Pc trop lent au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matlabo

------

Bonjour à tous;
    Y'a pas si longtemps que ça (moins d'une année) j'ai acheté un pc tout neuf c'est un Lenovo L340 Gaming

CPU: i7-9750H @2.60GHz
    RAM: 8Go DDR4
    Stockage: 2To HDD
    GPU: UHD Graphics630 + GTX 1050 VRAM de 3Go
    L'OS c'est bien sûr Windows10 et j'ai pris je crois 50Go pour faire une partition Linux

le hic c'est qu'il prend beaucoup trop de temps pour démarrer (même avant d'installer Linux) (surtout sous Windows, sous linux ça va) et il prend peut être 5min pour se fluidifier (encore une fois sous Windows).

J'ai essayé plein de choses pour régler le problème, désactiver SysMain, l'indexeur, la protection en temps réel, réinitialiser windows, et même le réinstaller (j'ai d'ailleurs perdu ma licence )

Le disque est souvent à 100% au démarrage et ça monte rapidement quand je lance un programme

Que faire ? je commence à croire que c'est peut être du au fait que j'ai 2TO HDD (2 partitions C et D d'à peu prés la même taille (931Go et 882Go) ) et que 8Go de RAM....

Merci

-----
    Dernière modification par Matlabo ; 10/09/2021 à 10h00.

tchitchou

Re : Pc trop lent au démarrage

Bonjour,
    ton "stockage", c'est bien un SSD M.2 ?

Cette lenteur, tu l'avais quand tu l'as acheté ?

Matlabo

Non non j'ai pas de SSD, j'ai 2To HDD

Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Cette lenteur, tu l'avais quand tu l'as acheté ?
    Oui

gienas
    Modérateur

Bonjour Matlabo et tout le groupe

Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    ... Oui :...
    Ce ”oui” me laisse supposer que c’est un mauvais choix initial. Quand c’est tout neuf et que ça ne marche pas bien, il y a peu de chances que ça s’améliore.

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

si ce n'est pas un disque SSD, c'est "normal" que ce soit un peu lent.
    Il y a encore de la place dispo sur le disque dur ?
    Vu qu'il y a moins d'un an, voir peut-être à faire marcher la garantie ? mais bon si il allait déjà à cette vitesse initialement ....

tchitchou

Tu peux partager la référence exacte du modèle ?

Matlabo

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Matlabo et tout le groupe
    Ce ”oui” me laisse supposer que c’est un mauvais choix initial. Quand c’est tout neuf et que ça ne marche pas bien, il y a peu de chances que ça s’améliore.
    Ouais peut être bien

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    si ce n'est pas un disque SSD, c'est "normal" que ce soit un peu lent.
    Il y a encore de la place dispo sur le disque dur ?
    Vu qu'il y a moins d'un an, voir peut-être à faire marcher la garantie ? mais bon si il allait déjà à cette vitesse initialement ....
    De la place y'en a que ça, 1585 Go ...

Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Tu peux partager la référence exacte du modèle ?
    L340-15IRH Gaming Laptop (ideapad) - Type 81LK
    https://pcsupport.lenovo.com/de/fr/p...p4/diagnostics

J'ai fais un scan sur le site Lenovo et à priori je n'ai pas de RAID qui selon wikipedia est un " ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes. "
    Ou bien c'est à cause du fait que je n'ai que 2 répartitions de presque 1TO chacune

Ou bien tout simplement parce que c'est un HDD et que voila c'est tout ce qu'il a dans le ventre ....

tchitchou

Depuis le début, je suis intrigué, le modèle, et maintenant ta référence donne en cherchant un SSD M.2.

Nom : foto326.jpg
Affichages : 109
Taille : 5,5 Ko
    Tu dois probablement avoir l'emplacement dispo..
    Un petit SSD pour loger le système et les logiciels, ça devrait booster ce truc qui semble pourtant correct sur le papier..

phil5959

Entre un hd, et un ssd, même sur un portable de presque 10 ans, tu passes de 5 mn de démarrage à 30 seconde ...

Discussions similaires

1. [Analogique] Démarrage d'un quartz trop lent (sur 4060)
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2020, 22h23
  2. Problème pc trop lent au démarrage et qui beug énormément
    Par Wassim chouiyakh dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2018, 20h35
  3. besoin d'aide PC trop lent, trop de pub
    Par invite81f377e8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2015, 13h22
  4. Démarrage lent, ordinateur lent, message d'erreur windows defender, plantages...
    Par invite22c48be2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2014, 20h46
  5. Vista trop, vraiment trop lent
    Par invite1fa52735 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...