http://www.x86-secret.com/dossier-36...on_Noname.html
autant se jeter par la fenêtre, ou de jouer au loto...
bref, si possible, essaie avec une vraie alim
sinon, à part le processeur, et tu as fait le tour de la question.
-----
http://www.x86-secret.com/dossier-36...on_Noname.html
Bon, je vois que c'est pas non plus du bon matos, pourtant son PC fonctionne...http://www.x86-secret.com/dossier-36...on_Noname.html
En bon débutant que je suis, j'y perds mon latin !!!
Reste plus qu'à retourner à la pèche à la "bonne" alim...
OK, alors juste un dernier cri pour ce soir :http://www.x86-secret.com/dossier-36...on_Noname.html
Une énième fois, j'ai tout débranché, rebranché, tout réessayé avec cette alim de m...e. Rien de plus et Ras le bol !!!
Et pas d'autre alim à l'horizon. Rien que des portables autour de moi...
Alors justement, avant que je passe tout ça par la fenêtre, j'aimerais au moins savoir, juste pour compléter ma faible culture informatique :
Si l'alim est HS :
- pourquoi les ventilos tournent ?
- pourquoi les leds de façade sont allumés et les ports USB alimentés ?
- Pourquoi au contraire le clavier lui ne fonctionne pas ?
- Est-ce que CG, CM, Alim et pourquoi pas le CPU, peuvent avoir lâché en même temps ?
Enfin, si le CPU est à changer, est-ce que ça vaut encore le coup ???
-parce que l'alim peut délivrer juste assez de puissance pour alimenter ces composants, mais pas assez pour lancer le démarrage du PCSi l'alim est HS :
- pourquoi les ventilos tournent ?
-parce que les modules de gestion électrique de la carte mère sont HS (qui convertissent les courants délivrés par l'alim en courants utilisables par les composants)
un port USB est constitué de 4 fils (alim +, alim -, signal +, signal -)- pourquoi les leds de façade sont allumés et les ports USB alimentés ?
- Pourquoi au contraire le clavier lui ne fonctionne pas ?
les fils alims +/- servent à fournir en courant le périph USB en question, en 5V, "quasiment" en direct de la carte mère
les signaux USB + et - sont gérés par le chipset de la carte mère. Si la carte mère est HS, alors pas de signaux USB
ce sont des choses qui peuvent arriver, rare, mais pas impossible- Est-ce que CG, CM, Alim et pourquoi pas le CPU, peuvent avoir lâché en même temps ?
mais j'ai aussi le doute sur toi, si tu as bien fait comme il faut ou pas (une erreur humaine, ça arrive)
faut vérifier que le reste est fonctionnel, c'est à dire les nouveaux composants achetésEnfin, si le CPU est à changer, est-ce que ça vaut encore le coup ???
cette fois ci, il va falloir les vérifier
-nouvelle carte graphique -> repars chez ton copain qui t'a prêté son alim "Eden" et voir ça avec son PC. Tu y mets ta carte graphique. Si c'est du même constructeur (ati) alors pas besoin de changer de pilote
-alim: idem, tu mets ton alim dans son pc (vérifie que c'est assez puissant, ou vérifie ses composants. De toute façon, si c'est supportable par une Heden, alors il y a des chances pour que ça soit supportable par ton alim)
-ram DDR2: idem. Si son PC utilise de la DDR2, alors teste tes barettes sur son PC
-et si jamais il a un CPU socket 775 (core duo, core 2 duo, core quad, alors tu peux aussi essayer ta nouvelle carte mère (au fait, était elle neuve quand tu l'as achetée, ou c'est une carte ebay???)
bref,une fois que tu auras vérifié que tous tes nouveaux composants sont OK, et donc c'est le CPU qui est mort, alors on pourrait considérer le paramètre achat ou pas:
-si tu en trouves neuf à quelques dizaines d'euros, pas plus de 50€ pour un core 2 duo, alors pourquoi pas
-mais si c'est plus, alors laisse tomber, et considère que tu as fait tout ça pour rien, par pédagogique, et rachète un pc neuf (avec du matos moderne)
Dernière modification par wizz ; 03/02/2013 à 23h20.
Bonsoir,
Merci pour toutes tes explications. Ça aide à comprendre quand même !!!
Vérifications effectuées sur le PC du copain, disons le PC2 :
Aucun problème pour les tests, matériel à peu près identique à ma vieille bécane.
Sur le PC2, j'ai :
- Testé ma CG et les RAM, ancienne (1GO) et nouvelles (2x1GO) : c’est OK pour le tout
- Fait tourner le PC2 avec mon boîtier d’alimentation : Démarrage, mise en route et navigation OK
- Mis ma CM avec mon CPU : Les ventilos tournent. Leds allumées. Pas de Bip
- Sur ma CM, remplacé mon CPU par le sien (LG775 - Intel Celeron 331 - 2.67 GHz) : Idem. Pas de bip, etc.
- Sur sa CM, mis mon CPU, mes RAM et ma CG : Un seul bip et tout fonctionne parfaitement
Dans mon PC
- Remis ma CM avec le CPU du PC2 : Les ventilos tournent. Pas de bip
- Remplacé la nouvelle CM par l’ancienne (à priori HS) : un bip long + 3 courts + un 4ème après 10 sec, avec ou sans CG ou RAM
Résultat : la nouvelle CM réagit de façon identique sur les deux PC, elle ne se lance pas, mais au moins le CPU n’est pas mort.
Au sujet de la nouvelle carte mère : Je l’ai achetée neuve en ligne Rue du Com....ce.
Tu as un doute à mon sujet. Normal. Moi-même je ne suis pas certain de tout, et encore moins en informatique. A cause de ça, je pense avoir pris un max de précautions lors du montage : Evacuer l’électricité statique, suivre l’ordre de branchement, facilité par les détrompeurs. J’ai eu un doute sur celui des HLED, PLED et PWRBIN, mais vu les +, pas de pb en principe.
Quelle erreur au montage peut empêcher une CM de démarrer ? ? ?
Même neuve, peut-elle avoir un défaut ? ? ?
as tu essayé de mettre les composants hors du boitierDans mon PC
- Remis ma CM avec le CPU du PC2 : Les ventilos tournent. Pas de bip
- Remplacé la nouvelle CM par l’ancienne (à priori HS) : un bip long + 3 courts + un 4ème après 10 sec, avec ou sans CG ou RAM
carte mère posée sur du carton par exemple
ça permet d'éviter le soucis de court-circuit du boitier
de préférence: carte mère, cpu, ram et rien d'autres (utilise le port graphique intégré de la carte mère)
et pour démarrer le PC, utilise un tournevis pour relier les 2 pins correspondants au connecteurs PowerSwitch
éventuellement, recommencer avec l'ancienne carte mère (surement nécessaire avec une carte graphique)
une "bonne" nouvelleSur le PC2, j'ai :
- Testé ma CG et les RAM, ancienne (1GO) et nouvelles (2x1GO) : c’est OK pour le tout
- Fait tourner le PC2 avec mon boîtier d’alimentation : Démarrage, mise en route et navigation OK
- Sur sa CM, mis mon CPU, mes RAM et ma CG : Un seul bip et tout fonctionne parfaitement
tu pourrais envisager la possibilité de recycler tes composants chez ton pote: vous avez des composants compatibles
c'est mieux que de se retrouver avec des composants inutilisables, surtout après en avoir achetés
Soit tu as acheté une carte mère HSRésultat : la nouvelle CM réagit de façon identique sur les deux PC, elle ne se lance pas, mais au moins le CPU n’est pas mort.
Soit elle a pris un court jus au premier coup, qui a été mortel
Soit il y a un court jus à cause de ton boitier
Soit tu as oublié de brancher le connecteur carré 12V , à côté du CPU, ou tromper de connecteur (??????? ça serait étonnant)
Soit l'alim n'est pas assez puissante pour booter le PC, ou est fatiguée et ne délivre plus une puissance suffisante (???)
Soit tu as réussi à positionner le CPU à l'envers
Soit il y a des connecteurs sur le socket qui sont abimés
Soit Steeve Job s'acharne sur toi depuis là où il est....
J'ai bien testé les composants hors du boitier, et en plus oui, sur du carton. Comment as tu deviné ?
Par contre, pas essayé le contact des pins du PowerSwicth. Je ne connaissais pas !!!
Pour le branchement du connecteur "carré" pour le CPU, non je ne l'ai pas oublié. J'ai vérifié dix fois à chaque fois avant de rebrancher sur le secteur. J'ai aussi vérifié les picots du CPU à la loupe, comment faire plus pointu ?
Pour le CPU à l'envers, débutant d"accord mais pas inconscient à ce point. Comment le mettre autrement que dans le bon sens. Ou alors mon pote a eu de la chance que je mette et que je re-remette le sien correctement...
Quant à mon alim, elle a réussi à booter le PC2 et à le faire tourner normalement. Alors pourquoi pas ma CM.
Alors que Steve refuse de donner leur chance aux débutants, je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, je commence à y croire...
Bon, foutu pour foutu, reste encore à tenter la garantie pour la CM....
ça serait une coincidence que l'actuelle carte mère commence à rendre l'ame (voir l'état des condensateurs par exemple)...et que la nouvelle carte mère neuve soit HS....mais ce sont des choses qui peuvent arriver
en effet au vu de tous les tests effectués, > SAV de la CM , inutile de renseigner le vendeur sur quoi que ce soit , "ça marche pas mais ça marche sur une autre CM" suffira
Bonjour,Soit tu as acheté une carte mère HS
Soit elle a pris un court jus au premier coup, qui a été mortel
Soit il y a un court jus à cause de ton boitier
Soit tu as oublié de brancher le connecteur carré 12V , à côté du CPU, ou tromper de connecteur (??????? ça serait étonnant)
Soit l'alim n'est pas assez puissante pour booter le PC, ou est fatiguée et ne délivre plus une puissance suffisante (???)
Soit tu as réussi à positionner le CPU à l'envers
Soit il y a des connecteurs sur le socket qui sont abimés
Soit Steeve Job s'acharne sur toi depuis là où il est....
.............ça serait une coïncidence que l'actuelle carte mère commence à rendre l’âme (voir l'état des condensateurs par exemple)...et que la nouvelle carte mère neuve soit HS....mais ce sont des choses qui peuvent arriver
Après une pause suite à quelques "démêlés" avec le vendeur de composants pour obtenir le changement de la CM (connecteurs abimés), ça y est enfin ! J'ai finalement obtenu une carte mère ASRock G41C-GS neuve, et bien compatible avec ma configuration.
Pas de problème pour l'installation. Et cette fois-ci, tout a démarré du premier coup...!!! Même si on l'espère, ça fait quand même plaisir de voir que ça fonctionne !
Pas de problème non plus pour l'activation de Windows par téléphone dans la foulée. Tout est impeccable.!!!
Au final, j'ai une bécane peut-être pas très performante, mais encore utile et toute neuve pour une dépense modique. Pratique quand les autres ordis sont déjà squattés...
Mais le plus important pour moi dans ça, c'est d'avoir plus appris en un mois d'informatique que jamais auparavant. Une sorte de baptême en fait. Et une passion communiquée !!!
C'est donc l'Occasion de te remercier vivement WIZZ, pour toute l'aide que tu m'as apportée !!!
Quand on est perdu la tête dans le PC en panne, sans savoir quoi faire, c'est bon de trouver des réponses précises.
Si je m'en suis sorti, c'est grâce à cet excellent forum et surtout aux "Gardiens de phare" comme toi, qui viennent à la rescousse de gars un peu largués comme moi et les guident dans cet océan informatique.
Alors, Merci pour tout ça....
(Merci aussi à Kissagogo27 et Aurélienbis pour leurs réponses)
A bientôt
Merci pour ce retour.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac