problème de disque dur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de disque dur ?



  1. #1
    invite8f270de8

    problème de disque dur ?


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis hier, mon PC refuse de démarrer 3 fois sur 4 . Il m'annonce " impossible de trouver le système d'exploitation". J'ai réussi à le démarrer deux fois de suite mais il se bloque après quelques minutes et ça repart sur "impossible de trouver le système d'exploitation".
    J'ai l'impression que le DD est secoué, qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : problème de disque dur ?

    Possible,

    Avez-vous plusieurs DD ? Si oui, vérifiez la séquence de démarrage dans le BIOS quand même (mais j'y crois pas trop, vu que ce problème a l'air aléatoire).

    Vérifiez aussi que votre OS n'est pas endommagé. Un scandisk après qu'il a réussi a démarrer peut trouver ce genre de choses...

    Sinon, essayez d'écouter s'il y a des tentatives d'accès à répétitions au moment du démarrage, ça peut être assez caractéristique des erreurs de lecture qui accompagnent parfois la mort d'un DD.

    Sinon, peut-être que le disque est déjà au courant de sa mort prochaine : autrement-dit, le SMART (système d'autodiagnostique interne au DD) peut vous donner la réponse. Ceci dit, j'ai eu le problème d'un disque dur mort la semaine dernière, il a vraiment fallu que le disque soit au bord du gouffre pour que cet outil me dise de sauver mes données (ce qui avait été fait bien avant). Et j'ai encore des doutes sur l'ordi de mon amie que je teste depuis déjà 3 jours !

    Bref, trêve de bavardages, la procédure dans ce cas est :

    Démarrez votre PC avec un LiveCD (genre Knoppix), et sauvez vos données (par ex. sur un DD externe). Il suffit de démarrer le PC avec le CD dans le lecteur et la séquence de démarrage du BIOS qui commence par le lecteur de CD avant de passer au disque dur. Knoppix reconnait quasiment tout le matériel, et il n'y a plus qu'à faire les bonnes autorisations en écriture et les transferts.

    Faites des tests smart : sur la knoppix, il y a un utilitaire qui sert à cela : smartctl. Pour savoir comment il marche, tapez man smartctl dans une console. Attention, son utilisation nécessite d'être super utilisateur (tapez sudo puis la commande).

    Autre voie, sans doute plus simple : si vous connaissez la marque de votre disque dur, vous trouverez certainement l'utilitaire constructeur sur un liveCD qui s'appelle "The ultimate boot CD", très efficace, c'est lui qui a diagnostiqué la mort de mon DD.

    Enfin, le BIOS peut permettre d'interroger le SMART et faire les tests SMART dans certains cas: c'est le cas sur le portable compaq R3000 de mon amie par exemple.

    Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop parlé chinois, bon courage, un tel diagnostic peut-être long à venir, posez d'autres questions si vous voulez des précisions, cordialement,

    Hibou

    Edit : si quelqun trouve que je prend un marteau pour écraser un mouche, dites le ! Je réponds cela parce que je suis en plein dedans en ce moment, mais il y a peut-être quelque chose à quoi je n'ai pas pensé...

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : problème de disque dur ?

    Bonjour,

    Petite info, le disque dur de mon amie a lui aussi annoncé sa mort après un refus de réinstallation système, alors que les scandisks et les tests SMART fait la veille et l'avant veille étaient plutôt bons... Moralité, les tests SMART ne sont pas une valeur sûre, du moins dans un premier temps... (cf http://forums.futura-sciences.com/thread66151.html)

    Voilà, j'espère que vous n'aurez pas ma malchance, bon courage,

    Hibou

  4. #4
    Keorl

    Re : problème de disque dur ?

    Y-at-il plusieurs dd ?
    Dans ce cas peut-^tre le boot du bios est réglé sur un dd où il n'y a pas de système d'exploitation.
    démarer le pc+ suppr jusqu'à affichage du bios + options de boot+ mettre le bon dd.

    Sinon, malheuresemet il se peut que CoucouHibou ait fait la bonne hypothèse. Et dans ce cas si knoppix (si tu ne connais pas, c'est une distribution Linux. On peut en trouver un cd live dans une revue linux ou une autre. Je ne sais pas ce qu'il y a ce mois ci). Et si il diagnostique mort du disque...
    sauvegarde à partirs d'un autre pc si le tien démare plus tout seul + rachat d'un dd (1€ par Go environ)
    Au fait, quel êge a ton dd ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fbda49f

    Re : problème de disque dur ?

    J'ai déja eu un problème très semblable. Mon disque dur avait du prendre un peu chaud et il est tombé en rade. J'avais le système smart qui se mettait en route et qui bloquait tout. Cependant, en désactivant le système smart au niveau du bios et en mettant un cd de reformatage, j'ai pu lancer l'opération de reformatage. Au début, ça ne marchait pas, il ne voulait pas reformater le disque dur.
    Je me suis rendu compte que c'était dans le début du disque car la barre de progression attaignait 20% puis n'avançait plus. Alors, j'ai réussi à partitionner mon disque dur, j'ai fait un formatage rapide (logique)sur la première partition inutilisable et un reformatage lent (physique) sur le reste du disque dur avec un deuxième système d'exploitation. En utilisant ce deuxième système tout marchait impecablement. J'avia juste un peu de place en moins.
    Tu n'as qu'à sauvegarder tes données avec les astuces dites au dessus et essaie ma méthode. Si c'est comme moi, tu pourras peut être éviter de racheter un disque dur. Mais si ton disque est vraiment trop vieux, change le. Un conseil, essaie d'avoir toujours un disque dur externe avec toi, c'est bien utile.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. probleme disque dur
    Par inviteacea0422 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 64
    Dernier message: 30/07/2007, 22h53
  3. probleme disque dur
    Par invite6ea947fd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2006, 06h44
  4. probleme disque dur
    Par invite35614900 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 08h17
  5. probleme de disque dur
    Par invitea9cf46a3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2004, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.