Fonctionnement de base d’un ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement de base d’un ordinateur



  1. #1
    Marmus1021

    Fonctionnement de base d’un ordinateur


    ------

    Bonjour à tous !
    Je me suis lancé dans la programmation en ce temps de confinement, mais j’aimerais bien connaître aussi comment fonctionne un ordinateur, et connaître tous les mots savants que les gens emploient
    Alors j’ai vu ( dites moi si j’ai faux a un endroit ) que le processeur d’un ordinateur était composé de millions de transistors, qui laissaient ou non passer le courant électrique. Ça correspond au langage binaire ( quand le courant passe, c’est un 1, quand il ne passe pas c’est un 0). Mais je ne comprends pas vraiment comment un signal électrique qui passe peut permettre à l’ordi de savoir qu’il faut ouvrir une application par exemple, ou faire quelque chose d’encore plus complexe.
    Autrement dit, comment se fait réellement la conversion des signaux électriques en 0 et 1 ?
    Après cette étape, je crois que je connais le reste...
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Fonctionnement de base d’un ordinateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Mais je ne comprends pas vraiment comment un signal électrique qui passe peut permettre à l’ordi de savoir qu’il faut ouvrir une application par exemple, ou faire quelque chose d’encore plus complexe.
    Autrement dit, comment se fait réellement la conversion des signaux électriques en 0 et 1 ?
    Réponse simple et qui va paraître décevante: l'ordinateur ne "sait" rien. Tout ce qu'il fait, c'est manipuler des suites de 1 et 0 et les transformer en d'autres suites suivant l'état des registres du processeur et ce qu'il y a actuellement en mémoire. Ses suites peuvent être envoyées à d'autres composants de l'ordinateur (carte graphique pour l'affichage à l'écran par exemple) ou être reçues de certaines composantes (clavier, souris, réseau...)

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Après cette étape, je crois que je connais le reste
    Attention à l'effet Dunning-Kruger https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger, je pense que vous sous-estimez grandement la complexité de ce qui se cache sous le fonctionnement d'un ordinateur.

  3. #3
    roro222

    Re : Fonctionnement de base d’un ordinateur

    Bonjour
    Pour comprendre la base de fonctionnement d'un ordinateur et le traitement des 0 et 1, il faut s'intéresser aux portes logiques donc les processeurs en comportent des millions
    http://www.ac-grenoble.fr/lycee/trib...s_logiques.pdf
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Marmus1021

    Re : Fonctionnement de base d’un ordinateur

    Merci pour les réponses ! C'est incroyable tout le fonctionnement des transistors avec les portes de logique. Mais avec tous les circuits qu'il doit y avoir, ça devrait prendre des années pour construire uniquement un ordinateur, non ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Fonctionnement de base d’un ordinateur

    Salut

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Mais avec tous les circuits qu'il doit y avoir, ça devrait prendre des années pour construire uniquement un ordinateur, non ??
    On a heureusement un outil très puissant pour ça : L' ordinateur .
    sans lui , on serait incapable de concevoir de ordinateurs .

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement de base d’un ordinateur

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Merci pour les réponses ! C'est incroyable tout le fonctionnement des transistors avec les portes de logique. Mais avec tous les circuits qu'il doit y avoir, ça devrait prendre des années pour construire uniquement un ordinateur, non ??
    Bjr à toi,
    Et tu penses qu'on raccorde tous ces transistors à la main !!

    Là: (....Après cette étape, je crois que je connais le reste...) tu es largement TROP optimiste !

    Bonne journée

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonctionnement de base d’un ordinateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Mais avec tous les circuits qu'il doit y avoir, ça devrait prendre des années pour construire uniquement un ordinateur, non ??
    Des années, et beaucoup de place. Un peu d'histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/ENIAC
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Numérique] Question : fonctionnement d'un ordinateur (novice)
    Par Seiter2468 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2019, 18h08
  2. Fonctionnement Ordinateur
    Par invite78f958b1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2011, 20h17
  3. Problème de fonctionnement ordinateur de bureau
    Par invite72e9f130 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2009, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...