Bonjour tout le monde!
Jaurais besoin d'un petit coup de main sur un exercice sur les barycentres
Exercice:
On considère 3 points non alignés A,B et C du plan et un point M quelconque dans le plan.
a)Démontrer que le vecteur W = Ma(vecteur) + 2MB(vecteur) - 3MC(vecteur) est indépendant du point M.
b)En déduire l'égalité 2AB(vecteur) - 3AC(vecteur) = CA(vecteur) + 2CB(vecteur).
c)En considérant le barycentre J des points pondérés (A,1) et (B,2), démontrer que W(vecteur) = 3CJ(vecteur).
d)Déterminer et construire l'ensemble % des points M du plan tels que || MA(vecteur) + MB(vecteur)|| = || MA(vecteur) + 2MB(vecteur) - 3MC(vecteur) ||
e)Soit K le barycentre de (B,2) et (C,-3). Démontrer que les droites (CJ) et (AK) sont parallèles.
Voici maintenant mes réponses :
a)On 1 + 2 - 3 = 0 donc MA(vecteur) + 2MB(vecteur) - 3MC(vecteur) = MC(vecteur) + CA(vecteur) + 2MC(vecteur) + 2CB(vecteur) - 3MC(vecteur) = CA(vecteur) + 2CB(vecteur)
Le vecteur W est donc indépendant de M
b)CA(vecteur) + 2CB(vecteur) = CA(vecteur) + 2CA(vecteur) + 2AB(vecteur) = 3CA(vecteur) + 2AB(vecteur) = -3AC(vecteur) + 2AB(vecteur)
c)J barycentre de (A,1) et (B,2) donc JA(vecteur) + 2JB(vecteur) = 0(vecteur) <=> JC(vecteur) + CA(vecteur) + 2JC(vecteur) + 2CB(vecteur) = 0(vecteur) <=> CA(vecteur) +2CB(vecteur) = 3CJ(vecteur) donc W(vecteur) = CA(vecteur) + 2CB(vecteur) = 3CJ(vecteur)
d) (Question que je n'ai pas réussi à résoudre)
e) (Elle non plus)
Voilà, si pouviez me guider à l'aide de mes réponses précédemment trouvées pour résoudre le d) et le e), cela serait super sympa de votre part.
Merci
-----