Salut.
Je viens de comprendre pourquoi les maths m'étaient si abstraites, notamment les concepts d'infiniment petit, de nombres irrationnels...
Pourquoi obtient on un nombre irrationnel quand on calcule le rapport entre le périmètre d'un cercle et son rayon, ou pourquoi obtient on un nombre irrationnel quand on calcule l'hypothénuse d'un triangle rectangle isocèle de coté a=1.
Simplement parce que ces concepts de cercle ou triangle sont impossibles, ils nécessitent d'etre défini dans un espace dans lequel dans une surface donné on a une infinité de points.
Un point n'a aucune extension spatiale. Définir une aire comme une somme de point n'a aucun sens, c'est un idéal.
Les maths sont abstraites parce que les mathématiciens les ont définies de manière abstraite.
Si les espaces étaient définis comme un quadrillage dans lequel les points seraient les intersections du quadrillage, tout serait plus simple et intuitif. Il n'y aurait plus de courbe, donc plus de variations instantanées. Une variation en un point n'a aucun sens.
En faite je n'ai pas de question, j'aurai juste aimé connaitre vos opinions sur le sujet.
Bonne continuation.
-----