J'ai un devoir de maths à faire et je n'arrive pas à faire ces exercices. Pouvez-vous m'aidez ?
Merci d'avance.
exercice 1 :
ABC est un triangle équilatéral de côté 3 cm du plan P.
1. Construire le barycentre G du système de points pondérés [(A,1);(B,2);(C,3)].
2. Soit D le point du plan tel que (BCD) est un triangle rectangle isocèle en B direct.
Danc le repère orthonormé (B;vecteur BC;vecteur BD), montrer que CG=racine de 7/2 cm (L'unité graphique vaut 3 cm).
3. Montrer que l'ensemble des points M de P tels que
//vecteur MA + 2 vecteur MB + 3 vecteur MC//=3racine de 7 est un cercle passant par le point C, dont on précisera le centre.
4. Soit M un point quelconque du plan P, montrer que les vecteurs AG et ( 5 vecteur MA - 2 vecteur MB - 3 vecteur MC ) sont colinéaires.
5. Déterminer et construire l'ensemble des points M du plan P tels que :
vecteur MA + 2 vecteur MB + 3 vecteur MC et 5 vecteur MA - 2 vecteur MB - 3 vecteur MC sont colinéaires.
exercice 2 :
[AB] est un segment de longeur 10 cm.
On désigne par l'ensemble des points M de C tels que :
//3 vecteur MA + 2 vecteur MB // = //vecteur MA + 4 vecteur MB //
1. Construire les barycentres P et Q des systèmes respectifs de points pondérés [(A,3),(B,2)] et [(A,1);(B,4)].
2. Montrer que M
si, et seulement si, M est équidistant des points P et Q.
3. En déduir la nature de l'ensemble et le construire.
exercice 3 :
on considère l'hyperbole H d'équation y=2/x
et les droites Dm d'équation : y=m(x+1)-2
1. Vérifier que les droites Dm passent par un point fixe C indépendant de m, et que C appartient à H.
2. Que représente m pour la droite Dm ?
3. Déterminer le réel m de telle sorte que Dm et H aient seulement le point C en commun.
Pour l'exercice 1 :
J'ai trouver les question 1 et 3 (centre c'est G)
Pour l'exercice 2 :
J'ai trouver la question 1
Pour l'exercice 3 :
J'ai trouvé les questions 2 (coefficient directeur de la droite) et 3 (m= -2)
-----