ton avis la -dessus.
    Télescope Dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo
    Es-ce que tu trouves le Goto vraiment necessaire ou je ferais mieux de prendre un plus gros diametre ?
    J'ai vu celui-la en etant interessé par l'astro photo.
    Merci encore pour ton avis
    Bonjour,
    Bien que quelques passionnés fond de la photo avec ce matériel, celui-ci a plutôt une utilisation en visuel.
    De la photo, sur quels astres! et à quel prix!
    Une réponse précise (pas tout) pourrait nous donnez une idée du matériel recherché.
    @+
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #37
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Bonjour,
    Merci encore pour votre temps et les idees.
    Je crois finalement que je vais opter pour celle-ci "Télescope 150/750 SkyWatcher sur HEQ5 Pro GOTO" ou son grand-frere
    "Télescope Sky-Watcher 200/1000 HEQ5 Pro-Go-To"
    Decisions, decisions.... Qu'en pensez-vous ?
    Merci encore pour votre aide

  8. #38
    RomVi

    Re : Différences des systèmes

    Un 150-750 sur une HEQ5 est une valeur sure, et la monture se revend très bien si un jour tu veux évoluer.
    Un 200-1000 est trop gros par contre.

  9. #39
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Trop gros ? dans quel sens stp.

  10. #40
    RomVi

    Re : Différences des systèmes

    La HEQ5 a une capacité de portage de 10 kg en astrophoto, un tube de 200-1000 fait deja 9kg. L'appareil photo fait environ 0.5kg, il n'y a plus aucune marge de manœuvre, notamment pour guider.
    Autant perdre un peu en diamètre (ce qui aura peu d’impact en photo) et avoir un peu de marge.

  11. #41
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    OK, merci pour toutes ces precisions. Et puis merci encore pour ton aide precieuse
    ainsi qu'a Jacques. Merci mille fois.

  12. #42
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    Effectivement, le tube de 200/1000 est un peu trop lourd pour une heq5, le 150/750 permettra le guidage, voir même la motorisation de la mise au point ou d'autres accessoires.
    Bon ciel.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  13. #43
    chris43

    Re : Différences des systèmes

    J'avais une HEQ5 et un tube 200*1000 (vendu ensemble neuf à Optique Unterlinden) et franchement jamais eu aucun soucis. j'avais le GoTo (raquette) + apn + chercheur et je faisais des poses de 2 mn tranquille. Le seul problème pour moi était le poids du tube et sa longueur, trop encombrant à manipuler.

    Après pour l'autoguidage c'est sûr c'est un peu juste car il faut rajouter une lunette guide avec caméra.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  14. #44
    RomVi

    Re : Différences des systèmes

    Personnellement j'ai déjà adapté le 150/750 d'un ami sur mon HEQ5, et je trouve que ça commence à manquer de rigidité. Je n'imagine même pas avec un 200/1000, le moindre souffle de vent doit ruiner la soirée photo.

  15. #45
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    Expérience personnelle en 2017 :

    Le samedi 25 mars quelques membres de la Société Lorraine d’Astronomie se sont retrouvés sur le site de la colline de Sion (54) pour réaliser un marathon Messier, malgré le froid et le vent avec des rafales de 40km heure. j’ai décidé de rester sur un projet de faire des acquisitions d’images avec ma lunette de 102mm et ma caméra ccd Atik 314 L+ le tout sur la monture HEQ5, plusieurs pannes dans la nuit ont limitées cette soirée à 37 objets regardables sur les 45 imagés.

    https://astrophotojw.wordpress.com/m...sier-ccd-2017/

    Le but était de faire le plus d'objets dans la nuit, les premières acquisitions étaient de 45s unitaire X 5 par poses, mais les images bruts souffraient vraiment de bouger, je me suis donc résolu à diminuer le temps de pose unitaire à 30s pour 7 à 8 poses suivant la qualité des bruts et vers 2h du matin j'ai décidé d' arrêter ce marathon suite aux problèmes informatiques liés au vent. Je n'ose même pas penser à des prises de vues réalisées avec un autoguidage cette nuit là, la perte de l'étoile guide aurait rendu impossible cette soirée.
    @+
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  16. #46
    chris43

    Re : Différences des systèmes

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Personnellement j'ai déjà adapté le 150/750 d'un ami sur mon HEQ5, et je trouve que ça commence à manquer de rigidité. Je n'imagine même pas avec un 200/1000, le moindre souffle de vent doit ruiner la soirée photo.
    J'ai un ami astram qui fait de superbes photos avec un 150*750 sur HEQ5, il ne s'en plaint pas, après c'est sûr si tu sors ton matos quand il y a du vent à décorner un boeuf ça va pas le faire
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  17. #47
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    Oui Christine, mais un marathon Messier c'est quelques jours par an, donc si tu attends les conditions optimales (pas de nuages, pas de Lune et pas de vent) cela revient au même que pour les intempéries, tous les 10, 20, 50 voir 100 ans! Alors oui il faut tenter le coup même si il n'y a pas beaucoup d'espoir, tout en gardant un minimum de logique, 150/750 oui, 200/1000 non pour l'astrophotographie avec une HEQ5, surtout si tu veux rester évolutif.
    Sachant que le diamètre en photo du ciel profond n'est pas primordial!
    @+
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #48
    RomVi

    Re : Différences des systèmes

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    J'ai un ami astram qui fait de superbes photos avec un 150*750 sur HEQ5, il ne s'en plaint pas, après c'est sûr si tu sors ton matos quand il y a du vent à décorner un boeuf ça va pas le faire
    Oui ça reste utilisable, je dis juste que c'est déjà limite.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Différences entre les systèmes d’exploitation
    Par 573728 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2020, 10h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2016, 10h29
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  4. Différences des IUT SRC
    Par invite06fe74a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 15h46
  5. Différences
    Par invitedf17bbdc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 13h10