TS Démonstration avec tangente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TS Démonstration avec tangente



  1. #1
    invite2012404b

    TS Démonstration avec tangente


    ------

    Ben voila j'ai besoin d'une aide pour faire la démo de tan(a+b)= (tan a + tan b)/(1-tan a tan b) en fait j'ai commencé puis j'arrive pas a avancer sur le dénominateur ce que j'ai fais c'est que je suis parti donc du membre de droite de l'équation de base et j'en suis a sin(a+b)/[1-cos(a-b)-cos(a+b)] et là bloquer j'essaie tant bien que mal de faire apparaitre une expression avec laquelle je pourrais basculer sur cos(a+b) pour prouver l'égalité mais la je n'y arrives pas
    un tout petit coup de pouce que je reparte m'aiderais beaucoup merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : TS Démonstration avec tangente

    Bonjour.

    Montre-nous les étapes de ton calcul jusqu'au moment où tu bloques.

  3. #3
    invite2012404b

    Re : TS Démonstration avec tangente

    mouais mais peut etre suis-je sur la mauvaise voie:
    donc d'abord j'ai remplacé tan a + tan b par : (sin a/cos a)+ (sin b/cos b) puis j'ai mis dénominateur commun: (sin a cos b + sin b cos a)/( cos a cos b) donc en haut c'est la même chose que sin(a+b) donc en gros j'en suis a [(sin(a+b)/cos a cos b)]/(1-tan a tan b) en gros c'est ici que je suis bloquée car aprés j'ai essayé plein de manip pour modifier le bas je pense que le but c'est qu'en bas j'essaie d'avoir un truc qui ressemble à cos(a+b)/cos a cos b mais bon aprés moult manipulations et feuilles de brouillons je tourne en rond et me complique par 10 l'expression je tombe avec des 4 cos 2a enfin bref je pense que je trouve pas la feinte^^

  4. #4
    invitec053041c

    Re : TS Démonstration avec tangente

    Le début est très bien parti pourtant .

    Que te donne la transformation de (1-tan(a).tan(b)) en cos et sin (après mise au même dénominateur) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2012404b

    Re : TS Démonstration avec tangente

    ben ca donne un truc affreux et je sais pas par où réduire ou simplifier j'ai eu :

    cos² a + sin² a - (sin a.sin b)/(cos a.cos b) si je met au meme dénom :
    (cos² a + sin² a).(cos a.cos b) - (sin a.sin b)/(cos a.cos b) donc aprés j'ai divisé partout par cos a cos b donc en tout il me reste:

    [sin(a+b)]/[(cos² a.sin² a).(cos a.cos b)-(sin a.sin b)]
    j'en suis la je ne sais pas comment développer la parenthèse de peur d'avoir un cos^3 a et meme si je le fais je ne vois pas où simplifier donc voila a mon avis je dois toucher la fin du truc mais je trouve pas le déclic ya des choses a simplifier mais je ne vois pas comment

  7. #6
    invitec053041c

    Re : TS Démonstration avec tangente

    Je ne suis pas d'accord pour la mise au même dénominateur.

  8. #7
    invite2012404b

    Re : TS Démonstration avec tangente

    ah oui oups j'ai mal taper sur mon clavier donc pour le meme dénominateur j'ai oublié de mettre qu'en fait j'avais [(cos² a + sin² a).(cos a.cos b)]/(cos a.cos b) - (sin a.sin b)/(cos a.cos b)

  9. #8
    invitec053041c

    Re : TS Démonstration avec tangente

    Tu ne vois rien apparaître ?

  10. #9
    invite2012404b

    Re : TS Démonstration avec tangente

    maitenant que tu le dis oui ^^ merci lol maitenant je saurais qu''il me suffit de faire attention j'ai vu le coup du cos(a+b) merci beaucoup

Discussions similaires

  1. démonstration formule trigonométrique tangente
    Par invitedd2bdf6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 10h57
  2. équation de tangente avec les logarithmes
    Par invitef26d104e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 17h11
  3. Démonstration avec la méthode d'Euler
    Par invite509f063b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 19h31
  4. Exercice avec une fonction, tangente, limites et autre joyeusetées (1ère S)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/03/2006, 00h07
  5. demonstration avec coef binomiaux
    Par .:Spip:. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 14h48