Au secours, que deviennent nos bons CRT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Au secours, que deviennent nos bons CRT



  1. #1
    invitec913303f

    Au secours, que deviennent nos bons CRT


    ------

    Bonjour, un petit message de détresse et à la fois un petit coup de geule car je viens de m'aperçevoir que les fabriquant tels iiyama et mitsibichi ont fermé leur usines de CRT! Je recherche un écran de tels un mitsubichi diamond pro 740SB mais impossible d'en trouver. C'est vraiment abérant, nous somme condané aux écran LCD qui vraiment son minable. Comment font les graphistes ou photograph qui travail sur informatique?

    Si quel qu'un sais ou je pourrais trouver un écran dans cette gamme là, sa serais super.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Salut,
    Tu parles bien des gros écrans qui était plus profonds que larges qu'on utilisait dans le temps ?
    Faut quand même avouer que les LCD sont vraiment pratiques. Qu'est-ce que tu leur reproches tant ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Par exemple les CRT n'ont pas de pixels morts, leur contraste ne baisse pas rapidement avec l'âge, ils ont un temps de réponse rapide...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitedebe236f

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    alors c est de moins en vrai
    en faisant des tests avec des photo au 1/100 ou 1/1000 je sais plus
    on a demontrer que les dernier LCD avait moins de remanance qu un bon crt (et oui meme un crt l image ne disparais pas en 0s )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Oui, mais qu'en est-il du vieillissement rapide du contraste ou de la saturation des couleurs ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Et un argument très bête: un CRT c'est moins cher... Ou l'aurait été s'ils avaient maintenu la fab.

    On a assisté, et on continue, à une sorte de vente forcée. Comme le prix est indiqué CPU+écran, et que le prix des CPU a fortement baissé, le prix de l'ensemble a un petit peu baissé... Et l'acheteur est content.

    Moralité, ça fait quelques années que nous remplaçons nos CPU mais pas nos écrans... Des vieux trinitron marchent encore très bien...

    Merci à tous les acheteurs d'écrans plats: un jour, quand j'en achèterai, ils seront pas chers, grâce à ceux qui auront accepté de les payer au prix fort au début...

    Cordialement,

  8. #7
    invitef50ebce9

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    C'est clair que le LCD c'est pas au point. Les constructeurs s'arrangent avec la norme ISO pour nous vendre n'importe quoi. Les temps de réponse qui ne veulent plus rien dire car mesurés de gris à gris, les problemes de pixels morts, l'effet Mura, les spots sont autant de raisons qui me font apprécier mon 19" CRT.
    Le LCD est beaucoup plus cher que le CRT et acheter un LCD à moins de 300€ c'est jouer avec le feu .

    Franchement je préfère attendre tranquillement les prochaines technologies : numileds, SED et Vixlim.
    Le SED surtout qui consiste à placer un canon à électron derrière chaque pixel.

  9. #8
    invitec913303f

    Re : Au secour, que devienne nos bon CRT

    Salut, oui je suis d'accord, c'est de la vente forcé, moi qui fais dans mes temps libres de la vidéo et de la photographie, jamais je travaillerais sur un LCD! Je me demande comment vont faire les profesionel de l'image! C'est tout simplement une abération cette lois du comerce!

  10. #9
    kinette

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Hello,
    Pour l'instant les pros de l'image continuent avec les "vieux" écrans, car les LCD ne restituent pas encore bien les couleurs, se règlent moins facilement...
    Apparemment on devrait voir apparaître des écrans LCD satisfaisants bientôt (???):
    http://www.gestiondescouleurs.com/in...article=145276
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Pour moi il y a quand même un élément très important : sauf erreur de ma part sur un LCD, il y a une matrice de points, donc une résolution, et pas une autre. Alors pour des applications en plein écran qui ne fonctionnent que dans une résolution fixée (oui, je sais, ça ne devrait plus exister mais ce n'est pas le cas), on a le choix entre une image absolument dégueulasse et un petit rectangle au milieu de l'écran.

  12. #11
    invitec4c98da1

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Je possede un ecran plat depuis un an et demie.
    ecran que j'ai paye 450€ (je sais c'est cher).
    J'en suis tres satisfait.
    Je l'utilise tout les jours, et il n'a aucun pixel mort.
    Je n'ai jamais mal aux yeux avec.
    Et en plus il ne prend pas de place sur mon bureau.

    Il faut vivre avec son temps.
    Vous vous rendez compte si ont serait encore aux televiseurs noir et blanc ?


    maintenant concernant la vente forcee, il est clair que le client n'a plus le choix, ce qui est dommage.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par tethys
    Il faut vivre avec son temps.
    Vous vous rendez compte si ont serait encore aux televiseurs noir et blanc ?
    Ca c'est un drôle d'argument (vivre avec son temps!). Le seul + d'un LCD c'est son volume! Pas comparable avec N&B vs. couleur!

    Cordialement,

  14. #13
    invitec4c98da1

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    Le seul + d'un LCD c'est son volume.
    Le seul plus d'un televiseur couleur, c'est la couleur.

  15. #14
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par tethys
    Le seul plus d'un televiseur couleur, c'est la couleur.
    Et quels sont les avantages d'un téléviseur noir et blanc sur un téléviseur couleur ?

  16. #15
    invitec4c98da1

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par yat
    Et quels sont les avantages d'un téléviseur noir et blanc sur un téléviseur couleur ?
    aujourd'hui, les televiseurs noir et blanc n'ont pas d'avanatage.
    Ce qui n'etait pas le cas, a la sortie des televiseurs couleur.

    Pour un prix equivalent, les televiseurs noir et blanc etaient certainement plus grand que les televiseurs couleur.

    ca a toujours ete ainsi, a chacque sortie de nouveaux materiel, pour plus cher, on a moins bien que l'ancien.
    Cela est encore valable pour les televiseurs aujourd'hui avec le passage des televisions a tube cathodique au television a ecran plat.

    Il y a peu, c'etait aussi le cas avec les graveurs, un CD se gravait plus rapidement sur un graveur CD que sur un graveur DVd pour moins cher.

    Ca a toujours ete ainsi et je pense que ce sera toujours comme ca.
    Au bout d'un certain temps, les anciens materiaux disparaissent, parfois trop tot pour certain.

  17. #16
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par tethys
    aujourd'hui, les televiseurs noir et blanc n'ont pas d'avanatage.
    Ce qui n'etait pas le cas, a la sortie des televiseurs couleur.

    Pour un prix equivalent, les televiseurs noir et blanc etaient certainement plus grand que les televiseurs couleur.

    ca a toujours ete ainsi, a chacque sortie de nouveaux materiel, pour plus cher, on a moins bien que l'ancien.
    Cela est encore valable pour les televiseurs aujourd'hui avec le passage des televisions a tube cathodique au television a ecran plat.
    Là c'est uniquement une question de rapport qualité/prix, et il est tout à fait normal que les téléviseurs couleurs étaient plus chers que les noir et blanc, tout comme les lcd sont aujourd'hui plus cher que les CRT. Moi je parle de véritables avantages d'une technologie sur l'autre, concrètement. Pour la télé noir et blanc, je n'en vois aucun par rapport à la télé couleur.

    Pour le crt, j'en vois un énorme : je peux choisir la résolution qui me plait sous windows, et jouer aux jeux qui me plaisent même s'ils nécessitent du 1024 ou du 800, sans me pourrir l'image ou jouer avec un gros cadre noir de la moitié de la surface de l'écran.

  18. #17
    invitec4c98da1

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Il est egalementt possible de regler la resolution sur un ecran LCD.
    En ce qui me concerne je suis en 1152*864.
    je peux changer cette resolution si je le souhaite.
    je l'ai deja fait, mais je garde ma resolution actuelle, etant donne que j'y suis habitue.
    Parfois dans les jeux, je change la resolution, je n'aii jamais eu de probleme de cadre noir ou d'image de mauvaise qualite.

    Mais bon la qualite est une chose qui ne se discute pas. ce qui est de bonne qualite pour une personne peut ne pas l'etre pour une autre.
    Concernant le temps de reponse, mon ecran est un 16ms, et cela ne me pose aucun probleme au nioveau des yeux, meme sur du jeu FPS.

    Au debut j'aurais prefere un ecran CRT pour une question de prix, et finalement je me suis dit autant prendre un plat, ca prendra moin de place et je ne le regrette pas.
    Maintenant j'ai toujours eu ce type d'ecran. A la fac, je suis parfois sur un ecran CRT et cela ne me pose aucun probleme, pour moi c'est du pareil au meme concernant l'image.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Tout ça c'est bien joli, mais "vivre avec son temps" est un bien curieux prétexte pour faire payer 200 à 300 Euros de plus (pour un 18" ou plus) pour prendre un peu moins de place sur le bureau.

    Je trouve anormal qu'on ne me laisse plus le choix! Trouver un CRT de 19" neuf est devenu difficile... Les télés N&B n'avaient pas disparu des rayons du jour au lendemain sous prétexte que des télés couleur apparaissaient, et l'avantage était plus intéressant!

    Cordialement,

  20. #19
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par tethys
    Il est egalementt possible de regler la resolution sur un ecran LCD.
    En ce qui me concerne je suis en 1152*864.
    je peux changer cette resolution si je le souhaite.
    je l'ai deja fait, mais je garde ma resolution actuelle, etant donne que j'y suis habitue.
    Parfois dans les jeux, je change la resolution, je n'aii jamais eu de probleme de cadre noir ou d'image de mauvaise qualite.
    Tu changes la résolution de l'image enoyée au moniteur, mais pas la résolution du moniteur en elle-même. Si tu décides de passer en 1280 par 960, par exemple, ça correspond à prendre une image en 1280 par 960, l'ouvrir avec un éditeur d'image et la réduire à 1152 par 864. Apparemment ça ne te pose pas de problèmes, personnellement je trouve ça absolument insupportable. Tu t'en rendras plus facilement compte dans un contexte ou l'image est précise au pixel, comme par exemple le texte que tu es en train de lire. Tu peux facilement constater que les lettres sont composées exclusivement de pixels noirs et de pixels oranges, les contours sont bien nets et si tu colles le nez sur ton écran tu verras bien que ces pixels sont tous des petits carrés bien nets qui s'inscrivent dans une grille qui est même visible sur certains écrans.
    Maintenant, si tu passes en 1280, tu vas regarder à nouveau tes petites lettres, et là ce n'est plus net du tout : il y a des pixels noirs, des pixels oranges, et toutes les nuances qu'il y a entre. Quand tu t'approches, tu verras que tu retrouves exactement les mêmes carrés que tout à l'heure, avec la même taille et la même grille, mais cette fois ça ne correspond plus à la résolution que tu as réglée, les pixels de ton image ne sont pas en face des pixels de ton écran. Tu es toujours en 1152 par 864.

    Remarque, c'est peut-être l'inverse, et il se peut que tu sois depuis le départ dans une résolution qui n'est pas celle de ton écran.

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Sur un CRT il y a aussi une grille. Les CRT sont donc aussi pixélisés...

    Les LCD courants sont simplement plus grossiers, avec de pixels plus gros. Il commence à arriver des LCD à petit pixel.

    Par exemple, chez un assembleur connu, en portable, un écran 17" à 1920x1200. Ca nous fait du 133 ppi, comparable à des CRT. Tu peux alors choisir la résolution que tu veux...

    La techno va s'améliorer. Encore un petite effort en colorimétrie, et on y sera... Avec un peu de chance les prix chuteront, et on se retrouvera là où on était, avec le gain de place en plus.

    Cordialement,

    EDIT: Ca fait un pas à 0.20 mm, alors qu'un CRT est considéré comme correct à 0.25 mm de pas de masque... C'est donc mieux qu'un CRT!
    Dernière modification par invité576543 ; 04/11/2005 à 14h52.

  22. #21
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    Sur un CRT il y a aussi une grille. Les CRT sont donc aussi pixélisés...
    Certains peut-être. Je n'en ai jamais vu en tout cas. Il y a un pitch minimum, ça c'est sur, mais si tu diminues la résolution il diminue avec, et pas simplement en se divisant : Si je suis en 2048 par 1536, je peux voir (avec une loupe ) mes pixels, tout beaux tout carrés, et mes textes sous windows qui s'affichent bien avec des pixels noirs et des blancs. Je passe en 1600 par 1200, je constate exactement la même chose, il n'y a pas un pixel sur deux qui est à cheval sur des pixels de la grille d'écran comme sur un LCD. Quand je passe d'une résolution à l'autre, la résolution physique de l'écran change réellement. Même si parfois c'est simulé en doublant les pixels, ça ne le fait que pour afficher des résolutions qui sont des sous-multiples de la résolution réellement utilisée.

    Et quoi qu'il arrive, même avec un LCD de 1920 par 1200 si tu n'es pas dans une résolution sous-multiple de la résolution native de l'écran (concept qui, d'ailleurs, n'existe pas sur un CRT), les pixels ne tombent pas en face de la grille, d'ou effet de flou.

  23. #22
    invitec4c98da1

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    parfaitement d'accord avec toi mmy, l'acheteur doit avoir le choix.
    Je n'ai jamais dit le contraire.
    Et cela est valable dans tout les domaines, y compris les accees internet, aujourd'hui tu as des offres qui incluent tout, tele, intrent, telephone.
    Si tu ne regarde pas la television, tu es oblige de la payer, c'est de la vente forcee, j'en ai deja parle sur ce forum.
    Je pense d'ailleur que ce serait bien que les association de consommateur regarde de ce cote.
    En ce qui me concerne, je ne telephone pas, je ne regarde pas la tele, je suis donc chez neuf telecom qui me permet d'avoir un connection internet de qualite pour pas cher.

    Concernenat ce que dit yat, j'ai regarde mais lettres et je ne voit pas de contours orange.
    maintenant, peut etre que mes yeux ne les distingue pas.

    Dans tout les cas, je ne pense pas que tu met tes yeux a 2 cm de l'ecran.
    Maintenant je ne met pas ta parole en doute, peut etre que pour certaine application un crt est plus adapte.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par yat
    Certains peut-être. Je n'en ai jamais vu en tout cas.
    Non, tous les CRT couleurs. Il y a différentes technos de grilles, mais il y a toujours une grille, c'est obligatoire pour la couleur: les CRT sont trichromes tout comme les LCD...

    Il y a un pitch minimum, ça c'est sur, mais si tu diminues la résolution il diminue avec, et pas simplement en se divisant : Si je suis en 2048 par 1536, je peux voir (avec une loupe ) mes pixels, tout beaux tout carrés, et mes textes sous windows qui s'affichent bien avec des pixels noirs et des blancs. Je passe en 1600 par 1200, je constate exactement la même chose, il n'y a pas un pixel sur deux qui est à cheval sur des pixels de la grille d'écran comme sur un LCD.
    Curieux. Met ton écran en blanc, regarde à la loupe, l'aspect doit être le même quelle que soit la résolution de la carte. La grille est physique, elle ne peut pas changer. C'est du moins ce que je comprends...

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 04/11/2005 à 15h48.

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par tethys
    peut etre que pour certaine application un crt est plus adapte.
    Dès qu'on veut des couleurs précises et répétitives, les CRT sont clairement au-dessus à ce jour...

    Cordialement,

  26. #25
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par tethys
    Concernenat ce que dit yat, j'ai regarde mais lettres et je ne voit pas de contours orange.
    maintenant, peut etre que mes yeux ne les distingue pas.
    C'est sur que les pixels sont maintenant tout petits et qu'il n'est pas forcément évident de les voir. Mais si tu vois les pixels, alors tu verras ce dont je parle.
    Citation Envoyé par tethys
    Dans tout les cas, je ne pense pas que tu met tes yeux a 2 cm de l'ecran.
    C'est sur, mais là je donne juste une méthode qui permet de voir concrètement ou se situe le problème : si tu peux voir dans une résolution le point de ton 'i' qui est bien un petit carré noir bien propre, et dans l'autre un petit paté étalé sur quatre pixels, tu sauras précisément de quoi je parle. Maintenant pour une utilisation normale, je ne trouve pas qu'il est nécessaire de mettre le nez dessus pour voir la différence.
    Citation Envoyé par tethys
    Maintenant je ne met pas ta parole en doute, peut etre que pour certaine application un crt est plus adapte.
    Bah j'aurais bien aimé que l'expérience soit concluante pour que tu n'aies pas à me croire sur parole Qui sait, si ça se trouve tu n'es pas dans la résolution native de ton écran, et j'aurais pu te faire découvrir les véritables capacités de ton LCD
    Pour Noël dernier j'ai monté un PC pour des amis, et j'ai fait l'installation sur mon écran, et ensuite ils ont mis un LCD dessus. Manque de bol, la résolution du LCD n'était pas celle que j'avais réglé dans windows. En leur rendant visite un mois plus tard je m'en suis aperçu et j'ai corrigé le problème. Ils ne s'étaient aperçus de rien, mais ils étaient stupéfiés après la correction que leur écran soit si net.

    Après c'est sur, si on n'a pas besoin de changer de résolution, on peut rester dans la résolution native de l'écran, et c'est absolument nickel. Le suis simplement un peu écoauré quand je joue à starcraft en 1024 sur mon portable qui est en 1280...

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Petit détail pour Yat. Les CRT sont pixélisés comme les LCD. Mais les LCD ont un énorme avantage: la connexion en numérique. Je ne connais pas de CRT permettant de régler proprement le signal sur la grille, alors que c'est naturel pour un LCD.

    L'amélioration dont tu parles n'est pas possible pour un CRT!

    Sur ces points (!), le LCD est supérieur au CRT...

    Cordialement,

  28. #27
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    Curieux. Met ton écran en blanc, regarde à la loupe, l'aspect doit être le même quelle que soit la résolution de la carte. La grille est physique, elle ne peut pas changer. C'est du moins ce que je comprends...
    C'est bien l'expérience dont je te parle (parce qu'en 2048, même sur un 22 pouces, difficile de voir les pixels à l'oeil nu). Les petits carrés élémentaires qui composent l'image correspondent bien aux pixels, mais ce n'est pas évident de faire la comparaison avec ce qui se passe sur un LCD : ici les contours des pixels sont toujours un peu flous, quelle que soit la résolution... le truc que je remarque c'est que quand on a un point sur un i, on a bien une petite tache noire assez homogène et pas un truc vaguement réparti entre quatre petites taches orange sombre autour. La grille qui semble être bien fixe, elle, c'est les tout petits points rouges, verts et bleus disposés en triangle qui composent un pixel. Mais il y en a plusieurs dans chaque pixel, même dans la résolution maximale. Si c'est bien de cette grille dont tu parles, ok, mais elle doit être de plusieurs fois la résolution maximale de l'écran... du coup on tombe bien plus facilement sur un sous-multiple de cette résolution, et dans le pire des cas les bavures sont invisibles à l'oeil nu.

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par yat
    Si c'est bien de cette grille dont tu parles, ok, mais elle doit être de plusieurs fois la résolution maximale de l'écran... du coup on tombe bien plus facilement sur un sous-multiple de cette résolution, et dans le pire des cas les bavures sont invisibles à l'oeil nu.
    Si c'est le cas, tu a un écran avec un pas de grille très petit! En 1024 sur une 19" (14" de large), le pixel (trichrome) fait 0.35 mm. Un pas de grille classique est de 0.25...

  30. #29
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    Petit détail pour Yat. Les CRT sont pixélisés comme les LCD. Mais les LCD ont un énorme avantage: la connexion en numérique. Je ne connais pas de CRT permettant de régler proprement le signal sur la grille, alors que c'est naturel pour un LCD.

    L'amélioration dont tu parles n'est pas possible pour un CRT!

    Sur ces points (!), le LCD est supérieur au CRT...
    Je pense que je commence à voir ce que tu veux dire... c'est donc à peu près le même genre de phénomène qui fait que des images en basse résolution passent bien sur un écran de télévision et paraissent horriblement pixellisées sur un écran d'ordinateur, non ?

    Parce que concrètement, quand tu changes de résolution sur un CRT, un pixel reste un pixel, et il suffit de regarder les petits smileys du forum pour constater qu'on distingue par exemple les lignes horizontales en haut et en bas de nos petits bonhommes, quelle que soit la résolution. Sur un LCD, si on n'est pas dans la résolution native, tout se mélange.
    Et même sans entrer autant dans les détails... je ne sais pas si thetys a un écran de maboule en 3000 par 2000 ou quoi, mais sur un LCD, quand on regarde ne serait-ce qu'un bureau windows entre la résolution native et la résolution juste en dessous, la différence est quand même flagrante. Quand on fait la même chose sur un CRT, on a juste... une résolution un peu moins bonne.

  31. #30
    yat

    Re : Au secours, que deviennent nos bons CRT

    Citation Envoyé par mmy
    Si c'est le cas, tu a un écran avec un pas de grille très petit! En 1024 sur une 19" (14" de large), le pixel (trichrome) fait 0.35 mm. Un pas de grille classique est de 0.25...
    Le pas de grille (en tout cas le pitch, si c'est bien de ça que tu parles) est bien de 0.25.... je comprends de moins en moins, moi... ça correspond bien (si mes calculs sont exacts, ce qui n'est pas gagné) à ma résolution max de 2048. Pourtant si je regarde une image composée d'une alternance de colonne blanche et noire d'un pixel de large et que je me mets en 1600 par 1200 (je vais finir par me péter les yeux, moi avec ma loupe), je vois bien toujours une alternance de colonnes blanches et noires... en faisant la même expérience sur un lcd je vois des colonnes dans diverses nuances de gris, et l'alternance n'est plus si évidente. Bon, il semblerait donc que ça soit une illusion d'optique... mais c'est quand même troublant, parce que je n'ai jamais eu cette sale impression d'image brutalement redimensionnée sur un CRT.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  2. Pourquoi nos bons vieux diesels claquent
    Par bgervais2004 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2006, 07h50
  3. Que deviennent nos nutriments ???
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 08h41
  4. Les bons comptes font les bons amis
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...