Puis-je "monter" le disque de mon PC Portable sur mon fixe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CM63

------

Bonjour,
    J'ai un PC fixe branché sur ma box Orange fibre optique grâce au câble Ethernet. D'autre part j'ai un PC portable qui se connecte sur le box grâce à la Wifi. Puis-je "monter" l'un de ces deux PC sur l'autre, grâce à cette architecture, de façon à ce que les fichiers et répertoires de l'un puissent être vus sur l'autre et que je puisse faire des transferts?
    Le fixe est sous Linux Mint, le portable sous Windows 8.

-----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

GBo

Re : Puis-je "monter" le disque de mon PC Portable sur mon fixe?

Les 2 sous linux et connaissant les @IP respectives sur le LAN tu aurais pu faire des scp pour copier des fichiers de l'un à l'autre, j'ai déjà pratiqué:
    https://www.tecmint.com/scp-commands-examples/

Avec des OS hétérogènes par contre, là je ne vois pas, attendons d'autres avis.
    Dernière modification par GBo ; 20/12/2021 à 22h12.

pm42

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Avec des OS hétérogènes par contre, là je ne vois pas, attendons d'autres avis.
    On exporte en SMB depuis une machine ou l'autre ou même dans les 2 sens entre Windows, Linux, Mac...
    C'est tellement documenté sur le Net que je ne vais pas le réexpliquer en moins bien.

GBo

Ah oui en plus je l'ai déjà utilisé au boulot mais sans savoir comment ça s'appelait
    https://www.howtogeek.com/176471/how...ows-and-linux/

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6878557a

Windows (en ligne de commande) (partager le dossier souhaité) :
    - net use <la lettre de disque souhaitée>: \\<l'adresse IP de la machine cible (ou son nom netbios)>\<le nom du disque/dossier partagé> /PERSISTENT : Yes ou NO

linux (installer les packages samba/smbfs) :
    - créer dans /mnt un dossier hébergeur du disque/répertoire distant par : sudo mkdir /mnt/<le nom du répertoire souhaité>
    - sudo mount -t smbfs //<nom de l'ordinateur windows>/<chemin du répertoire à monter>/ /mnt/<le nom du répertoire créé précédemment>

Il est possible d'automatiser la procédure via l'utilisation de /etc/fstab

CM63

Merci marcususu pour cette solution, cela je connaissais, c'est le "vrai mount", ça passe par Internet, moi ce que je recherche c'est par l'intermédiaire de la liaison wifi (d'où mes guillemets, c'est un faux "mount" en fait) sans passer par le web.
    Exusez-moi, l'utilisation du mot "monter" dans le titre induit en erreur, c'était une image.
    Il me semble par exemple qu'en branchant un "câcle Ethernet croisé" sur les prises Ethernet des deux PC, chaque PC verrait l'autre comme un disque externe. Mais cette solution ne me convient pas car du coup je me coupe d'Internet.
    Ce que je recherche c'est une solution avec la config actuelle, donc la Wifi, mais sans passer par le web.

Je regarde la solution proposée par GBo.
    Dernière modification par CM63 ; 21/12/2021 à 11h11.

CM63

Je suis en train de regarder Samba Sharing, je pense que ça va le faire merci GBo je suis ton filon.
    Dernière modification par CM63 ; 21/12/2021 à 11h18.

CM63

ok, mais Samba Sharing utilise aussi les adresses IP, tant pis je prends cette solution ou le "vrai mount". Merci de votre aide.

Flyingbike
    Modérateur*

ça utilise les adresses IP oui, mais locales. Le trafic reste local

PS : il est possible d'utiliser un nom d'hote
    La vie trouve toujours un chemin

pm42

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui et Samba n'est pas différent du "vrai mount" vu que c'est le protocole par défaut de Windows et du Mac et en pratique de Linux ne serait ce que pour l'interopérabilité.

CM63

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

Ah ok, précision importante, c'était ma principale objection pour utiliser les adresse IP.

CM63

Et du coup ça marche comment le "trafic local par adresse IP" si ce n'est pas par la box (c'est juste pour savoir, je n'ai pas besoin de savoir cela pour l'utiliser mais c'est pour ma culture personnelle).

umfred

ça passe par la box, mais ça ne sort pas sur internet, c'est un réseau local.

CM63

Ok, merci, c'est tout ce qu'il me fallait. Problème résolu.

GBo

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je suis en train de regarder Samba Sharing, je pense que ça va le faire merci GBo je suis ton filon.
    Merci pm42 en fait

Discussions similaires

1. Roue "carrée", plus pratique pour monter un escalier?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2021, 11h28
  2. " démonter " logiciellement le disque dur externe (ou: "éjecter" )
    Par Bounoume dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2019, 15h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 17h07
  4. Pc portable, programme qui "ne répond pas" puis système qui plante.
    Par invited1ae1e57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2013, 00h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...