Loto national : comment gagner plus d'argent ? - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 220

Loto national : comment gagner plus d'argent ?

invite4c07fe24

Re : Loto national : comment gagner plus d'argent ?

------

Tu as tout à fait le droit de penser ceci.
    Mais apparement c'est par pure intuition, car tu n'as rien vérifier (tu le dis toi même). Pour un scientifique, c'est une démarche un peu surprenante.

Je te confirme que certaines combinaisons sont beaucoup moins jouées que d'autres, et que si tu joues une des 1000 combinaisons les moins jouées ton espérance mathématiques de gains devient supérieurs à ta mise.
    Tout simplement puisque les gains sont partagés entre les gagnants de chaque rang, et que s'il y a moins de gagnants, il y a plus de gains par gagnant.

Exemple: tu pourras vérifier que la combinaison 29-31-33-37-41-42 avait une espérance mathématique de gains de 1.20 € pour une mise de 1€..........jusqu'à aujourd'hui.

Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais dans ce cas ne le fait pas avec la casquette du modérateur.
    Pour moi, un modérateur doit être un arbitre impartial.
    Je te le dis sans agressivité et en toute sympatie, car j'aime bien ce site et je sais que ses modérateurs sont des gens intelligents.

cordialement.

David.

-----

invite0e31fe01

Thumbs up Re : Loto national : comment gagner plus d'argent ?

Bonjour,

Lorsque tu dis que les combinaisons du loto sont équiprobables tu penses sans doute qu'elles sont PROPORTIONNELLEMENT équiprobables.... ce qui est bien différent

A plus

invite4c07fe24

qu'entends-tu par 'proportionnellement équiprobable' ?

yat

Citation Envoyé par Dakota
    Lorsque tu dis que les combinaisons du loto sont équiprobables tu penses sans doute qu'elles sont PROPORTIONNELLEMENT équiprobables.... ce qui est bien différent
    Et c'est reparti...

Dakota, tu nous as déjà fait le coup ici. Tu cherches à faire des catégories de combinaisons et tu t'extasies qu'on a plus de chances de tomber sur une combinaison d'une catégorie qui en contient dix millions que sur une combinaison d'une catégorie qui en contient dix. Alors oui, certaines catégories sont plus probables que d'autres, par exemple il y a beaucoup moins de combinaisons avec seulement des numéros inférieurs à 10 que de combinaisons avec seulement des numéros supérieurs à 10. Donc, c'est vrai, on a plus de chances de tomber sur une combinaison de numéros supérieurs à 10 que sur une combinaison de numéros inférieurs à 10.

Mais ça s'arrète là. On ne peut rien faire de plus de ce genre de constatation, puisqu'individuellement, chaque combinaison de numéros inférieurs à 10 a exactement la même probabilité de tomber que n'importe quelle combinaison de numéros supérieurs à 10. Il est donc complètement stupide d'espérer augmenter sa probabilité de gagner en éliminant les combinaisons qui ne contiennent que des nombres inférieurs à 10. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, remettre le sujet sur le tapis six mois après te l'être fait démontrer, ça ne changera rien à l'affaire.

Toutes les combinaisons sont équiprobables.

invite0e31fe01

Non, non, et non !

Le tirage de 6 boules et une reconstitution de combinaisons.

Les COMBINAISONS elles sont Proportionnellement équiprobables.

Mais je crois bien que dans 3000 ans on en sera toujours au même point...

Regardez donc les 4288 tirages ils sont le reflet ce que je dis !

Mais sans doute ais-je tord ?

invitec314d025

Mais sans doute ais-je tord ?
    J'en ai peur, oui ...
    Mais je crois bien que dans 3000 ans on en sera toujours au même point...
    J'en ai encore plus peur ...

invite986312212
    Invité

j'aime bien le titre du fil: comment gagner plus d'argent?

comment gagner un peu d'argent au loto serait déjà pas mal...

invite4c07fe24

Citation Envoyé par ambrosio
    j'aime bien le titre du fil: comment gagner plus d'argent?

comment gagner un peu d'argent au loto serait déjà pas mal...

Il est possible de choisir sa combinaison pour gagner plus d'argent (quand on gagne) , mais malheureusement il n'est pas possible de gagner plus souvent.

Tout ceux qui prétendent avoir une méthode pour gagner plus souvent sont malheureusement des menteurs .

Le vendredi 20 janvier par exemple: cagnote de 125.000.000€ à l'euromillions.
    Vous avez 1 chance sur 75.000.000 d'avoir les 5 numéros + 2 étoiles.
    Mais vous gagnerez 125.000.000 ou 62.500.000 ou 31.750.000,.... selon le type de combinaison que vous avez joué.

invite0384691e

Amis,

Je vous signale que 7 joueurs ont tiré les 6 numéros du superloto d'hier (vendredi 13) ! J'ai l'impression que de plus en plus de gens jouent euh ... "intelligemment".

Ce qui explique cela

invite67748bb2

Question Re : Loto national : comment gagner plus d'argent ?

bonjour a tous
    une petite question sur l euro million
    je voudrais savoir si le fait d avoir 2 tirages diminue la chance de gagner (numero + etoile ).

en fait si on a la meme chance de gagner si on compare le tirage actuel

5 numeros a trouver dans une grille de 50 + 2 numeros dans une grille de 9.

comparé a un tirage ou il faur trouver 7 numeros dans une grille de 59 numeros.

cette question peut paraitre futile mais on a eu un debat au boulot et j aimerais savoir qui a raison.

moi je soutenais que le fait d avoir separé le tirage diminué la chance de gagner.

merci d avance^pour votre aide

invite21348749873
    Invité

Bonjour à tous
    je me permets de vous soumettre le raisonnement suivant:
    Chacune des 49 boules a une probabilité de sortie égale.
    Chaque boule porte un symbole( un nombre), de 1 ou 2 chiffres.
    Il y a 9 symboles à 1 chiffre et 40 à 2 chiffres.
    Ne peut on en conclure que la probabilité d'avoir 6 numéros à 1 chiffre est inférieure à celle d'avoir 6 numéros à 6 chiffres?

invitec314d025

Citation Envoyé par Arcole
    Ne peut on en conclure que la probabilité d'avoir 6 numéros à 1 chiffre est inférieure à celle d'avoir 6 numéros à 6 chiffres?
    Tu veux probablement dire à 2 chiffres ...
    Oui, mais ça ne sert à rien. Une combinaison de 6 numéros à 1 chiffre donnée a autant de chance de sortir qu'une combinaison de 6 numéros à 2 chiffres donnée.

invite21348749873
    Invité

Oui, je voulais dire :2 chiffres.
    Peut on différencier la probabilité de sortie d'une boule et la probabilité que cette boule porte un symbole .
    Par exemple, au lieu des chiffres, convenons que 9 boules sont peintes avec 9 nuances de bleu et 40 sont peintes avec 40 nuances de vert.
    L'évenement 6 boules bleues est il aussi probable que 6 boules vertes?

invite0e31fe01

Bonjour,

Il est probable que l'on te réponde que chaque boule est équiprobable ( c'est une idée fixe ).

l'idée que la terre était plate à persité très longtemps aussi....

invite0384691e

Oui, je voulais dire :2 chiffres.
    Peut on différencier la probabilité de sortie d'une boule et la probabilité que cette boule porte un symbole .
    Par exemple, au lieu des chiffres, convenons que 9 boules sont peintes avec 9 nuances de bleu et 40 sont peintes avec 40 nuances de vert.
    Là c'est comme si tu avais deux boules avec deux numéros différents.

Mais là, respectivement, les nombres de cas favorables ne sont plus égaux à 1 ... ce qui explique cela

yat

Citation Envoyé par david5171
    Tout ceux qui prétendent avoir une méthode pour gagner plus souvent sont malheureusement des menteurs .
    Non, je ne suis pas d'accord. Il y a plein de gens qui croient sincèrement que certaines combinaisons sont plus probables que d'autres. Ce ne sont pas pour autant des menteurs, ils sont tout simplement complètement à coté de la plaque.
    La probabilité de sortie d'une boule donnée est 1/49, quelle que soit sa couleur. Mais comme il y a 9 bouleus bleue, la probabilité que la boule tirée soit bleue est de 9/49, et de même, la probabilité que la boule tirée soit verte est de 40/49. Si on tire une boule au hasard, il est donc plus probable de tirer une boule verte qu'une bleue. Mais si on te demande de choisir une boule en particulier, en choisissant une verte tu as évidemment plus de chances d'avoir raison sur la couleur, mais dans ce cas là tu as seulement 1/40 chance que ça soit la bonne boule verte => probabilité au final : 1/49. Même raisonnement pour une boule bleue donnée, on est obligé de retomber sur 1/49, et on peut tourner le truc dans tous les sens, la couleur d'une boule ne peut pas changer sa probabilité de tomber.

En étendant la question à une combinaison de 6 boules, il est naturellement plus probable de tirer 6 boules vertes que 6 boules bleues. Mais pour la même raison, quand tu choisis une combinaison en particulier, tu as beau avoir plus ou moins de chances que la combinaison tirée soit dans la même "catégorie" que celle que tu as choisie, la probabilité de ta combinaison est obligée de retomber à notre bon vieux 1/14000000.

Pour ton histoire de numéros à 1 ou 2 chiffres, c'est exactement l'exemple que j'ai donné dans mon post #184, sur ce même fil.

invite21348749873
    Invité

Disons que si une combinaison à 6 numéros de un seul chiffre tombe, la probabilité de sortie d'une autre combinaison de ce type sera ,à mon avis inférieure à la probabilité de 1/14000000.
    Autre chose: avec 49 nombres de 1 à 49, on peut créer C(49,2) couples soit 1176
    De meme ,on peut créer C(49,3) triplets ,soit 18424
    A chaque tirage ,on génère C(7,2) couples soit 21 etC(7,3) triplets soit 35.
    Depuis le début, il y a eu environ 5000 tirages soit 105000 couples et 175000 triplés.
    Normalement il y a donc eu pour chaque couple 105000/1176= 89 sorties et pour chaque triplet 175000/18424=9
    En étudiant le nombre de sorties des couples et des triplets depuis les débuts, ne peut on dégager une sratégie de jeu, pour ne pas jouer completement au hasard?

yat

Disons que si une combinaison à 6 numéros de un seul chiffre tombe, la probabilité de sortie d'une autre combinaison de ce type sera ,à mon avis inférieure à la probabilité de 1/14000000.
    C'est faux.
    Si une combinaison de 6 numéros inférieurs à 10 tombe, au tirage suivant il est toujours exactement aussi probable (ou plutôt, improbable) qu'à n'importe quel autre tirage qu'une autre combinaison à 6 numéros inférieurs à 10 (ou même la même) tombe. Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y en a que 840, soit une probabilité d'environ 1/16667.

Il faut bien saisir la nuance : avant le premier tirage, il y a une probabilité de 1/16667² (soit 1/177777778) que les deux prochaines combinaisons n'aient que des numéros à un chiffre. Mais une fois qu'on en a tiré une, la probabilité que ça se reproduise au tirage suivant retombe à 1/16667.

Essaye avec un vulguaire dé : Lance-le autant de fois que tu veux, et chaque fois que tu tombes sur un 6, note le résultat du tirage suivant. Tu verras qu'après suffisamment d'essais, il y aura autant de 6 que n'importe quel autre chiffre sur ta feuille.
    Autre chose: avec 49 nombres de 1 à 49, on peut créer C(49,2) couples soit 1176
    De meme ,on peut créer C(49,3) triplets ,soit 18424
    A chaque tirage ,on génère C(7,2) couples soit 21 etC(7,3) triplets soit 35.
    Depuis le début, il y a eu environ 5000 tirages soit 105000 couples et 175000 triplés.
    Normalement il y a donc eu pour chaque couple 105000/1176= 89 sorties et pour chaque triplet 175000/18424=9
    En étudiant le nombre de sorties des couples et des triplets depuis les débuts, ne peut on dégager une sratégie de jeu, pour ne pas jouer completement au hasard?
    Pour être franc, je ne vois pas ou tu veux en venir. Mais la réponse est absolument sans appel : non. Quelles que soient les statistiques, découpages en catégories, critères de sélections, chacune des 14 millions de combinaisons est exactement aussi improbable que toutes les autres de 1-2-3-4-5-6 à 44-45-46-47-48-49, en passant par celle du tirage précédent, celles composées des numéros les moins tombés ou les plus tombés depuis la création du loto, celles que tu obtiendras au loto flash et les dates de naissances de tes deux parents (si ça fait une combinaison valide, bien sur).

invite21348749873
    Invité

Il semble pourtant évident que si un numéro n'est pas sorti depuis tres longtemps, les chances qu'il sorte augmentent.
    De meme pour un couple , un triplé, ou autre variable aléatoire.

yat

Il semble pourtant évident que si un numéro n'est pas sorti depuis tres longtemps, les chances qu'il sorte augmentent.
    Et pourtant c'est faux.

Autre expérience avec un dé et un peu de concentration. Tu te fixes un seuil X et lances un dé à répétition. A chaque fois qu'au cours des X derniers lancés il y a un nombre qui n'est jamais sorti, tu fais un petit rond s'il tombe au lancer suivant, une petite croix sinon. Après suffisamment de lancers, tu te rendras compte avec surprise (puisque pour toi, apparemment il est évident qu'un numéro qui n'est pas tombé depuis longtemps a plus de chances de tomber que les autres) qu'il y a 5 croix pour 1 rond. Donc le fait que le nombre ne soit pas tombé depuis longtemps n'a aucune influence sur sa prochaine apparition. Et tu peux même étendre cette constatation à tous les raisonnements de ce genre : les tirages précédents n'ont strictement aucune influence sur le tirage du jour. Quelles que soit l'historique des combinaisons précédentes, chaque combinaison, quelle qu'elle soit, a exactement la même probabilité de tomber que les autres.

Je sais, je le répète à chacun de mes posts dans ce fil, mais ça a du mal à rentrer.

invite21348749873
    Invité

Je vais me pencher la dessus plus à fond.
    Merci pour tes réponses.

invite0e31fe01

Imaginons une immense sphère avec 13983816 combinaisons.

le jeu consiste à tirer 1 seule boule ou se trouve inscrite non pas un numéros mais une combinaison entière.

Dans ce cas les boules sont équiprobables.

Revenons à notre vieille sphère de 49 boules numérotés de 1 à 49.

Dans ce cas il s'agit d'une reconstitution de combinaisons ( 6 tirages ) et les combinaisons sont PROPORTIONNELLEMENT équiprobables.

Amen !

invitec314d025

Dakota, tu devrais apprendre les bases des probabilités plutôt que de rabacher sans cesse les mêmes erreurs. Ca devient pénible.

invite4c07fe24

Yat t'as très bien répondu.
    De plus, comment pourrais-tu imaginer que le hasard ait de la mémoire, et puisse se souvenir de ce qui vient de tomber pour ne plus le rejouer !
    Il faut considérer que le passé n'existe plus et que l'on remet tous les compteurs à 0 avant chaque tirage.

invite0384691e

Question Re : Loto national : comment gagner plus d'argent ?

Bonsoir,

Non, d'un point de vue strictement mathématique, c'est complètement faux. Vous pouvez méditer le post #143, si ça vous chante :

"En tout cas cet exemple montre excellemment l'absolue impuissance des probabilités à prédire le déroulement concret des événements. Les boules qui tournent dans l'urne sont complètement étrangères aux savants calculs qu'on fait sur elles; elles ne font pas de projets d'avenir, elles n'ont pas d'esprit ni d'oeil de l'esprit. ? "

Dans tous les cas, il n'y a aucuns liens de causes à effets entre des tirages, à quelque moment que ce soit !

Les tirages dans tous les cas sont formellement indépendants

Quant à votre histoire de boules coloriées, je ne vois pas bien à quoi servent vos gradations de couleurs puisque vous n'en faites pas mention dans la question qui suit

invite0e31fe01

... Et 3000 ans plus tard.... Y zen furent au même point ....

Les bases ? ha! mais oui les bases

invite52f1872a

Smile Re : Loto national : comment gagner plus d'argent ?

salut,

moi, j'ai une méthode pour gagner au loto, je ne prends que 15 numéros sur 49, puis je joue toute les combinaisons possible,lors d'un tirage, si jamais ça tombe sur ces quinzes numéros , j'en suis sure de gagner .mais le seul truc c'est que les 6 numéros doivent tomber dans ces 15 numéros , c'est ça le ick

invite164710e8

je serais curieux de savoir combien de ticket t'achete lol parce que validée toute les solution pour 15 numeros reviens a approximativement 156 solutions possible soit 11390625 grilles

invited18a6195

Citation Envoyé par Kelm
    validée toute les solution pour 15 numeros reviens a approximativement 156 solutions possible soit 11390625 grilles

invite86822278

Je serais plutot d'accord avec Kelm...
    15 choix pour le premier, 14 pour le suivant...
    J'arrive a 3,6 millions, ce qui reste... beaucoup !

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière