Barycentres plaque homogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Barycentres plaque homogene



  1. #1
    invite62f159a3

    Smile Barycentres plaque homogene


    ------

    On considère la plaque homogène ci-dessous (image jointe). Posée verticalement sur son côté [AB], elle est en équilibre lorsque le projeté orthogonal de son centre de gravité sur (AB) est situé entre A et B. Pour quelles valeurs de L la plaque est-elle en équilibre ?
    merci d'avance pour vos reponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    danyvio

    Re : Barycentres plaque homogene

    Bonjour !

    Considère ta plaque comme deux plaques soudées ensemble par le côté

    L'une est carrée de 1 x 1 , avec AB comme côté

    L'autre est le rectangle (soudée à la partie supérieure du carré) de largeur 1 et de longueur variable L de [0 à ....
    Le poids et la position du centre de gravité de la plaque rectangulaire dépend de L.


    Le centre de gravité de l'ensemble est à calculer en fonction des positions respectives deux centres de gravité "élémentaires" des plaques, et de leurs poids respectifs .

    A toi de jouer !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invitef829e88e

    Re : Barycentres plaque homogene

    Le problème de cette exercice est de savoir pour quelle valeur de L exactement le projeté du centre de gravité se trouve sur AB et de le démontrer scientifiquement.
    Moi aussi je dois résoudre cette exercice.
    J'ai séparé la plaque en deux plaques, le carré et le rectangle de longueur L, et j'ai ensuite nommé G1 et G2 les centres de gravité de ces 2 plaques. Pour trouver le centre de gravité de toute la plaque il suffit de trouver le barycentre de (G1;1) et de (G2;L).
    Or maintenant mon problème c'est que je ne réussit pas à trouver une méthode pour trouver et démontrer pour quelles valeurs de L la plaque est en équilibre.
    Je remercie en avance tout ceux qui pourront m'aider.

  4. #4
    danyvio

    Re : Barycentres plaque homogene

    C'est lorsque le barycentre se trouve à la verticale du segment AB, mais tu l'as déjà écrit. Quel est le problème ? Est-ce le poids de la plaque rectangulaire, qui est fonction de sa longueur ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. barycentre d'une plaque homogène
    Par invite64992c25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 16h42
  2. Relation homogène
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 21h18
  3. formule homogene
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 18h03
  4. polynôme homogène
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 14h41
  5. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 16h38