Disque dur HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Disque dur HS



  1. #1
    invite2ee44aae

    Wink Disque dur HS


    ------

    Bonjour,

    J'ai un grave problème avec mon disque dur pourtant moi qui est l'habitude de faire des sauvegardes.

    s'est un disque dur de pc portable 2.5 je pense qu'il à rendu l'ame il fait clock clock je l'ai branché sur mon pc en interne à la place du lecteur de cd-rom mais il n'est même plus reconnu par le bios.

    en parcourant sur le forum je suis tombé sur une discussion de "mach3"
    "un point sur les récupération de données" ou il explique comment récupérer ses données sur disque dur lorsque les sympthomes du disque dur sont matéielle.

    en voici un extrait

    "La deuxieme est une méthode matérielle pour récuperer les données d'un disque mourant (qui emet un tak-tak et disparait rapidement du poste de travail après le démarrage, voire n'apparait plus). Il s'agit de mettre le disque dur au congélateur (dans un sachet étanche pour éviter le plus possible toute condensation à l'interieur) pendant 30min-1h puis de le rebrancher sur un pc disposant de l'espace disque necessaire au transfert des fichiers en perdition. Il peut etre necessaire de remettre le disque dur au congélateur plusieurs fois (en general il se remet a delirer trop rapidement et ne laisse pas le temps pour un sauvetage complet). Grace au froid on peut esperer prolonger la vie du disque le temps du sauvetage.
    méthode testée avec succés.
    la question que je souhaite connaitre s'est

    une fois que l'on sort le disque dur du congélo s'est à dire après 30 minutes voir 1 heure faut t- il le brancher aussitôt sur le pc en esclave ou attendre mais pendant combien de temps !
    et n'y a t-il pas un risque de condensation sur la carte électronique car le disque dur aussitôt sortis du congélo surtout après 1 heures.

    C'est un peu comme lorsqu'on met des aliments au congélo ils durcissent à cause du froid et lorsqu'ils reviennent à température ambiante celà dégage de l'eau.

    Mon souci s'est de savoir la durée qu'il faut avant de branché le disque dur.

    J'attend avec impatience vos remarques qui pourront m'éclairer ma lanterne.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 01/02/2008 à 18h04.

  2. #2
    le fatumbi

    Re : Disque dur HS

    He bien, mon avis, c'est qu'il est mort... enfin pas récupérable sans le démonter en salle blanche, un service qui coute "relativement très" cher.
    (une centaine d'euros pour un devis, un peu moins de 500 pour une récup)

    Le congel, ça fonctionne dans un nombre de cas tellement réduits qu'on peut affirmer que c'est réellement un mythe.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  3. #3
    invite2ee44aae

    Re : Disque dur HS

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    He bien, mon avis, c'est qu'il est mort... enfin pas récupérable sans le démonter en salle blanche, un service qui coute "relativement très" cher.
    (une centaine d'euros pour un devis, un peu moins de 500 pour une récup)

    Le congel, ça fonctionne dans un nombre de cas tellement réduits qu'on peut affirmer que c'est réellement un mythe.
    Je pense que ca vaut le coup d'essayer car le disque émet des clock cloc continue qui dure à peu pret 3 à 4 minutes puis silence radio et cela se produit à chaque fois que je reboot le pc.

    Concernant la technique du congélo qui permet de resserer la tête de lecture
    sais tu si il faut brancher le disque dure aussitôt qu'on le sort du congélo ou y'a t-il une durée qui faut respecter?

  4. #4
    le fatumbi

    Re : Disque dur HS

    Dans l'idée, il faut que le disque soit froid... le laisser dans le congel serait ideal. Donc, n'attends pas.
    Le froid a pu aussi l'aider à remettre des "choses" en place. Dans ce cas, il peut tourner quelques heures.

    Mais si ce sont les têtes qui ont atterri, son effet est de rigidifier les supports des têtes et de 'redresser' un peu les gallettes, laissant légèrement plus de place entre l'un et l'autre. Le froid rend aussi l'air plus dense.

    Là, tu as peut être une chance de t'en servir une dizaine de minutes, si tu ne les amène pas trop souvent dans la zone qui coince. Mais en général, le temps de booter et c'est fini.

    A chaque fois que ça fait "toc-toc" tu abîmes un peu plus les galettes et le rends un peu moins lisible à cet endroit, donc il va insister encore plus pour lire, donc l'abîmer encore plus. Un "toc", c'est le bruit d'une tête métallique qui atterrit sur un disque metallique. Je dit atterrit, car normalement, seul le courant d'air créé par la rotation du disque maintient l'écartement (quelques microns) entre les deux. Une poussière de cendre de cigarette suffit à coincer.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ee44aae

    Re : Disque dur HS

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Dans l'idée, il faut que le disque soit froid... le laisser dans le congel serait ideal. Donc, n'attends pas.
    Le froid a pu aussi l'aider à remettre des "choses" en place. Dans ce cas, il peut tourner quelques heures.

    Mais si ce sont les têtes qui ont atterri, son effet est de rigidifier les supports des têtes et de 'redresser' un peu les gallettes, laissant légèrement plus de place entre l'un et l'autre. Le froid rend aussi l'air plus dense.

    Là, tu as peut être une chance de t'en servir une dizaine de minutes, si tu ne les amène pas trop souvent dans la zone qui coince. Mais en général, le temps de booter et c'est fini.

    A chaque fois que ça fait "toc-toc" tu abîmes un peu plus les galettes et le rends un peu moins lisible à cet endroit, donc il va insister encore plus pour lire, donc l'abîmer encore plus. Un "toc", c'est le bruit d'une tête métallique qui atterrit sur un disque metallique. Je dit atterrit, car normalement, seul le courant d'air créé par la rotation du disque maintient l'écartement (quelques microns) entre les deux. Une poussière de cendre de cigarette suffit à coincer.
    Excuse moi mais j'ai du mal à te comprendre lorsque tu dits "il faut que le disque soit froid.." s'est à dire aussitôt qu'il soit sorti du congélo !

    Ce qui m'inquiète s'est la carte éléctronique le froid amène systématiquement de la condensation et j'ai donc j'ai peur que cela provoque un cour circuit au pire cela va cramer la carte du disque dur.

  7. #6
    le fatumbi

    Re : Disque dur HS

    Citation Envoyé par tintin215 Voir le message
    c'est à dire aussitôt qu'il soit sorti du congélo !
    C'est exactement ce que j'ai dit, oui.

    Et pour la condensation, ce n'est qu'un des risques dans cette solution (d'où les sacs plastiques que tu n'as pas oublié bien sur...)

    Le plus gros risque de perdre vraiment les infos étant simplement d'insister en tentant de rebrancher un disque qui fait toc-toc. Un labo risque de ne plus pouvoir faire grand chose après. Ca dépend du prix que tu accordes à tes données. Si c'est ça, leur dernière chance, fais le bien froid.

    (si tu réponds, ce n'est pas la peine de tout citer...)
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  8. #7
    invite49abae58

    Re : Disque dur HS

    hello

    c'est aussi la solution de la dernière chance
    si ça marche pas du premier coup et pour tout de suite récupérer les données les plus précieuses, comme dit le fatumbi : à chaque toc toc ça aggrave les dégats
    je profite de ce fil pour dire qu'à mon avis on devrait systématiquement suspecter un DD de nous làcher sans téléphoner avant. Comme la récup en labo n'est pas toujours économiquement justifiée, il faut sauvegarder les données stratégiques comme un paranoïaque.
    les disques de 500 go sont courants, on stocke on stocke, je crains qu'on ait un dangereux sentiment de sécurité.
    perso je conseille dès que j'en ai l'occasion: partitionner le disque dur et agir comme s'il devait lâcher demain

  9. #8
    invite2ee44aae

    Re : Disque dur HS

    Je vous remercie de tout vos éclaircissement je vais essayer et je ne manquerais pas de vous tenir informé.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. disque dur hs ???
    Par lalaindu07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2006, 10h35
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. Disque dur
    Par Lio22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2005, 18h51
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.