Ce n'est pas en arrétant de jouer toute une catégorie de combinaisons qu'on diminue le cardinal de l'univers des possibilités ! Même si plus personne ne les joue, ces combinaisons ont toujours leur probabilité de tomber, comme toutes les autres. Et statistiquement, la proportion de grilles jouées qui vont décrocher le jackpot est toujours irrémédiablement d'un sur 14 millions.Envoyé par titanicBen il y a aussi plein de gens qui jouent aux petits trucs à gratter, qui ne rendent pas millionnaire mais pour lesquels on gagne quand même de temps en temps. Gagner 4 numéros ça revient à peu près au même, et franchement je trouve ça nettement moins stupide que d'attendre en vain un gros lot qu'on n'a (presque) aucune chance de gagner. Ca n'est pas très futé parce que l'espérance est toujours négative à long terme, mais au moins ça permet de se faire un resto ou un week-end de temps en temps. C'est justement le gros lot en lui-même qui est psychologique : ça donne au loto ce qui pousse ses victimes à y jouer : le rêve.Envoyé par titanicLe truc est que 1 2 3 4 5 6, c'est une combinaison parmi les 14 millions, et qu'elle n'a, comme les autres, qu'une chance sur 14 millions de tomber. Mais ce que tu as du mal à comprendre, c'est que c'est exactement la même chose pour toutes les autres. Si tu prends 4 8 15 16 23 42 et que tu fouilles dans les archives, je suis prêt à parier que cette combinaison n'est jamais tombée. Pourquoi je suis si sur de moi ? Pour la même raison que tu es sur que 1 2 3 4 5 6 n'est jamais tombée : la probabilité est si faible qu'on peut pratiquement être certain que ça ne s'est jamais produit et ne se produia pas avant longtemps (si le loto continue de tourner indéfiniment). Si tu considères au contraire une combinaison déjà sortie, alors tu n'as pas pris une combinaison au hasard, tu ne peux de toutes façons pas faire de probabilités a posteriori. Et de la même manière, la combinaison du dernier tirage peut très bien retomber au prochain, c'est aussi probable que ce soit celle-là que 1 2 3 4 5 6, 4 8 15 16 23 42 ou 3 14 15 9 26 5. Si jamais dans l'histoire du loto une combinaison n'est tombée deux fois de suite, c'est toujours pour la même raison, celle qui fait que 12 45 25 26 34 1 n'est jamais tombée : une chance sur 14 millions.Envoyé par titanic
-----