devoirs.. la galère! 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

devoirs.. la galère! 1ere S



  1. #1
    invitec5c6a2c2

    devoirs.. la galère! 1ere S


    ------

    coucou. Mon professeur m'a donné un devoir à rendre, et je bloque...
    Est-ce que vous voulez bien regarder s'il vous plait?
    Merci d'avance...

    On considère la famille (Fk) de fonctions notées fk, définies pour x différent de –k par fk(x) = x-1+ k/(x+k), k désignant un réel quelconque fixé. On appelle (Ck) la famille des courbes représentatives des fonctions fk, dans un repère (O, i , j).

    1. Donner l’expression de la fonction f0. Quelles est la nature de la courbe C0 ?

    Dans toute la suite de l’exercice on supposera que k est différent de 0.

    2. Etudier les limites de fk en + infini et – infini.

    3. Montrer que C0 est asymptote à toute les courbes Ck.

    4. Montrer que pour tout x différent de k, f’k (x)= (x+k)² -k / (x+k)²

    5. Montrer que l’origine appartient à toutes les courbes Ck. Donner le coefficient directeur de la tangente en O à Ck.

    6. Définir la fonction f4 et étudier ses variations complètes (limites, valeurs particulières, asymptotes et positions relatives).

    7. On note A et B les sommets de la courbe C4. Etablir que la droite (AB) est parallèle à la droite d’équation y= 2x-1.

    8. Définir la fonction f(-2) et étudier ses variations complètes (limites, valeurs particulières, asymptotes et positions relatives).

    9. Démontrer que la courbe C-2 admet deux points que l’on notera E et F en lesquels la tangente admet un coefficient directeur égal à 2.Prouver quel a droite (EF) est parallèle à l’axe des abscisses.

    10. Tracer dans un même repère les courbes C0, C-2, C4 et vérifier sur votre graphique les résultats précédents.


    J'ai fait la premiere question et j'ai trouvé f0= 0, donxc la fonction est constante.
    A la 2., j'ai trouvé lim +infini = +infini et lim -inf = -inf .
    A la 3., j'ai calculé la lim en 0, et j'ai trouvé 0. Donc c'est une asymptote horizontale d'equation y=0. Mais ce n'est pas cohérent , car j'ai tapé sur ma calculatrice qquelques fonctions, par exemple avec k=2 et k=4, mais il n'y a pas d'asymptote en 0. Pouvez - vous me dire où est mon erreur ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : devoirs.. la galère! =( 1ere S

    Bonsoir !
    A priori ta courbe C0 a pour équation y = f0(x)
    C'est à dire y = x-1
    Reste à montrer que C0 est asymptote oblique des Ck, tu peux par exemple montrer que f0(x)-fk(x) tend vers 0 quand x tend vers +/- infini...

  3. #3
    invitec5c6a2c2

    Re : devoirs.. la galère! =( 1ere S

    ah oui ! merci bien

  4. #4
    invitec5c6a2c2

    Question Re : devoirs.. la galère! =( 1ere S

    salut c'est encore moi ..
    En je ne sais pas coment montrer que f0= x+1. Je vois que c'est ca, je sais montrer que c'est une asymptote oblique et tout, mais comment on fait pour donner l'expression de f0?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5c6a2c2

    Re : devoirs.. la galère! 1ere S

    Ah non c'est bon je pense avoir compris, on remplace k par 0... (j'avais remplacé x, mais ca me servira pour la question 5.) Désolée pour mon message qui ne sert à rien :$

  7. #6
    invite3f2c55c1

    Devoir maison: courbes-ensemble de points

    Bonjour j'aurai besoin d'aide pour un devoir maison. Je rencontre des difficulttés.

    Voici l'énoncer: f est la fonction définie sur R/{o} par f(x)=1-1/x-1/x^2, C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O, \vec{i} , \vec{j}).

    1)a) Démontrer que f(x)=1-x+1/x^2.
    réponse: 1-x+1/x^2=1-(x/x^2+1/x^2)=1-x/x^2-1/x^2

    b) En déduire la limite à droite et la limite à gauche en zéro de f.
    réponse: J'ai trouvé - ac f(x)=1-1/x-1/x^2 en 0+. Est-ce juste?

    A partir d'ici je n'y arrive pas vraimment:
    c) Déterminer les limites de f en + et - .

    2) Démontrer que C coupe l'axe des abscisses en deux points A et B dont vous donnerez les coordonnées.

    3)a) Calculez f'(x)
    réponse: f'(x)=1+4x/x^2. Est-ce juste?

    b) Etudiez les variations de f et dreeser son tableau de variations.

    c) Tracer la courbe C de f.

    4) Sur la même figure que la courbe C, construisez la courbe représentative H de la fonction h définie sur R/{0} par h(x)=1-1/2x.

    5)a) Discuter, suivant les valeurs de m, le nombre de solutions de l'équation f(x)=m.

    b) Lorsque la droite y=m coupe C en deux points M et N, calculer en fonction de m, les coordonnées I du milieu de [MN].

    c) Prouvez que I est un point de H.

    Merci de votre compréhension et de votre aide par avance.

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : devoirs.. la galère! 1ere S

    Bonjour.

    Une petite remarque : il aurait été mieux de mettre des parenthèses : f(x)=1-(x+1)/x^2 , sinon, c'est tout faux


    b) En déduire la limite à droite et la limite à gauche en zéro de f.
    réponse: J'ai trouvé - ac f(x)=1-1/x-1/x^2 en 0+. Est-ce juste?


    Si tu veux dire - l'infini, c'est bon mais il faut plutôt le déduire de la question qui précède donc, avec f(x)=1-(x+1)/x^2

    En 0+, x+1->1, donc, 1/x²->+l'infini, et avec le moins qui est devant, on retrouve - l'infini.
    C'est pareil en 0-.



    c) Déterminer les limites de f en + et - .
    En + et - l'infini : 1 (à partir de l'expression de départ ce coup çi)
    à l'infini, 1/x et 1/x² -> 0, d'où la limite de 1.


    2) Démontrer que C coupe l'axe des abscisses en deux points A et B dont vous donnerez les coordonnées.
    Axe des abscisses : équation y = 0
    Cela revient donc à résoudre f(x)=0
    1-(x+1)/x² = (x²-x-1)/x²=0
    soit encore, en disant que cela implique que seul le numérateur doit être nul : x²-x-1=0,
    qui est donc une équation du second ordre, et on obtient donc, normalement, 2 solutions qui sont donc les abscisses des points (les ordonnées sont connues : 0).


    3)a) Calculez f'(x)
    réponse: f'(x)=1+4x/x^2. Est-ce juste?


    Oula, chui pas d'accord là..
    avec l'expression de départ, on a plutôt : f'(x) = 1/x²+2/x^3


    Voilà de quoi te débloquer un peu. Je te conseille cependant de bien refaire les calculs, il peut y avoir des fautes (de signes par exemple ou autre) et de bien comprendre ce qu'il faut faire. Et de revoir les formules de dérivation aussi par exemple

    Bon courage

  9. #8
    invite3f2c55c1

    Devoir maison:courbes-ensemble de points

    Bonjour! J'ai bien reçu votre e-mail. J'aimerai avoir plus d'explications sur quelques points.

    Pour la question 3)a) Calculez f'(x), j'ai réessayé mais je trouve que f'(x)=1/x^2+1/x^3.
    Est-ce juste?

    En ce qui concerne la question 5)a) Discuter, suivant les valeurs de m, le nombre de solutions de l'équation f(x)=m.

    Réponse: Dire que f(x)=m, cela revient à résoudre f(x)=m, soit:
    1-(x+1)/x^2=m
    1-(x+1)*x/x^2=m
    (1-x^2+x)/x^2
    On retrouve le trinôme du second dégré de la question 2) dont les solutions ici sont m=-0,6 et m=1,6.
    Et-ce juste?

    b) Lorsque la droite y=m coupe C en deux points M et N, calculer en fonction de m, les coordonnées I milieu de [MN].

    Réponse: y=m coupe C en deux points M et N losque m=-0,6.
    A partir de là je suis bloquée: M(xm;-0,6) et N(xn;-0,6)
    J'ai essayé de montrer que les vecteurs AB t MN sont colinéaires afin de trouver les abscisses des points M et N. Par conséquent je ne vois pas quelle autre solution est possible.

    Merci de votre compréhension.

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : Devoir maison:courbes-ensemble de points

    Bonsoir !

    Et désolée pour la réponse un peu tardive...

    Citation Envoyé par Mèl94 Voir le message
    Pour la question 3)a) Calculez f'(x), j'ai réessayé mais je trouve que f'(x)=1/x^2+1/x^3.
    Est-ce juste?
    Alors, la dérivée de -1/x, c'est 1/x², on est d'accord.
    La dérivée de 1/x^n = x^(-n), c'est : -n 1/x^(n+1) = - n x^(-n-1), on est toujours d'accord (il me semble que tu oublies le petit n en facteur dans ton calcul) ?
    Alors, on applique cette formule à 1/x², un "-2" va donc sortir en facteur de 1/x^3
    d'où, comme il y avait un "-" devant le 1/x², on doit trouver 2/x^3



    Citation Envoyé par Mèl94 Voir le message
    En ce qui concerne la question 5)a) Discuter, suivant les valeurs de m, le nombre de solutions de l'équation f(x)=m.
    Réponse: Dire que f(x)=m, cela revient à résoudre f(x)=m, soit:
    1-(x+1)/x^2=m
    1-(x+1)*x/x^2=m
    (1-x^2+x)/x^2
    On retrouve le trinôme du second dégré de la question 2) dont les solutions ici sont m=-0,6 et m=1,6.
    Et-ce juste?
    Attention, il s'agit de trouver les valeurs de x en fonction de m !

    1-(x+1)/x²=m

    soit x² - x - 1 = m.x² (en multipliant tout par x² pour faire disparaitre la fraction)

    soit encore (m+1)x² -x -1 = 0

    Voilà ce que tu dois maintenant résoudre, pour trouver les valeurs de x.
    Attention : il doit falloir distinguer plusieurs cas selon les valeurs de m.
    Par exemple, le discriminent D = 1 + 4(m+1) = 5 + 4m

    D va donc être nul si : m = -5/4
    D va être positif si m > -5/4
    etc... (voir cependant s'il n'y a pas des conditons sur m dans l'énoncé, du style m positif, ça serait cool là )
    et donc, des solutions pour x différentes à chaque fois.


    Citation Envoyé par Mèl94 Voir le message
    b) Lorsque la droite y=m coupe C en deux points M et N, calculer en fonction de m, les coordonnées I milieu de [MN].
    Alors, à partir des x déterminés précédement (dans le cas de D positif), il faut calculer f(x), donc y, l'ordonnée, pour les valeurs de x trouvées (le tout doit être en fonction de m toujours).

    Tu connais donc l'abscisse et l'ordonnée de deux points, et tu dois connaître mieux que moi une formule permettant de calculer les coordonnées du milieu
    A priori, un truc du genre : xi = (xM + xN) / 2 (je le sens bien là, mais vérifie quand même )

    Voilà, voilà,

    n'hésite pas si des points te semblent encore obscures !

    Fanny

  11. #10
    invite3f2c55c1

    Re : devoirs.. la galère! 1ere S

    Merci de votre attention! A une prochaine fois peut être.

Discussions similaires

  1. Tp galère
    Par invitebacf5408 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2007, 22h48
  2. Devoirs sur étude de fonction
    Par invite600e8377 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 21h49
  3. identification: grès calcaire marne (pour un devoirs que je dois rendre demain)
    Par invitea9351d88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 21h22
  4. Devoirs en math à vérifié!!
    Par invite1dfd06d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2005, 22h15
  5. Devoirs de math que je ne comprend pas...
    Par invite1dfd06d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2004, 15h49