Problème démarrage ordinateur (tour)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème démarrage ordinateur (tour)



  1. #1
    thealistairs

    Unhappy Problème démarrage ordinateur (tour)


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré récemment un vieil ordinateur pour en faire une machine virtuelle, pour tester des programmes... La config :
    carte mère : ASUS M5A97 R2.0
    proc : AMD Phenom II
    cg : ASUS EN210 SILENT/DI/1GD3/V2(LP)
    alim : pas la rèf
    RAM : 2x4Go Patriot PSD34G13332 DDR3 1333 MHz
    SSD : OCZ Agility 3

    Quand je l'ai récupéré, il était quasiment tout démonté, j'ai tout enlever, enlever la poussière puis j'ai tout branché correctement (enfin je pense, je suis jamais sûr). A la première tentative, il a démarré (les ventilos se sont mis à tourner) quelques secondes puis s'est éteint (le problème venait de la RAM qui n'était pas reconnu correctement, un appui long sur le bouton MemOK! de la carte mère a corrigé le problème). A la deuxième tentative, il a démarré correctement et est resté allumé jusqu'à ce que je l'éteigne (avec le bouton power). Le lendemain matin (sans y avoir touché dans la nuit), j'ai voulu le démarrer avec un écran branché en HDMI sur la cg et la, rien... J'ai débranché l'écran et toujours rien... J'ai débranché les composants à un à un (pour voir lequel était problématique (débrancher et changer de place la RAM, débrancher le SSD, enlever la cg, les ventilos et boutons du boitier) mais à chaque fois, le pc ne voulait pas s'allumer). J'ai donc tout ré-enlevé puis tout remonté et fait un clear CMOS (en enlevant la pile de la carte mère et bougeant le cache sur les pins CLRTC...). Là, il demarré quelques secondes puis s'est éteint (comme la première fois) mais sans que le voyant de la RAM se soit allumé. Deuxième et troisième tentative, pareil. Puis la quatrième et après plus rien... Là, je me suis di que ça venait peut-être de l'alim que je n'avais pas testé donc j'ai débranché toutes les prises de l'alim sur la carte mère et sur le disque et est fait la manip sur la broche 24 pins de connecter avec un fil le fil vert et un fil noir de la broche, l'alim a démarré (le ventilo s'est mis à tourner) sans problème.

    Je ne sais donc pas d'où vient le problème... Si quelqu'un pouvait m'éclaircir, je pense que ça vient peut-être de la carte mère...
    Merci !

    -----

  2. #2
    marcususu

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    Tout ça sans aucun bip ?...

  3. #3
    thealistairs

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    Oui. Après ça vient peut-être du fait que je n'ai branché que le strict minimum donc pas les prises jack et USB, donc peut-être pas les haut-parleurs de la tour (je ne suis même pas sûr qu'il y en ait).

  4. #4
    thealistairs

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    Je rajoute que la tour est une zalman hd 160.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corrado076

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    salut a tous

    normalement il n'y a que HP qui utilise un haut-parleur pour les "bips" sinon les autres utilise un buzzer qui est, soit intégré (soudé) sur la carte mère, soit un buzzer à brancher a coté du bouton power du moins sur la même prise.

    donc ce n'est pas grave si tu n'as pas branché les prises en façade.

    est-ce que ton ventilo tourne a fond quand ton pc veux bien démarrer?

    tu as l'air de connaitre un peu quand même donc je suppose que tu as bien branché la prise 4 pins du processeur?

    est-ce que sur la carte mère il y aurait des condensateurs de gonflé?

    au pire aurait-tu une photo de la carte-mère?

  7. #6
    thealistairs

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    Salut,
    Quand mon pc veut bien démarrer, oui j'ai l'impression que les ventilos tournent assez vite, ils extraient pas mal d'air.
    La prise 4 pins du processeur est bien branchée, j'ai même essayé sans car certains sur internet, disaient que ça pouvait démarrer sans. ��
    J'ai également check les condensateurs et je n'ai pas remarqué de condensateurs bloqués.

  8. #7
    thealistairs

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    Nom : IMG_20211115_060017.jpg
Affichages : 223
Taille : 141,9 Ko

    Voilà une photo de la carte même.

  9. #8
    champetre

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    Bonjour,

    Un processeur sans ventilateur = chauffe et coupure thermique en quelques secondes

  10. #9
    thealistairs

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    C'est juste sur la photo... Quand je veux démarrer l'ordinateur, je l'ai remis.

  11. #10
    marcususu

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    j'espère pour vous que vous avez parcouru le manuel de la carte mère : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...6_M5A97_R2.pdf indiquant clairement la présence d'un buzzer/bip, page 2-17.

    Je n'ai pas parcouru tout le manuel mais il y est fait référence aussi à des jumpers.

  12. #11
    corrado076

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    salut a tous

    donc au vu de la photo pas de buzzer intégré donc normal qu'il n'y ai pas de "bip". et du coup broche 8 pins pour processeur.

    et pour la broche 4 ou 8 pins du processeur, si elle n'est pas branché ça ne pourras jamais démarrer puisque c'est l'alim du processeur? c'est comme essayer de démarrer une voiture sans mettre d'essence lol.

    du coup pour moi, au vu des symptômes décrit, je penserais au processeur qui lâche, mais cela peux venir d'autre chose.

    as-tu une différence de vitesse de ventilo quand tu branche ou tu ne branche pas ton processeur?

  13. #12
    thealistairs

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    salut, merci de ta réponse.
    Lorsque je ne branche pas le processeur, le ventilo ne tourne pas du tout.

  14. #13
    corrado076

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    salut

    ok donc sécurité ça évite de faire tourner la carte mère et le/les disque/s dans le vide.

    j'ai vu que dans ton premier message tu avait deux barrettes de RAM, as-tu essayer avec une barrettes et si pas de changement essayé avec l'autre?

  15. #14
    thealistairs

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    Oui. J'ai également essayé une seule barrette sur chaque port.

  16. #15
    corrado076

    Re : Problème démarrage ordinateur (tour)

    salut

    donc ça ne viens pas des RAM ça aurait été trop facile

    pour moi ça viens du processeur pour le plus simple ou de la carte mère pour le plus compliqué.

Discussions similaires

  1. Problème de démarrage d’ordinateur
    Par Alexct1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2021, 22h57
  2. Problème affichage démarrage ordinateur.
    Par Dorand AR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2020, 05h15
  3. Problème son youtube et démarrage ordinateur potable
    Par -yakari- dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2018, 21h26
  4. Problème au Démarrage de l'ordinateur
    Par Wild_Fire dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 18h03
  5. probleme de démarrage de l'ordinateur?
    Par invite12f68554 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.