Nouveau téléscope - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Nouveau téléscope



  1. #61
    chamois

    Re : Nouveau téléscope


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par p_sy
    Ils ont bonne réputation. Je ne sais pas ce qu'ils valent sur des optiques à court rapport f/d.
    J'ai lu de personne ayant de l'expérience et un newton de F/D4.5 que le point fort de l'hyperions était sa bonne tenue (faible distorsion sur les bords) courts F/D à l'inverse de certains grands angles.
    Voir ici par exemple
    Ses défauts : son poids et la pub mensongère sur le faite de pouvoir l'utiliser sans le complément optique en coulant 2" où la qualité de l'image est mauvaise.
    Cordialement
    Pierre

    -----

  2. #62
    invite98f08cc2

    Re : Nouveau téléscope

    Citation Envoyé par p_sy
    Bin si, c'est du tube métallique, peut-être même en acier. Une boite allemande propose d'ailleurs le tube démontable en deux parties pour des raisons de transports. Ladite option est trés bien pensée.
    Sur sur ? Je crains que le modèle présenté plus haut ne soit également un sonotube, métalisé peut-être, mais sonotube quand même :

    "These tubes are typically made of Sonotube/cardboard, or plastic, or rolled metal. "

    http://www.company7.com/orion/telesc...2f4.9dobi.html

    D'ailleurs ça ne me rassurerait pas trop personellement d'avoir un tube en acier. Y'a pas plus instable thermiquement que l'acier. Au niveau de la dilatation/rétractation, sur 1m50, tu dois avoir plusieurs milimètres. D'autant qu'il doit pas être bien épais pour peser si peu ( 9kg pour un 200 ). Chocs à éviter j'imagine. Moi ça me rassurerait d'avoir des matériaux composites ou quelque chose dans le genre mais pas un tube en acier.

    Bref, je crois que préfère encore mon rouleau de sopalin à ta goutière si s'en est une.

  3. #63
    invite2f380b99

    Re : Nouveau téléscope

    Citation Envoyé par GouZZ
    Sur sur ? Je crains que le modèle présenté plus haut ne soit également un sonotube, métalisé peut-être, mais sonotube quand même :

    "These tubes are typically made of Sonotube/cardboard, or plastic, or rolled metal. "

    http://www.company7.com/orion/telesc...2f4.9dobi.html

    D'ailleurs ça ne me rassurerait pas trop personellement d'avoir un tube en acier. Y'a pas plus instable thermiquement que l'acier. Au niveau de la dilatation/rétractation, sur 1m50, tu dois avoir plusieurs milimètres. D'autant qu'il doit pas être bien épais pour peser si peu ( 9kg pour un 200 ). Chocs à éviter j'imagine. Moi ça me rassurerait d'avoir des matériaux composites ou quelque chose dans le genre mais pas un tube en acier.

    Bref, je crois que préfère encore mon rouleau de sopalin à ta goutière si s'en est une.
    Euh les xt12, Kepler etc sont en tube métallique. La dilatation n'est pas un problème si elle est isotrope. La mise au point se modifie aisément en tournant la molette du Crayford , là n'est pas le problème. Si tu ne veux limiter la dilatation, fais-toi construire une structure en invar.

    Je cite néanmoins une extrait du lien que tu cites: "The Dobsonian telescope consists of an optical tube assembly riding on a wooden alt-azimuth platform. The optical tube may be made of tube up to 18 or 20 inches in diameter. These tubes are typically made of Sonotube/cardboard, or plastic, or rolled metal. The other Orion XT telescopes employ a rolled steel tube with a pressed seam. But the XT12 demand better rigidity and durability and so the tube assembly is rolled and welded lengthwise.

    En français et en résumé, l'extrait signifie que les dobsons sont "typically" en sonotube plastique ou métal roulé. MAIS le cahier des charges du XT12 exige une meilleure rigidité ("better rigidity"), le tube est donc roulé et soudé sur toute le longeur ("....rolled and welded lengthwise."). Il faut lire TOUTE la doc

    J'ai suffisament vu de tube xt12 démontables, montés ou en un seul morceau pour te confirmer la doc Company7.

    Pour preuve, un miroir dilaté à 25° a exactement la même forme à l'homothétie prés qu'un miroir à -5°. See? Seul le gradient thermique fait les dimensions du miroir, parabole comprise. C'est le plus important.

    C'est en imagerie qu'il faut en tenir compte, pour preuve la fsq106 avec sa dilatation mal maitrisée selon ses possesseurs: un écart d'un degré celsius conduit à une variation d'un centième de mm sur la mise au point. Avec un rapport f/d de 5 ça ne pardonne pas. Pour mémoire, tolérance de mise au point p = 7.08/(f/d)².

    Pierre.

    PS: si les xt12 fonctionnaient mal que ça, on le saurait!

  4. #64
    JimmyStar

    Re : Nouveau téléscope

    La bonne question maintenant c'est où le commander ?

    OU ou optique perret... Ou autre !

  5. #65
    invite2f380b99

    Re : Nouveau téléscope

    Citation Envoyé par JimmyStar
    La bonne question maintenant c'est où le commander ?

    OU ou optique perret... Ou autre !
    Je le commanderais chez OU, pour le service, les compétences. Et puis aussi parce que je suis à 100km de Colmar.
    Mais je ne dis que OP est un gougnaf .

  6. #66
    JimmyStar

    Re : Nouveau téléscope

    salut !

    est ce que les dobson meade Lightbridge : http://www.maison-astronomie.net/sho...46&cat=Newton# (ceux en "serrurier" je crois) sont de bonne qualité ? Le fait qu'il y est un espace entre le mirroire secondaire et primaire ne fais pas rentrer de la lumière parasite ? (par rapport à un orion avec un tube totalement fermé)

    @++

  7. #67
    inviteb082c813

    Re : Nouveau téléscope

    hello JimmyStar ,ça c est un sujet qui a etais traite dans le mag. "ciel § espace" du mois dernier et la parade c est de metre une chaussette en tissu noir

  8. #68
    JimmyStar

    Re : Nouveau téléscope

    ah oui donc ce genre de construction posent bien un problèmes

  9. #69
    chamois

    Re : Nouveau téléscope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JimmyStar
    La bonne question maintenant c'est où le commander ?

    OU ou optique perret... Ou autre !
    ce sont deux enseignes de réputation.
    Personnellement j'ai commandé la majorité de mon matos chez OU (optique unterlinden à Colmar pourtant j'habite à 1000 kms!) et je suis satisfait de leurs prix, conseils et rapidité de livraison. Probable que si j'avais habité la suisse j'aurai commandé chez Perret!, ce qui est certain c'est que je ne commanderai pas chez http://www.astroshop.de/ ce site ne m'inspire aucune confiance.
    Une autre bonne adresse, en allemagne, où je commanderai mon prochain tuyau quand j'aurai les sous c'est http://www.telescope-service.com/ sérieux, conseils, professionnalisme mais du matos plus haut de gamme donc plus cher.
    Après chacun voit midi à sa pendule comme on dit!
    Cordialement
    Dernière modification par chamois ; 12/08/2006 à 08h46.

  10. #70
    coquilledenoix

    Re : Nouveau téléscope

    Bonjour,
    il faut passer ta commande la ou tu auras le meilleur conseil et la meilleure garantie.
    Un jour,le trepied de mon EQ 5 a laché, juste en dessous de la monture. Je me rend chez mr perret et lui explique ce qui c'est passé(c'etait une des premieres monture avec le trepied en tube rond), eh bien ,au lieu de repondre "attendez, on va voir si la garantie etc etc "
    il est remonte de son atelier avec un trepied neuf(ancien modele)et il ne m'a rien fait payer!
    En 10 mn je repartais avec un trepied sous le bras, sans debourser un sous, pour moi c'est ca un vrais service, et c'est pour ca que je reste fidele a optique perret,pour moi ca n'a pas de prix, il c'est mis à ma place, et il a reagi comme je le voulais ,mais sans oser l'esperer.
    J'espere que tu auras le même interlocuteur que mois, et le fait de rester client chez un revendeur finis toujours par payer, certes on peux economiser un peu de sous par ci par la, mais on ne crée aucun lien.
    Ciao

  11. #71
    chamois

    Re : Nouveau téléscope

    Bonjour,
    L'anecdote de coquilledenoix décrit parfaitement la caractéristique d'un bon commerçant qui aime son métier et sais faire aimer l'astro à ses clients.
    C'est là qu'il faut aller.
    J'ai lu le même chose avec optique unterlinden ou telescope-service.
    Je préfère payer quelques euros de plus et savoir qu'en cas de problèmes j'ai quelqu'un sur qui je peux compter pour m'aider, me conseiller voir me dépanner. Mais comme tout cela a un coût.
    J'oubli il y a aussi optique et vision à Juan les pins (06) mais qui travaille peu avec le net.
    Regardé cette discussion sur un autre forum, elle diverge un peu comme toujours avec des passionnés mais vous y lirez les avantages d'acheter chez des commerçants sérieux comme OU ou Optique & Vision et Optique Perret (qui n'est pas cité sur ce lien)
    Cordialement
    Pierre

  12. #72
    invite2f380b99

    Re : Nouveau téléscope

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,

    ce sont deux enseignes de réputation.
    Personnellement j'ai commandé la majorité de mon matos chez OU (optique unterlinden à Colmar pourtant j'habite à 1000 kms!) et je suis satisfait de leurs prix, conseils et rapidité de livraison. Probable que si j'avais habité la suisse j'aurai commandé chez Perret!, ce qui est certain c'est que je ne commanderai pas chez http://www.astroshop.de/ ce site ne m'inspire aucune confiance.
    Une autre bonne adresse, en allemagne, où je commanderai mon prochain tuyau quand j'aurai les sous c'est http://www.telescope-service.com/ sérieux, conseils, professionnalisme mais du matos plus haut de gamme donc plus cher.
    Après chacun voit midi à sa pendule comme on dit!
    Cordialement

    Pierre: change d'abord ta monture

  13. #73
    chamois

    Re : Nouveau téléscope

    ??? je ne vois pas le rapport entre ma monture et les commerçants d'articles d'astro sérieux ??
    Parles de changer leur monture à GG (l'Autruchon) ou Newton!, ce que je souhaite c'est le même tube qu'eux!
    Pierre

  14. #74
    invite2f380b99

    Cool Re : Nouveau téléscope

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ??? je ne vois pas le rapport entre ma monture et les commerçants d'articles d'astro sérieux ??
    Parles de changer leur monture à GG (l'Autruchon) ou Newton!, ce que je souhaite c'est le même tube qu'eux!
    Pierre
    Ce que je veux dire c'est que tu as une bonne optique pour l'imagerie ainsi qu'une ccd pas mauvaise. De plus longs temps ne seraient pas pour déplaire , d'où une meilleure monture à mettre en-dessous.

    Tu m'en veux pas hein???

  15. #75
    Axoloth

    Re : Nouveau téléscope

    Citation Envoyé par PtitRun Voir le message
    Que penser des occulaires widescan ?
    http://www.optique-perret.ch/Wide%20Scan.html
    Je viens d'acheter un WideScan 15mm, grand champ ( 72° ). J'en suis mais alors trés trés satisfait. C'est bien simple, la première fois que j'ai mis l'oeil devant j'ai cru changer de télescope !

    Un super rendu, image contrastée.... moi j'adore ! (bon faut dire que mes autres occulaires sont tous caca).

    Je compte acheter un occulaire focale 30 ou 35mm, et bien ce serra surement un wideScan.

  16. #76
    chamois

    Re : Nouveau téléscope

    S,i je t'en veux parceque je n'ai pas les 4000 € et .... pour la monture. C'est un peu comme si tu agites un beau steak devant la truffe d'un toutou affamé en lui disant: "tu l'aimerais, mais il n'est pas pour toi"
    Sans rancunes
    Pierre

  17. #77
    invite2f380b99

    Re : Nouveau téléscope

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    S,i je t'en veux parceque je n'ai pas les 4000 € et .... pour la monture. C'est un peu comme si tu agites un beau steak devant la truffe d'un toutou affamé en lui disant: "tu l'aimerais, mais il n'est pas pour toi"
    Sans rancunes
    Pierre
    Une monture se trouve en occasion. C'est le cas de la mienne. Je n'aurais jamais pu autrement...

    Tu m'en veux toujours?

  18. #78
    chamois

    Re : Nouveau téléscope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Axoloth Voir le message
    Je compte acheter un occulaire focale 30 ou 35mm, et bien ce serra surement un wideScan.
    Attention ce sont des oculaires au coulant de 2" (50.8mm) de plus la pupille de sortie du 35 mm avec un 200/1000 est de 7 mm. Ton oeil ne doit pas dépasser 6 mm voir 5.5 mm, donc mettre un 35 mm sur ton sope va faire comme si tu regardais dans un 160/1000.
    Cordialement
    Pierre

  19. #79
    VLe

    Re : Nouveau téléscope

    Salut Axoloth,

    pendant que j'étais en Alsace, j'ai fait un petit tour chez Point optique Interlinden à Colmar. J'en ai profité pour acheter un Takahashi 250 ( non, j'déconne ), j'ai acheté un oculaire Takahashi 18 mm et je me tatait pour un WideScan 30 mm qu'on me proposait à 120 € pièce, je me suis peut-être méfié à tort...A+ Valère.

  20. #80
    invite2f380b99

    Re : Nouveau téléscope

    Sont pas chers les Widescan.... Le 30mm était à 300 euros il y a 4 ans en Allemagne.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Nouveau telescope
    Par invite4dfd9275 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 14h08
  2. Choix nouveau telescope
    Par invitea0275878 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/07/2007, 17h33
  3. Nouveau telescope
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 16h48
  4. Nouveau Téléscope
    Par invitea5f7b3f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 01h18
  5. Arrivée du nouveau télescope
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2006, 20h04