(n-1)n(n+1), divisible par 3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

(n-1)n(n+1), divisible par 3



  1. #1
    wopl_a

    (n-1)n(n+1), divisible par 3


    ------

    Salu à vous, comment vous montreriez ça (n-1)n(n+1) avec n un entier naturel est dans tou les cas divisible par 3 ??
    (exo de spé math de terminal avec 2 étoiles) facile normalement lol

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    pour qu'un nombre soit divisible par 3, il faut que la somme des chiffres qui le composent soit divisible par 3.
    je te laisse en déduire la démonstration à ton problème...

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    en fait je t'induis un peu en erreur, l'explication est plus simple.
    un nombre quelconque c'est la somme algébrique d'un nombre divisible par 3 + un nombre<3
    donc...

  4. #4
    wopl_a

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    jtrouve pas pour le moment, est ce que tu pourrai me dire, si tu me dis ça parce que tu connais la demonstration ou si c'est juste une idée que t'as pas vérifié ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    ça fait longtemps que je n'ai pas posé de démonstration mais ça me semble évident. j'aimerais que tu réfléchisse un peu avant de te l'expliquer.
    pour que ce nombre soit divisible par 3 il faut que l'un de ses facteur le soit.
    et regarde ce que je t'ai écrit précédemment.
    que peux tu en conclure?

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    si ça peut t'aider pose le problème comme ça:
    n(n+1)(n+2)

  8. #7
    wopl_a

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    c bon j ai trouvé , on met n en facteur ca donne n((1-1/n)+1+(1+1/n)) ca donne n(3) merci pour les conseil bonne journée

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    bonne journée à toi aussi

  10. #9
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    attends c'est faux ce que tu as écrit j'ai lu trop vite ta démo

  11. #10
    invited78e0bbb

    moi j'aurais dit que (n-1) n et n+1 sont trois nombres consecutifs donc forcément l'un d'entre eux est divisible par trois donc le produit et également divisible par trois

  12. #11
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    c'est l'explication à laquelle je pensais moi aussi

  13. #12
    wopl_a

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    okay, c'est surement cette méthode qu'ils attendent elle est plus clean lol mais la mienne marche aussi Widget jpe developer > n = n*1 et n+1 = n(1+1/n) et n-1 = n(1-1/n)
    donc on a n(1+(1+1/n)+(1-1/n)) = 3n

  14. #13
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    non tu mélange multipliaction et addition.

  15. #14
    wopl_a

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    ok compris (I'm a n00b lol)

  16. #15
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    fais quand meme gaffe à ne pas faire ce genre d'erreur au bac.
    bon courage pour tes révisions

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Salut,
    pour faire ça proprement, tu peux développer 3 cas en posant n=3p+1, n=3p+2 puis n=3p (trivial celui là). Tu obtiens n^3-n à développer puis à factoriser par 3. Et avec une récurrence sur 3 rangs, ça sera bien rigoureux.
    Parce que même si l'explication de Widjet est évidemment la bonne et qu'on se dit alors "mais bien sûr ça se voit", c'est ce qui paraît le plus évident à expliquer à l'oral qui est le plus dur à mettre au propre... Enfin je trouve.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    wopl_a

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    J'ai fais les 3 cas, que des facteur divisible par 3, bien vu
    merci pour le complément

  19. #18
    invitec053041c

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Je ne vois pas pourquoi vous vous compliquez la vie ?!
    Sur trois entiers consécutifs, un des 3 est forcément divisible par 3, donc le produit aussi.

  20. #19
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    ecthelion a parfaitement raison.
    meme si ça semble évident, on ne peut pas répondre à une question simplement en répétant cette question.
    et la récurence semble la démo la plus appropriée

  21. #20
    invitec053041c

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    ecthelion a parfaitement raison.
    meme si ça semble évident, on ne peut pas répondre à une question simplement en répétant cette question.
    et la récurence semble la démo la plus appropriée
    C'est pas simplement évident, c'est obligatoire!
    Dans ce cas là pour démontrer une propriété chez les complexes, il faut pas oublier qu'un complexe c'est 2 réels, que les réels sont des limites de suites de rationnels, qui sont eux-même un quotient de deux entiers relatifs construits à partir de N, et là on revient aux fondamentaux du "compté de cailloux".
    Faut pas exagérer.

  22. #21
    invited78e0bbb

    la méthode d'ecthellion est celle qu'il faut utiliser dans le cas général et qui marche tout le temps mais dans ce cas là je pense que dire que ce sont 3 nombres consécutifs suffit. c'est comme prouver qu'un nombre pair est divisible par 2.

  23. #22
    Calvert

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Sinon, on peut envisager la démo suivante:

    1) Montrer que tout nombre entier peut être écrit sous une des formes suivantes: 3p, 3p+1, 3p+2 où p est entier;

    2) Poursuivre en montrant que dans ce cas, ou n, ou n+1 ou n-1 est de la forme 3p;

    3) Le facteur multiplicatif 3 apparaissant, on conclut que n(n+1)(n-1) est multiple de 3.

    (C'est ce que dit Ledescat, à peine plus formel).

  24. #23
    Ecthelion22

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Salut,
    bon apparemment ma suggestion de rédaction fait débat... Je n'ai fait qu'une simple proposition de rédaction, libre à l'élève de choisir de dire à son prof "bah voyons monsieur c'est évident, l'un des 3 consécutif est un multiple de trois donc c'est plié". Tout ce que je sais, c'est que si j'avais sorti ça à ma prof de term, elle m'aurait rembarré.

    la démo suivante:

    1) Montrer que tout nombre entier peut être écrit sous une des formes suivantes: 3p, 3p+1, 3p+2 où p est entier;

    2) Poursuivre en montrant que dans ce cas, ou n, ou n+1 ou n-1 est de la forme 3p;

    3) Le facteur multiplicatif 3 apparaissant, on conclut que n(n+1)(n-1) est multiple de 3.

    (C'est ce que dit Ledescat, à peine plus formel).
    Ce qui revient à faire une espèce de pseudo récurrence sans le dire ni la rédiger correctement. Perso, je suis très à cheval sur ce type de rédaction pour deux raisons : ma prof de term voulait au mot près une rédaction de récurrence, et c'est sur une démo comme celle-ci que j'ai perdu mon point au bac. Tout ça parce que je me suis dit qu'il suffisait de le faire vite fait puisque j'avais rédigé tout proprement une récurrence à la question d'avant. Je peux te dire que ça me reste en travers.

    là on revient aux fondamentaux du "compté de cailloux".
    Je ne trouve pas qu'une récurrence sur 3 rangs soit du compté de cailloux. Et puis on peut même s'amuser à y mettre des congruences pour obtenir une démo certes plus longue mais un peu plus subtile...
    Maintenant faites bien comme vous le voulez. C'était une simple suggestion, mais ça serait bien qu'un prof de maths de lycée donne son avis sur ce qui suffit pour obtenir tous les points.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #24
    invite35452583

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Pour ma part je suis d'accord avec Ledescat, il suffit de remarquer que n-1, n et n+1 sont trois entiers consécutifs donc un d'entre est un multiple de 3 et le produit en est donc un aussi.
    Maintenant, si vous voulez une preuve très courte avec un théorème en bonne te due forme :
    On a 3 est un nombre premier et (n-1)n(n+1)=n^3-n qui est donc divisble par 3 d'après le petit théorème de Fermat.

  26. #25
    invite9de6d49f

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    ça me plait bien comme démo. bien vu homotopie

  27. #26
    invited78e0bbb

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    je suis à nouveau d'accord avec toi ecthelion pour la récurrence ma prof aussi voulait quelque chose de très bien rédigé mais dans ce cas là tu fais simplement preuve de subtilité (même si c'est pas super compliqué à voir) et les profs aiment bien aussi.

  28. #27
    Ecthelion22

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    On a 3 est un nombre premier et (n-1)n(n+1)=n^3-n qui est donc divisble par 3 d'après le petit théorème de Fermat.
    Homotopie a encore frappé. Démo courte, efficace et 100% correcte. Quand j'ai parlé de faire mumuse avec les congruences, je n'y ai même pas pensé. C'est évidemment bien plus court et facile à rédiger.

    Juste pour ceux qui se demandent l'énoncé du petit théorème de Fermat :
    si A et B sont premiers entre eux alors :

    (Je note les congruences comme je peux.)
    A^B = A (mod B) donc ici : 3 est premier donc premier avec n (s'il n'est pas multiple de 3) d'où n^3 = n (mod 3) <=> n^3-n = 0 (mod3) <=> n^3-n divisible par 3

    Bravo,
    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #28
    invite35452583

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    L'intervention de Ecthelion22 n'est pas fausse (je viens de la relire plus attentivement). Il est vrai que des enseignants sont plus que pointilleux, à ce point je trouve cela ridicule (mais ce n'est que mon opinion) car les épreuves d'analyse seraient bien maigres (pas d'exponentielle, pas de ln, pas de théorème des valeurs intermédiaires, pas de théorème de Rolle, pas de TAF, pas de f'>0 donc f croissante...). Plus sérieusement, s'ils veulent juger la capacité des élèves à faire une démo par récurrece alors qu'il pose une question qui aboutit (à moins d'une belle astuce aussi méritoire) à une vraie démo par récurrence.
    Ici, néanmoins point besoin de récurrence.
    Soit n un entier, on effectue sa division euclidienne par 3 (c'est vu en cours ça pas besoin de le refaire) on a n=3k+h avec 0<=h<3 donc h=0,1 ou 2.
    Si h=0 alors 3 divise n
    si h=1, alors n-1=3k et 3 divise n-1
    si h=2 alors n+1=3k+3=3(k+1) et 3 divise n+1.
    Dans tous les cas 3 divise un des trois facteurs donc 3 divise le produit.

    Sinon autre preuve en utilisant vicieusement un résultat généralement admis en Tle : (n-1)n(n+1)=6 or est un entier et 3 divise 6 donc le produit des deux est un multiple de 3.

  30. #29
    Calvert

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Soit n un entier, on effectue sa division euclidienne par 3 (c'est vu en cours ça pas besoin de le refaire) on a n=3k+h avec 0<=h<3 donc h=0,1 ou 2.
    Si h=0 alors 3 divise n
    si h=1, alors n-1=3k et 3 divise n-1
    si h=2 alors n+1=3k+3=3(k+1) et 3 divise n+1.
    Dans tous les cas 3 divise un des trois facteurs donc 3 divise le produit.
    C'est ce que je suggérais par ma "démo".

  31. #30
    invite35452583

    Re : (n-1)n(n+1), divisible par 3

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    C'est ce que je suggérais par ma "démo".
    Je sais je me contente de la mettre au propre.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  2. Démontrer qu'un nombre est divisible par 43
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 14h55
  3. Démontrer qu'un nombre est divisible par 6
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2005, 18h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17