Des tp en maths?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Des tp en maths?



  1. #1
    invited5efedfa

    Des tp en maths?


    ------

    Bonjour chers compatriotes est-il vrai que l'année prochaine on aura des tp en maths en terminale s? si oui, en quoi consisteront-ils ? pensez-vous que c'est une bonne ou mauvaise chose? Moi perso je suis contre parce que ca va prendre du temps sur les cours "normaux" donc on pourra moins étudier en maths et j'aime pas les TP en générale, ca me baisse la moyenne.
    merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Raptor

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : Des tp en maths?

    salut,

    en effet, il y aura bien des TP en maths, qui consisteront à utiliser l'outil informatique pour la géométrie de l'espace entre autres, je crois.

    Cette initiative a pour but de rendre les maths plus attractifs, étant donné que cette matière refoule trop de monde, surtout par rapport au choix de la specialité (P/C et SVT sont préférées par rapport aux maths).
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    invited5efedfa

    Re : Des tp en maths?

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    salut,

    en effet, il y aura bien des TP en maths, qui consisteront à utiliser l'outil informatique pour la géométrie de l'espace entre autres, je crois.

    Cette initiative a pour but de rendre les maths plus attractifs, étant donné que cette matière refoule trop de monde, surtout par rapport au choix de la specialité (P/C et SVT sont préférées par rapport aux maths).
    J'imagine qu'elle comptera dans la moyenne
    Est-ce que elle va compter pour le bac, autrement dit aura-t-on une épreuve de tp maths comme on a une épreuve de tp svt et tp physique chimie?

  4. #4
    invitea82799f5

    Re : Des tp en maths?

    Je trouve que c'est très bien, ça permettra de voir les maths sous un autre angle et de les rendre peut-être plus attractifs .
    Savoir se servir de l'informatique en maths est très important dans certains domaines, ça permettra de le découvrir un petit peu .
    En tous cas ça ne peut faire que du bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5efedfa

    Re : Des tp en maths?

    Citation Envoyé par Ecapsorea Voir le message
    Je trouve que c'est très bien, ça permettra de voir les maths sous un autre angle et de les rendre peut-être plus attractifs .
    Savoir se servir de l'informatique en maths est très important dans certains domaines, ça permettra de le découvrir un petit peu .
    En tous cas ça ne peut faire que du bien
    MOi je pense que au contraire ca fera que du mal et que au lieu de rapprocher les élèves des maths ca les éloignera.
    DE plus moi que ce soit attractif ou pas c 'est pas mon problème tout ce qui compte pour moi c'est voir l'effet que ca fera sur ma moyenne

  7. #6
    lolouki

    Re : Des tp en maths?

    la moyenne ... la moyenne ...
    Les maths sont de plus en plus utilises avec certains logiciels dans de nombreux domaines, il n'y a que du positif a faire ce type de tp, j'espre aussi que ce sera attractif.
    Pour ta moyenne, si tu bosses il y a aucune raison que ta moyenne baisse

  8. #7
    invited5efedfa

    Re : Des tp en maths?

    Citation Envoyé par lolouki Voir le message
    la moyenne ... la moyenne ...
    Les maths sont de plus en plus utilises avec certains logiciels dans de nombreux domaines, il n'y a que du positif a faire ce type de tp, j'espre aussi que ce sera attractif.
    Pour ta moyenne, si tu bosses il y a aucune raison que ta moyenne baisse
    J'ai toujours été mauvais en informatique et dans les travaux pratiques

  9. #8
    ash117

    Re : Des tp en maths?

    J'ai toujours été mauvais en informatique et dans les travaux pratiques
    raison de plus pour en faire et t'améliorer, parce que l'informatique est indispensable pour travailler aprés.

    Ca me désole de voir des gens qui ne sont interressé que par leur moyenne....qu'elle est l'interet de travailler si ce que tu fais ne se resume qu'à un nombre?

    Faire des TP de maths m'aurait interressé, mais j'ai raté cette chance d'une année.ça rends les maths plus attractives parceque ca te fais travailler sur du concrets, et ce sera sans doute un plus pour comprendre plus vite.
    ça permettra de travailler plus intelligemment.et oui, ca comptera pour le bac.

    Il y aura des applications sur calculatrices graphiques,(graph, suites).Bref, ca servira à mieux maitriser le materiel qu'on avait deja .
    Mais c'est vrai, je ne sais pas comment ils vont organiser ça pour ne pas faire sauter des heures de cours.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Des tp en maths?

    Citation Envoyé par raptor77 Voir le message
    MOi je pense que au contraire ca fera que du mal et que au lieu de rapprocher les élèves des maths ca les éloignera.
    Bonjour,

    Ceci est ton avis personnel ; or il se trouve que statistiquement les élèves sont plus motivés par les maths s'il y une petite application derrière. L'outil informatique me semble l'outil idéal pour cela - sans compter l'argument d'ash117 : quoi que tu fasses en science plus tard, l'outil informatique te sera nécessaire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invited5efedfa

    Re : Des tp en maths?

    Citation Envoyé par ash117 Voir le message
    raison de plus pour en faire et t'améliorer, parce que l'informatique est indispensable pour travailler aprés.

    Ca me désole de voir des gens qui ne sont interressé que par leur moyenne....qu'elle est l'interet de travailler si ce que tu fais ne se resume qu'à un nombre?

    Faire des TP de maths m'aurait interressé, mais j'ai raté cette chance d'une année.ça rends les maths plus attractives parceque ca te fais travailler sur du concrets, et ce sera sans doute un plus pour comprendre plus vite.
    ça permettra de travailler plus intelligemment.et oui, ca comptera pour le bac.

    Il y aura des applications sur calculatrices graphiques,(graph, suites).Bref, ca servira à mieux maitriser le materiel qu'on avait deja .
    Mais c'est vrai, je ne sais pas comment ils vont organiser ça pour ne pas faire sauter des heures de cours.
    1)Dans un monde où l'argent domine, seul le profit qu'on peut tirer d'une matière compte. le reste que cette matière soit attractive, plaisante, ne compte pas (pour moi en tout cas). La seule chose qui m'interresse c'est (et oui) le chiffre que j'obtiens à la fin.
    2) Tu as eu de la chance de rater ca d'une année j'aurais aimé être à ta place. Vivement que je quitte le lycée!!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Ceci est ton avis personnel ; or il se trouve que statistiquement les élèves sont plus motivés par les maths s'il y une petite application derrière. L'outil informatique me semble l'outil idéal pour cela - sans compter l'argument d'ash117 : quoi que tu fasses en science plus tard, l'outil informatique te sera nécessaire
    Et bien moi je peux te dire que j'ai demandé à mes amis de ma classe (25 personnes au totale) si ils étaient favorables ou pas à des tp de maths sans rajour d'heures de cours et bien 17 personnes (donc plus de la majorité ) sont contre et pensent que ca va pas les attirer plus vers les maths. je suis bien conscient que ca ne représente pas tous els élèves de France mais c'était juste pour te donner une idée.
    Mais ce quie me soule le plus c'est qu'on va diminuer les heures de cours normaux donc on va alléger le programme qui n'était déjà pas très remplie et que je trouvais très interresant
    Et puis je veux pas dire mais je commence à en avoir que tout aujaurd'hui soit informatisé, ne pouvons pas nous servir de notre tête plutôt que de se servir des calculatrices et de l'ordi? Si ca continue comme ca un jour on deviendra des robots à force de ne pas se servir de notre cerveau.

  12. #11
    azt

    Re : Des tp en maths?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Ceci est ton avis personnel ; or il se trouve que statistiquement les élèves sont plus motivés par les maths s'il y une petite application derrière. L'outil informatique me semble l'outil idéal pour cela - sans compter l'argument d'ash117 : quoi que tu fasses en science plus tard, l'outil informatique te sera nécessaire
    Je suis tout à fait d'accord, mais est-ce que les lycées ont le matériel pour donner ce genre de cours ?
    Quand j'ai passé le bac -il y a une dizaine d'année-, le matériel informatique n'était pléthore. Est-ce que cela a changé aujourd'hui ?
    Parce que c'est bien beau d'innover, mais si c'est pour enseigner dans de mauvaises conditions, je n'en vois pas l'utilité.

    [HS]
    Citation Envoyé par ash117 Voir le message
    qu'elle est l'interet de travailler si ce que tu fais ne se resume qu'à un nombre?
    Malheureusement, je trouve, c'est vrai aussi pour certains après leurs études...
    [/HS]
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  13. #12
    ash117

    Re : Des tp en maths?

    Et puis je veux pas dire mais je commence à en avoir que tout aujaurd'hui soit informatisé, ne pouvons pas nous servir de notre tête plutôt que de se servir des calculatrices et de l'ordi? Si ca continue comme ca un jour on deviendra des robots à force de ne pas se servir de notre cerveau.
    tu as tout à fait raison sur ce point, mais à des niveaux supérieur, il faut se servir de cette outils.pourquoi?, mais parceque, rien qu'en terminal, je vois mal comment voir le graphique d'une fonction un peu compliqué de tete.
    Tu la dit toi meme
    Dans un monde où l'argent domine
    et bien le temps c'est de l'argent, et l'informatique fait gagner du temps, et donc de l'argent.Et le chiffre que tu obtiens à la fin est bien meilleur.

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Des tp en maths?

    Déjà qu'on a quelques fois un peu de mal à finir le programme dans les temps pour le bac, ils feraient mieux de conserver ces heures bien au chaud...Ou bien d'alléger un peu le programme de TS (je sais pas trop ce qu'il restera mais bon ) pour pouvoir intégrer de vraies heures d'informatique.

  15. #14
    azt

    Re : Des tp en maths?

    Citation Envoyé par raptor77 Voir le message
    Et puis je veux pas dire mais je commence à en avoir que tout aujaurd'hui soit informatisé, ne pouvons pas nous servir de notre tête plutôt que de se servir des calculatrices et de l'ordi? Si ca continue comme ca un jour on deviendra des robots à force de ne pas se servir de notre cerveau.
    Il faut se servir de l'ordinateur comme d'un outil. Et comme tout outil, il faudrait expliquer comment on s'en sert et quelles en sont les limites :
    Pas de chance, pour expliquer cela, il faut faire des mathématiques à un niveau un peu plus poussé - Style recherche opérationnelle -
    Une petite initiation en terminale pourrait quand même être intéressante, non ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  16. #15
    mb019

    Re : Des tp en maths?

    Bonsoir =), a mon avis c'est une bonne chose le tp ca rend les mathematiques plus ludiques et ca permet de nous apprendre à utiliser des logiciels de geometrie.Pour ma part je passe en TS et notre prof de math nous a deja parlé de l'epreuve prevu pour les futurs bacs.Par conséquent il nous en a déja fait sur "GeoGebra" et je trouve ca plutot interessant une partie pratique construction geometrique avec le logiciel puis apres une demonstration ou resolution de probleme.Et puis notre prof nous a dit que si sa devai tombé au bac la partie construction est plus valorisée que la partie recherche donc il est plus facile d'avoir des points.En gros, ca permet de faire un lien entre Mathematiques et Informatique et d'avoir des points plus facilement ^^.Apres l'autre probleme c'est trouver le temps parceque le programme de Terminale etant chargée, ca risque d'etre un peu difficile.

  17. #16
    invite107f353e

    Re : Des tp en maths?

    Bonjour,
    moi je pense que c'est une bonne chose de faire des TPs avec des logiciels de de mathématiques. Personnellement, je dois avoir une demie-douzaine de logiciels de maths (comme Géoflsh, Géoplan-Géospace, Archimède Premium ...) et j'en suis plutôt content. D'ailleurs mon actuel prof de maths eset celui qui s'occupe du réseau dans mon collège, et une fois par mois, il prend un-demi groupe de la classe pour faire en queqlque sorte un TP informatique avec notre programme. Je suppose qu'en Terminale vous ferez des trucs comme les courbes polaires et les suites numériques.... Mais malgré mon jeune âge, je trouve que c'est une bonne chose que d'instaurer des TPs informatiques en maths.

  18. #17
    invite883222a8

    Cool Re : Des tp en maths?

    Bonjour,

    J'ai eu l'année dernière des cours "tp" sur ordinateur, franchement c'est pas mal du tout ! On utilisait Mathematica pendant 2heures le vendredi en fin d'aprem , le prof nous demandait de faire quelques calculs et d'observer les comportent sur les graphes, bref c'est très utile si l'on est intéréssé par la matière une fois de plus.

    Inévitablement y'a toujours une partie de la classe, larguée en info qui passait l'heure à surfer sur le net... tant pis pour eux.

    Je pense que ca sera très bénéfique pour les passionnés de maths... mais pour les autres


    C'est depuis que je me suis mis à Mathematica 6, Maple 11, LaTeX, et tout le bazard, et j'adore

Discussions similaires

  1. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  2. L'histoire des maths
    Par zarkis dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 22h36
  3. des maths
    Par invite1d77d8d9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 21h46
  4. Des maths, des vrais
    Par invite5670721a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2005, 17h47