Bonjour,
J'ai un PC equipé d'un Pentium 4C 2.6 Ghz, 2Go de RAM Corsair, une carte graphique ATI Radeon X1950GT AGP 8X 256 Mo (propre) avec pilotes Catalyst à jour, le tout monté sur une carte mère Asus P4P800E Deluxe, ainsi qu'un disque dur Seagate 1To SATA et un graveur DVD 16x IDE. L'alim est une 500W (je ne sais plus quelle marque), propre également. Je développe sous Microsoft Visual Studio 8, et là je débute en prog 3D avec Ogre (SDK installé et OK, etc ...).
Voici le problème: lorsque j'ouvre une fenêtre 3D en 640x480x32 par exemple, après 1 à 2 sec, j'ai des carrés partout sur mon bureau, écran noir, puis reset hard du PC. Lorsque je passe en 1024x768x32, le délai entre le moment où la fenêtre (et les objets) 3D s'affiche et l'écran noir passe à 10-15 secondes Le pilote Catalyst permet un reset du GPU, mais n'y parvient pas. Aussitôt que j'utilise de la 3D, j'entends un sifflement provenant de la carte graphique, plus précisément d'un régulateur d'alim de la carte graphique (je pense), dont le radiateur de refroidissement devient vraiment chaud. Juste avant le reset hard du PC (qui refait le test RAM), le ventilo de la carte graphique se met à tourner à fond, puis il ralentit lors du boot. Le problème est encore pire en plein écran, mon moniteur n'a même pas le temps de m'afficher le moindre objet 3D. Avant, j'avais un disque dur Maxtor IDE 80 Go, qui m'a laché, d'où le Seagate 1To, installé il y a quelques mois. Le problème existait déjà, mais ne se produisait qu'au bout d'un temps d'utilisation en 3D de l'ordre de 1h à 3h.
J'habitais une maison froide et assez humide, j'ai une télé et des téléphones portables qui m'ont lachés là-bas. Lorsque j'ai déménagé, j'ai attendu à peu près une semaine, pour être sûr de ne pas griller mon PC avant de le rebrancher.
En tant qu'étudiant en électronique et informatique industrielle, je pense qu'il n'y a que 6 possibilités de cause:
1. l'humidité s'est infiltrée dans l'alim du PC, qui ne débite plus assez pour tout alimenter.
2. l'humidité s'est infiltrée dans la carte graphique, ce qui la fait dérailler en 3D.
3. l'humidité s'est infiltrée dans l'alim du PC et dans la carte graphique, d'où le problème.
4. l'alim de 500W achetée en même temps que la carte graphique ne suffit pas à tout alimenter correctement (proc+GPU+HDD+...)
5. Le BIOS de la carte graphique est défaillant.
6. Le BIOS de la carte mère est défaillant.
J'élimine d'office le Bios de ma carte mère car je l'ai flashée avec la dernière version stable du site d'Asus, et çà n'a rien changé.
J'aimerais avoir votre avis, ne disposant pas d'alim, de disque dur ou de carte graphique pour déterminer la cause réelle du problème.
Par avance, merci de votre aide.
Cordialement,
Dany
-----