Equiper bibliothèque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equiper bibliothèque



  1. #1
    krasnaya

    Equiper bibliothèque


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un acceptera de répondre à mes questions, mais voici un bref aperçu de la situation :

    Ayant accouché suite à une grossesse très difficile (hospitalisation précoce etc), mon épouse, encore étudiante en "bibliothécaire-documentaliste" a loupé bcp de cours, dont celui d'informatique.

    Le prof lui a envoyé un travail à faire, et je solicite donc vos avis, conseils et remarques.

    L'objectif de ce travail est de proposer du matériel informatique pour équiper une bibliothèque, voici les questions (que j'écris telles quelles, ma femme est russe, désolé pour son français...)

    Il faut donc acheter:

    1) des ordinateurs performants avec wifi pour les usagers + un ordinateur principal (du responsable du centre)
    qui va gérer tout le système avec des caractéristiques intéressantes (plusieurs entrées de clé usb, carte graphique et
    mémoire-Ram puissantes... )

    2) d'un scanner

    3) d'une imprimante (modèle qui peut aussi être intéressant...)

    Merci

    PS : il n'y a pas de restriction budgétaire dans l'énoncé.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Equiper bibliothèque

    Il faut donc acheter:

    1) des ordinateurs performants avec wifi pour les usagers + un ordinateur principal (du responsable du centre)
    qui va gérer tout le système avec des caractéristiques intéressantes (plusieurs entrées de clé usb, carte graphique et
    mémoire-Ram puissantes... )
    ...que je corrige par

    Il faut donc acheter:

    1) des ordinateurs en entrée de gamme avec wifi pour les usagers + un ordinateur principal (du responsable du centre)
    qui va gérer tout le système avec des caractéristiques basiques (plusieurs entrées de clé usb, carte graphique intégrée et
    4Go de ram comme tout le monde... )

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Equiper bibliothèque

    Hello!
    Prévoir le prix d'achat d'un très bon antivirus : les clés USB sont un formidable vecteur de contamination.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    whoami

    Re : Equiper bibliothèque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Prévoir le prix d'achat d'un très bon antivirus : les clés USB sont un formidable vecteur de contamination.
    +1,

    Et aussi, et surtout, apprendre à gérer un ordi !

    Entre autres, il faut impérativement interdire toute exécution automatique (qui est le vrai vecteur de la contamination par les clés USB).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krasnaya

    Re : Equiper bibliothèque

    Donc, en résumé, il ne faut pas forcément d'ordinateur haut de gamme, même pour le poste du gestionnaire la salle, mais il faut par contre prévoir en solide anti virus, et prévoir une solide formation pour le personnel de la bibliothèque qui gèrera le réseau.

    Je transmets à ma chère et tendre ces infos.

    Merci à tous!

  7. #6
    wizz

    Re : Equiper bibliothèque

    Si tu mets des PC très haut de gamme, alors donne moi l'adressede cette bibliothèque
    Je viendrai avec des potes pour faire des LAN

    Bref, ces PC, c'est pour faire de la bureautique. Et la puissance nécessaire pour ouvrir un document word, ou PDF n'a pas changé des masses depuis ces dernières années. Un PC de base de 2005 en est tout à fait capable très largement (un simple Pentium 4 avec 1Go de ram sur XP).

    Bref, pour vos PC, des Acer à 400€ suffiront largement (tour + écran +....licence OS)

  8. #7
    krasnaya

    Re : Equiper bibliothèque

    Ok,

    Donc il suffit de surfer un peut sur le net, trouver des Acer datant de 2005 dont le prix tourne autours des 400 - 500 euros, en argumentant que les taches accomplies en biblio ne nécésitent pas de carte graphique monstrueuse, et que ces prix plutot bas permettront l'investissement dans un antivirus performant, ainsi qu'une bonne formation au gérant de la section informatique de la bibliothèque.

    Merci, et si jamais d'autres idées vous viennent à l'esprit, surtout n'hésitez pas!

  9. #8
    wizz

    Re : Equiper bibliothèque

    Un PC de 2005, c'est pour donner l'ordre de grandeur de la puissance qu'il faut pour ce genre de PC, c'est à dire presque rien du tout (en 2012), c'est à dire que n'importe quel PC dans le commerce fera l'affaire. C'est à dire que tu vas chez darty, à la fnac, à carrefour, chez auchan et tu prends les pc les moins cher...

    et ça veut dire qu'il ne faut pas te laisser t'embobiner par le vendeur pour te refiler des pc plus puissants (et plus chers)!!!

    voilà
    Dernière modification par wizz ; 09/04/2012 à 11h59.

  10. #9
    yoda1234

    Re : Equiper bibliothèque

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Entre autres, il faut impérativement interdire toute exécution automatique (qui est le vrai vecteur de la contamination par les clés USB).
    C'est de "série" depuis un an: http://www.pcworld.fr/2011/02/10/log...ts-usb/511629/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Equiper bibliothèque

    Deux remarques : une bibliothèque implique des postes fixes. Donc une connexion par câble avec un switch comme point de départ semble préférable au wifi. D'autre part on parle d'un poste plus puissant pour que le bibliothécaire gère tout le système. Ceci sous-entend que ce poste va fonctionner comme serveur de données mises à la disposition par la bibliothèque et (dans le vocabulaire d'un réseau Windows) comme contrôleur principal de domaine pour le réseau local. Et enfin qu'en outre il fonctionnera probablement comme proxy pour donner accès à internet.

    Tout gestionnaire de réseau dirait que ces fonctions doivent correspondre à des machines différentes, mais pour un petit réseau local tout peut être concentré sur la même sans grand problème... sans oublier un système pour les sauvegardes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte décorative Cata modèle V-600 : à équiper en recyclage !
    Par invitedfa72705 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 15h28
  2. PPE équiper et programmer un robot Qfix
    Par invite3b113dee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 18h28
  3. Equiper mon balcon en plante vivace,avec quoi?
    Par invite765ebf8d dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2009, 16h04
  4. [Blanc] equiper ma parabole pour la TNT satellite
    Par papy30700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 06h49
  5. renseignements pour être équiper secouriste
    Par invite0ec47330 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.