coucou. Mon professeur m'a donné un devoir à rendre, et je bloque...
Est-ce que vous voulez bien regarder s'il vous plait?
Merci d'avance...
On considère la famille (Fk) de fonctions notées fk, définies pour x différent de –k par fk(x) = x-1+ k/(x+k), k désignant un réel quelconque fixé. On appelle (Ck) la famille des courbes représentatives des fonctions fk, dans un repère (O, i , j).
1. Donner l’expression de la fonction f0. Quelles est la nature de la courbe C0 ?
Dans toute la suite de l’exercice on supposera que k est différent de 0.
2. Etudier les limites de fk en + infini et – infini.
3. Montrer que C0 est asymptote à toute les courbes Ck.
4. Montrer que pour tout x différent de k, f’k (x)= (x+k)² -k / (x+k)²
5. Montrer que l’origine appartient à toutes les courbes Ck. Donner le coefficient directeur de la tangente en O à Ck.
6. Définir la fonction f4 et étudier ses variations complètes (limites, valeurs particulières, asymptotes et positions relatives).
7. On note A et B les sommets de la courbe C4. Etablir que la droite (AB) est parallèle à la droite d’équation y= 2x-1.
8. Définir la fonction f(-2) et étudier ses variations complètes (limites, valeurs particulières, asymptotes et positions relatives).
9. Démontrer que la courbe C-2 admet deux points que l’on notera E et F en lesquels la tangente admet un coefficient directeur égal à 2.Prouver quel a droite (EF) est parallèle à l’axe des abscisses.
10. Tracer dans un même repère les courbes C0, C-2, C4 et vérifier sur votre graphique les résultats précédents.
J'ai fait la premiere question et j'ai trouvé f0= 0, donxc la fonction est constante.
A la 2., j'ai trouvé lim +infini = +infini et lim -inf = -inf .
A la 3., j'ai calculé la lim en 0, et j'ai trouvé 0. Donc c'est une asymptote horizontale d'equation y=0. Mais ce n'est pas cohérent , car j'ai tapé sur ma calculatrice qquelques fonctions, par exemple avec k=2 et k=4, mais il n'y a pas d'asymptote en 0. Pouvez - vous me dire où est mon erreur ?
Merci d'avance.
-----