Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)



  1. #1
    prof01

    Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)


    ------

    Bonjour ,
    Une petite dans le même genre qui intéressera tout le monde :
    Ordinateur Processseur PIV acheté en 2001.
    80 Go Rom
    RAM 256 Mo DDR 266MHz 184 broches PC 2100.

    Vous comprendrez avec tout ce qu'on mets dedant maintenant qu'au demarrage ça RAM UN PEU .
    Ma question est la suivante suivant ce que j'ai trouvé :
    Que vaut-il mieux mettre,une barette :

    DDR supplémentaire de 256 Mhz à 266MHz
    DDR de 512 Mo à 266Mhz ( difficle à trouver)
    DDR de 512 Mo à 333 Mhz
    et dans chaque cas laisser celle déjà en place ( la 256 Mo à 266Mhz )?
    Y a t-il une incompatibilité à mélanger du 226 à du 333 Mhz ( un peu comme du 220v et du 110 v ?)
    Merci de vos réponses éclairées .

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour!
    C'est vrai que 256 Mo de RAM, ça commence à faire un peu juste, quoique pour du traitement de texte et un petit solitaire de temps en temps, ça suffit largement! A tya
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour!
    C'est vrai que 256 Mo de RAM, ça commence à faire un peu juste, quoique pour du traitement de texte et un petit solitaire de temps en temps, ça suffit largement! A ta place, je laisserais tomber ma barrette de 256 pour investir soit dans 4 barrettes de 512 Mo (si ta carte comporte 4 slots) soit dans deux barrettes d'1 Go (si tu n'as que 2 slots). Datant de 2001, y'a aucune chance pour que ta carte accepte la DDR2, il ne te reste donc que la 333Mhz. Por donner un coup de jeune à ton PC, j'essairai de voir du coté processeur pour un p'tit upgrade. pour cela il faudrait connaître sa fréquence et les références de ta carte mère pour savoir ce qu'elle peut accepter.
    Sinon, tu peux mélanger de la 266 et de la 333, mais toutes tes barrettes ne tourneront qu'en 266 Mhz.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour,

    La plus facile à trouver est la 512Mo PC3200 à 400MHz. Elle n'est pas incompatible avec la PC2100 mais le système tournera en se calant sur la plus lente... soit la PC2100.

    Pour ma part, j'achèterais 1Go de PC3200. Ca lui donnera un bon coup de fouet. Exemple: 57,99€
    http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...00_CAS_3_.html

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Re,

    Pour lui conserver ses capacités, j'enlèverais la PC2100...

    @+.

  7. #6
    Diabl0

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour,

    Archeos, quand tu conseille 2 Go, je pense que c'est démeusuré (oui, change ton processeur, change aussi la carte graphique, et puis même la carte mêre, et pourquoi pas ton alim qui ne sera plus assez puissante)...

    Vu l'age de la bête, tu ne doit pas trourner sous vista, et peut être même pas sous XP.
    Sous 2000, 512 Mo te suffiront
    Sous XP : Eventuellement 1 Go

    En rêgle général, il vaudrait mieux enlever ta barêtte de 256, et mettre 1 ou 2 barettes de 512 en 3200

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    A ton avis, qu'est ce qui est le plus rentable : rajouter 256 Mo de RAM ou gagner 400 ou 600 Mhz sur un proco???
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Diabl0

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    re,

    A ton avis, qu'est ce qui est le plus rentable : rajouter 256 Mo de RAM ou gagner 400 ou 600 Mhz sur un proco???
    Rajouter 256 Mo de ram, sur un PC qui en a déjà 256, c'est doubler sa ram donc.

    Entre 256 et 512, ça sera le jour et la nuit

    Alors que 400 ou 600 Mhz sur un proco, en gardant les 256 Mo de Ram, il n'y aura AUCUNES différences

    Déjà entre 512 et 1 Go sur XP pour une utilisation bureautique, et un PC bien entretenu, il n'y aura pas grosse différence... Mais alors quand tu conseil 2 Go...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  10. #9
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonsoir à tous,

    Je suis d'avis que 1Go sous Xp est le minimum vital pour travailler. 2Go, c'est riche pour faire de la bureautique même si ça n'est pas extravagant.

    Pour ce qui est du proco, chacun voit midi à sa porte... Vaut-il la peine d'investir dans un processeur plus rapide? C'est difficile à dire à moins d'en trouver un à bon prix sur Ebay.

    Je suis d'avis que passer de 256Mo à 1Go, ça va déjà changer la donne. Peut-être vaut-il mieux attendre pour investir dans une nouvelle UC par la suite.

    Bonne nuit.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Tu exagères : le minimum vital c'est 500 Mo, et 2 Go pour la bureautique c'est extravagant. 1 Go, c'est très bien pour la plupart des choses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    prof01

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour et merci pour vos réponses,
    Si j'ai bien compris vous me propsez de transformer mon "vieux bourico" en pur sang arabe , bien ,bien.
    Petites précisions , je suis bien sous XP, ne fait pas que de la bureautique , photos, video, jeux , internet bien sûr;
    Processeur P IV 2,26 Ghz
    Video GForce 4 mx420 64 mo.
    Mon but est d'aller un peu plus vite au démarage , mais sans trop de frais sinon je changerais de PC .
    Je pense suivre vos conseils cad supprimer la 256 mo à 266Mhz et passer soit:
    1 - en DDR 1x512 ,
    2 -ou soit en DDR 1024 x 1
    3- ou 2 DDR de 512, là je ne sais pas si la différence sera "visible" ?
    Quant à la 333mhz ou 400 mhz au lieu du 266 mhz ,je ne sais pas non plus qu'est-ce que cela m'amène de plus ?

    ( Pour la barette de 1024 qui est proposée sur le lien , s'agit-il forcément d'un 184 broches lorsque c'est du DDR ?

    Arx Tarpex Capitoli proxima .

  13. #12
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour,

    Le brochage de la DDR est standard... Je ne comprends pas la question?

    Pour ce qui est de la valeur de la RAM, je persiste à dire que 512Mo sont trop juste avec XP... La simple gestion du process entraine windows à travailler sur le swapfile, ce qui ralentit considérablement la bête. Pour travailler sous Word, c'est vrai que ça change pas grand chose mais je ne connais personne qui ne fasse que du Word pour s'éclater à la maison.

    1Go de Ram, c'est environs 55 à 60€. Ca suffira à te le booster sans faire trop de frais. Quant à la fréquence, les PC2100 sont quasi introuvables ou plus chères que les 3200. L'intérêt d'une fréquence élevée est d'avoir plus d'adressages en mémoire dans un temps donné, autrement dit une machine plus rapide. La différence entre 266MHz et 400MHz est d'environ 1/3 plus rapide.

    Bonne journée.

  14. #13
    zoulou

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    bonjour a tous,

    dans le cas de prof01,qu'est ce qui est le plus interressant :
    une barette de 1024 ou deux de 512, je veux dire au niveau du
    prix et au niveau du confort d'utilisation ?

    multiplier la RAM par quatre par rapport a l'origine ne risque t-il
    pas de creer un probleme...?(de compatibilité par exemple)

    je vous pose la question,car j'ai a peu prés la meme config
    que lui et je pense aussi rajouter un peu de RAM !

    merci d'avance et bon 15 aout a tous !

  15. #14
    prof01

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Pour répondre à Tony :

    Merci tout d'abord , ma question sur la Ram DDR est par rapport au DDR2; ( je suis débutant dans ce jargon ) donc si moi y ai bien tout compris :

    DDR = forcément 184 broches
    DDR2 200et quelques .

    et pour Zoulou , idem ; il m'enlève les mots de la bouche ...

    Arx Tarpex Capitoli proxima

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour à tous!
    Le débat est lancé!!!
    Pour la quantité de mémoire sous XP, c'est vrai que tout dépend des logiciels utilisés, mais même pour de la bureautique, Office 2007 demande un minimum de 1go de mémoire pour activer le correcteur orthographique. Si en plus tu veux insérer des images dans ton document Word et que tu as besoin d'ouvrir Photoshop tout en étant connecté sur MSN et en gardant ouverte une fenêtre du forum de Futura sciences (en n'oubliant pas que ton antivirus et ton pare-feu tournent en tâche de fond), la question de passer de 1 à 2 Go peut honnétement se poser!
    Je sais bien que tout le monde ne travaille pas avec Photoshop et Office 2007, mais il faut aussi envisager que ce PC peut très bien se retrouver avec ces logiciels (ou d'autres aussi gourmands) d'içi un an ou deux.
    Autre argument, En DDR 3200 le prix du Mo est nettement plus avantageux en barette de 1Go que de 512 Mo (78 pour 45€ chez mon fournisseur local). Sachant que les barrettes de 256 ont disparu de la circulation et que les barrettes de 512 sont promises à un même avenir, autant investir dans des barrettes de 1Go, qui ont quand même plus de chances d'être réutilisées ou revendues.
    Sinon, je viens de remplacer un Celeron 1800 par un P4 2800 acheté moins cher d'occase qu'une barrette de 512 Mo (ok, j'ai aussi doublé la RAM!!), et je peut t'assurer que c'est le jour et la nuit!
    A titre indicatif, j'aimerais bien savoir quel est le type de proco de Prof :
    2 Go de ram sur un céléron 1800, c'est gacher!
    2 Go de ram sur un P4 3Ghz, c'est correct!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Plutôt que de longs discours, j'ai actuellement The Gimp ouvert avec une photo numérique et OpenOffice Writer et je joins ci-dessous la fenêtre du gestionnaire de tâches qui montre que mon 1 Go n'est pas surchargé.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    wizz

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour.

    Tu ne peux y mettre que de la mémoire DDR.
    Vérifie que ta carte mère possède des slots libres. Sinon, il va falloir enlever une barette pour y mettre une nouvelle.
    Tu peux parfaitement laisser l'ancienne (ou les anciennes) et rajouter la nouvelle barette. Ça ne changera strictement rien à la vitesse du PC, que ce soit 256Mo PC2100 + 1024Mo PC3200 ou la barette 1024Mo PC3200 seule. La nouvelle barette PC2100 fonctionnera à la vitesse imposée par le chipset, c'est à dire 133MHz réel (ou 266 marketing), c'est à dire à la vitesse de l'actuelle.
    Si tu as un PC de marque (HP, PackardBell, etc...), il y a un petit risque d'incompatibilité avec des barettes non provenant de leur SAV. Donc il vaut mieux que tu ailles chez un assembleur pour qu'il te la monte et assure qu'elle est compatible.

  19. #18
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonsoir,

    Le mieux est de mettre en place des barettes de 1Go. Archeos l'a dit, le prix du Mo est plus interessant et ça te maintient plus de slots libres en cas d'évolution. Le truc est de vérifier si ta CM travaille par slot unique ou par paires. Certaines cartes, par le passé, avaient 4 slots et travaillaient par paires de slots.

    Le fait d'avoir les même barettes de RAM permet d'utiliser le mode DUAL CHANNEL, inutilisable avec une barette 256Mo et 1Go. 1 ou 2 fois 1Go chez Kingston... Nickel.

    A vérifier avant tout achat.

  20. #19
    wizz

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    ne t'emballe pas Tony.

    son PC date de 2001, et à cette époque, il n'y avait pas de dual channel pour la mémoire DDR. Il a surement soit le chipset i845, soit un chipset similaire chez SiS ou Via.

    Il peut utiliser les barettes seule ou plusieurs, de n'importe quelle taille, de n'importe quelle vitesse.

    Seules la mémoire EDO et Rambus (avec les premiers P4) devaient fonctionner en paire. Ce qui n'est pas son cas...

  21. #20
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Je te remercie pour tes airs supérieurs WIZZ. Maintenant, il s'agissait d'un avertissement auquel tu apportes une réponse... Je ne vois pas d'emballement là dedans!!

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Modération

    On se calme, merci : rien ne justifie les petites maladresses de ces deux messages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite82330d30

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Ca vaut aps la peine de s'enerver pour ca !

    De deux chose l'unes :
    2Go de RAM ne serviront a rien dans son cas. 1Go est margement suffisisant. 512Mo me parrait quand meme un minimum avec xp.

    Sa vielle barette, il peut l'enlever, il gagera a prendre de la DDR en PC3200.

    Pour la DDR2, pas question, ca n'est pas compatible avec sa machine.

    wizz > desolé de te decevoir, mais j'avais du dual channel sur mon athlon 800 avec ma geforce 256 et mes 128Mo de RAM, ce qui etait le top moumoute vers 2000. Cela dit, rien ne nous dit qu'il soit effectif sur sa machine.

    Pour revenir a "l'utilité des 2Go", posons nous les bonnes questions.
    1/ 2Go, pourquoi faire ?
    2/ que se passe-t-il quand ma RAM est en grande partie inutilisée.

    Voici les reponses :
    1/ Seules quelques application demanderont 2Go pour bien tourner, comme quelque jeux recent ou des application de calcul lourd, et quoi qu'il en soit, son proco ne suivra pas sur ce genre d'applications.
    2/ Avoir plus de memoire RAM va diminuer le hit rate dans son cache processeur, car certainnes de ses pages seront associéees a des zones memoire innutilisées, d'ou baisse des performances. Jouer a qui a la plus grosse RAM et donc un jeu totalement idiot (comme pratiquement tous les jeux qui contiennent "qui a la plus grosse" dans leur titre).

    Il convient donc de bien doser son besoin en RAM, de facon a avoir la bonne quantité. Dans son cas 512Mo ou 1Go.

  24. #23
    prof01

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Voilà une synthèse bien matinale !
    Après tous ces bons conseils je vais certainement me résoudre à commander une barette de 1024 mo PC 3200 à 400Mhz
    soyons grand seigneur, j'en prendrai 1 peu + d'un giga pour 48 € ( ça me semble correcte ?) pour e.p.o.zer mon vieux coucou

  25. #24
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour,

    1024Mo, c'est 1Go. Le fonctionnement des puissances de 2 (binaire) veut que 2^10=1024.

    C'est une sage décision. Prend, quand même, de la Kingston ou de la Corsair, elle n'est pas beaucoup plus chère et est très performante et fiable.

    Bonne journée.

  26. #25
    wizz

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message

    wizz > desolé de te decevoir, mais j'avais du dual channel sur mon athlon 800 avec ma geforce 256 et mes 128Mo de RAM, ce qui etait le top moumoute vers 2000. Cela dit, rien ne nous dit qu'il soit effectif sur sa machine.
    Et d'un, on parlait de son PC (donc Pentium 4). Et il n'y avait pas de dual channel DDR à cette époque pour les PC Intel.

    Et de deux, pour ton PC Athlon 800, ça m'étonnerait, à moins que tu donnes d'avantage de détails.

  27. #26
    invitebda98c3c

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonsoir à tous,

    Le but de ce forum est d'aider les personnes qui se trouvent en difficulté face à une question précise. Il ne s'agit pas d'un concours pour savoir qui pête le plus haut... Bref, certaines déclarations ou questions n'ont rien à voir avec le sujet!

    Chacun peut en tirer profit.

    Bonne nuit.

  28. #27
    wizz

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    ...bref, c'est ce que j'avais fait au post #17

  29. #28
    prof01

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Bonjour chez vous ,

    Ca y est ! suivant les conseils de TOINY , j'ai commandé :
    1 carte de 1024 Mo ( arrondie à 1 Go ) PC 3200 à 400 Mhz et en plus chez Mat.. net, c'est pas les meilleurs marché mais ,allez ...retour d'ascenseur .
    Reste plus qu'à attendre ..., j'espère pas trop longtemps .
    Pour le montage ça me paraît assez simple
    -retirer l'ancienne puis inserrer la nouvelle ,
    Pour le reste ,je pense qu'il n'y a rien à paramêtrer?, ni de précautions particulières ?.
    Petite question subsidiaire :
    Comment affiche t-on le : Gestionnaire de tâches Windows ?

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Petite question subsidiaire :
    Comment affiche t-on le : Gestionnaire de tâches Windows ?
    Ctrl-Alt-Suppr
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    wizz

    Re : Je RAM , mais je me soigne ( mais combien Mo?)

    Pour le montage, puisque tu es novice, je te conseillerai fortement de suivre ces conseils-ci:
    -laisser l'ancienne barette
    -insérer la nouvelle barette dans un autre emplacement, si possible éloigné du premier

    Parce que:
    -de toute façon, la nouvelle barette est compatible avec l'ancienne, donc autant en profiter
    -il se peut que tu aies mal monté la nouvelle barette (faux contact), donc non détectée, donc dans le pire des cas, la 1ere barette fontionnera encore et toujours.
    -en démontant la 1ere barette, tu pourrais abimer celle ci, puis abimer la nouvelle en l'insérant, puis abimer l'emplacement. Bref, beaucoup trop de paramètres de "on ne sait jamais".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aimant+bobine = courant mais combien ?
    Par invite6a2bf4f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 14h52
  2. Débridé mais RAM
    Par invite3dc6029e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 23h11
  3. Réponses: 45
    Dernier message: 26/11/2006, 23h37
  4. Mais combien fait la cuve????
    Par invite6e27be9c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.