Changement disque dur par un SSD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement disque dur par un SSD



  1. #1
    invite8ca270b1

    Changement disque dur par un SSD


    ------

    Bonjour,

    Je possède un vieux PC Acer qui a presque 10 ans (Acer Aspire X1301 / AMD Athlon X2 215 Processor / 4 Go de mémoire / avec Windows 10 famille).
    Il fonctionne encore bien pour son âge mais reste assez long (démarrage,exécution...). On m'a conseillé de mettre un disque dur SSD pour améliorer tout ça.

    Il s'agit d'une mini tour, en la démontant, j'ai vu que je ne pouvais pas rajouter un disque dur. Je n'ai plus de port SATA de disponible.
    Comment faire pour cloner mon 1er disque dur sur le nouveau si je ne peux pas connecter les 2 ?
    Et ma 2ème question, quel logiciel de clonage me conseillez vous, en gratuit, ainsi qu'un tuto qui va avec.

    Concernant mon utilisation, je fais uniquement de la bureautique, navigation internet.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    laramasse

    Re : Changement disque dur par un SSD

    Bonjour .

    J' ai utilisé easus todo backup pour cloner mon DD . Très simple : https://www.astuces-aide-informatiqu...age-disque-dur .
    Après pour la conection tu peux soit récupérer la prise sata du lecteur dvd le temps du clonage , soit passer par un dd externe en usb .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement disque dur par un SSD

    Hello!
    + 1 pour l'installation d'un SSD : ça permet de rebooster un PC à peu de frais.
    Si ce PC à un port PCI ou PCIe de libre, il existe des cartes additionnelles avec contrôleur SATAIII (tant qu'à faire!) et offrant de plus des ports USB3. Au hasard : https://fr.aliexpress.com/item/32974...E&gclsrc=aw.ds
    En cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver le même genre de carte moins cher et offrant 3 ports USB3.
    Cette solution te permets de garder ton ancien DD dans la tour et éventuellement de l'utiliser comme disque de sauvegarde.
    Si tu n'as pas de ports PCI de libre, il te faudra un boitier USB où insérer ton SSD pour réaliser le clonage.
    Certains SSD sont vendus avec une clé d'accès temporaire à un logiciel en ligne permettant d'effectuer un clonage. Sinon, des logiciels comme Maxblast sont téléchargeables (à condition d'avoir déjà un DD Maxtor ou Seagate).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite8ca270b1

    Re : Changement disque dur par un SSD

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et votre idée. J'avais pris une photo de mon PC, en regardant bien, je pense qu'il y a un port PCI e, ce qui serait une bonne nouvelle car je pourrai garder l'ancien disque dur. Je vous joins une photo. Pouvez-vous me dire si c'est exact?

    Autre question, avec l'hypothèse où je prends une carte additionnelle pour avoir des ports SATA en plus, où est ce que je pourrais installer mon SSD (vu que je ne vois pas de nouveau support où poser le SSD) ? et comment faire pour l'alimentation, de mémoire je n'avais pas vu de fiche d'alimentation de libre.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ca270b1

    Re : Changement disque dur par un SSD

    Merci Laramasse pour votre réponse également.

    Si la 1 ère idée ne fonctionne pas, je prendrai la prise du lecteur dvd le temps du clonage.

    Merci

Discussions similaires

  1. Changement de disque dur
    Par nodjem dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2013, 18h10
  2. Changement disque dur
    Par hamelec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 11h43
  3. Changement de disque dur
    Par invitebe744ba6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2008, 18h04
  4. Changement de disque dur
    Par maxredphenix dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h50
  5. Changement de disque dur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2005, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...