Croa du 26/02 + dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Croa du 26/02 + dessin



  1. #1
    louvecb

    Croa du 26/02 + dessin


    ------

    Hello,
    Après une 1ère sortie observation, la veille, avec mon nouveau club astro,le ciel décide de rester clément sur le week-end : en route pour une 2ème soirée seule à la maison
    Le 250 est sorti à la tombée de la nuit, et prend gentiment la température jusqu’à 23h, heure où je me décide à sortir.
    Bon les stars de l’hiver ne sont plus accessibles dans ma cour, et le ciel de printemps commence à pointer son nez, le problème, je n’observe quasiment jamais ce ciel et donc je le connais très peu,
    Pas grave c’est l’opportunité de faire de nouvelles observations ou de revoir des objets pas vu depuis trèèès longtemps.
    Tout d’abord je teste «skyeye» qui doit me permettre de faire du «push to» avec mon dobson, Étalonnage ok, alignement sur 4 étoiles ok, on teste et là… c’est le drame, l’appli et le tube en métal du télescope ne s’aiment pas et cela provoque des perturbations du champ magnétique, un bricolage futur s’impose.
    Bon, du coup, à l’ancienne et on commence facile: M44, l’amas de la crèche ou de la ruche c’est selon. Enfin facile, purée, ça fait 45min que je cherche après, pourtant c’est un Messier, c’est trouvable quand même !!! Je vais chercher mes jumelles, histoire de dégrossir le champ pour trouver ce #&*@~# d’amas, Même aux jumelles, chou blanc, je rage pas mal, me dit que les dieux m’en veulent en ce moment, car tout ne va pas comme je veux depuis quelques semaines, quand soudain, je réalise à quel point je suis complètement «débile» (version polie, je fus beaucoup moins tendre avec moi même) ⇒ en levant les yeux, j’embrasse le ciel de façon plus global et me rends compte que je cherche l’amas du Cancer, dans le tête du Lion...forcément ça marche moins bien… En fait, le Cancer est complètement invisible de chez moi, mais la région de l’amas est légèrement visible en vision indirecte, je pointe le chercheur vers cette zone et le miracle à lieu, l’amas est en plein champ J’hésite à le dessiner, puis me lance quand même, et à la 4ème étoile mise sur le papier, la lampe rouge rend l’âme… bon quand ça veut pas… J’avais déjà observé, il y a longtemps cet amas, je n’en avais pas garder un souvenir impérissable, je confirme ce sentiment, il rentre tout juste dans l’oculaire de 30mm, c’est agréable à l’œil, bourré de formes triangulaire stellaire, et l’ensemble est plutôt équilibré en magnitude, mais pour moi il lui manque quelque chose qui le rendrait «magique», peut-être un peu plus de densité, je ne sais pas vraiment. Bon j’ai mis près d’une heure à le trouver, je prends le temps de l’admirer
    Toujours en m’aidant de mon appli, qui fait carte du ciel avec les objets du ciel profond (contrairement à Stellarium mobile ai-je découvert cette nuit), je recherche un autre objet à voir et là, dans le Cocher un Messier jamais observer M37, encore un peu visible, allez, c’est parti
    De nouveau, mes jumelles m’aident grandement à dégrossir la zone de recherche, après quelques tâtonnements, je trouve ce sympathique amas globulaire, Au 30mm, il est très diffus, mais a une forme intéressante, il y a quelques étoiles en surimpression , c’est fugace, mais bien là. Allez je passe au 15mm pour voir, et là… l’amas est passé derrière la tête de la parabole, vestige de l’avant fibre à la maison, mais toujours sur le mur. Je sais que c’est mort et que je ne pourrais plus la voir de la soirée. Bon tant pis, je suis contente quand même de l’avoir trouvée et vue, et promets d’y retourner dès que possible.
    Le Lion est bien haut maintenant et commence à s’extraire de la zone à pollution lumineuse forte, et si je tentais M65/ M66 ? Ça fait bien 10 ans que je ne les ai pas observées. Je me souviens vaguement de comment les trouver, mettre les 2 étoiles du «fémur» du Lion de chaque côté du champ du chercheur et normalement c’est bon. Je fais ça et… Bingo ! C’est dans l’oculaire. Bon c’est méga diffus, faut vraiment avoir une idée de ce qu’on va voir, sinon on passe à coté facile. Bon mon ciel est pas top, ma vue a méchamment baissée en 10 ans et les lentilles que je mets uniquement pour l’astro, je suis pas certaine qu’elles m’aident mais bon, je les vois, c’est tout ce qui compte. Je passe au 15mm, c’est sympa, elles sont toujours toutes les 2 dans le champ, un peu mieux visible. Je tente le filtre CLS, mais je trouve qu’il dégradent l’image plus qu’autre chose, je l’enlève donc. Bon j’ai vraiment envie de dessiner, alors et bien tant pis j’utilise l’écran du téléphone comme lampe, ça dégrade ma vision mais j’ai trop envie . Je prends bien le temps d’observer avec d’utiliser le tél, puis je me lance, ça fait bien longtemps que je n’ai fait du dessin du ciel profond, c’est comme le vélo, et je prends plein de notes pour ma mise au propre.
    Le dessin, enfin le brouillon, «fini», je prends encore un peu de temps pour observer les 2 galaxies.
    Rassasiée, je me tourne de nouveau vers le ciel à l’œil nu et là je me dis «tiens ! elle me dit quelque chose cette constellation» et je confirme voir le Corbeau et qui dit Corbeau, dit la Vierge et qui dit la Vierge dit Spica et qui dit Spica dit M104 ou la galaxie du Sombrero
    Bon soyons honnête, elle semble basse par chez moi, et le dernier souvenir de son observation remonte à 20 ans avec mon 115,mais dans un lieu avec très peu de PL. Je me souviens de mon «wahou» de l’époque. C’est parti et après quelques tentatives de suivre le chemin depuis le Corbeau, je trouve la belle et là, pas d’effet wahou Mon ciel est bien plus mauvais, malgré un plus grand diamètre et ne parlons pas de la différence de ma vue à 20 ans d’écart… Toutefois à force d’observation au 8mm, d’utiliser la vision indirecte et de retrouver comment placer mon œil (et oui, je ne pratique plus assez et ça se ressent), je commence à retrouver le coté sombrero, ça reste furtif, mais au bout de 30/ 45 min, c’est plus ou moins là. Je me dis qu’en pratiquant plus souvent (et ce sera le cas grâce au club, c’était un peu mon but), et en trouvant un ciel moins pollué, ça devrait le faire et me promets d’y revenir aussi prochainement.
    Bon il est 3h du matin, il est temps de remballer, ce fut une belle soirée, malgré des débuts difficiles, je suis ravie d’avoir observé de «nouveaux» objets ou du moins des objets que j’observe très peu.

    Concernant le dessin, c’est pas le dessin de l’année, mais il me permet une reprise en douceur
    M65 - M66 20220227 noir [1280x768].jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par louvecb ; 27/02/2022 à 14h37.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    zebular

    Re : Croa du 26/02 + dessin

    Un vrai plaisir de te lire.
    Une fiche bien renseignée.
    Tu as pensé à écrire tes mémoires ?

  3. #3
    louvecb

    Re : Croa du 26/02 + dessin

    Merci Zebular,
    j'aime beaucoup écrire les Croa, j'ai découvert cette pratique sur ce forum même, et ça me permet de me replonger dans mes points de vue et impressions plus tard.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    zebular

    Re : Croa du 26/02 + dessin

    La barre de recherche ne renvois pas de résultats pour le croa.. Ça consiste en quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Croa du 26/02 + dessin

    CROA est l'acronyme de Compte Rendu d'Observation Astronomique. Ca consiste, comme son nom l'indique à faire un retour écrit sur ta soirée d'observation. Je trouve l'exercice intéressant car il me permet de me remémorer mes observations, mes impressions vis à vis des différents objets et aussi la manière dont je les ai trouvé (ou pas d'ailleurs )
    Pour ma part, j'aime bien le rendre "vivant" avec mes états d'âmes, plutôt qu'un CR "clinique", mais après c'est selon chacun
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    zebular

    Re : Croa du 26/02 + dessin

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    CROA est l'acronyme de Compte Rendu d'Observation Astronomique. Ca consiste, comme son nom l'indique à faire un retour écrit sur ta soirée d'observation. Je trouve l'exercice intéressant car il me permet de me remémorer mes observations, mes impressions vis à vis des différents objets et aussi la manière dont je les ai trouvé (ou pas d'ailleurs )
    Pour ma part, j'aime bien le rendre "vivant" avec mes états d'âmes, plutôt qu'un CR "clinique", mais après c'est selon chacun
    Et bien tu as du talent de narration.
    Certes, mettre bout à bout des Croas, ne fait pas un bouquin, mais j'ai beaucoup lu de livres d'expérience astro et ce n'est pas plus mauvais
    Mais tu prends cette remarque dans le sens que tu préfères.

  8. #7
    louvecb

    Re : Croa du 26/02 + dessin

    Merci, je le prends très bien
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. CROA + dessin M17
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 21h19
  2. croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2008, 08h28
  3. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  4. Dessin M25 + CROA
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2008, 15h02
  5. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45