Au secours, que deviennent nos bons CRT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Au secours, que deviennent nos bons CRT



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT


    ------

    Citation Envoyé par yat
    Le pas de grille (en tout cas le pitch, si c'est bien de ça que tu parles) est bien de 0.25.... je comprends de moins en moins, moi... ça correspond bien (si mes calculs sont exacts, ce qui n'est pas gagné) à ma résolution max de 2048. Pourtant si je regarde une image composée d'une alternance de colonne blanche et noire d'un pixel de large et que je me mets en 1600 par 1200 (je vais finir par me péter les yeux, moi avec ma loupe), je vois bien toujours une alternance de colonnes blanches et noires... en faisant la même expérience sur un lcd je vois des colonnes dans diverses nuances de gris, et l'alternance n'est plus si évidente. Bon, il semblerait donc que ça soit une illusion d'optique... mais c'est quand même troublant, parce que je n'ai jamais eu cette sale impression d'image brutalement redimensionnée sur un CRT.
    Il y a une petite complication avec le noir et blanc, je viens de réaliser... Si tu as un trinitron par exemple, la grille est constituée de lignes verticales alternativement rouge, vert, bleu. En noir/blanc, tu gagne un facteur 3, parce que RGB...RGB... ça donne la même chose visuellement que GBR...GBR... (en espèrant être clair...)

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    (en espèrant être clair...)
    Oui, donc si je comprends bien le pitch horizontal de la grille est dans ce cas d'environ 0,08mm, et il en faut trois pour faire un pixel dans la résolution max. Du coup si on baisse un peu la résolution, les pixels affichés à l'écran peuvent se décaler horizontalement de tiers de pixel en tiers de pixel. C'est bien ça ?
    Mais verticalement... comme la grille est composée de fentes verticales, la résolution verticale n'est pas obligée d'être synchonisée avec une grille, si ?

  3. #33
    tethys

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    ca devient complique cette discution.
    Je suis perdu

    Je veux bien faire quelque essai ci vous dit mais je suis perdu
    C'est quoi la resolution native ,
    ont la trouve comment ?
    j'ai regarde dans les options de mon ecran, je n'i rien vu au niveau de la resolution.
    Quand je change de ressolution, je passe par windows (clic droit sur le bureau et parametre).
    si j'ai bien compris, cela ne modifie pas la resolution de l'ecran mais la resolution des logiciel et de windows.

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par yat
    Oui, donc si je comprends bien le pitch horizontal de la grille est dans ce cas d'environ 0,08mm, et il en faut trois pour faire un pixel dans la résolution max. Du coup si on baisse un peu la résolution, les pixels affichés à l'écran peuvent se décaler horizontalement de tiers de pixel en tiers de pixel. C'est bien ça ?
    Oui... pour une alternance de lignes couleur/couleur complémentaire. Si tu fait une alternance jaune/rouge par exemple, ce sera un peu différent...

    Mais verticalement... comme la grille est composée de fentes verticales, la résolution verticale n'est pas obligée d'être synchonisée avec une grille, si ?
    Y'a pas de synchronisation avec la grille sur un CRT, ni verticale, ni horizontale (c'est évident, il suffit de jouer sur les molettes de positions/taille de l'image sur le CRT.)

    Cordialement,

  5. #35
    Garion

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Je soutiens Yat, dés qu'on sort de la résolution native (la résolution de la matrice) pour un écran LCD, c'est absolument inutilisable à mon gout.

  6. #36
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par tethys
    C'est quoi la resolution native ,
    ont la trouve comment ?
    j'ai regarde dans les options de mon ecran, je n'i rien vu au niveau de la resolution.
    Oui, maintenant en général dans les paramètres d'affichages, le moniteur est un moniteur standard plug and play. Pour trouvr la résolution native de ton moniteur, il faut donc directement que tu donnes la référence à google pour trouver les caractéristiques. Ou sinon, tu peux essayer les différentes résolutions proposées, la bonne devrait te sauter aux yeux...
    Citation Envoyé par tethys
    Quand je change de ressolution, je passe par windows (clic droit sur le bureau et parametre).
    si j'ai bien compris, cela ne modifie pas la resolution de l'ecran mais la resolution des logiciel et de windows.
    En fait, tu changes bien la résolution de ton écran, mais vu depuis le pc. C'est à dire que windows envoie au moniteur une image de la taille que tu lui demandes. Le moniteur, lui, quand il reçoit cette image, la redimensionne pour la faire entrer dans sa résolution native.

  7. #37
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    Y'a pas de synchronisation avec la grille sur un CRT, ni verticale, ni horizontale (c'est évident, il suffit de jouer sur les molettes de positions/taille de l'image sur le CRT.)
    Ca y est, tu m'as perdu, là... je ne te suis plus du tout.
    Je dois mal interpréter, mais comme je le comprends, ce que tu dis là est exactement le contraire de ce que tu disais vendredi... tu peux me dire ce qui m'a échappé ?

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par yat
    Ca y est, tu m'as perdu, là... je ne te suis plus du tout.
    Je dois mal interpréter, mais comme je le comprends, ce que tu dis là est exactement le contraire de ce que tu disais vendredi... tu peux me dire ce qui m'a échappé ?
    Précises... Si je me contredit, je ne vois pas où...

    Je développe, ça peut aider. Les CRT sont alimenté par des signaux analogiques, avec des marqueurs de synchro. Mais ils ne démodule pas le signal, ils n'en extraient pas les bits. Les signaux permettent de fabirquer 3 signaux, un par couleur et de les garder synchrnisés entre eux. Chacun alimente un canon à électron différent. La grille et la disposition des canons est tel que chacun d'eux n'illumine que les pixels d'une couleur, une par canon évidemment. Ainsi l'allumage est synchronisé entre les couleurs, mais pas avec les points de la grille.

    Quand on joue sur les molettes de taille ou position, on déplacent les trois faisceaux à la fois de la même manière. Prenons un seul point blanc sur l'écranr : trois pixels allumés. Si tu bouge le contrôle de position horizontale, il se décale continuement, sans rapport avec la grille. Par exemple RVB -> 1/2R V B 1/2 R -> V B R ... Dans tous les cas on voit du blanc, mais il n'y aucune synchro du signal sur la grille: les canons sont liés aux points de la grille, pas le signal...

    En espérant que c'est cela clarifie...

    Cordialement,

  9. #39
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    En espérant que c'est cela clarifie...
    Ben, je pense, oui... mais c'est pas sur, alors si tu pouvais cocher les conneries dans la suite

    -horizontalement, je pense que je vois bien le truc : chaque canon doit illuminer uniquement les "sub-pixels" de sa grille. Ca impose dont une résolution horizontale fixe, mais comme derrière on a un signal analogique, le nombre de pixels horizontaux affichés peut "glisser" de manière continue des plus basses résolutions à la résolution maximale, avec des effets de bords uniquement aux approches du maximum, quand les pixels ne sont plus composés que d'un petit nombre de ces "sub-pixels" rouge vert ou bleu.

    -verticalement, les canons n'ont besoin de se synchroniser avec rien, donc on peut afficher n'importe quel nombre de lignes dans les limites de la résolution max.

    Ce qui revient en gros à dire qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle résolution (inférieure au max) sur un CRT, par opposition au LCD ou les pixels ne bougent pas, et que toute autre résolution que la résolution native engendrera des petits patés de pixels partout ou on a deux pixels de couleurs différentes qui se touchent. Mais il doit y avoir un truc qui m'a échappé parce que je ne pense pas que ça soit ce que tu voulais dire dans ton message #20...

  10. #40
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par yat
    alors si tu pouvais cocher les conneries dans la suite
    (...)
    Je vois pas de conneries!

    Ce qui revient en gros à dire qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle résolution (inférieure au max) sur un CRT, par opposition au LCD ou les pixels ne bougent pas, et que toute autre résolution que la résolution native engendrera des petits patés de pixels partout ou on a deux pixels de couleurs différentes qui se touchent. Mais il doit y avoir un truc qui m'a échappé parce que je ne pense pas que ça soit ce que tu voulais dire dans ton message #20...
    Faut passer au LCD maintenant! La technique LCD c'est effectivement "l'opposé" au sens où les pixels sont connus en tant que tel. Cela permet une connexion numérique, avec allumage précis des pixels.

    Mais le fonctionnement "mode CRT" d'un LCD est aussi possible. Soit en analogique, par échantillonage, soit par transmission numérique et interpolation. Par exemple si la résolution réelle est 1.5 fois la pixélisation, et que (une seule couleur) les niveaux de 3 pixels image ont les niveaux 50 60 100 120, les pixels écrans seront aux niveaux 50 55 60 100 110 etc.

    L'avantage des CRT est donc de permettre une grille grossière (grâce à la synchro sur les pixels de grille), mais alors avec des variations fortes soit de taille soit de qualité si la résolution image n'est pas la même. Mais la techno LCD évolue vers des grilles fines, et on se trouve alors dans une situation comparable aux CRT pour le choix de la résolution image: tomber pile-poil sur la résolution de grille n'est plus très important...

    Cela devrait éclairer le poste #20...

    Cordialement,

  11. #41
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    Mais le fonctionnement "mode CRT" d'un LCD est aussi possible. Soit en analogique, par échantillonage, soit par transmission numérique et interpolation. Par exemple si la résolution réelle est 1.5 fois la pixélisation, et que (une seule couleur) les niveaux de 3 pixels image ont les niveaux 50 60 100 120, les pixels écrans seront aux niveaux 50 55 60 100 110 etc.
    Oui, je vois bien le truc. C'est bien le redimensionnement dont je parle. Sur une image de film ou quelque chose d'un peu lisse ça peut passer, mais pour un bureau windows ou n'importe quoi qui ait des caractères nets et bien délimités (au pixel), on n'a plus vraiment des pixels mais des pâtés.
    Citation Envoyé par mmy
    L'avantage des CRT est donc de permettre une grille grossière (grâce à la synchro sur les pixels de grille), mais alors avec des variations fortes soit de taille soit de qualité si la résolution image n'est pas la même. Mais la techno LCD évolue vers des grilles fines, et on se trouve alors dans une situation comparable aux CRT pour le choix de la résolution image: tomber pile-poil sur la résolution de grille n'est plus très important...
    C'est vrai aussi. Mais pour l'instant, tous les écrans LCD que j'ai eu sous les yeux donnent une image que je trouve absolument inacceptable quand on se met dans une autre résolution. Mais je suis d'accord, quand on tapera dans les 3000 pixels de large le problème ne se posera plus.

  12. #42
    Floris

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Bonjour, discussion animé à ce que je vois. Ceci dit, moi je reste et je resterais toute ma vie avec mon CRT que j'hadore, c'est un iiyama, bon je ne vous cache pas qu'à la maison j'ai tout une colection d'écran CRT mais avec mon iiyama, c'est un vrai bonheur, vraiment je savoure. Vous pouvez d'ailleur voir ma page ou je présente quelque photographies: http://roosen.floris.free.fr/index-image.htm

    Je fais sa pour me détendre de temps à autre tout comme faire de la science physique, mais pour revenir au sujet, je trouve cela regrettable qu'il n'est même plus possible de trouver des écrants crt pour des gens comme moi qui on besoin d'une qualité d'immage magnifique ou même encore pour bien d'autres aplications. La seule chose que je critiquerais sur les CRT, est l'usure éventuel du phosphore en cas de surebonbardement, chose que l'on voyai sur les vieux écran, mais avec les nouveau tub conçus par Mitsubishi, aucun risque. Qui d'entre vous à des iiyama ou écran pro marqué? Je serais pert à parier, personne.

    Voila voila, quel sont vos impressions?

    Salutations
    Floris
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #43
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par Floris
    Qui d'entre vous à des iiyama ou écran pro marqué? Je serais pert à parier, personne.
    Perdu : iiyama vision master pro 510. Trente kilos, la moitié de mon bureau, mais je ne l'échangerai pas contre deux LCD

  14. #44
    chris111

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Reperdu - IIyama vision master pro 400 - d'une qualité irréprochable
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  15. #45
    Floris

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Quoi, vous voulez dire que vous avez des immages fantomes sur votre iiyama? J'ai peut étre mal compris!
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  16. #46
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par chris111
    Reperdu - IIyama vision master pro 400 - d'une qualité irréprochable
    J'en ai un aussi qui attend patiemment que mon 510 me lache...
    Citation Envoyé par Floris
    Quoi, vous voulez dire que vous avez des immages fantomes sur votre iiyama? J'ai peut étre mal compris!
    Euh... en fait non, c'ets plutôt moi qui ai mal compris... j'ai mal interprété le terme marqué. Rassure-toi, l'image de mon écran est bien entendu irréprochable.

  17. #47
    Lio22

    Cool Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Salut à tous alors moi j'ai un écran plat dont je suis très content mais je voullais simplement vous signaler que vous pouvez encore acheter des écrans plats sur www.dell.be ou www.dell.fr vous avez le choix pour certain système de choisir un LCD ou un CRT.
    ++ Lio

  18. #48
    Floris

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Merci Lio22 pour tes liens, je vais aler voir sa de suite.

    Dit moi yat, dès que ton vision master pro 510 te lache, tu me prévien, je te le prend tout de suite. Je compte sur toi.

    Amicalement à tous.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  19. #49
    invite48e6328a

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Citation Envoyé par zilog
    C'est clair que le LCD c'est pas au point. [...]Le LCD est beaucoup plus cher que le CRT et acheter un LCD à moins de 300€ c'est jouer avec le feu .

    Franchement je préfère attendre tranquillement les prochaines technologies : numileds, SED et Vixlim.
    Le SED surtout qui consiste à placer un canon à électron derrière chaque pixel.
    OH qu'il est vilain le raccourci !

    J'ai acheté un Samsung Syncmaster 710V avec 16ms de temps de réponse, il est très bien et je l'ai payé : pas cher chez C-Discount. Mais c'est vrai que je ne suis pas graphiste

    Par contre pour la télévision je viens de commander un CRT Samsung (encore) Vixlim, donc moins de 40 cm d'épaisseur :
    TELEVISEURS VIXLIM

    Et Samsung nous promet encore plus fin pour dans pas longtemps, ce qui à mon avis est bien car effectivement pour la télévision je ne vois pas mieux ni plus réactif à l'heure actuelle que les CRT (surtout pour jouer avec ma console)

    Voilà les prototypes vixlim
    VIXLIM

    Du coup eut-être que Sony et les autres vont bientôt recommencer à fabriquer des CRT

    --
    Tau Ceti

  20. #50
    yat

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Citation Envoyé par Tau Ceti
    Et Samsung nous promet encore plus fin pour dans pas longtemps, ce qui à mon avis est bien car effectivement pour la télévision je ne vois pas mieux ni plus réactif à l'heure actuelle que les CRT (surtout pour jouer avec ma console)
    Tu as déjà joué sur un vidéoprojecteur ?

  21. #51
    Floris

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Salut, il y à les écran ViewSonic CRT qui sont d'une qualité abselument fantastique. je pencherais pour le E70f+sb quelqu'un en à un chez lui?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  2. Pourquoi nos bons vieux diesels claquent
    Par bgervais2004 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2006, 07h50
  3. Que deviennent nos nutriments ???
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 08h41
  4. Les bons comptes font les bons amis
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.