quotas mémoire android
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quotas mémoire android



  1. #1
    amiacu

    quotas mémoire android


    ------

    Bonjour à tous.

    Je voudrais savoir s'il y a un moyen de modifier les quotas imposés par le système Android (4.3 , oui je sais j'ai un "vieux" truc ^^).

    Il y a en effet dans la mémoire interne des téléphones portables un certain espace dédié pour tel ou tel type de fichier. Hors je ne prend ni photo, ni vidéo, donc j'aimerai alloué cet espace non utilisé pour d'éventuelles applications.

    Dans les paramètres de stockages, je n'ai pas trouver d'outils qui permettent de modifier ces quotas.

    J'ai eu en direct un gars de Huawei (j'ai un Ulltym 5) qui m'a dis que ce n'était pas possible.

    Je sais par contre que le langage d'Android est principalement du JAVA (je ne sais pas codé en JAVA) et je ne doute pas que certain génies ont trouver le moyen de réatribuer la mémoire à la guise de l'utilisateur.

    Soit dit en passant, je trouve dommage qu'Android ne permette pas à un utilisateur d'optimiser son expérience et se basse sur des statistiques (douteuses) pour dire qu'un utilisateur moyen utilisera 40 % de mémoire pour les appli, 20 pour les photos ...

    Bref, si une bonne âme se sens de m'aider sur ce coup là (ou de me donner des cours de JAVA pour que je fasse mon code moi même) je suis preneur.

    Bien à vous.

    PS: je post ça dans matériel et Hardware mais je suis pas sûr que ce soit le plus adapté.

    -----
    Qui pense peu, se trompe beaucoup (Léonard de Vinci )

  2. #2
    CM63

    Re : quotas mémoire android

    Bonjour,

    Je vois qu'on ne se bouscule pas pour répondre aux problèmes posés par les smartphones. Le présent post aura peut-être le pouvoir de délier les langues .

    Je me suis mis à la programmation d'applis pour machines sous Android, telles que smartphones ou tablettes, et donc je peux peut-être te donner certains éléments de réponse.

    Ce qu'il y a de particulier sous Android c'est que chaque appli a son espace "disque" (même s'il s'agit de mémoire flash) alloué, ce qui permet, lorsqu'on désinstalle l'appli, de vider et de libérer cet espace. Ce qui est plus propre que sur PC, où il y a bien le répertoire "application-data" (sous Windows) mais que les développeurs utilisent, ou pas, de mille et une façons. Et qui, en tout cas, n'est pas vidé lors de la désinstallation à moins que le développeur ne le l'ait prévu dans la procédure de déinstallation, à condition qu'il en ait écrit une, et qu'il ne fasse pas confiance au désinstalleur de Windows (qui ne fait pas ce nettoyage).

    Donc voila, sinon une réponse à ta question, une explication de la raison pour laquelle il y a des "quota par applis a priori". Pour l'instant je ne sais pas où on règle ces quotas et si on peut les modifier après installation. Il est possible que ce paramètre soit présent dans l'archive d'installation .apk , j'en saurais un peu plus dans quelques temps.

    Bonne journée.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : quotas mémoire android

    Bonjour,

    Je réponds à cette discussion dans le but de "delier les langues" sur les smartphone

    Je n'ai jamais entendu parler de quota par type de fichier sur un OS. Auriez vous des sources ?
    Il s'agit plus certainement, comme dit plus haut, de quota d'edpace disque par application.

    Android est un unix, malgré les apparences, et le système de fichier est celui d'un unix "classique", avec des spécificité adaptée à la pénurie d'espace disque étant donné le materiel mobile.

    Une des spécificité est la possibilité donnée aux appli d'avoir accès ou non à l'espace disque hors de la mémoire dite interne (carte sd par exemple) suivant la version Android embarquée.

    La gestion du système est très vérouillée est répond à l'orientation donnée au système par Google, les utilisateurs ayant de moins en moins accès aux arcanes du système. Il semble même qu'il soit prévu un disparition pure et simple du niveau d'abstraction du système de fichier sous forme d'arborescence (dans les appli de type ewplorateur par exemple). On parle de système orienté données plutôt que fichier.
    Vous aurez de moins en moins accès aux rouages du système soyez en sûr (tendances dominantes chez la concurrence aussi).

    Ceci étant dit, il y a plusieurs moyen de passer outre les restrictions du système:
    Le "root" où comme son nom l'indique, est une procédure permettant à l'utilisateur standard d'appliquer les droit de l'utilisateur root à des applis. Permettant l'accès quasi illimité au système et à ses arcanes...
    L'installation de rom custom. Des "images mémoire" d'un système modifié, avec des droits plus étendus (ou root) sur le système, des options de paramétrage non disponible dans le système officiel, des applis spécifiques...
    Les deux solutions impliquent des risques non négligeable, d'une part la perte de la garantie, assurée, d'autre part la mise hors service définitive ou "rattrapable" du smartphone...

    Quant au langage de développement natif d'android, celui ci n'est pas Java, mais C et/ou c++.
    Comme la plupart des systèmes d'exploitation. Comme dit plus haut, android est issu d'unix (comme Linux, ou ios d'ailleurd, par exemple...).
    On peut discuter bien longtemps de ves filiations, je résume très brievement bien sûr...

    Donc on ne peut développer en natif en Java...
    On peut par contre développer en natif en C++ par contre...

    Java est un langage interpreté (les puristes diraient pseudo interpreté ou pseudo compilé) et nécessite une couche plus basse (la jvm). Développer un OS avec ce langage est bien sûr possible, mais se discute ... (avec une couche supplémentaire, la machine virtuelle, je ne le trouve pas pertinent personnellement pour un environement mobile...).


    Les meilleures solutions pour modifier ces paramètres serait de rooter le smartphone, chercher minutieusement (et prudemment) ou se situent les fichiers de configuration de ves paramètres de quota et les modifier (en priant que le smartphone démarre bien après les modifications... )...
    Ou rechercher une rom custom où ces paramètres serait disponible...

    Je suis vraiment désolé pour ce pavé, mais j'ai essayé de partager un maximum d'infos, tout en restant clair et didactique, bien que j'ai dû faire de nombreux raccourcis...
    Il permettra au moins de mieux comprendre les procedures de root et l'existence de rom non officielle...

Discussions similaires

  1. Sondages et méthode des quotas
    Par KanYeW dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2016, 22h31
  2. Chicago Climate Exchange, échange volontaire de quotas, expliquations?
    Par invitea70da2ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 22h53
  3. Les quotas de pêche...
    Par invite86c3a745 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 22h52
  4. Quotas de pêche
    Par invitefbe48991 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.