grosse interrogation ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

grosse interrogation ?????



  1. #1
    stevegourdon

    grosse interrogation ?????


    ------

    salut a vous les amis !!!


    bon voila !! en ce moment je me pose une grosse question !!!

    j ai enfin les fonds pour acquerir mon dobson !!!!! mais je ne veux pas faire de betise et je prefere vous demander votre avis !!!! (meme si je vais creer des diferences d opinions !!!!!)

    voila : au depart je voulais m acheter un dobson su un site allemand (que tout le monde connait !!) c est vrai qu il n est pas cher mais au niveau sav je pense que j aurais du mal si defaut il y a !!!!!
    le dobson skywatcher 200/1200 simple me revenais a 270 euros avec frais de port !!!

    mais en y reflechissant je peux acquerir un tube newton 200/1000 a 330 "roros" avec frais de port, sur un site connu de tous et de surcroix avec un magasin en france où ils me repondent a chacuns de mes mails !!!!

    mais en faite sur le site allemand j ai deja la monture (je rappel "dobson"), alors que sur le site francais bien de chez nous je n aurais pas de monture !!!! (sachant que ma monture eq3-2 sera de toute facon trop legere pour un tel tube !!!!)
    donc je devrais fabriquer de toute piece une belle monture (je suis en train d acheter le matos pour fabriquer une table equatoriale celon des plan trouve sur le net !!!!!!)

    mais afin de pouvoir fabriquer cette monture pour ce tube plein !!! (c est le meme vendu avec les monture equatoriale eq5 et plus !!! le tube bleu claire !!!!)
    j ai besoin d un peu d aide de votre part !!!! voila en faite je recherche quelqu un qui aurait deja fabrique une tel monture ou quelqu un qui a des plans............ non pas des plans mais plutot des mesures des côtes quoi !!! car je suis bricoleur mais pas dans ce domaine et j ai vraiment peur de me planter !!!!!

    enfin bon quelqu un qui pourrait me conseiller !!!!! dois je acheter allemand avec la monture ou francais avec de l huile de coude ????????????????????

    meme en mp je suis preneur mais si nous pouvons aider d autres astrobricoleurs, autant le faire par posts !!!

    en tout cas je vous remercie pour votre "futur" aide et reponses !!!

    je vous souhaite de bonnes nuits bien pure et de belles observations !!!!

    a bientot !!!! stève !!

    -----
    Dernière modification par stevegourdon ; 15/08/2006 à 02h13.
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    inviteb082c813

    Re : grosse interrogation ?????

    salut , alors la je te conseille de revoir un peu tes plan a la baisse .
    parceque se fabriquer un eq. pour un tube de 200/1000 tu va y passer l année .
    deja que rien que pour le poid de l ensemble ???
    ensuite que la plupart des piece sont usiné dans la masse , meme si tu bricole je pense pas que t ai un tour ou une fraiseuse chez toi et ecore moin un poste a souder.
    un conseille fabrique toi plutot un systeme dobson .

  3. #3
    stevegourdon

    Re : grosse interrogation ?????

    kikou !!!

    je n ai jamais parlé de me fabriquer une monture equatoriale mais dobson !!!!!

    la table equatoriale va avec une monture dobson, ce qui me permettra d avoir un suivi et ainsi faire de la photo !!!!!

    de plus j ai pas mal d outils chez moi !!! etant proprio je beneficie d un atelier avec tous l outillage neccessaire a la fabrication non pas d une monture quatoriale mais dobson !!!!
    je n ai pas de tour mais j ai la fraiseuse et pas un mais deux posts a souder !!!!!

    desole si je me suis mal exprimé sur mon post precedant !!!!

    voila bonne journee et a bientot !!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #4
    stevegourdon

    Re : grosse interrogation ?????

    salut a tous !!!!

    je suis decu de ne pas avoir plus d avis sur mon dilem !!!!!!!!

    je pensais (sachant qu il y a des bricoleurs sur ce forum) que j aurais plus de soutient

    snifffffff je suis decu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    menfin peut etre que le mauvais temps est le fautif

    a bientot !!! stève !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : grosse interrogation ?????

    Bonsoir,
    Je t'aiderai bien j'ai aussi un atelier et beaucoup de pratique du bricolage, je me suis fait ma maison!, mais jamais fait de monture donc dur de conseiller sur un domaine inconnu. C'est probablement le cas de beaucoup!
    Courage, tiens nous au courant
    Pierre

  7. #6
    jbfe

    Re : grosse interrogation ?????

    Stève, quand je regarde ce genre de chose
    http://club.octan.free.fr/monture.htm
    je me dis que cela ne doit pas être bien sorcier d'adapter les mesures pour y caser un télescope plus gros...

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : grosse interrogation ?????

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message

    le dobson skywatcher 200/1200 simple me revenais a 270 euros avec frais de port !!!





    Gunten tag,

    arh zo... ich habe... euh.. si on parle du même Dobson 200/1200 de la marque " regardeur de ciel ", j'ai payé 311€ très précisément avec les frais de port sur ce site il y'a 15 jours. Je n'ai eu aucun problèmes. Il m'est parvenu en parfait état, soigneusement emballé une semaine plus tard, si ce n'est que j'ai reçu les 2 cartons à 2 jours d'interval ( Graaaooosse fruztratzionne... ).

    J'en suis très content, mise à part que je trouve la monture un brin lourde et que son maniement s'avère peinible pour les objets proches du zenith. J'envisage de lui coller des roulettes. C'est vrai que la monture peut être franchement améliorée et allegée. Ce n'est clairement pas son point fort.

    J'ai même pu observer M57 avant hier en plein centre ville, invisible jusqu'alors avec ma lulu de 60mm.

  9. #8
    stevegourdon

    Re : grosse interrogation ?????

    kikou !!!!

    desole pour mon poste d avant mais c est vrai que je ne savais plus quoi faire !!!

    et c est vrai que je suis sur de quel materiel je veux mais avec tout ce que l on entends sur les achats sur internet et de surcroix a l etranger j ai peur (ca vous pouvez me comprendre !!!)

    et c est vrai que d avoir des avis de gens qui connaissent un peu mieux c est rassurant, meme si les avis diferent !!!

    merci quand meme a toi chamois !!!! perso je n est pas construit les murs mais j ai tout refait a l interieur du sol au plafond !! en passant pâr les combles que j ai ammenagé completement (trois chambres a la place de toute la premiere chapente !!!!)

    jbfe !! je te remercie pour le lien !!!! sympa !!! et c est vrai que cela donne une bonne idee sur la construction d une monture !!!!

    je te mets en fichie joint les exemples de tables equatoriales dont je pense me servir pour fabriquer la mienne !!!!

    GouZZ : Merci a toi de me rassurer !!!!! je vais donc me lancer alors !!! (tu risques de recevoir un MP dans pas longtemps !!!! )

    merci a vous a nouveau et a tres bientot !!!!

    stève !!!!
    Images attachées Images attachées
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  10. #9
    Musashichan

    Re : grosse interrogation ?????

    Si tu comptes en plus le mettre sur une table equatoriale ; je te conseille de prendre une monture avec le tube. Pour faire de la photo avec un engin pareil ; il faut un matos incroyablement stable et qui amorti très bien les vibrations. tu as qu'a voir la difficulté de faire de la photo avec une monture Eq faite pour ; alors imagine avec du matos bricolé.
    Bref ; si vraiment tu veux la faire pour la photo ; il te faut plus qu'une monture dobson en contre-plaqué assemblée vite fait. Et à mon avis le prix des matériaux et le risque de la louper ne valent pas le coup.
    Pour la table equatoriale ; c'est pareil ; mieux vaut etre en club avec des gens qui ont deja fait ; mais au moins si tu la loupe ; tu auras encore ton dobson sur une bonne monture.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    Axoloth

    Re : grosse interrogation ?????

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    salut a tous !!!!

    je suis decu de ne pas avoir plus d avis sur mon dilem !!!!!!!!

    je pensais (sachant qu il y a des bricoleurs sur ce forum) que j aurais plus de soutient

    snifffffff je suis decu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    menfin peut etre que le mauvais temps est le fautif

    a bientot !!! stève !!
    Bonjour,
    J'ai une floppée de sites sur l'astro en signets. Je les ai parcourus. Nombreux sont ceux qui présentent la fabrication Dobson, mais tous avec un tube sérurier. Comme je suppose que tu ne veux pas exploser un tube neuf pour récupérer les éléments optiques et partir sur un bricolage de zéro... ben ... je me suis abstenu...

    Désolé ca aurait été avec plaisir.

    Bonne chance, à bientôt

  12. #11
    stevegourdon

    Re : grosse interrogation ?????

    soir a vous !!!!

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Si tu comptes en plus le mettre sur une table equatoriale ; je te conseille de prendre une monture avec le tube. Pour faire de la photo avec un engin pareil ; il faut un matos incroyablement stable et qui amorti très bien les vibrations. tu as qu'a voir la difficulté de faire de la photo avec une monture Eq faite pour ; alors imagine avec du matos bricolé.
    Bref ; si vraiment tu veux la faire pour la photo ; il te faut plus qu'une monture dobson en contre-plaqué assemblée vite fait. Et à mon avis le prix des matériaux et le risque de la louper ne valent pas le coup.
    Pour la table equatoriale ; c'est pareil ; mieux vaut etre en club avec des gens qui ont deja fait ; mais au moins si tu la loupe ; tu auras encore ton dobson sur une bonne monture.

    merci a toi pour ces conseils et c est vrai que tu n as pas tors !!!!!
    je vais donc t ecouter !!!! mais pour la table c est un projet que je veux essayer !!!
    comme je dis tout le temps "qui ne tente rien n as rien !!!!"

    mais encore merci !!!!

    Axoloth j apprecie ta franchise et je t en remercie !!!!!!
    en tout cas merci !! et c est vrai que je me vois mal demonter mon tube tout neuf pour monter un serrurier !!!

    un grand merci a vous tous pour vos conseils et remarques !!! et encore desole pour mon petit post mais je me sentais si seul dans ma detresse !!!!!!!

    enfin bon maintenant je sais que je peux trouver du soutient sur le forum !!!!!

    a bientot !!!!!! tres bientot !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  13. #12
    jbfe

    Re : grosse interrogation ?????

    Stève, je te conseille de commencer par une monture dobson comme sur le lien que je t'ai indiqué + haut; ensuite, tu pourras envisager une monture équatoriale type Pierre Bourge, c'est le + répandu chez les amateurs:
    http://perso.orange.fr/asnora/telescope/telescopes.html

  14. #13
    invite98f08cc2

    Re : grosse interrogation ?????

    Tiens, asnora, mais c'est par chez moi ça...

  15. #14
    invite98f08cc2

    Re : grosse interrogation ?????

    A propos du bouquin de Pierre Bourge : mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas, je ne l'ai trouvé nulle part. Il semble qu'il n'ait pas été réedité.

  16. #15
    f6bes

    Re : grosse interrogation ?????

    Bjr Steve........
    Regarde donc les liens établis par JBFE concernant "Constrution de télescopes" .
    Un Dobson n'est pas obligé d'etre en "serrurier".
    Faut simplement prévoir un axe de pivotement sur le tube existant .Cet axe doit , bien entendu,etre au plus prés du centre de gravité du tube (avec les accessoires éventuels coté oculaire !!).
    En général un dobson est destiné au VISUEL.Le suivi se fait à la main.Pour peu que l'on soit minutieux on peut effectivement motorisé le systéme.Mais là on retombe
    OBLIGATOIREMENT dans les contraintes de PRECISIONS des autres montures .
    Je conseillerais dans un premier temps une monture simple DOBSON utilisation limitée au VISUEL.
    Cordialement

  17. #16
    invite98f08cc2

    Re : grosse interrogation ?????

    C'est tout à fait possible de faire des photos avec une motorisation classique type Bartels avec un bon suivit. Si tu touche ta bille en bricolage, voilà un site que j'ai trouvé qui pourrait t'être utile :

    http://perso.orange.fr/tronicspace/

Discussions similaires

  1. interrogation
    Par invite0e4fbeba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 09h09
  2. interrogation site
    Par CM63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 21h28
  3. re pcsi interrogation??
    Par invitec4dc035d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 12h52
  4. interrogation de débutante
    Par invitedaef3dd2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2006, 10h38
  5. grosse interrogation sur les puissances
    Par uinet_propane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/10/2004, 00h14