Hello à toutes et tous,
C'est la reprise tout doucement de toutes les parties de l'astronomie que je pratiquais. Il faut du temps pour ce refaire la main
Donc hier, une journée totalement nuageuse, et puis, le ciel se dégage gentiment vers 18h30, et une heure plus tard c’est plutôt peu nuageux: allez, je sors le Dobson pour valider que le desserrage des vis de maintien du primaire a éliminer la contrainte et que je n’ai plus cet effet triangle en défocalisant une étoile.
La Lune est un peu gibbeuse, et Jupiter et Saturne m’appellent de toutes leurs forces.
20h30, il fait bien noir, c’est parti !
En 1er lieu, un tour sur Jupiter, les éphémérides me promettent l’ombre de Io sur la planète, et ceux ci ne m’ont pas menti! Hélas, la turbulence est d’une force rare et il m’est impossible de profiter du spectacle avec l’oculaire de 4,6mm, je me rabats donc sur le 8mm, et là c’est mieux, même si la turbulence gomme complètement la surface à de nombreux moments.
Je profite un maximum de cette éclipse solaire lointaine et vois apparaître sur le bord de la planète une légère protubérance claire: ah oui! Io se détache du fond nuageux et semble s’envoler depuis Jupiter. C’est particulièrement beau et je peux constater son déplacement de minutes en minutes: effet waouh garanti !
Les nuages s’invitent de nouveau et je décide de re tester mon porte smartphone – oculaire sur la Lune juste en dessous.
Je prends l’oculaire de 25mm, fais la MAP et ré-assemble le tout. Ah oui, c’est bien sympa dit-donc ! Quelques tests vidéos/ photos et soyons fous, je pointe Jupiter. Et… non, ah si, elle est dans l’objectif, pas bien grosse, mais elle est là. Idem quelques tentatives vidéos, je fais de même sur Saturne qui frôle le haut du mur de la cour.
Bilan : sur la Lune c’est plutôt bon, il reste à peaufiner la technique, mais sur les géantes, ces dernières sont complètement cramées, zéro détail Soit l’apn du mobile est mauvais, soit l’oculaire, je testerai avec le mobile de Monsieur la prochaine fois.
Les nuages sont plus que de retour sur mes cibles, mais ont laissé Véga visible, c’est l’heure du test.
Verdict : impossible d’avoir la figure d’Airy tellement la turbulence est forte, toutefois, pas de forme triangulaire en focalisant ou défocalisant : le desserrage a fait le job et en plus l’ombre de mon secondaire est bien centré dans les 2 cas.
Finalement les nuages sont trop nombreux, les trouées, trop petites, je range et m’en vais regarder un peu la TV
Lune 20211015 [1024x768].jpg
IMG_20211016_0001.jpg
20211015 Hem sud [1024x768].jpg
20211015 coté [1024x768].jpg
-----