Exercice Barycentre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Exercice Barycentre



  1. #1
    bboykeen

    Exercice Barycentre


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Jaurais besoin d'un petit coup de main sur un exercice sur les barycentres

    Exercice:

    On considère 3 points non alignés A,B et C du plan et un point M quelconque dans le plan.

    a)Démontrer que le vecteur W = Ma(vecteur) + 2MB(vecteur) - 3MC(vecteur) est indépendant du point M.

    b)En déduire l'égalité 2AB(vecteur) - 3AC(vecteur) = CA(vecteur) + 2CB(vecteur).

    c)En considérant le barycentre J des points pondérés (A,1) et (B,2), démontrer que W(vecteur) = 3CJ(vecteur).

    d)Déterminer et construire l'ensemble % des points M du plan tels que || MA(vecteur) + MB(vecteur)|| = || MA(vecteur) + 2MB(vecteur) - 3MC(vecteur) ||

    e)Soit K le barycentre de (B,2) et (C,-3). Démontrer que les droites (CJ) et (AK) sont parallèles.


    Voici maintenant mes réponses :

    a)On 1 + 2 - 3 = 0 donc MA(vecteur) + 2MB(vecteur) - 3MC(vecteur) = MC(vecteur) + CA(vecteur) + 2MC(vecteur) + 2CB(vecteur) - 3MC(vecteur) = CA(vecteur) + 2CB(vecteur)
    Le vecteur W est donc indépendant de M

    b)CA(vecteur) + 2CB(vecteur) = CA(vecteur) + 2CA(vecteur) + 2AB(vecteur) = 3CA(vecteur) + 2AB(vecteur) = -3AC(vecteur) + 2AB(vecteur)

    c)J barycentre de (A,1) et (B,2) donc JA(vecteur) + 2JB(vecteur) = 0(vecteur) <=> JC(vecteur) + CA(vecteur) + 2JC(vecteur) + 2CB(vecteur) = 0(vecteur) <=> CA(vecteur) +2CB(vecteur) = 3CJ(vecteur) donc W(vecteur) = CA(vecteur) + 2CB(vecteur) = 3CJ(vecteur)

    d) (Question que je n'ai pas réussi à résoudre)

    e) (Elle non plus)

    Voilà, si pouviez me guider à l'aide de mes réponses précédemment trouvées pour résoudre le d) et le e), cela serait super sympa de votre part.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Exercice Barycentre

    Bonjour,

    Pour faire vite, on va exceptionnellement laisser tomber les flèches des vecteurs (t'es d'accord ? ... en tout cas je les mettrai pas ! Mais sur le papier, il les faut, c'est pas négociable !)

    a) b) et c) : OK bravo. Il faudrait juste préciser que tu utilises la relation de Chasles et ce serait parfait.

    d) A droite, on a la norme de W. On sait que ca ne dépend pas du point M donc, c'est une constante. On cherche donc l'ensemble des points M tels que la norme du vecteur MA + MB soit égale à cette constante (||W||).
    Ca te met sur la voie ?

  3. #3
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    En effet, ça fait même plus que me mettre sur la voie, ça confirme mon raisonnement que je n'avais osé marqué pour cette question (d).

    Voici mon raisonnement(je vais aussi laisser tomber les fleches des vecteurs) :

    Soit J barycentre de {(A,1);(B,2)}. D'après la relation fondamentale, on a MA + 2MB = 3MJ.
    ||MA + 2MB|| = ||MA + 2MB -3MC|| <=> ||MJ|| = ||-3AC + 2AB||
    (Maintenant on parle en longueur) 3MJ = 3CA +2AB <=> MJ = CA + 2/3(AB)

    Cependant ce résultat ne me dit pas grand chose donc si tu pouvais m'éclairer sur celui ci, cela m'aiderait beaucoup!
    De plus je n'ai toujours pas trouvé de piste pour le e)

    Merci d'avance!

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : Exercice Barycentre

    Ah ... dans l'énoncé tu as écris ||MA + MB|| et là, tu parles de ||MA + 2MB|| ... Je prends lequel ?????

    Quand tu passe en terme de longueurs ... tu ne peux pas écrire que
    ||-3AC + 2AB|| est équivalent à 3CA +2AB

    La norme d'une somme de vecteur n'est PAS egale à la somme des normes de ces vecteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    En effet, je me suis trompé dans l'énoncé, il faut prendre ||MA + 2MB||
    Désolé

  7. #6
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    Je vois ce que tu veux dire pour la somme des vecteurs, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour l'instant ^^
    Merci de ton aide

  8. #7
    invite6ed3677d

    Re : Exercice Barycentre

    Bon, j'ai été un peu lent à la détente ... désolé.

    Tu as eu le bon réflexe : passer par J le barycentre de (A,1) (B,2)
    donc tu obtiens
    ||3 MJ|| = ||W||

    ||W|| c'est connu (puisqu'indépendant de M)
    et ||3 MJ|| = 3 ||MJ||

    Donc, ||MJ|| = ||W|| / 3
    L'ensemble des point M est donc ... ?

  9. #8
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    la seule valeur que je connais pour le vecteur W est bien CA + 2CB, non?
    Sinon je ne vois pas quelle serait cette valeur ou alors peut être n'en ai je pas besoin tout simplement?

  10. #9
    invite6ed3677d

    Re : Exercice Barycentre

    Citation Envoyé par bboykeen Voir le message
    la seule valeur que je connais pour le vecteur W est bien CA + 2CB, non?
    oui.
    Donc l'ensemble des points M est ... ?

  11. #10
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    oui.
    Donc l'ensemble des points M est ... ?
    Et bien, je n'ai pas vraiment vu cette notion mais malheureusement elle se trouve dans mon exercice ^^

    Donc dans ma logique l'ensemble des points M serait tels que MJ = 1/3CA + 2/3CB mais tout à l'heure tu m'as dit quelque chose sur les sommes vectorielles donc il semblerait que cela soit faux...

    Sinon je ne sais quel aspect "graphique" peut prendre un ensemble de points dans ces conditions( cercle, segment, demi droite..)

    Merci

  12. #11
    invite6ed3677d

    Re : Exercice Barycentre

    Tu as un triangle ABC. Tu as un point J sur [AB].
    Tu connais donc la longueur de W ...
    et tu cherches l'ensemble des points M tels que la longueur MJ soit égale au tiers de celle de W ... ca ressemble furieusement à ... ?

  13. #12
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    telle que la longueur MJ = CJ si je ne me trompe pas, en réutilisant l'égalité vectorielle trouvée dans le c) (W = 3CJ) donc l'ensemble des points M est le cercle de centre M et de rayon CJ, est ce cela?

  14. #13
    invite6ed3677d

    Re : Exercice Barycentre

    Citation Envoyé par bboykeen Voir le message
    l'ensemble des points M est le cercle de centre M et de rayon CJ
    On va dire que oui même si ta réponse est un peu bizarre ... mais je pense que tu as compris le truc et que c'est juste une inattention non ?

  15. #14
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    En effet, je n'avais pas fait attention lol
    L'ensemble des points M est le cercle de centre J et de rayon CJ. Je pense avoir corrigé la faute.

    De plus, en cherchant un peu j'ai trouvé la solution au e)

  16. #15
    invite6ed3677d

    Re : Exercice Barycentre

    Parfait !
    Bon courage pour la suite

  17. #16
    bboykeen

    Re : Exercice Barycentre

    Merci beaucoup de ton aide.
    J'ai enfin pu clore cet exercice et je crois que je suis paré sur les barycentres pour un bon petit contrôle

    Merci encore et bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Exercice Barycentre !
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 19h23
  2. Exercice sur les barycentre
    Par invite4d3939e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 19h00
  3. RE : Exercice barycentre
    Par invite45ea3375 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2004, 21h32
  4. exercice Barycentre
    Par invite45ea3375 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2004, 16h19