DM Important Barycentres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM Important Barycentres



  1. #1
    invite2f416c20

    DM Important Barycentres


    ------

    Bonsoir ,
    Pour mercredi j'ai un DM assez important qui devrait me faire remonter ma moyenne .

    Exercice 1
    Construire en justifiant le barycentre des points pondérés A,-2 B,2 C,1

    Alors moi je commencerais par cherche le barycentre de A et B que j'appelerai K

    -2KA + 2KB = 0
    -2KA + 2 ( KA + AB )
    -2 KA + 2KA + 2AB
    2AB = 0

    Voila ou je bloque ? Ai je choisi les mauvais points pour trouvé un barycentre ? ...


    Exercice 2

    Construire en justifiant les centre d'inertie des plaques homogéne suivantes :




    Pour la figure 1 il me semble qu'il fo la découpé en deux . Mais je n'en sait pas plus .... J'aurai vraiment besoin d'aide

    Exercice n3

    Soit ABC un triangle quelconque A'B'C' les poits définis par :
    A' milieu de BC

    AB' = 3/4 AC
    BC' = 1/4 BA

    K est le barycentre des points pondérés (A,1) ( B,3) (C,3 )

    Placer les points A' B' C'



    Je place donc B' a 3/4 de AC et C' a 1/4 de BA .

    2) Determiner 3 réels m et n afin que B' soit le barycentre des points pondérés A,m et C,n

    J'avoue avoir encore du mal j'aurais besoin d'une piste pour savoir comment commencer ? ...


    Ce serait gentil de me donner au moins une piste

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : DM Important Barycentres

    Pour le 1er : le barycentre n'existe que si la somme des poids ne vaut pas zéro ! Prends 2 autres points que A et B et ça ira mieux.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : DM Important Barycentres

    Bonsoir.

    Ex. 1 : voir ce qu'à indiqué JeanPaul.

    Ex. 2 : Le centre de gravité est l'isobarycentre de tes isobarycentres
    Tu détermines l'isobarycentre (centre de gravité) du rectangle puis celui du triangle et le centre de gravité recherché est au milieu...
    Même principe pour la deuxième figure avec chacun des rectangles tu obtiens alors un triangle dont tu détermines le centre de gravité...

    Ex. 3 : Il y a plusieurs manières d'arriver au résultat. En voici une :
    - Exprime B' bar.{(A,m),(C,n)} sous forme vectorielle.
    - Utilise le théorème de Chasles pour ne faire apparaître que les vecteurs AB' et AC
    - Compare à l'énoncé et voilà.

    Duke.

  4. #4
    invite35452583

    Re : DM Important Barycentres

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Ex. 2 : Le centre de gravité est l'isobarycentre de tes isobarycentres
    Tu détermines l'isobarycentre (centre de gravité) du rectangle puis celui du triangle et le centre de gravité recherché est au milieu...

    Non, on prend l'isobarycentre (R) du rectangle et celui (T) du triangle (donc bien un dcoupage en 2 pièces). Isobarycentre car pièce homogène. Ensuite, on prend le barycentre de (R,surface du rectangle) (T, surface du triangle). Soit apparamment (R,2) (T,1)
    Pour la pièce en 3 rectangles, on prend l'isobarycentre de l'isobarycentre car les 3 rectangles ont même aire (du moins apparamment).

    pour le 3) nous sommes d'accord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e9bfb01

    Re : DM Important Barycentres

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Ex. 2 : Le centre de gravité est l'isobarycentre de tes isobarycentres
    Tu détermines l'isobarycentre (centre de gravité) du rectangle puis celui du triangle et le centre de gravité recherché est au milieu...
    Même principe pour la deuxième figure avec chacun des rectangles tu obtiens alors un triangle dont tu détermines le centre de gravité...

    Duke.
    Bonjour à tout le monde.

    Je tiens à préciser que l'isobarycentre du triangle sera affecté de 3 (somme des coefficients des trois sommets) et l'isobarycentre du carré sera affecté de 4 (somme des coefficients des quatre sommets) , et donc l'isobarycentre de l'ensemble ce n'est pas le milieu...
    Et idem pour la deuxième figure...

    Corrigez-moi si je me trompais...

    Cordialement

  7. #6
    invite35452583

    Re : DM Important Barycentres

    Citation Envoyé par hbenalia Voir le message
    Bonjour à tout le monde.

    Je tiens à préciser que l'isobarycentre du triangle sera affecté de 3 (somme des coefficients des trois sommets) et l'isobarycentre du carré sera affecté de 4 (somme des coefficients des quatre sommets) , et donc l'isobarycentre de l'ensemble ce n'est pas le milieu...
    Et idem pour la deuxième figure...

    Corrigez-moi si je me trompais...

    Cordialement
    Bonjour,
    non !
    Imaginons l'ensemble deux pièces ainsi constituées :
    un triangle équilatéral ABC + un rectangle ABDE avec longueur du côté du triangle=1 mètre, deuxième côté du rectangle=1mm. Le centre de gravité de cet ensemble de pièces est très proche du centre de ABC. Avec tes coefficients hbenalia, le centre serait proche de [AB].
    Tes coefficients correspondraient à l'isobarycentre des points d'un triangle et d'un rectangle vides et disjoints. (disjoint sinon certains points seraient affectés au total d'un coeff 2 et les autres d'un coeff 1=>n'est pas l'isobarycentre).
    Cordialement

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : DM Important Barycentres

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...
    Ex. 2 : Le centre de gravité est l'isobarycentre de tes isobarycentres
    Tu détermines l'isobarycentre (centre de gravité) du rectangle puis celui du triangle et le centre de gravité recherché est au milieu...
    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Bonsoir,


    Non, on prend l'isobarycentre (R) du rectangle et celui (T) du triangle (donc bien un dcoupage en 2 pièces). Isobarycentre car pièce homogène. Ensuite, on prend le barycentre de (R,surface du rectangle) (T, surface du triangle). Soit apparamment (R,2) (T,1)...
    Oh là là... Quelle horreur ai-je écrit là !!
    Belle rectification homotopie
    La prochaine fois, je réfléchirais un peu plus avant d'écrire n'importe quoi !

    Duke.

  9. #8
    invite35452583

    Re : DM Important Barycentres

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Oh là là... Quelle horreur ai-je écrit là !!
    Je savais bien que c'était une erreur involontaire.

Discussions similaires

  1. Barycentres
    Par invite139f7324 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 11h20
  2. barycentres
    Par invite2bf02e5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 18h52
  3. Barycentres
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 17h47
  4. barycentres
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 18h11
  5. barycentres
    Par invite3ef66143 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 17h38