CROA du 15/10/+ photos et dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CROA du 15/10/+ photos et dessin



  1. #1
    louvecb

    CROA du 15/10/+ photos et dessin


    ------

    Hello à toutes et tous,
    C'est la reprise tout doucement de toutes les parties de l'astronomie que je pratiquais. Il faut du temps pour ce refaire la main

    Donc hier, une journée totalement nuageuse, et puis, le ciel se dégage gentiment vers 18h30, et une heure plus tard c’est plutôt peu nuageux: allez, je sors le Dobson pour valider que le desserrage des vis de maintien du primaire a éliminer la contrainte et que je n’ai plus cet effet triangle en défocalisant une étoile.
    La Lune est un peu gibbeuse, et Jupiter et Saturne m’appellent de toutes leurs forces.
    20h30, il fait bien noir, c’est parti !

    En 1er lieu, un tour sur Jupiter, les éphémérides me promettent l’ombre de Io sur la planète, et ceux ci ne m’ont pas menti! Hélas, la turbulence est d’une force rare et il m’est impossible de profiter du spectacle avec l’oculaire de 4,6mm, je me rabats donc sur le 8mm, et là c’est mieux, même si la turbulence gomme complètement la surface à de nombreux moments.

    Je profite un maximum de cette éclipse solaire lointaine et vois apparaître sur le bord de la planète une légère protubérance claire: ah oui! Io se détache du fond nuageux et semble s’envoler depuis Jupiter. C’est particulièrement beau et je peux constater son déplacement de minutes en minutes: effet waouh garanti !

    Les nuages s’invitent de nouveau et je décide de re tester mon porte smartphone – oculaire sur la Lune juste en dessous.
    Je prends l’oculaire de 25mm, fais la MAP et ré-assemble le tout. Ah oui, c’est bien sympa dit-donc ! Quelques tests vidéos/ photos et soyons fous, je pointe Jupiter. Et… non, ah si, elle est dans l’objectif, pas bien grosse, mais elle est là. Idem quelques tentatives vidéos, je fais de même sur Saturne qui frôle le haut du mur de la cour.
    Bilan : sur la Lune c’est plutôt bon, il reste à peaufiner la technique, mais sur les géantes, ces dernières sont complètement cramées, zéro détail Soit l’apn du mobile est mauvais, soit l’oculaire, je testerai avec le mobile de Monsieur la prochaine fois.

    Les nuages sont plus que de retour sur mes cibles, mais ont laissé Véga visible, c’est l’heure du test.
    Verdict : impossible d’avoir la figure d’Airy tellement la turbulence est forte, toutefois, pas de forme triangulaire en focalisant ou défocalisant : le desserrage a fait le job et en plus l’ombre de mon secondaire est bien centré dans les 2 cas.

    Finalement les nuages sont trop nombreux, les trouées, trop petites, je range et m’en vais regarder un peu la TV

    Lune 20211015 [1024x768].jpg

    IMG_20211016_0001.jpg

    20211015 Hem sud [1024x768].jpg

    20211015 coté [1024x768].jpg

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    chris43

    Re : CROA du 15/10/+ photos et dessin

    Bonsoir Carine

    J'avais loupé ton post. Merci pour ce CROA qui nous fait vivre un peu de ta soirée. Franchement bravo pour le dessin, je suis toujours en admiration devant quelqu'un qui prend la peine de dessiner ce qu'il voit

    Tu as donc essayé ton porte smartphone, effectivement sur la lune c'est bien. Pour les planètes ça ne doit pas être évident mais je pense que tu peux y arriver, il faut juste de bonnes conditions atmosphériques, pas ou peu de turbulences.

    Merci du partage

    A bientôt !
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  3. #3
    louvecb

    Re : CROA du 15/10/+ photos et dessin

    Salut Christine,

    Merci pour tes encouragements, le dessin planétaire me demande encore beaucoup de travail, je suis loin d'être satisfaite
    Pour le porte smartphone, oui, il me faut encore apprivoiser la bête et je pense télécharger un logiciel qui permet plus de réglages sur la partie vidéo

    Mon cadeau de Noël est arrivé et je pense partagé de nouvelles choses bientôt enfin après Noël (et oui, je dois patienter :/ )

    A plus !
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. CROA, photos d'ambiance et dessin
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 19h59
  2. CROA + dessin M17
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 21h19
  3. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  4. Dessin M25 + CROA
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2008, 15h02
  5. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45