Différences des systèmes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Différences des systèmes



  1. #1
    pfsmalo

    Différences des systèmes


    ------

    Bonjour a tous,
    Suis interessé par l'achat d'un Sky watcher Black Diamond 150/750, mais quel est la difference entre les systemes "motorisé double-axe " et la motorisation " Goto ",
    car la diffence de prix aussi, me fait hesiter.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cardon14

    Re : Differences des systemes

    Bonsoir,

    C'est toujours un beau projet l'achat d'un télescope, son choix n'est jamais facile! Tout dépend de l'usage que l'on veux en faire, observation, photo, etc.
    Pour répondre à votre question, vous avez fait votre premier choix sur une monture équatoriale qui serait motorisée.
    Double axes : les deux mouvements de déplacement de la monture sont motorisées, après un e mise en station sur l'étoile polaire et la recherche de votre cible avec les boutons de déplacement votre monture va suivre la cible avec plus ou moins de précision qui dépend de l'alignement polaire.
    GOTO : Mise en station sur l'étoile polaire, calibration sur une, deux ou trois étoiles, sélection de la cible sur la raquette le télescope va seul sur la cible et le suit.
    Si vous ne désirez faire que de l'observation le Dobson est une bonne option.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  3. #3
    pfsmalo

    Re : Differences des systemes

    Merci de votre réponse, Jacques. A votre avis peut-,,on faire de l'astrophotographie, tout au moins m'initier, avec simplement le motorisé deux axes ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    cardon14

    Re : Differences des systemes

    En réponse, tout dépend de l'usage que vous allez en faire et de l'ensemble que vous désirez acheter! Voici une règle impérative pour ne pas être limité dès le départ.
    En astrophoto, la monture doit avoir une charge maximale supérieur de 20 à 25% que le matériel supporté (charge maximum de la monture 5kg en astrophoto 4kg, 10=8, 20=16 ect).
    Trois choix sont possible en photo, le grand champ, le planétaire et le ciel profond, c'est le choix que vous envisagez qui va déterminer l'instrument et la monture dont vous avez besoin ainsi que son l'avenir évolutif.
    Grand champ (trépied, monture de voyage), planétaire (double axes), le ciel profond (goto) de préférence.
    Sur cette page ancienne vous trouverez quelques informations :

    https://astrophotojw.wordpress.com/d...ophotographie/

    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pfsmalo

    Re : Differences des systemes

    Merci beaucoup, je commence a avoir une idée.

  7. #6
    RomVi

    Re : Differences des systemes

    Citation Envoyé par pfsmalo Voir le message
    Merci de votre réponse, Jacques. A votre avis peut-,,on faire de l'astrophotographie, tout au moins m'initier, avec simplement le motorisé deux axes ?
    Merci d'avance.
    Bonjour

    Le goto utilise exactement la même motorisation que le double axe. Par contre il permet de pointer directement un objet enregistré dans la base de données.
    Pour répondre de façon pertinente a la question il faudrait un lien vers la monture en question, car on trouve des setup 150/750 sur des eq3-2 ou des heq5. Dans le 1er cas il sera impossible de faire de l'astrophoto (juste du visuel), dans le second ce sera possible.

  8. #7
    cardon14

    Re : Differences des systemes

    STOP,

    Il est possible de faire de la photo planétaire avec une monture de base (eq3-2), certaines caméras ne sont pas plus lourdes qu'un bon oculaire.
    C'est déjà de l'astrophotographie, donc tout dépend du type de photos envisagés.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  9. #8
    pfsmalo

    Re : Differences des systemes

    Bonjour,
    Je pense m'aiguiller sur le telescope ici.
    Skywatcher Telescope N 150/750 PDS Explorer BD EQ3 Pro SynScan GoTo de chez Astroshop. Qu'es-ce que vous en pensez ?

  10. #9
    cardon14

    Re : Differences des systemes

    Bonjour,

    Ce choix vous permettra de faire de l'observation visuelle, le poids du tube égal à la monture vous serez soumis aux vibrations lors de la mise au point car le porte-oculaire n'est pas démultiplié et ceci rend l'imagerie planétaire très difficile.
    Cet ensemble n'est pas évolutif.

    @+

    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    pfsmalo

    Re : Differences des systemes

    or this.
    Télescope Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur NEQ3-2 Pro Go-To BD

  12. #11
    cardon14

    Re : Differences des systemes

    Oui,
    La démultiplication permet une souplesse dans la mise au point, le porte oculaire en 2', la charge est 500g de plus mais je crois de le viseur polaire et en option.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  13. #12
    momo1318

    Re : Differences des systemes

    Salut pfsmalo, un 150/750 reste un bon télescope pour débuter plutôt orienté ciel profond que planétaire même s'il s'en sort pas trop mal sur ce dernier, avec une eq3.2 motorisée il est possible de faire un petit peu de photo.

    Tu verra ensuite à l'utilisation, si cela te plaît, vers quelle "discipline t'orienté" ciel profond, planétaire ou le grand champ.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  14. #13
    pfsmalo

    Re : Differences des systemes

    Merci pour ta reponse momo, que veux-tu dire par "un petit peu de photo" stp ?

  15. #14
    RomVi

    Re : Differences des systemes

    Il est possible de s'initier à la photo d'astro avec une eq3-2, mais le setup n'est pas vraiment fait pour ça. Si vraiment tu veux t'orienter vers cette discipline il faudrait investir dans quelque chose de plus conséquent, car tu vas très vite constater les limitations. Quand à faire du planétaire pourquoi pas, mais là c'est l'optique qui n'est pas vraiment adaptée. Une fois le plaisir d'avoir imagé des toutes petites saturne, jupiter et la lune tu sera bloqué.
    Dernière modification par RomVi ; 18/01/2021 à 18h41.

  16. #15
    cardon14

    Re : Differences des systemes

    Bonsoir pfsmalo,

    Effectivement comme le dit Morgan, il possible de faire de la photo planétaire et même un peu de CP avec une petite caméra CMOS.

    jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  17. #16
    chris43

    Re : Differences des systemes

    Bonsoir pfsmalo,

    Tout d'abord bravo pour ton projet, un 150*750 est un très bon instrument qui te donnera entière satisfaction. Tu pourras ainsi faire du ciel profond, par contre le planétaire il te faudra une Barlow mais tu perdras en qualité. Il n'est pas fait pour ça. Le mieux c'est d'avoir deux instruments, un pour le cp et un pour le planétaire. Je te conseillerai d'investir d'abord dans ce qui t'intéresse le plus.

    Les planètes ne sont pas là toute l'année et nécessitent un télescope à f/d 10 et une caméra à petit capteur et cadence d'images/secondes élevée.
    Pour le cp, une lunette ou télescope à f/d5 voire un peu plus est l'idéal. Tu peux imager avec une caméra ou bien un apn et concernant les cibles tu n'as que l'embarras du choix et de plus toute l'année !

    Pour la monture, il est tout à fait possible d'imager avec une eq3-2 motorisée double axe. J'ai un ami astram qui possède ce setup et je peux te dire qu'il fait de superbes photos de cp avec un APN et 90s de poses et sans autoguidage ! Il faut par contre une très bonne mise en station. Bien sûr tu seras plus à l'aise avec une HEQ5 si tu peux n'hésite pas.

    Le Goto est question de gout, à une époque beaucoup n'en voulaient pas et disaient que rien ne valait la recherche manuelle pour apprendre. Perso j'ai toujours trouvé que c'était ridicule et chiant de passer toute une soirée à s'énerver à trouver une cible dans le ciel, déjà qu'avoir un bon ciel c'est plutôt rare si en plus on perd tout son temps à chercher....
    bref, le Goto c'est la vie ! tu cliques et ça trouve !

    A bientôt
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  18. #17
    pfsmalo

    Re : Differences des systemes

    Je suis peut-etre un peu bloqué dans les termes, mais pourquoi une telle difference entre le planetaire et le CP ?
    Merci d'avance

  19. #18
    cardon14

    Re : Differences des systemes

    Bonsoir,
    En imagerie planétaire il faut un grande focale donc un rapport F/D de 15 environ c'est bien pour pouvoir grossir les planètes et celles-ci sont très lumineuses.

    En imagerie du ciel profond c'est le contraire, les astres sont moins lumineux et de plus grandes tailles donc une petite focale pour un grand diamètre, un rapport F/D de moins de 10 (plus de diamètre = plus de lumière et mois de focale = plus de champ).

    Le SW 150/750 est orienté ciel profond, mais peut faire du planétaire!

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  20. #19
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Es-ce pas mieux de prendre celui -ci en polyvalence
    Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer 150PL EQ3 Pro SynScan GoTo
    car je commence a tourner un peu en rond avec tous les descriptifs et F/D etc. ?
    Merci encore et j'espere que je n'abuse pas de ton temps.

  21. #20
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    Surtout pas, le poids est 5.9kg ,il dépasse celui autorisé de la monture!! De plus la mise au point n'est pas démultipliée!
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  22. #21
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Merci pour ton avis Jacques, mais lequel recommanderiez vous a ce moment-la ?

  23. #22
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    Celui-ci, Télescope Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur NEQ3-2 Pro Go-To BD ou autrement il faut casser la tirelire pour monter en gamme.
    Mais quel est votre choix en imagerie?
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  24. #23
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Merci beaucoup pour ton avis Jacques. Je suis photographe (bon amateur) et j'aimerais faire de tout,
    mais je sais que ce n'est pas raisonnable. Donc j'opte plutot pour le CP, je trouve que c'est tellement
    beau, bien que faire un peu de planetaire me deplairait pas non plus.
    Merci encore.

  25. #24
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    C'est bien ce que je pensais faire de belles photos en CP, tu commences avec un APN ou une petite caméra puis très vite tu veux guider!!!
    Une EQ3/2 permet de faire du planétaire et une approche du CP qui reste limitée par les performances de la monture.
    Ceci dit il est possible de se passer du GOTO et de commander une double axe par un ordinateur, c'est mon cas avec une HEQ5 en nomade.

    Nom : champ-du-feu.jpg
Affichages : 352
Taille : 98,5 Ko

    Cette configuration permet de capturer et guider avec plusieurs focales la lunette de 60mm (F=255 ou 391mm) ou celle de 102 (F=714 ou 571) avec CCD et roue à filtres, le poids sur la monture varie entre 9 à 10KG.

    A+
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  26. #25
    pfsmalo

    Re : Differences des systemes

    Merci beaucoup de m'avoir aidé dans mon choix et pris le temps de m'en avoir parlé.
    Merci encore.

  27. #26
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Ah la la, quel matos !!!! J'espere que je n'aurais pas a trimballer tout ça...Merci bien pour tout ton aide
    et reponses a mes questions diverses, je pense que j'ai finalisé mon choix. J'espere qu'en enlevant
    l'objectif de mon Canon 60D ce ne serait pad trop lourd quand meme. Merci encore.

  28. #27
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Une derniere petite question si cela ne te gene pas - Quelle difference entre le NEQ5 et le HEQ5 ?

  29. #28
    RomVi

    Re : Différences des systèmes

    La HEQ5 a une plus grande capacité de portage, elle est aussi plus rigide et plus précise. Pour moi c'est la 1ere monture vraiment sérieuse pour faire de la photo.
    En outre elle se revend très facilement d'occasion, si on veut évoluer.

  30. #29
    cardon14

    Re : Différences des systèmes

    HEQ5 est vraiment la monture de base pour l'astrophotographie où toute la motorisation se trouve à l'intérieur, avec ces 12kg de charge elle est mon couteau suisse
    de l'observation, la démonstration en club mais aussi en photo des Vosges aux Hautes Alpes avec de multiples combinaisons d'instrumentation.
    Ma première monture était une Meade LXD avec double axes 7Kg de charge avec la quelle j'ai fait mes premières photos planétaires et mon unique photo de CP (M13) avec une webcam Philips. Cette monture équivalente a une EQ5 supportait un SC203 mais elle est mal adaptée pour des instruments moins compact (équilibrage, vibrations).

    @+
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  31. #30
    pfsmalo

    Re : Différences des systèmes

    Merci beaucoup a tous les deux pour vos conseils, mais mon budget ne me permet pas, helas,
    d'aller jusqu'a un HEQ5, c'est un peu trop loin pour moi. Je crois que je vais etre obligé de faire
    que du visuel. Merci encore.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différences entre les systèmes d’exploitation
    Par 573728 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2020, 10h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2016, 10h29
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  4. Différences des IUT SRC
    Par invite06fe74a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 15h46
  5. Différences
    Par invitedf17bbdc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 13h10