concours général comment le préparer - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

concours général comment le préparer



  1. #31
    DSCH

    Re : concours général comment le préparer


    ------

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    j'ai réussi à me dégoter un prof dans mon lycée et je fais déjà des exercices de concours général, normalement j'en fais un nouveau par semaine mais là il en trouve plus trop d'intéressant vu que j'ai pas encore avancé dans le proggramme. Mais le fait que se soit le style qui compte je n'ai aucune chance de faire un bon résulstat ^^.
    Il y a moyen de se procurer les copies des lauréats?
    Un par semaine ! Tu dois être très fort. En général, je fais certes la majeure partie du sujet chaque année sans trop souffrir, mais il reste toujours un truc qui me turlupine. Et j'avoue par exemple que l'année dernière, pour avoir une solution parfaite à l'exercice 1, cela m'a pris plus d'une semaine ! Bon, j'avoue, je n'avais peut-être pas assez de temps à y consacrer…

    Si les exercices te prennent moins d'une semaine, ils sont peut-être trop faciles (ou l'on te donne trop d'indications ?). Et je ne résiste pas à citer quelques lignes du grand Laurent Schwartz (tirées de son autobiographie Un mathématicien aux prises avec le siècle, chez Odile Jacob, dont je recommande chaudement la lecture) :
    « Au cours d'une recherche scientifique, on est amené à se poser une certaine question (…) dont la réponse tarde à s'imposer. La plupart du temps, après une première investigation, on se lasse. Parfois, on continue, mais on ne trouve pas et on garde le problème dans un coin de sa tête pour y re-réfléchir plus tard.
    (…)
    La “sèche” est intrinsèque à toute recherche. Elle peut bien sûr devenir pénible si elle se prolonge trop. Mais dans une certaine mesure, j'aime “sécher”.
    (…)
    C'est cette alternance de joies et de souffrances qui est au cœur de la recherche. Il faut y habituer les jeunes. Les lycéens ont trop souvent l'idée qu'il est anormal de réfléchir plus d'une heure à un problème, alors que, pour trouver quelque chose de significatif, des jours et des jours sont parfois nécessaires -- quand ce ne sont pas des années. »


    Voilà la plus belle leçon de mathématiques que j'ai reçue.

    -----
    Dernière modification par DSCH ; 21/11/2007 à 22h37. Motif: ajout
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  2. #32
    invitec053041c

    Re : concours général comment le préparer

    Citation Envoyé par DSCH Voir le message
    « Au cours d'une recherche scientifique, on est amené à se poser une certaine question (…) dont la réponse tarde à s'imposer. La plupart du temps, après une première investigation, on se lasse. Parfois, on continue, mais on ne trouve pas et on garde le problème dans un coin de sa tête pour y re-réfléchir plus tard.
    (…)
    La “sèche” est intrinsèque à toute recherche. Elle peut bien sûr devenir pénible si elle se prolonge trop. Mais dans une certaine mesure, j'aime “sécher”.
    (…)
    C'est cette alternance de joies et de souffrances qui est au cœur de la recherche. Il faut y habituer les jeunes. Les lycéens ont trop souvent l'idée qu'il est anormal de réfléchir plus d'une heure à un problème, alors que, pour trouver quelque chose de significatif, des jours et des jours sont parfois nécessaires -- quand ce ne sont pas des années. »

    Magnifique !

  3. #33
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    enfait ya que un exercice que j'ai vraimenet réussi tout seul tout seul et que mon professeur n'arrivait pas sinon vu qu'on se voit toute les semaines il me donne le petit truc pour me débloquer. Vous pensez qu'il vaudrait mieux que je fasse tout par moi-même ? Et que je fasse corriger par le prof une foi que j'ai tout bien rédigé?

  4. #34
    invite01c4fd4b

    Re : concours général comment le préparer

    Pour ceux qui habitent à Bordeaux et qui souhaitent préparer le Concours général de physique-chimie, je donne des cours à des lycéens en classe de Première et classe de Terminale, au lycée Sainte Marie Grand Lebrun. Envoyez-moi un message si vous êtes intéressé(e). Je vous communiquerai les dates.. Les séances de travail, d'une durée de 2 à 4 heures ont lieu certains samedis matins et deux jours pendant les vacances, à chaque vacance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 21h55
  2. conseils pour préparer concours par FAC
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 17h15
  3. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 23h46
  4. concours general
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/03/2005, 11h42