Bonjour, l'année prochaine je suis en terminale s et je voudrais savoir quel est le premier chapitre en analyse et en géométrie que vous avez étudiez.
Merci d'avance!
Sol
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Bonjour, l'année prochaine je suis en terminale s et je voudrais savoir quel est le premier chapitre en analyse et en géométrie que vous avez étudiez.
Merci d'avance!
Sol
Salut,
je viens de terminer ma TS donc voilà comment elle s'est déroulée en maths : d'abord des révisions rapides de première S. A partir des révisions des limites on entre peu à peu dans la TS en approfondissant le sujet puis on aborde ensuite les dérivées. Voilà pour la partie analyse.
En géométrie on a commencé par l'application des nombres complexes.
Cependant l'ordre des chapitres est dépendant de chaque classe, même si les révisions de 1S sont toujours présentes (environ 1-2 semaines).
Bonjour , Voila tt le programme.(je n'ai pas mi celui de spé math)
Analyse :
Limites de suites et de fonctions
Dérivation
Fonctions logarithmes et exponentielles
Suites et récurrence
Intégration
Géométrie :
Nombres complexes
Produit scalaire
Droites et plans dans l'espace
Probabilités et statistique :
Conditionnement et indépendance
Lois de probabilités
Aurevoir
Merci beaucoup
Il n'y a pas de calcul différentiel en TS? A moins qu'il soit inclus dans le calcul intégral. Ca doit être ça, parce que j'en ai vu dans les sujets du bac. Est-ce qu'on va au dessus du premier degré dans les équa diffs?
Lu,
On apprend à résoudre les équa du type y'=ay+b
Eric
On peut aller au-dessus du premier degré mais le sujet nous donne généralement un petit coup de main !
Bonne soirée ! ( pour moi)
Ah oui, par exemple, des équations différentielles comme:
y''+ay'=b, et on crée une nouvelle grandeur Y=y' pour revenir au premier degré, non?
Bah la, il suffit de dériver de chaque côté pour revenir à une equa du premier degré. En physique, on nous donne les solutions d'une ED du second degré régissant les oscillations dans un circuit RLC, mais sans démonstration.Envoyé par SharpAh oui, par exemple, des équations différentielles comme:
y''+ay'=b, et on crée une nouvelle grandeur Y=y' pour revenir au premier degré, non?
ça veut dire que les dérivées ne se voient plus en première???Envoyé par boardingmanVoila tt le programme.(je n'ai pas mi celui de spé math)
Analyse :
Limites de suites et de fonctions
Dérivation (...)
si c'est bien ça, vous savez depuis quand?
Salut Rincevent,
les premières S découvrent les fonctions dérivées et en Terminale S, on ré-étudie ces dérivées (en approfondissant un peu le sujet, mais je trouve que l'on stagne pas mal en début d'année sur ces chapitres déjà vus de limites et dérivation).
Il y en a :Il n'y a pas de calcul différentiel en TS ?
- en mathématiques cette partie est intégrée au chapitre des log et exp.
- c'est surtout en physique que l'on utilise les équa diff car en TS on commence à voir et à étudier les oscillations (pendule, circuit RLC, etc.). On s'arrête au second degré.
Merci à tous!!!!
"Géométrie :
Nombres complexes
[...]
"
Ca fait mal....
Les nombres complexes faut juste les utiliser un peu pour bien comprendre ce que c'est. Si tu fais spécialité Math tu auras arithmétique (nombres premiers, algorithme d'euclide, théorème de Bezout, théorème de Gauss, théo de Fermat blablabla...), et géométrie où tu étudieras les similitudes planes (en fait ce sont simplement des cas particuliers des transformations complexes que tu auras étudié dans le programme obligatoire) et après tu feras de la géométrie dans l'espace (équation d'un cone, d'un cylindre, d'un parabolloïde hyperbolique... et intersection de ces vilaines bêtes avec des plans parallèles aux axes de coordonnées en général)
Mais c'est un petit peur réducteur de voir les nombres complexes uniquement dans ce but là (géométrie) parce que ce n'est déjà pas leur vocation 1e d'une part (mais ca encore ca va) mais aussi parce que leur utilité est vraiment fantastique.
Comment on introduit un tel nombre?
Est ce que l'on part toujours de i²=-1?
Sinon autant ne pas les introduire...
et en spécialité maths c'est comment ? parce que c'est que je fais l'an prochain et j'aimerais savoir un peu
Ce qu'il y a d'intéressant en spé maths, d'après mon expérience de cette année, c'est que ce que tu fais peut-être radicalement différent de ce que tu peux faire en cours obligatoire. En arithmétique, tu n'as plus les automatismes du cours obligatoire, et même si c'est un peu déroutant au début, les exercices sont beaucoup plus intéressants au final. La seule partie qui va vraiment rejoindre ce que tu fais en cours obligatoire est la partie sur les similitudes, où tu apprends d'autres transformations géométriques en plus de celles que tu as vu en cours obligatoire.
Bonne journée !
j'ai l'impression de parler dans le vide des fois...
Désolé, je ne voulais pas répéter ce que tu as dit. Puisque Mamamox posait la question, j'ai juste voulu préciser que le programme de spé maths pouvait être intéressant car il était différent de celui du cours obligatoire.Envoyé par Ganashj'ai l'impression de parler dans le vide des fois...
Bonne journée !
Je ne te blâme pas !! Je constate simplement que peu de personnes lisent les posts en entier voila tout
Je voudrais juste préciser que - je pense - en spé maths faut un peu s'acrocher en arithmétique (du moins au début) parce que c'est complétement déroutant : c'est des maths qu'on a jamais faite. Par contre les similitudes c'est très facile et les nombres complexes c'est plutôt marrant.
On fait quoi en arithmétique de si déroutant?
De toute facon, le but d'apprendre c'est justement de faire des nouvelles choses non
Salut,
d'après ce que mon prof de maths m'a dit cette année (donc en 1ère), l'arithmétique, ça peut être déroutant, parce que on est depuis longtemps habitué à travailler et calculer dans R, mais pas dans Z. Pour donner un exemple très simple, on ne fait jamais de de divisions avec reste...
Ce qui peut être déroutant en arithmétique est que la résolution des exercice repose souvent sur une astuce à découvrir. Or, si l'on ne trouve pas cette astuce, le cours ne se révèle pas d'une grande utilité. Mais c'est également ce qui fait le charme de l'arithmétique, comme le soulignait fort justement mon professeur de mathématiques cette année !
Bonne journée à tous !
Ok, je pensais à l'initiation à de nouvelles structures comme Z/pZ par exemple qui sont non intègres et qui peuvent paraitre déroutante au début mais sont tellement puissantes...
Mais c'est vrai que l'arithmétique c'est parfois un peu ch... pour ca.
ça, je te le fait pas dire. Perso, savoir si tel nombre est premier ou montrer que ce nombre est divisible par celui-là... Je cherche encore l'intéret de ces calculs !!! Après, peut-être que j'ai pas l'esprit assez abstrait